Les données mondiales démontrent une augmentation de l'incidence du mycobacterium tuberculosis responsable de la tuberculose. On note en particulier une recrudescence des souches résistantes aux médicaments.
Les pays en voie de développement sont particulièrement touchés, et se sentent impuissant face à la complexité du problème, avec des outils et thérapies qui sont aujourd'hui inadéquats. Les souches résistantes pourraient rapidement devenir la forme principale de tuberculose.
Un article publié dans la revue "Annali dell'Istituto Superiore di Sanità" (2011;47(4):465-73) examine les propriétés antituberculeuses de l'ail, in-vitro et in-vivo. L'article nous rappelle que l'ail, une plante médicinale des plus anciennes, nous redonne l'espoir de vaincre ces souches résistantes aux médicaments, et suggère l'administration d'extraits d'ail aux patients infectés par ces souches.
Les propriétés antibiotiques et antibactériennes de l'ail ne cessent de nous étonner, et dans des pathologies des plus sérieuses. Mais n'oublions pas qu'il peut tout simplement être notre allié pour les petites infections hivernales, un domaine où il brille particulièrement. Voir l'article traitant de ce sujet spécifique.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Dofin Raf dit
Bonjour,
Je crois que je suis pour la troisième fois consécutives (trois ans) atteint de la tuberculose, ce qui est sur cette fois c'est de la existence...Pourtant les deux premier traitement j'ai bien suivi les instructions des médecins et j'ai terminer les huit mois de traitement sans problème,pour la première cas et la deuxième rechute.
Nous savons que le traitement médicamenteux de la troisième rechute est extrêmement long et douloureux (piqure de 1ans) environs). Est -il possible d'avoir une alternative biologique à mon traitement...
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Une situation qui doit être difficile à traverser en effet, j'espère que vous allez arriver à vous en débarasser pour de bon.
Lorsque l'on parle de pathologies sérieuses comme la tuberculose, je ne peux pas me permettre de vous faire croire qu'il y a une alternative naturelle viable. D'abord parce que nos standards de réussite ont changé. D'une manière historique, une liste de plantes médicinales étaient utilisées pour la tuberculose. Je suis convaincu que certaines étaient efficaces. Mais on acceptait aussi la perte humaine, considérée parfois comme inévitable. Aujourd'hui, la barre est placée très haut. Comment recadrer l'efficacité de la plante pour ce genre de maladie dans ce nouveau contexte ? C'est très difficile.
Je pense que dans votre situation, la bonne réflexion à faire est la suivante :
1- Quelles sont les méthodes naturelles qui peuvent augmenter l'efficacité des médicaments (stimuler le système immunitaire, apporter des antibactériens naturels comme l'ail, considérer certaines plantes historiquement utilisées pour la tuberculose, etc) ;
2- Vérifier que ces approches naturelles ne vont pas interférer avec votre traitement médicamenteux. Pour cela, votre docteur doit être ouvert à la discussion. Prenons un exemple représentatif : le millepertuis, traditionnellement utilisé pour la tuberculose (voir Cazin, 1850), et connu aujourd'hui pour interagir avec une liste de médicaments.
Désolé, j'aimerais avoir une réponse plus directe pour vous. Mais une situation complexe demande une réflexion complexe. Bon courage !