Profil

Mon parcours


Je m’appelle Christophe Bernard. Je suis herbaliste (je travaille avec les plantes).

Christophe Bernard - ProfilJ’ai passé 15 années de ma vie sur le territoire américain, d’abord au Canada puis à Chicago, San Francisco, Los Angeles et San Diego. C’est aux États-Unis que j’ai étudié les plantes médicinales et la naturopathie.

Je suis diplômé de la Southwest School of Botanical Medicine. L’école a été fondée et dirigée par le défunt Michael Moore, à qui l’on doit en grande partie le renouveau de l’herboristerie aux États-Unis dans les années 70. J’ai aussi étudié avec Matthew Wood, un autre expert reconnu pour englober plantes et méthodes de l’est (Chine, Inde) et de l’ouest (Europe, Amérique).

Je cultive les plantes médicinales à petite échelle, et je pratique la collecte dans le milieu naturel.

Je cultive et collecte pour utilisation personnelle, mais aussi parce que pour bien connaitre une plante, je pense qu’il faut auparavant l’avoir touchée, goûtée, séchée, transformée et testée. Cela fait partie intégrale de mon apprentissage.

J’aime combiner de multiples et diverses sources d’informations afin de bâtir un savoir en profondeur. D’abord, nous pouvons trouver des trésors d’expériences dans les vieux écrits des herboristes des années 1800 à nos jours. Mais le savoir évolue, je consulte aussi les auteurs modernes et les dernières recherches en date.

Enfin, rien ne remplace l’expérience. J’échange donc régulièrement des informations avec mes collègues qu’ils soient en France ou à l’étranger.

82 réponses

  1. Bonjour, je cherche une herboristerie où acheter des plantes en vrac à Avignon ou à côté. Un conseil? un immense merci!

  2. Bonsoir, est-il possible de m’informer si toutefois vous mettiez en place une formation en présentiel ? Merci . Très cordialement.

    1. bonjour Christine
      si Christophe met en place ce genre de formation , évidemment qu’il préviendra, pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour

  3. Bonjour Christophe & co,
    Je suis moi aussi adepte des poudre de perlimpin « madincasa », mais le moulin à café à ses limites. Pensez-vous que l’on puisse utiliser un manche -broyeur (type manche avec sa petite boite pour le hachis) sans perdre trop de qualités des plantes (risque de chauffe par ex.).
    Merci pour votre travail et votre générosité

      1. Et bien quand on fait les poudres chez soi (made in casa), on peut utiliser soit un moulin à poivre, soit un hachoir électrique. Pensez-vous que les 2 techniques soit équivalentes concernant la qualité obtenue ?

        1. bonjour Reine
          j’ai testé avec un moulin à café manuel ancien, j’ai capitulé rapidement, je n’ai jamais testé moulin à poivre
          je pense que le hachoir électrique est plus pratique et rapide , maintenant il faut faire attention de ne pas trop faire chauffer la matière

  4. Bonjour,
    Il me semble avoir lu une info par rapport à l’utilisation du lapacho pour des problèmes de candidose intestinale.
    Pourriez-vous s’il vous plait m’orienter plus précisément sur votre site afin de retrouver des informations plus précises sur comment prendre le lapacho ?
    Merci de votre aide,

  5. Je réalisais moi-même mes gélules d’ail et de curcuma, à la main, avec une petite cuillère. Quelle perte de temps !Votre vidéo sur le gélulier m’a incité à les réaliser avec cet appareil. Quel soulagement ! J’aimerais fabriquer mes gélules de vigne rouge, de gingko, … comment m’assurer de la qualité sanitaire des produits proposés en ligne (ex 123gélules) ? Je ne reçois pas de réponses satisfaisantes à mes interrogations. Merci de votre réponse. Cordialement. HK

      1. Bonjour,

        Ma préoccupation : qualité et durabilité de produits destinés à être mis en gélules pour des durées moyennes à longues.

        Produits : poudres en gros sachets proposées en ligne

        Sens de ma question : comme les offres n’indiquent pas le mode de production, les précautions de conditionnement , la date de péremption, … quelle confiance peu-t-on leur accorder ?

        Althea a-t-il « référencé » des offres fiables (voire des noms déconseillés) ?

        Par ailleurs : Christophe Bernard recommande d’utiliser des gélules végétales (la plupart étant en gélatine animale). Voilà ce que je trouve indiqué comme produit « végan » : hydroxypropylméthylcellulose (additionné de Ti02) !!!

        Pourriez-vous m’indiquer une marque réellement végétale ?

        1. Bonjour Hubert
          difficile à dire, quand on peut réduire en poudre les plantes que l’on cultive c’est le mieux, par contre ensuite on fait comme on peut, on ne peux jamais être sûrs à 100% , il y a tellement de paramètres qui entre en jeu Christophe en recommande quelques uns , mais ensuite d’une année sur l’autre les personnes changent , les producteurs aussi on fait avec ce que l’on a https://www.altheaprovence.com/les-bons-fournisseurs/
          pour les gélules je les commande sur ce site https://www.kapselwelt.de/norbert54-h2-Gelules vegetales.html?sid=4fd79b0bc5f5b9054410accf1b7cb7ac mais je n’ai pas les moyens de vérifier la composition des gélules

  6. Bonjour, je suis actuellement en formation naturopathie – nutrition en Grande Bretagne. Je souhaite revenir en France pour pratiquer et j’entends dire de nombreuses choses concernant la validite de la formation afin de decrocher une assurance ou meme un statut d’auto entrepreneur. Comme vous vous etes forme eaux US, je me demandais si vous avez rencontre des difficultes quant a votre installation en France? Merci par avance

  7. Bonjour Christophe Bernard, que pensez vous du Jamblon? a-t-il des vertus pour faire diminuer le taux de sucre dans le sang?

    Que pensez vous du « Larousse des Plantes Médicinales » ?

    merci à vous.

    1. Bonjour, je ne connais pas le jamblon, je ne pourrais pas vous dire.
      J’ai le Larousse des plantes médicinales, cela a été mon premier livre du côté français. Une édition qui m’avait coûté dans les 20 € et pour la quantité d’information, c’est un bon prix. Il m’a rendu service au départ. Je suis ensuite passé aux classiques de type Valnet ou Fournier qui sont tout simplement irremplaçables. Mais c’est un bon point de départ.

  8. Bonjour,

    J’ai découvert votre site il y a une semaine, et depuis, je dévore vos vidéos et vos articles ! Je suis tombée dessus au fur et à mesure de mes recherches sur les plantes médicinales et comment les transformer, et votre site est vraiment la corne d’abondance que je voulais obtenir! Merci de partager vos connaissances avec les internautes, c’est un véritable plaisir de vous entendre et de vous lire, car votre travail est clair, concis, et vous feriez un excellent professeur je pense.

    Je me forme petit à petit, mais c’est difficile de le faire en autodidacte. Donc j’hésite grandement à me former à distance avec l’école bretonne d’herboristerie, plus pratique pour moi pour les quelques cours en présentiel les weekend (j’habite en Normandie). Avez-vous entendu parler de cette école, par pur hasard? J’ai pour projet de m’installer à mon compte et de produire et vendre mes plantes séchées et transformées, donc il serait peut être plus judicieux de passer par une formation…

    Je vous remercie encore pour votre travail et votre partage !

    Cordialement,

    Lola

  9. Bonjour
    Je connais votre site,et prends note de vos conseils.Je vis au Sénégal depuis 28 ans ,et nous nous soignions qu’avec des plantes ,ici il y a tout pour venir a bout des petits et grands maux.comme les tisanes de Graviola pour le cancer ,l’aloes véra,le Moringa ,le Leucena et j’en passe.
    Je vous contacte ce jour car j’ai une petite fille de 17 ans qui recherche une école d’herboristerie pour faire une formation par internet.Elle ne peut pas se déplacer car elle aide beaucoup sa maman qui a une fibromyalgie très handicapante.
    Pourriez vous m’indiquer une école sérieuse? car je suis perdue dans mes recherches,aussi les prix sont exorbitants.
    Je vous remercie

    1. Bonjour Marie Claude
      bon je vais prêcher pour la formule de formation de Christophe, car à mes yeux c’est celle qui me parait la plus souple et je parle en mon nom, ce n’est pas Christophe qui me demande de faire de la pub (ce n’est pas son éthique) , mais par exemple vous vous inscrivez pour un module et vous pouvez l’étudier pendant un an si vous le souhaitez avant de passer à un autre et une fois que vous avez bien intégré le module vous pouvez vous inscrire pour le suivant (ou pas )

    2. Je vous remercie pour vos conseilles ci près sieux Moi même je me soigne de pouis 5 ans je eu là chances de rencontre Julien Venesson mon souveure Car moi je souis tre en été je n’est s’est pas écrire tres peux le français et lir tres peux ma vos vedio sa mède beaucoup merci infiniment emplisse je mon mari paralyse il et à son disieme avec

  10. Bonjour Monsieur BERNARD,

    J’espère que mon commentaire ne sera pas trop hors-sujet. Je souhaite me former à la naturopathie et à l’herbalisme, afin d’en avoir une pratique professionnelle, auriez-vous des conseils à donner ? Connaissez-vous de bonnes écoles/ lieu de formation ? Pensez-vous qu’il est préférable de se former à l’étranger ?

    J’en profite pour vous remercier de partager votre savoir tel que vous le faites aujourd’hui, votre blog est une véritable mine d’or !
    Cordialement,
    Amelie

    1. Bonjour Amélie,
      Il faudrait d’abord que vous choisissiez entre une formation en naturopathie, qui est plutôt générale et qui couvre de nombreux outils, ou vous former spécifiquement et directement sur les plantes, avec des écoles spécifiques.
      Ensuite, il faudrait décider si vous désirez en ligne ou en présentiel. Si en ligne, cela vous ouvre des choix à l’étranger effectivement.
      Ensuite, pour choisir une école, il faut faire des recherches pour voir ce qui vous correspond, contacter l’école, demander des adresses d’anciens élèves peut être, voir si la philosophie et le programme vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».