L'athérosclérose est une maladie cardiovasculaire qui comporte des facteurs de déclenchement et de progression multiples : le stress oxydatif, une dysfonction de l'endothelium des artères, et l'inflammation chronique.
Aujourd'hui, de plus en plus de chercheurs questionnent l'utilisé des statines pour contrer cette athérosclérose, en particulier dû à leurs effets secondaires dangereux (destruction de la fibre musculaire en particulier). Une approche naturelle est en forte demande.
Un article paru dans la revue "Phytotherapy Research" (2012 Feb;26(2):159-67) nous fait un résumé de certaines plantes médicinales ayant un effet anti-athérosclérose basé sur 14 études précédentes.
Les plante suivantes fournissent des propriétés bénéfiques :
- Le curcuma (Curcuma longa)
- Le ginseng (Panaxnotoginseng)
- La sauge chinoise (Salvia miltiorrhiza)
- La rhubarbe ondulée (Rheum undulatum)
Ces 4 plantes peuvent en effet réguler certains facteurs impliqués dans la génèse et le développement de l'athérosclérose. Les auteurs notent aussi que vu la nature complexe de cette condition, il vaut mieux utiliser un mélange de plantes "anti-plaque" afin de couvrir toutes les bases.
Je note aussi que d'autres plantes ont été étudiées auparavant et démontrent un effet anti-athérosclérose marqué, l'ail par exemple (qui n'est pas mentionné dans cette étude), la grenade, et le cacao.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Louis dit
Très bon article! Il est toujours possible de soigner l'athérosclérose naturellement !
Robert dit
OK mais comment ?
sabine dit
Bonjour Robert
déjà en révisant son hygiène de vie , ensuite certaines plantes peuvent aider à l'entretien du réseau , le meilleur moyen étant la prévention
https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-et-atherosclerose/
https://www.altheaprovence.com/cynorrhodon-risque-cardiovasculaires/
et voir aussi les effets délétère du stress oxydatif (un des responsables du développement et du dépôt de la plaque d'athérome )