Les nerfs périphériques transmettent le signal nerveux depuis le cerveau vers les extrémités : les organes et les membres. Lorsque ces nerfs sont endommagés du à un accident par exemple, la personne peut ressentir des symptômes allant de la douleur à la paralysie, et les possibilités de guérison sont souvent limitées.
Une étude récemment publiée dans le journal "Journal of Neuroscience" (2012 Jan 11;32(2):563-571) démontre que les acides gras polyinsaturés oméga 3 (EPA et DHA) peuvent aider à protéger les nerfs périphériques contre les dommages divers et à stimuler la guérison.
Les chercheurs ont créé 2 groupes de souris, un premier groupe normal et un deuxième groupe produisant (de manière génétique) plus d'oméga 3 endogènes et moins d'oméga 6. Certains nerfs de ces souris furent ensuite endommagés par des procédés mécaniques ou par privation d'oxygène.
Les nerfs des souris du 2ème groupe guérirent nettement plus vite, et furent mieux protégés contre les dommages. Les chercheurs conclurent que les acides gras oméga 3 peuvent nous protéger contre les dommages infligés à nos nerfs, ce qui constitue une première étape vers une guérison neurologique.
Si vous souffrez d'un problème du à un dommage neurologique, pensez à la supplémentation en oméga 3, si possible la version concentrée en EPA et DHA qui sera beaucoup mieux utilisée par votre corps. Vu que ces acides gras sont sensibles à l'oxydation et en cas de stress oxydatif élevé (stress de la vie quotidienne, pollution, inflammations chroniques, nourriture très glycémique), il est conseillé de prendre des antioxydants en parallèle.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire