Lorsque vous apprenez à utiliser les plantes médicinales, vaut-il mieux les utiliser seules, une à la fois, ou faire des mélanges ?
D’un côté, lorsqu’on achète des livres ou des magazines sur les plantes, elles sont présentées d’une manière individuelle. Vous allez donc avoir le réflexe de les tester individuellement pour vos problèmes de santé. Logique.
D’un autre côté, si vous êtes allé faire un tour dans une herboristerie, vous avez vu des mélanges tous prêts. Ces mélanges contiennent en général de 5 à 10 plantes et sont formulés pour un problème de santé spécifique, les problèmes de sommeil par exemple.
Plantes unitaires d’un côté, mélange de plantes de l’autre. Quels sont les pour et les contre de ces deux façons de faire ?
Pour et contre
Une petite note au passage : dans certains courants comme la médecine chinoise, on utilise toujours les plantes en mélanges. Ici je me place dans un courant de pensée traditionnel et ancestral de chez nous.
Le grand avantage d’utiliser les plantes d’une manière unitaire : vous allez apprendre à bien connaître cette plante.
- Vous allez découvrir son goût lorsqu’elle est sèche, peut-être lorsqu’elle est fraîche si vous la ramassez dans la nature ou au jardin ;
- Vous allez apprendre à la transformer ;
- Vous allez noter votre ressenti lorsque vous la prenez et les changements qui vont s’opérer.
Le désavantage majeur : un problème de santé est en général multifactoriel.
Cela veut dire qu’il y a probablement plusieurs causes qui se superposent. Et donc pour rééquilibrer la situation, vous aurez souvent besoin de travailler sur le foie peut-être, sur la digestion, sur la circulation peut-être, sur le système nerveux, sur le système lymphatique, etc.
Dans ce contexte bien précis, une plante seule ne va pas être suffisante. C’est là que l’on rentre dans ce que j’appelle « l’art de la formulation », c’est-à-dire l’art de combiner les plantes ensemble. Si vous avez un problème de santé chronique, c’est un mélange bien formulé pour vous qui vous apportera le plus de résultat.
Et là bien sûr, on retombe sur le concept de synergie qui est utilisé en médecine chinoise, ayurvédique, etc.
Mes recommandations
➜ Démarrez d'abord avec quelques plantes, une dizaine peut-être, des plantes qui peuvent aider votre situation.
Par exemple, l'objectif pourrait être d'améliorer les symptômes d'une ménopause un peu difficile, calmer les bouffées de chaleur, apaiser des nuits plutôt agitées. Vous pouvez donc regarder dans vos ouvrages les plantes classiques de la ménopause et commencer à les essayer, une à une.
Pas parce que c’est la manière qui va apporter des soulagements rapides, mais parce que si vraiment vous voulez comprendre les plantes, il faut passer par ce stade.
Pour devenir un bon cuisinier, il faut apprendre à connaître le goût d’une bonne huile d’olive, d’une bonne farine, des différents légumes que l’on va utiliser, sinon on ne peut pas faire une bonne recette. C’est pareil ici. Apprenez à connaître les plantes séparément.
➜ En parallèle, utilisez des mélanges. C'est une astuce qui vous permettra de progresser beaucoup plus rapidement dans votre apprentissage. Allez dans une herboristerie et regardez ce que l’herboriste a mis dans ses mélanges pour la ménopause. Consultez vos livres pour voir ce que les personnes d’expérience recommandent dans leur mélange.
Exemples de mélange de plantes
Voici deux exemples.
Le premier vient du docteur Leclerc, l’un des pères de la phytothérapie en France. C'est un mélange pour les troubles de la ménopause :
- 50 g de feuilles de vigne rouge
- 25 g de sommités fleuries de fumeterre
- 25 g de sommités fleuries de marjolaine
A prendre sous forme d’infusion : 1 cuillère à soupe par tasse, de 2 à 3 tasses par jour.
Vous notez donc ces 3 plantes. Ensuite, toujours dans vos livres, vous allez à la page de la vigne rouge et vous constatez que c’est une plante qui améliore les problèmes de retour veineux.
Leclerc a donc probablement vu une cause vasculaire aux troubles de la ménopause. Entre parenthèse, les problèmes de retour veineux sont fréquents durant cette période de la vie.
Ensuite, allez à la page de la fumeterre et vous verrez que c’est une plante qui stimule l’action du foie. Ce qui signifie que dans la ménopause, il faut travailler sur le foie. Logique, le foie est au centre du métabolisme des hormones sexuelles. Pour la marjolaine, elle est digestive et calmante du système nerveux. Travailler sur la stabilité nerveuse est donc importante pendant la ménopause.
Fabuleux, vous venez juste d’apprendre plein de choses d’un expert en utilisant un mélange plutôt qu’une plante seule.
Autre exemple, du docteur Valnet cette fois, un autre père de la phytothérapie en France. Toujours avec les troubles de la ménopause, spécifiquement pour les bouffées de chaleur. C’est un mélange :
- Marron d’inde
- Hamamélis
- Passiflore
- Aubépine
Vous faites quelques recherches sur ces 4 plantes, et vous comprenez que Valnet a décidé de travailler principalement sur 2 axes :
- Un axe vasculaire : améliorer la circulation avec l’aubépine, améliorer le retour veineux avec le marron d’Inde et l’hamamélis
- Un axe nerveux : calmer avec l’aubépine et la passiflore.
Vous retrouvez ces deux axes chez Leclerc ! On commence donc à voir apparaître un fil conducteur.
Vous pouvez aussi aller voir votre herboriste et lui demander un mélange pour votre situation, puis voir ce qu’il te propose et ensuite le décortiquer, regarder sous le capot pour comprendre pourquoi il a choisi ces plantes.
En résumé
➜ Découvrez les plantes une à la fois, commencez par 5 à 10 plantes pas plus, axées sur votre problématique.
➜ En parallèle, toujours pour votre problématique, décortiquez 2 ou 3 mélanges et testez-les au passage pour voir si ils vous aident.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
SOUILLARD alba dit
Bonjour Toujours très intéressant de lire vos article ,j'en profite pour avoir votre aide: Quand mon mari a été malade je lui faisais une tisane aux 7 herbes(grec) impossible de me souvenir de quelles plantes c'était ,c'était efficace pour lui,je voudrais retrouver ces feuilles de tisane.pouvez vous m'aider je suis allée sur internet impossible de trouver.merci
sabine dit
Bonjour Alba
difficile si on ne connait pas la composition de cette tisane
Bagnaud Michele dit
Bonjour et merci pour toutes vos explications toujours très intéressantes..
J'habite en Provence et j'ai la chance d'avoir plusieurs herbes dans mon jardin, certaines même en abondance.! Thym romarin sauge verveine citron menthe mélisse feuilles d'olivier, pins d'Alep, artemisia annua ...
Et comme la tisane du soir est un réel rituel plaisir , j'ai tendance à mettre beaucoup de variétés en même temps..nous n'avons pas de problèmes de santé...donc c'est vraiment que pour le plaisir et le goût..
Est ce une bonne idée de faire des mélanges comme ça, ou bien devrais-je me limiter à 2 ou 3 plantes à chaque fois?
Merci de m'aider
sabine dit
bonjour Michèle
Dans la mesure où vous n'avez aucune réaction négative et que cela reste des dosages plaisir et non thérapeutiques , faites comme votre intuition vous le dit
bagnaud michele dit
Merci beaucoup Sabine... Je vais donc continuer à faire mes mélanges maison plaisir...
SAVARY CATHERINE dit
Bonjour, Y a t il une tradition, une explication, à utiliser un nombre impair pour le mélange des tisanes ? Je ne trouve pas l'information dans la littérature.
Cordialement
sabine dit
bonjour Catherine
je ne pense pas que le fait de mettre des plantes en nombres pairs ou impairs ait une influence sur le résultat d'une infusion
Aurélie dit
bonjour,
Vidéo vraiment très intéressante, merci, j'ai appris plein de choses ! J'ai souvent cru en voyant les mélanges à vendre tout prêt qu'il s'agissait de faire du "remplissage de sachet" à moindre coût , ou bien de mettre des plantes "bonnes au goût" plus que d'efficacité thérapeutique. Ne pensez-vous pas que cela soit le cas régulièrement ?
sabine dit
bonjour Aurélie
tout dépend de l'origine des préparations, il y a des abus comme partout , mais les producteurs et les herboristes font rarement des mélanges au petit bonheur la chance , les choix sont ciblés pour une problématique définie
Anne dit
Bonjour Christophe
Je lis toujours votre site avec avidité !
Je poste ici en espérant être au bon endroit...
Je souffre de terribles insomnies (traitement) et j’ai décidé de tester les plantes.
Je me suis procuré passiflore, escholtzia et valériane sous forme d’extraits glycérinés miellés. J’ai testé séparément, mais aucun effet. (La valériane ne me procurant pas d’effet paradoxal) 😉
J’ai donc décidé de mélanger les trois.
Je voulais vous demander : à quelle dose ?
J’ai testé 15 gouttes de chaque avant le repas du soir, et même chose au coucher. Je n’ai pas ressenti d’effet. Ai je choisi la forme adéquate ,
Devrais mettre une cuillère à café de chaque ? Combien de fois ? J’avoue que là je suis perdue... peut on dépasser « les doses prescrites » sans risques, avec les plantes, si l’on n’obtient pas d’effet ?
J’aimerais tant me désintoxiquer des médicaments ...
Merci beaucoup.
sabine dit
Bonjour Anne
Comme vous vous en doutez, il nous est impossible de faire du conseil personnalisé dans le cadre du site, nonobstant il y a certaines règles générales à connaître lorsque l'on s'avance dans les méandres des nuits blanches.
- il est intéressant de comprendre l'origine de ces insomnies, question de cibler au plus près les plantes pouvant apporter leur aide : hygiène de vie ( rythmes, alimentation, stress...), problèmes cardiaques, digestifs, hormonaux, douleurs, médicamenteux etc..
- une fois la problématique cernée alors on peut envisager un protocole ciblé
par exemple l'escholtzia (teinture de plante fraiche) aura un rôle à jouer surtout dans la gestion de la douleur, si ce sont les douleurs qui empêchent de dormir, ou le choix du houblon si problèmes hormonaux etc...souvent accompagné par une plante adaptogène de fond pour gérer le stress, bref avant de choisir une ou des plantes il y a vraiment une enquête à faire sinon on donne des coups d'épée dans l'eau et le risque est le découragement
- la qualité des plantes ou des produits à base de plante fait souvent la différence et là c'est aussi un parcours que d'arriver à trouver les produits de confiance
- quant à la suppression des médicaments, il semble important de se faire accompagner par son médecin traitant (souvent si nous avons de bons arguments (d'où l'intérêt de se former et de s'informer de façon sérieuse ) la plupart des médecins sont à l'écoute )
Anne dit
Je crois que je comprends bien, et en tout cas je vous remercie infiniment.
Wivine dit
Merci pour cet article super
J'ai dans mon herboristerie plus de 50 mélanges maison
J'ai remarqué globalement que certains mélanges plaisent plus aux femmes, d'autres aux hommes
Les plantes sont vivantes et touchent l'homme subtilement
C'est ce qui fait la richesse et la joie du métier!
A bientôt
Hervé GOURIOU dit
Bonjour,
jusqu'à tout récemment je pratiquais le mélange de plantes sélectionnées pour certains problèmes spécifiques... Je faisais des teintures par percolation ou bien des gélules dans les dosages desquelles je mettais une proportion égale des plantes réduites en poudre... Mais à la rerelecture de la fiche de Christophe sur l'Aubépine, j'ai changé mon fusil d'épaule (bien que je n'ai pas d'armes à feu chez moi 🙂 et j'ai opté effectivement pour la réalisation de teintures plantes entière seules que je mélange ensuite ... La quantité d'alcool a acheter est nettement supérieure mais la qualité du produit final est vraiment différent et plus efficace....Je fais de même pour mes gélules, malgré que la quantité à absorber soit de ce fait augmentée... mais le dosage de chacune des plantes absorbée est également multiplié et donc certainement plus efficace....
Liane Denis dit
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Viviane dit
Bonjour,
Pour le mélange de teintures Valnet, pourriez vous nous indiquer quelle est la proportion de chaque teinture s'il vous plait.
J'ai bien noté que c'est 50gouttes 3x par jour.
Ce site est formidable !
sabine dit
bonjour Viviane
à part égale 🙂
Geraldine Anton dit
Bonjour,
J’ai essayé de m’abonner à plusieurs reprises sans succès. Votre site m’indique qu’un email de confirmation a été envoyé, mais je n’ai rien reçu.
Votre site est très informatif et intéressant. Serait-il possible de m’envoyer le lien pour le livret de plantes. Merci beaucoup d’avance.
Sincèrement,
Geraldine Anton
sabine dit
Bonjour Géraldine
essayez d'envoyer un mail en passant par contact, j'ai tenté de vous envoyer le lien via votre adresse mail, mais ce dernier m'est revenu "undelivered)
Stachowicz dit
Bonsoir,
J’ai eu le même problème, le message était dans les indésirables !!!
Peut-être est-ce la même chose pour vous.
Site très intéressant et instructif.
Cordialement
Nicole
Martine dit
Bonjour pour la première recette vous inscrivez les doses . Pouvez-vous donner également les doses pour la deuxième recette qui je pense me correspond mieux d'avance merci . j'ai essayé également de m'inscrire et d'avoir le petit livret "les plantes sont vos alliées " mais sans succès . Merci pour vos réponses
sabine dit
Valnet préconise un mélange de teintures que vous pouvez faire préparer chez un pharmacien herboriste : 50 gouttes à prendre dans un verre d'eau avant les 3 repas
pour le livret envoyez un mail via la page contact