Le foie
Résumé des Fonctions
Le foie synthétise la plupart des protéines du sang, ceci inclut les globulines, l’albumine, l’héparine, le fibrinogène et la prothrombine. Il fabrique et stocke une variété de transporteurs protéiniques spécialisés, et entretient un équilibre entre la dégradation et la construction des protéines se renouvelant.
Il détoxifie la plupart des métabolites du système, et maintient l’équilibre des lipides et glucides, stockant le glucose en tant que glycogène, et fournissant du glucose au cerveau et à d’autres tissus sous l’influence du glucagon (du pancréas), de l’adrénaline (zone médullosurrénale) et du cortisol (zone corticosurrénale).
De plus, le foie synthétise le cholestérol et d’autres graisses de construction et de stockage, augmente la quantité des matériaux de construction disponibles (sous la stimulation de la somatotrophine de l’hypophyse, des hormones stéroïdes des gonades et de certaines hormones stéroïdes des corticosurrénales). En général, le foie assure l’équilibre entre le processus catabolique (destruction) et le processus anabolique (construction).
D’une manière générale, pendant la journée, nous sommes actifs et le foie relâche des substances ; alors que lorsque nous dormons, le foie construit à nouveau pour le jour d’après. Il détruit les globules rouges âgés, stocke du fer, et envoie le reste de l’hémoglobine sous forme de transporteur vers la moelle épinière afin de fabriquer d’autres globules rouges.
De plus, grâce au système de circulation porte, il draine le sang veineux depuis le pancréas, la rate, et le système gastro-intestinal dans son entièreté. Le foie trie ce sang chargé, organise, distribue, et stocke les nutriments digérés, en nettoyant les déchets grâce à sa grande quantité de globules blancs résidents (macrophages hépatiques ou cellules de Kupffer), recycle et organise au travers de ses hépatocytes riches en enzymes.
Ce métabolisme du foie crée beaucoup de déchets, la plupart étant excrétés au travers d’un analogue fonctionnel à l’urine, la bile hépatique. Ce fluide clair, aqueux, similaire à l’urine, contient un surplus de cholestérol, une variété de déchets provenant du métabolisme de l’hémoglobine, des métabolites endommagés et non-réutilisables, ainsi qu’une forme spéciale de cholestérol appelé sels biliaires. Tout ceci – synthèse et excrétion au travers du canal hépatique, avec augmentation et diminution du volume et de la quantité de certains constituants – doit être considéré comme fonction hépatique et reflétant l’énergie du foie.
La bile est stockée plus bas dans la vésicule biliaire, un endroit où elle est concentrée et déshydratée en un liquide épais. La bile vésiculaire, bien que provenant du foie, est convertie en un fluide digestif. La vésicule et la bile font partie de la digestion, et l’utilisation, les réflexes et problèmes de vésicule biliaire sont presque entièrement intriqués dans le système digestif. Mélangée avec les liquides pancréatiques alcalins, il se forme des sels biliaires, sorte de savon qui émulsifie les lipides alimentaires afin de les préparer pour la digestion. Pendant le développement du fœtus, la vésicule est formée à partir du colon primitif, puis migre en dessous du foie, et doit se connecter avec le canal hépatique avant ou juste après la naissance. La fonction de la vésicule reflète en principe l’activité du système gastro-intestinal inférieur plus que celle du foie.
La bile hépatique peut aussi drainer au-delà de la vésicule pour se vider directement dans le duodénum. L’hémoglobine non-recyclable est excrétée dans la bile comme bilirubine et donne la couleur marron aux selles. La bile elle-même agit comme stimulus du mouvement péristaltique du colon, que ce soit la bile liquide provenant directement du foie, ou la bile épaissie provenant de la vésicule biliaire.
Parenthèse Philosophique
Il est nécessaire de voir le foie d’une manière métaphorique. D’un point de vue anatomique, le foie est un gros organe sous le diaphragme, etc. (vous connaissez la suite).
Vu d’une manière philosophique, plusieurs organes se spécialisent dans un grand volume et une grande complexité de tâches qui sont en principe accomplis par toutes cellules. Ceci libère d’autres organes qui peuvent ainsi se spécialiser dans LEURS propres fonctions, car la plupart de CETTE fonction est fournie par ce premier organe.
Le foie fournit énormément de fonctions du réticulum endoplasmique lisse ou rugueux d’une cellule générique. Les autres cellules dans d’autres parties du corps sont en partie soulagées de ces tâches. En un sens, le corps réplique en macro les différentes fonctions exécutées au niveau micro par les organismes unicellulaires.
Les diverses plantes utilisées pour le foie affectent non seulement cet organe d’une manière marquée, mais aussi les fonctions exécutées dans les autres tissus et spécialisées dans un processus similaire de métabolisme enzymatique.
Le Mahonia va stimuler la transamination et le métabolisme azoté d’une manière prévisible… c’est la raison pour laquelle nous l’utilisons. Il va aussi stimuler le même processus dans la sous-muqueuse de l’intestin grêle, la rate, le pancréas, la moelle épinière, et les régions les plus actives de la peau… il stimule LEUR “énergie foie” si vous voulez. Ce n’est pas si simple bien sûr, car le Mahonia agit le plus sur le recyclage des protéines, et seulement la muqueuse intestinale et la peau utilisent cette fonction de recyclage assez intensément pour être affectées d’une manière notable.
Le corps répète des processus biologiques encore et encore… après tout, ces processus ne sont que des élaborations du même thème de base utilisé par les organismes unicellulaires. Tromper le foie en le forçant à sur-réagir en introduisant un agent peu toxique qui ressemble à un agent très toxique, afin de stimuler des processus déficients (ce qui est le moyen d’action de la plupart des plantes toniques… ne vous méprenez pas !), signifie que vous allez introduire des “échos” dans d’AUTRES tissus qui utilisent les mêmes processus biologiques à un taux similaire.
Symptômes de déficience
Les symptômes de déficience du foie sont : une peau sèche et des muqueuses sèches ; des allergies atopiques de la peau, des sinus, et de la muqueuse bronchique ; en général un mauvais métabolisme des graisses et des protéines et un mauvais appétit. Le taux de glucose sanguin a tendance à être instable avec une homéostasie penchant vers le catabolisme, avec un attrait pour la nourriture sucrée plutôt que la nourriture grasse et à base de protéines.
La plupart des gens souffrant de problèmes de variation du glucose sanguin, avec allergies et constipation sont déficients du foie. Ceci peut être acquis plus tard dans la vie d’une hépatite virale, d’une consommation forte d’alcool, ou de contact répété avec des dissolvants et produits chimiques.
Les PLANTES STIMULANTES augmentent le métabolisme du foie en excitant la production d’enzymes au niveau des hépatocytes, augmentent la synthèse de bile et le nettoyage du foie, améliorent l’absorption des lipides dans la lymphe et diminuent donc la charge sanguine de la circulation porte, ou augmentent l’apport de sang vers le foie en dilatant l’artère hépatique.
Symptômes d’excès
Les symptômes d’excès du foie sont : une peau grasse, humide ; une envie de nourriture grasse et protéinique avec un excès anabolique (NDT : prise de poids, forte carcasse et ossature), ce qui, pour la personne d’âge moyen, a tendance à faire augmenter les taux de cholestérol, à provoquer une hyperuricémie et de l’hypertension artérielle ; le système immunitaire répond rapidement aux attaques, avec poussée de fièvre rapide accompagnée de sueurs abondantes. Les causes typiques sont un stress adrénocorticoïde (NDT : les différents types de stress seront définis plus bas) avec testostérone et progestérone élevée, mais cela peut aussi être créé par un stress thyroïdien, auquel cas il y a aussi tachycardie et perturbation des cycles de sommeil.
Les PLANTES POUR REFROIDIR ont tendance à augmenter les capacités tampon du sang pour les composés azotés et les électrolytes, augmentent la sécrétion de bile sans pour autant stimuler le métabolisme du foie, et facilitent l’excrétion du sodium et la rétention du potassium.
En réalité, la nutrition est l’approche la plus importante, en diminuant les protéines et les graisses, et en augmentant ces choses vertes, rouges et croustillantes que ces personnes-là détestent. Si une telle personne entreprend un voyage vers le buffet à salades, c’est souvent une excuse pour manger de la vinaigrette à la crème fraîche et au roquefort.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Nicole dit
Merci beaucoup mais sa ne me dit pas qu’elle plante prendre pour désintoxiquer mon foie.
sabine dit
bonjour Nicole!
je vous invite à consulter ces articles https://www.altheaprovence.com/nettoyer-foie/
https://www.altheaprovence.com/cure-depurative/
Nicole dit
Merci beaucoup
Marie dit
Bonjour Christophe,
Tout d'abord merci pour toutes ces informations si intéressantes.
On parle souvent de plantes stimulant les sécrétions du foie (cholérétique) de la VB (cholagogue) de l'estomac (toniques amères) mais jamais de celles favorisant les sécrétions exocrines du pancréas.
Existe-t-il des plantes favorisant spécifiquement la sécrétion pancréatique ou utilise-t-on des plantes toniques sur l'estomac qui, par effet indirect (hormonal), stimuleront le pancréas?
D'avance un tout grand merci
Marie
sabine dit
bonjour Marie
pour l'axe foie-vésicule-pancréas, les feuilles d'artichaut sont une bonne option, par exemple la gentiane va avoir une action sur bouche estomac et vésicule biliaire /pancréas
tandis que l'artichaut apporte une petite touche supplémentaire ,plus spécifique vésicule biliaire -pancréas
https://www.altheaprovence.com/nettoyer-foie/
Alessia dit
Bonjour, merci pour votre site, il est vraiment riche et clair!
J,ai un problème. On vient de me trouver des calculs à la vescicole dont un de 1 cm... plus un foie un peu gras (pas trop) et trois anjomes. Apparement le seul problème ce sont ces calculs qu’ils faudra enlever selon le gastro-entérologue. J .aime pas l’idée de l’enlever mais j’ai peur de la pancréatite si jamais un calcul partait dans la mauvais direction. Auriez vous dès réflexion à partager à ces sujet. Pourrais je recommencer à nettoyer mon foie après l’ablation de la vescicole? Il y a t il des alternatives?
Merci d’avance, Aly
sabine dit
bonjour Alessia
disons que là vous avez un vrai risque d'obstruction des voies biliaires et risque aussi de pancréatite,
par contre la bonne nouvelle c'est qu'ensuite notre organisme au fil des années va aider à la formation d’une mini-vésicule dans le reste du canal
cystique, mais il faut laisser passer le temps (au moins un an) pour que l'organisme se remette, pour que la digestion se fasse mieux etc...
Alyc dit
Merci Sabine
Nathalie dit
Bonjour Christophe,
Merci encore mille fois pour ce que vous faites. Vos explications sont claires tout comme vos vidéos et j'ai toujours autant de plaisir à revenir sur votre site dès que je me questionne sur une plante.
Concernant cet article, je me demandais qu'elles étaient les plantes stimulantes du foie, et en particulier celles qui augmentent l'absorption des lipides dans la lymphe ?
En vous remerciant d'avance.
sabine dit
Bonjour Nathalie
Pour qu'il y ait une bonne absorption des chylomicrons (lipoprotéine) en circulation sanguine via le système lymphatique , il faut qu'il y ait en amont un bon fonctionnement enzymatique côté pancréas et biliaire
et les plantes cholérétiques (stimulent le foie à produire plus de bile, cette bile qui sert à digérer les graisses) et cholagogue (stimulent la vésicule biliaire (meilleures contractions) mais sont aussi stimulantes du pancréas
comme par exemple, pissenlit, artichaut, fumeterre, aubier de tilleul...
Nathalie dit
Merci beaucoup Sabine, vos explications ont été très claires.
Sophie H dit
Bonjour Christophe
Je découvre votre site depuis quelques semaines, ma curiosité insatiable m’a amenée vers votre retranscription des travaux de M Moore.
Merci pour ce travail, et cette générosité !
Après m’être intéressée à la médecine ayurvedique, aux principes de la naturopathie, je découvre une lecture « américaine » du corps! De nombreuses passerelles entre tous démontrent bien qu’il est essentiel de revenir à une dimension humaine. Bref, merciiii
Cordialement
Sophie
Céline dit
Bonjour,
Je suis entrain de lire votre article sur le foie trés intéressant mais je pense qu'il doit manquer quelques mots sur les deux premiers paragraphes "parenthèse philosophique" et dans le paragraphe symptômes d’excès, il s'agit bien d'hypertension artérielle ?
J'ai hâte d'avoir la suite des deux premiers paragraphe :D....
Bonne journée ........et sinon super site
Christophe BERNARD dit
Merci Céline, je viens d'arranger un peu cela. Je suis resté un peu trop près de la version initiale, il faudra que je fasse une deuxième passe.
Pour les symptômes d'excès, on parle bien d'un foie qui fabrique une grande quantité de lipides sanguins, ce qui provoque un épaississement du sang avec hypertension essentielle.
élodie dit
Bonjour Christophe,
Tout d'abord merci beaucoup pour le partage de cet article.
J'ai plutôt des symptômes d'excès du foie. Quelle plante conseillez vous pour refroidir?
Cordialement,
élodie
Christophe BERNARD dit
Bonjour Elodie,
Plutôt des amères de type fumeterre. Ou tout simple - racine de pissenlit en décoction.