Qu’est-ce que la manne de frêne ?
Comment l’utiliser ?
Je vous explique dans cette vidéo. La transcription se trouve sous la vidéo.
Transcription :
Bonjour, cette poudre blanche que vous voyez ici, ce n’est pas ce que vous croyez, c’est un produit traditionnel de phytothérapie et je vais vous expliquer à quoi il sert dans quelques minutes. Je m’appelle Christophe Bernard et je vous accompagne dans la découverte des plantes médicinales depuis 2009 sur mon blog AltheaProvence. Dans cette vidéo je vous propose de découvrir la manne de frêne. Si vous aimez mes vidéos sur les plantes, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton j’aime et de vous abonner à ma chaine pour être notifié des nouvelles vidéos.
Aujourd’hui je répond à une question de Marie qui habite à Besançon qui me dit : « Bonjour Christophe, un grand merci pour toutes vos vidéos, j’ai vu que mon herboriste vendait de la manne de frêne, pourriez-vous nous dire à quoi ça sert ? ».
Marie, excellente question. Le frêne dont nous parlons ici, c’est fraxinus ornus, qu’on appelle le frêne à manne et que vous voyez ici sur la photo. Il pousse dans tout le sud de l’Europe et il y a une grosse culture en Sicile et en Calabre pour produire la manne justement. Alors ce qu’on appelle la manne, c’est le suc que l’on a récupéré du frêne après avoir fait une incision dans l’écorce comme vous le voyez ici. La récolte se fait en général de juillet à septembre, on va détacher les blocks de sève au bout de 24h. Ensuite on les fait sécher et on va soit les vendre en morceaux comme vous voyez ici sur la photo, soit on va les réduire en larmes, c’est-à-dire en petits morceaux, soit on va les réduire en poudre comme j’ai ici.
Déjà au Moyen-Âge on utilisait une manne qui provenait d’Orient et qu’on appelait la manne de Perse mais qui provient en fait de différentes espèces de plantes et pas forcément du frêne. Puis on commence à importer la manne de Calabre qui provient du frêne à manne à partir du XVème siècle. On l’utilisait comme substance adoucissante, apaisante et nutritive. A l’époque, cette substance blanche et aérienne était entourée de certaines superstitions, on disait qu’elle se formait à partir d’une vapeur sortie de terre, puis que ça allait cuire à la chaleur du soleil et se condenser en rosée par le froid de la nuit. Vous voyez c’est très poétique. Et il a fallu deux moines franciscains pour aller faire un petit tour du côté des producteurs et pour casser la magie et expliquer que la manne n’était que la sève séchée du frêne. Dommage, la version précédente faisait un petit peu plus rêver !
Cette manne contient de nombreux sucres dont le glucose, le fructose, le mannose, mais surtout un sucre bien spécial qui s’appelle le mannitol et c’est celui-là qui va nous intéresser. La manne peut en contenir autour des 40%, donc une forte teneur.
Que fait-on avec cette manne de frêne ? Et bien on peut s’en servir comme édulcorant car ça a un goût très doux et agréable, en Sicile on l’utilise même en pâtisserie. La charge glycémique de la manne est beaucoup plus faible que celle des autres sucres traditionnels, c’est ça qui la rend intéressante. Et ça s’explique par le fait que certains sucres de la manne comme le mannitol ne sont pas très bien absorbés par nos intestins.
Ce qui nous amène à la deuxième utilisation en tant que plante médicinale. On utilise la manne de frêne comme laxatif doux. Si vous souffrez de constipation chronique, il vous faut connaître les différents types de laxatifs naturels à votre disposition, on peut les ranger dans plusieurs catégories – les laxatifs de lest, les stimulants hépatobiliaires, les laxatifs irritants, et une dernière catégorie qu’on appelle les laxatifs osmotiques. Ces laxatifs osmotiques ne vont pas accélérer le transit en provoquant une irritation de la muqueuse digestive contrairement à d’autres laxatifs plus agressifs comme le séné ou la bourdaine. Ils vont juste attirer l’eau et la capturer dans le tube digestif pour qu’elle humidifie les selles. Et là je reviens au mannitol, ce fameux sucre que vous trouvez en grande quantité dans la manne. Il va avoir exactement cette action. Il n’est pas très bien digéré, on en absorbe entre 5 à 30%, ce qui signifie qu’une grande partie traverse le tube digestif intact et emmène beaucoup d’eau avec lui, de l’eau qui va garder les selles souples. C’est ça, un laxatif osmotique.
Si vous regardez les doses recommandées par Valnet ou Fournier, deux auteurs classiques dans notre bibliothèque sur les plantes, vous verrez de fortes doses qui tournent autour des 50 à 60 g de manne de frêne par jour. Ce sont des doses qui vont provoquer plutôt un effet purgatif lorsqu’on est vraiment bloqué. Si vous voulez une approche plus en douceur, vous pouvez commencer par 10 g pris le soir et augmenter si nécessaire au fil des jours et monter effectivement jusqu’à 50 g si nécessaire. Et notez que je ne suis pas en train de vous dire que c’est le meilleur laxatif ou le plus efficace. Mais c’est un laxatif naturel, il est doux, il est en principe bien toléré, à rajouter dans votre boite à outils et à combiner d’une manière judicieuse avec les autres types de laxatifs pour un effet optimal, avec les changements alimentaires appropriés, etc.
Pour la prise… En principe on va prendre la manne le soir et on va attendre un résultat le lendemain matin. Voici comment le prendre. Donc ici je vais me préparer 10 g et je vais les mettre dans un grand verre d’eau tiède. Pourquoi tiède ? Et bien parce que la manne va se dissoudre beaucoup mieux dans un liquide qui n’est pas froid. Vous remuez, parfois il faut insister un peu, soyez patient, il faut que tout soit dissout. Et puis vous allez boire, vous allez voir c’est sucré et agréable, largement plus agréable qu’une infusion de feuilles d’artichaut, si vous avez déjà goûté vous savez de quoi je parle !
Le docteur Valnet recommande la manne de frêne chez les enfants constipés, je le cite « purgatif doux et agréable utilisé surtout en médecine infantile ». il est intéressant pour ça. Jean Bruneton, un autre auteur classique, recommande entre 2 et 16 g par jour chez l’enfant.
Pour les précautions, bien sûr pour tout problème digestif chronique, consultez votre médecin d’abord afin d’avoir un diagnostic clair. Sachez aussi que la manne peut occasionner des ballonnements, parce que certains sucres vu qu’ils sont mal digérés au niveau intestinal vont être fermentés un petit peu plus bas dans le colon par notre flore intestinale et donc provoquer quelques petits ballonnements chez la personne sensible. La manne peut aussi provoquer des nausées chez la personne sensible en fonction de la dose.
Voilà, c’est terminé pour cette vidéo, Marie merci d’avoir posé cette question très intéressante, et sur ce je vous dis à très bientôt !
Pour plus de vidéos, cliquez ici !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
31 réponses
Bonjour,
Je profite de cet article sur le frêne à manne, Fraxinus ornus, pour tenter de dresser des équivalences avec son cousin de genre bien connu, Fraxinus excelsior.
Ce dernier est utilisé pour ses propriétés de drainage de la sphère articulaire, par infusion de ses feuilles notamment. Malheureusement les frênes élevés sont bien malmenés par la chalarose et je pense judicieux de les laisser tranquilles. Par chez moi Fraxinus ornus se plait bien et j’ai fait sécher ses feuilles pour les comparer avec celles de Fraxinus excelsior. Je leur trouve beaucoup de similitude goût et odeur et je m’interroge sur la possibilité de les utiliser indifféremment en tisane articulaire. Avez-vous connaissance d’un usage traditionnel qui valide mon ressenti ? Ou peut-être un comparatif des principes actifs des feuilles de ces 2 espèces ?
Merci pour ce site qui fait partie de mes sources principales de connaissance des plantes !
Bonjour Vincent
Votre intuition est bonne 🙂 les feuilles et les samares s’emploient comme celles du Frêne élevé (F.excelsior) nous explique Pierre Lieutaghi dans son ouvrage : le livre des arbres, des arbustes et des arbrisseaux .