L'athérosclérose est une maladie cardiovasculaire qui comporte des facteurs de déclenchement et de progression multiples : le stress oxydatif, une dysfonction de l'endothelium des artères, et l'inflammation chronique.
Aujourd'hui, de plus en plus de chercheurs questionnent l'utilisé des statines pour contrer cette athérosclérose, en particulier dû à leurs effets secondaires dangereux (destruction de la fibre musculaire en particulier). Une approche naturelle est en forte demande.
Un article paru dans la revue "Phytotherapy Research" (2012 Feb;26(2):159-67) nous fait un résumé de certaines plantes médicinales ayant un effet anti-athérosclérose basé sur 14 études précédentes.
Les plante suivantes fournissent des propriétés bénéfiques :
- Le curcuma (Curcuma longa)
- Le ginseng (Panaxnotoginseng)
- La sauge chinoise (Salvia miltiorrhiza)
- La rhubarbe ondulée (Rheum undulatum)
Ces 4 plantes peuvent en effet réguler certains facteurs impliqués dans la génèse et le développement de l'athérosclérose. Les auteurs notent aussi que vu la nature complexe de cette condition, il vaut mieux utiliser un mélange de plantes "anti-plaque" afin de couvrir toutes les bases.
Je note aussi que d'autres plantes ont été étudiées auparavant et démontrent un effet anti-athérosclérose marqué, l'ail par exemple (qui n'est pas mentionné dans cette étude), la grenade, et le cacao.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Etti dit
bonjour, j'ai lu dans un ouvrage les vertus de la Pervenche (petite pervenche , minor) sur les suites d'arc et athérosclérose. vous n'évoquez pas cette possibilité, il existe peut etre une raison pour cela ? merci de vos lumières.
sabine dit
bonjour Etti
je suppose que vous vouliez écrire AVC? voici la réponse de Christophe :
Oui on voit la logique de faciliter la circulation cérébrale dans ce contexte. A noter, je n'ai pas encore fait de fiche complète sur la petite pervenche, j'en parle juste dans le contexte des acouphènes . Mais oui, effectivement, voici un extrait du livre du médecin Paul Goetz : "Adjuvant au traitement neuroprotecteur dans les troubles cérébraux vasculaires, dans les suites d'un AVC."
Nathalie dit
Bonjour et merci pour cet article très intéressant 🙂
Je suis un régime alimentaire plutôt pauvre graisse (avec quelques petits écarts de temps en temps, on a qu'une vie). Traitement avec des statines mais aussi de l'aubépine (pour calmer les crises d'angine). Mon taux de ldl est au plus bas mais des plaques d'athérome se forment malgré tout, même sur les stents déjà en place. Je ne supporte pas le curcuma (je prends de l'aspirine cardio) et après essai le curcuma me provoque des baisses de pressions menant à des malaises. La rhubarbe quand à elle contient trop d'oxalate pour moi, je fais des crises de calculs urinaires en la consommant...
Je suis donc intéressée par un complément naturel à mon traitement (à voir avec mon dr), puisqu'il ne fonctionne pas des mieux.
Dans la liste des plantes préventives restent le ginseng et la sauge chinoise. Ces plantes se consomment elles aussi sèches ? J'en ferais volontiers une alcoolature à prendre sur du long terme...
sabine dit
bonjour Nathalie
désolée mais votre cas est trop spécifique et personnel , je ne peux répondre dans le cadre du site, le mieux serait de vous faire accompagner par un naturo phytothérapeute
Louis dit
Très bon article! Il est toujours possible de soigner l'athérosclérose naturellement !
Robert dit
OK mais comment ?
sabine dit
Bonjour Robert
déjà en révisant son hygiène de vie , ensuite certaines plantes peuvent aider à l'entretien du réseau , le meilleur moyen étant la prévention
https://www.altheaprovence.com/plantes-medicinales-et-atherosclerose/
https://www.altheaprovence.com/cynorrhodon-risque-cardiovasculaires/
et voir aussi les effets délétère du stress oxydatif (un des responsables du développement et du dépôt de la plaque d'athérome )
HERVE GOURIOU dit
Merci Sabine pour ces rappels, car je viens de découvrir que j'ai ce nouveau problème à combattre...
sabine dit
Cher Hervé prenez soin de vous