Profil

Mon parcours


Je m’appelle Christophe Bernard. Je suis herbaliste (je travaille avec les plantes).

Christophe Bernard - ProfilJ’ai passé 15 années de ma vie sur le territoire américain, d’abord au Canada puis à Chicago, San Francisco, Los Angeles et San Diego. C’est aux États-Unis que j’ai étudié les plantes médicinales et la naturopathie.

Je suis diplômé de la Southwest School of Botanical Medicine. L’école a été fondée et dirigée par le défunt Michael Moore, à qui l’on doit en grande partie le renouveau de l’herboristerie aux États-Unis dans les années 70. J’ai aussi étudié avec Matthew Wood, un autre expert reconnu pour englober plantes et méthodes de l’est (Chine, Inde) et de l’ouest (Europe, Amérique).

Je cultive les plantes médicinales à petite échelle, et je pratique la collecte dans le milieu naturel.

Je cultive et collecte pour utilisation personnelle, mais aussi parce que pour bien connaitre une plante, je pense qu’il faut auparavant l’avoir touchée, goûtée, séchée, transformée et testée. Cela fait partie intégrale de mon apprentissage.

J’aime combiner de multiples et diverses sources d’informations afin de bâtir un savoir en profondeur. D’abord, nous pouvons trouver des trésors d’expériences dans les vieux écrits des herboristes des années 1800 à nos jours. Mais le savoir évolue, je consulte aussi les auteurs modernes et les dernières recherches en date.

Enfin, rien ne remplace l’expérience. J’échange donc régulièrement des informations avec mes collègues qu’ils soient en France ou à l’étranger.

83 réponses

  1. Bonjour, je viens de m’abonner car une amie qui fait des sorties plantes m’a parlé de vous et du sérieux de votre site.J’ai toujours aimé les plantes et me soigner avec ,autant que je peux Je suis toujours avide d’apprendre, merci de me donner cette opportunité.

  2. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer la quantité de poudre 9-5-1 à mettre pour faire l’infusion avec le citron pressé s’il vous plait ? Faut-il prendre cette infusion plusieurs fois par jour ou une fois suffit-elle à titre préventif ?
    Merci pour votre réponse

  3. bonjour
    je découvre votre site aujourd’hui m’interessant de manière pratique depuis peu à la fabrication de mes propres produits aux plantes pour des raisons d’intérêt et de santé personnels

    je voulais juste vous remercier pour tout ce travail que vous avez fourni et auquel vous nous permettez d’accéder aussi généreusement.

    c’est très précieux et dénote une belle personnalité, ce qui ne peut qu’améliorer la qualité des plantes 🙂 et les enseignements diffusés

    bien cordialement
    Pierre

  4. Bonjour Monsieur Bernard,

    Que conseillez-vous pour un épuisement qui s’est installé depuis environ 2 ans (fatigue identique le mati et le soir)?
    Pouvez-vous également m’indiquer un site?

    Un grand merci de votre aide.

    1. Très dur pour moi de donner des réponses basé sur de si brèves descriptions. Cela dépend de beaucoup de choses. Mais si j’avais à choisir une famille de plantes pour cette situation, ce serait la famille des adaptogènes : éleuthérocoque, rhodiola, ashwagandha, etc. Ces plantes doivent être prises pendant au minimum 4 à 6 semaines afin de s’exprimer pleinement. Parfois il faut les prendre pendant plus longtemps.

  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog qui est trés interessant.
    Je suis infectée par helicobacter pylori. Apres un traitement antibio qui a échoué et suivi de nombreux indésirables, je prends actuellement des HE (origan,lavande,girofle et thym a thymol et gelules poudre racine de reglisse). Apres 3 semaines ma tension a augmentée 145/90 le matin. Ensuite ca baisse un peu. Je prend 4gel p/jour (dose 400 mg chacune). dois-je réduire de moitié la dose ou arrêter une semaine et ensuite reprendre. Ou sinon quelle plante peu remplacer la reglisse sans effet hypertensif. Pensez-vous que les huiles essentielles peuvent eradiquer helicobacter ? Merci d’avance pour votre disponibilité.

    1. Bonjour, je ne travaille quasiment jamais avec les HEs en interne, donc je ne pourrais pas trop vous dire. Pour la réglisse, a arrêter dans les cas d’hypertension, si vous tenez à l’utiliser il faut prendre de la réglisse déglycyrrhizinée à la place.

      1. Bonjour ,

        Je souhaiterais prendre de la réglisse déglycyrrhizinée mais je n’en trouve pas en maison bio ni en pharmacie. J’habite la Belgique, à la frontière française, pouvez-vous m’indiquer où je pourrais en trouver? Merci d’avance.

          1. Merci beaucoup pour l’info et pour tous vos conseils précieux.
            J’attends toujours vos newsletter avec beaucoup d’intérêts.

            1. Encore une petite question concernant la réglisse déglycyrrhizinée.
              Si on utilise ce type de réglisse, elle t’elle aussi efficace que la réglisse classique dans les cas d’ulcères de l’estomac. Quel est le principe actif qui agit en sachant que la glycyrrhizine est l’un des principaux principes actifs de la réglisse?
              Je constate que l’on retrouve quand même 1% d’acide glycyrrhizique par gélule de réglisse déglycyrrhizinée, peut-elle avoir un impact sur la tension artérielle?
              Merci pour votre attention.

            2. Excellente question. On a pensé pendant assez longtemps que l’effet anti-ulcère de la réglisse était dû à la glycyrrhizine. Puis de nombreuses études ont montré que la réglisse DG était aussi efficace que la réglisse normale. On pense que cela peut être dû :
              – Aux autres composants comme l’acide glycyrrhétinique. Car comme toute les plantes, la réglisse ne peut pas être réduite à un composant actif. C’est une longue liste de composants qui agissent de concert.
              – Comme vous le dites si bien, la réglisse DG contient entre 1 et 5% de glycyrrhizine, une petite quantité qui est peut-être suffisante pour avoir un effet.
              Bref, la réglisse DG fonctionne, et ne présente en principe (aux doses habituelles) pas de risque d’hypertension, bien que si la personne souffre déjà d’hypertension artérielle, mieux vaut contrôler régulièrement – principe de précaution.

  6. Christophe, tout grand merci pour ces clés de pétales !
    En lisant votre article sur le reflux gastro-oesophagien, il me semble comprendre combien l’intolérance au gluten et le stress durable peuvent non seulement y contribuer mais peut être aussi favoriser des apnées…?! puisque la tonicité musculaire est concernée.
    Y a t’il qqchose à ce propos? qu’en pensez vous?

    1. Bonjour,
      Oui je confirme que chez certaines personnes une intolérance au gluten et/ou le stress chronique (qui a un gros impact sur l’efficacité digestive) joue un rôle prépondérant dans le RGO. Pour les intolérances alimentaires, l’approche doit être très pragmatique – on retire certains aliments et on voit ce qu’il se passe. Certains sont sensibles, d’autres non, dur à dire avant d’avoir testé.

  7. Bonjour Christophe ! Juste que vous sachiez que je viens de découvrir votre fabuleux site et votre grande générosité humaine. Merci beaucoup Merci Merci ! Je m’y attarderai plus longuement prochainement. Les gens comme vous sont très rares….Sylvie des Mayens 🙂

    1. Bonjour Eric,
      Je vous conseille de regarder le protocole défini par Stephen Harrod Buhner aux US, c’est l’un de nos grands spécialistes en la matière. C’est un protocole quasi exclusivement à base de plantes (Andrographis paniculata, Polygonum cuspidatum, Uncaria tomentosa, Astragalus membranaceus, Smilax). C’est, aux états unis, le protocole qui a amené les meilleurs résultats.

  8. Bonjour,

    rentrée de vacances et ayant un accès internet correct, avec toujours l’idée de traiter mes problèmes veineux avec de la TM, j’ai fait des recherches sur le marron-d’inde. Je voudrais savoir comment préparer cette TM (graine avec la peau ? écrasée crue avant macération, afin de faire une préparation, comme vous me l’avez suggérée avec du Fragon et de la vigne rouge (si vous pouviez me donner la posologie ce serait gentil). Bref, je n’ai pas trouvée le mode de préparation, juste des sites qui disent qu’il ne faut surtout pas ingérer la TM de marron d’inde. Je ne comprend pas pourquoi certains dise que c’est possible et d’autres pas.
    Merci encore pour votre merveilleux site et vos conseils précieux,
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      Les ouvrages vous diront qu’il faut s’en tenir à de faibles doses pour le marron d’inde. Pour la teinture, 3 à 10 gouttes (source : Michael Moore). Voir cette même page pour le fragon et la vigne rouge.
      Voir aussi mon article sur l’insuffisance veineuse.
      On enlève la coque, on concasse le marron et on fait sécher les morceaux. Une fois sec, teinture par macération comme expliqué dans mes articles.

  9. blog passionnant et vraiment riche et précis( rare dans la jungle des soins naturels), vous avez peut-être déjà eu à répondre à cette question, je suis soignant et je m’intéresse intensément aux plantes j’aimerais savoir si vous aviez des écoles formant sur place et/ou à distance en herbalisme et naturopathie à conseiller sur le grand sud-est, merci de vulgariser la vie.

  10. Dear Mr Bernard,

    My name is Francesca and I write from London where I am currently studying Aromatherapy, I would like to say a big merci beacoup for sharing all this precious knowledge. This is one of the most interesting and informative website dedicated to herbs I have ever came across, it will definitely broaden my knowledge. Amazing job!!

    Looking forwards to reading more

    Kind regards

    Francesca

  11. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site au hasard de recherches internet et j’en suis ravie. Une question de curieuse: je suis avec beaucoup d’intérêt le blog de l’herboriste américaine Kiva Rose (bearmedecineherbals: j’ai testé avec profit un certain nombre de ses recettes). Comme j’ai découvert que vous avez exercé aux Etats-Unis dans la mouvance de Michael Moore, je me demandais si vous l’aviez rencontrée.

    PS merci d’avoir traduit et mis à disposition la materia medica de Michael Moore, notamment pour préparer les teintures. Usuellement, je me sers des indications des anglais d’Avicenna qui ont malheureusement ôté de leur site le détail des formules de leurs teintures ( je les ai heureusement conservées en mémoire sur mon ordinateur)

  12. Bonjour,
    Connaissez vous quelque chose d efficace contre inflammation gingival et ancienne cicatrice douloureuse suite a une chirurgie,çela provoque parfois tension a la machoire
    J ai ma mere qui a une douleur inflammatoire au niveau du peronné depuis 3ans,le rhumatologue lui a dit que cela était une tendinite? et lui a preconosé 3 piques anti-inflammatoire.
    Merci et bien a vous

    Rachid

      1. Bonjour,
        Merci meme si c est un tard,pour ma mere le rhumatologue lui a dit qu elle avait une tendinite

        Rachid

  13. bonjour , je cherche un traitement naturel contre l’hyper tension , auriez vous une plante à me conseiller? merci.

      1. Bonjour Un conseil simple ( d’une pharmacienne ) Hyper tension ?? Supprimer le sel . Rien d’autre .;-)))Evidemment çà ne coûte Rien .

        1. bonjour wira
          auriez vous éventuellement des témoignages avérés /études scientifiques , des venant corroborer cette affirmation ?

          en même temps je peux comprendre car je témoigne que lorsque quelqu’un met son grain de sel dans mes affaires (sans ma permission ) hop ça fait grimper ma tension hyper rapidement !! (vi je galéjade ) mais ma question est sérieuse !
          bonne journée

  14. je suis une autodidacte et amatrice de plantes médicinales depuis une vingtaine d’années.
    Je suis abonnée à divers magazines sur celles-ci.
    Il me semble bien avoir lu que LA SABLINE ROUGE pouvait avoir une action sur les calculs.
    Qu’en pensez-vous ?

    1. Ce n’est pas une plante que je connais, je ne peux donc hélas pas vous renseigner. Disons que la vue actuelle des choses consiste à dire ceci : il n’y a pas vraiment de plantes qui arrivent à dissoudre les calculs existants et établis. Les plantes par contre augmentent la diurèse, et favorisent souvent l’excrétion de sable ou de petits calculs, certaines semblent aussi « adoucir » et diminuer l’inflammation au niveau des uretères / urètre pour rendre le passage plus facile.

      Par contre, coté prévention, je pense que les plantes peuvent grandement aider, justement en favorisant un métabolisme qui excrète plus d’oxalates par exemple, etc.

  15. Bonjour Christophe,
    Ravie de trouver votre site que je vais m’empresser d’afficher dans mon cabinet d’hydrothérapie du colon. Vos articles sur les plantes sont extrêmement riches.
    Un grand merci.

  16. Je viens de découvrir votre blog et j’en suis ravie
    merci à vous pour cette transmission de votre savoir et de vos expérience
    je pars donc en voyage à travers vos écrits dans le monde merveilleux de Dame Nature ce qui me permettra de compléter ma quête
    encore merci

  17. Bonjour
    pourriez vous me dire si vous avez fait un article concernant les calculs renaux
    merci
    PS vous faites un travail magnifique

    1. Bonjour Sylvie,
      Non, pas encore. Mais voici que ce j’ai récemment écrit sur un forum en réponse à une question similaire :
      —————————
      Soyons clair, aucune plante ne dissout les calculs.

      On essaye par contre de relaxer les tubes (urètre, uretères) et stimuler la diurèse. Si le calcul est assez petit pour être évacué, et c’est un grand si. S’il est trop gros, forcer la diurèse peut être contreproductif.

      Processus peut être très douloureux, donc ne pas hésiter à consulter un médecin à tout moment. Le but est de rendre le passage le plus court (en temps) possible et le moins douloureux possible.

      J’aime le solidage car il a une affinité pour les fonctions urinaires. Voir mon article :
      https://www.altheaprovence.com/blog/solidage-verge-d-or/

      Rajouter une plante riche en mucilage, barbe de maïs par exemple (Zea mais), plantain (en plus est anti-inflammatoire), guimauve, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».