Une des théories les plus plausibles derrière l'artériosclérose est la théorie inflammatoire. Tout commence lorsque l'artère devient légèrement endommagée (à cause de la force de cisaillement dans la crosse aortique par exemple), causant une réaction inflammatoire. Des molécules de LDL se logent dans cette faille, et au long-terme s'oxydent. C'est le début de la plaque artérielle.
Si l'on remonte à la source, une des stratégies palliatives est donc de calmer cette inflammation vasculaire.
Une étude récemment publiée dans le journal "Phytomedicine" (2011 Sep 15;18(12):1031-6) propose l'utilisation de l'achillée millefeuille pour ralentir cette inflammation. L'étude a été faite in-vitro, nous restons prudent quant à l'extrapolation in-vivo.
L'étude reste néanmoins intéressante, et démontre qu'un extrait d'achillée stimule la croissance des cellules des muscles lisses vasculaires, et atténue un des facteurs impliqué dans la cascade inflammatoire.
L'achillée millefeuille a une longue tradition en tant que plante cardiovasculaire et circulatoire. Cette étude vient renforcer cette affinité cardiovasculaire, et nous fournit une indication possible pour l’artériosclérose.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire