Sauge et bouffées de chaleur dûes aux anti-androgènes

Les hommes souffrant de cancer de la prostate sont souvent soumis à une thérapie d’anti-androgènes, la testostérone contribuant au développement des cellules cancéreuses. L’effet secondaire classique est la bouffée de chaleur, similaire à ce que la femme ressent pendant la ménopause.

Une étude publiée dans le journal « Phytotherapy Research » (2012 Feb;26(2):208-13) évalue l’efficacité et la tolérabilité de la sauge officinale (Salvia officinalis) chez les hommes souffrant de bouffées de chaleur dues aux anti-androgènes.

Le traitement fut le suivant : 150 mg d’extrait de sauge furent administrés par voie orale 3 fois par jour. Les patients complétèrent un questionnaire détaillé pour évaluer les bouffées de chaleur et la qualité de vie. Des examens cliniques furent aussi administrés.

Les résultats furent les suivants :

  • Le score moyen de bouffées de chaleur passa de 112 avant le traitement à 59 à la fin du traitement ;
  • Les bouffées de chaleur diminuèrent d’une manière significative entre la semaine 1 et la semaine 3, puis restèrent stables jusqu’à la fin du traitement.
  • Aucun effet secondaire fut noté.

Les chercheurs concluent donc que la sauge officinale, une plante que l’on trouve dans la plupart des jardins, constitue un traitement efficace et bien toléré pour contrer les bouffées de chaleur chez les hommes suivant un traitement contre le cancer de la prostate.

Je note que cette indication bien connue de la sauge chez la femme ménopausée est maintenant étendue à l’homme, qui lui aussi peut souffrir de bouffées de chaleur lorsqu’il est privé de ses hormones.

L’utilisation classique reste l’infusion consommée froide au cours de la journée. Simple et efficace.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

4 réponses

  1. Bonjour Christophe et Sabine,
    Au sujet de la sauge officinale : puis-je préparer une infusion de feuilles fraîches et si oui quelle quantité de feuilles?
    Bien à vous, Dominique.
    ps : Ce site est encore et toujours aussi instructif, je vous en remercie.

    1. bonjour Dominique
      oui bien sûr, pour la sèche on dit 20g/litre , donc fraiche je dirai 30g (tout dépend de la puissance olfactive de la sauge, car c’est une plante que je trouve très « forte » enfin selon le lieu où elle pousse , il faut tester , et goûter

  2. bonjour, mon mari souffre d’un cancer de la prostate et est traité uniquement par hormonothérapie,il subit d’incroyables bouffées de chaleur à longueur de journée. il prend de la sauge en gouttes 3 fois par jour, mais les bouffées demeurent et sont très handicapantes! peut-on associer ces gouttes avec autre chose? merci de votre réponse!

    1. bonjour Anne marie
      peut-être que pour la sauge il faudrait passer à l’infusion froide de la plante avec le bon dosage pour contrer ces bouffées de chaleur et noter sur un journal de bord (pour avoir une vue plus factuelle )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».