Une des théories les plus plausibles derrière l'artériosclérose est la théorie inflammatoire. Tout commence lorsque l'artère devient légèrement endommagée (à cause de la force de cisaillement dans la crosse aortique par exemple), causant une réaction inflammatoire. Des molécules de LDL se logent dans cette faille, et au long-terme s'oxydent. C'est le début de la plaque artérielle.
Si l'on remonte à la source, une des stratégies palliatives est donc de calmer cette inflammation vasculaire.
Une étude récemment publiée dans le journal "Phytomedicine" (2011 Sep 15;18(12):1031-6) propose l'utilisation de l'achillée millefeuille pour ralentir cette inflammation. L'étude a été faite in-vitro, nous restons prudent quant à l'extrapolation in-vivo.
L'étude reste néanmoins intéressante, et démontre qu'un extrait d'achillée stimule la croissance des cellules des muscles lisses vasculaires, et atténue un des facteurs impliqué dans la cascade inflammatoire.
L'achillée millefeuille a une longue tradition en tant que plante cardiovasculaire et circulatoire. Cette étude vient renforcer cette affinité cardiovasculaire, et nous fournit une indication possible pour l’artériosclérose.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Gilson Eliane dit
bonjour Christophe, mon fils souffre de la maladie de reynaud et travaille en electronique à l'ext&rieur..penible avec les doigts blanc..je voulais faire une crème d'achillée + gingembre HE ou cypres ou les 2..ou si vous avez une autre formule..merci
sabine dit
Bonjour Eliane
c'est une bonne base
macérat huileux d'achillée que vous pouvez coupler avec de l'huile végétale de Calophylle par exemple
pour les huiles essentielles vous pourriez rajouter au gingembre et cyprès he de thym à thujanol et hélicryse italienne
Gilson Eliane dit
merci Sabine, mais combien de gt HE 4/5 DE CHAQUE...MERCI
sabine dit
bonjour Eliane
disons que pour un flacon de 100ml
93 ml d'huile végétale et macérat huileux (51.15 mh achillée et 41,85 ml calophylle)
et 7% d'huile essentielle (7ml)
thym à thujanol 2ml
cyprès 2ml
gingembre (attention peut créer des réactions allergiques selon les personnes) 1.5 ml ou alors remplacer par romarin 2ml
hélicryse 1.5ml (ou 1ml si romarin)