Le principal composant actif du thé vert, l’epigallocatechin gallate (EGCG), a des vertus multiples. Une étude publiée dans le journal « Pharmacological Reports » (2011;63(2):527-36) démontre ces effets protecteurs pour l’estomac.
L’ingestion régulière d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (aspirine et compagnie) pose de nombreux problèmes, en particulier des risques de toxicité gastrique et d’ulcères au long terme.
L’étude a été faite sur des rats de laboratoire, en induisant un ulcère de l’estomac par indomethacine (un anti-inflammatoire non stéroïdien fréquemment utilisé). Pour le premier groupe de rats, les individus ont absorbé 2 mg/kg d’EGCG. Pour le groupe contrôle, les individus ont absorbé 3mg/kg d’omeprazole (un médicament anti-ulcère classique, un inhibiteur de pompe à protons).
L’étude conclue que le thé vert fournit des résultats aussi satisfaisant que le groupe contrôle prenant l’omeprazole. Voici un exemple parmi tant d’autres ou une plante médicinale douce et bon marché produit des effets aussi satisfaisant (et sans effets secondaires !) qu’une molécule de synthèse contrôlée par les laboratoires pharmaceutiques.
Alors buvons !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
3 réponses
bonjour ravis de parcourir cette ouvrage c’est vraiment intéressant merci.
On m’avait offert un thé vert premium ( acheté en Chine) et il me soulageait énormement de ma gastrite. Je n’en ai plus.Les autres thés verts ne me font pas cet effet. En connaissez vous un qui est cette propriété ?Est-ce que le thé blanc à cet effet ?
bonjour Marie Eve
non je ne sais pas désolée