La version "light", c'est-à-dire sans gras, des produits alimentaires de supermarché ont connu leurs heures de gloire. Aujourd'hui, nous savons que pour une bonne santé physique et mentale, il faut pas se priver des "bon gras". On se souviendra que le cerveau, les parois cellulaires, les hormones sexuelles, la vitamine D et bien d'autres constituents vitaux ont une chose en commun : ils ont besoin de lipides pour être fabriqués.
Une étude intéressante vient de paraître dans la revue "Molecular Nutrition & Food Research"(1) sur l'absorption des nutriments provenant des crudités. Et vu que nous sommes en pleine période de vacance avec une consommation accrue de salades, je voulais partager ces nouvelles avec vous.
Voici le point salient de l'étude : certains nutriments des salades sont liposolubles, c'est-à-dire qu'ils ont besoin de gras pour être digérés. Si vous mangez une salade avec une vinaigrette "régime" (avec taux de lipides réduit ou nul), vous passez à coté des bienfaits de ces crudités. Vous ingérez des calories "vides" et sans intérêt.
Dans cette étude, des individus furent nourris avec des salades accompagnées de vinaigrettes avec différents types de lipides (saturés, mono-insaturés et poly-insaturés) et avec differentes teneurs en lipides (3 grammes, 8 grammes et 20 grammes). Les chercheurs analysèrent ensuite le sang de ces individus pour mesurer les taux en lutéine, lycopène, béta-carotène et zéaxanthine. Ces composants, appelés caroténoides, sont responsables de certains effets bénéfiques des crudités, en particulier la réduction du risque de cancer, des maladies cardiovasculaires et de la dégénération maculaire.
Les lipides les plus efficaces pour faciliter l'absorption de ces caroténoides sont les lipides monoinsaturés. Quelle est l'huile la plus riche en gras monoinsaturés ? L'huile d'olive, tout simplement. Pas besoin de rechercher des huiles exotiques et coûteuses.
De plus, les chercheurs démontrèrent que la quantité de lipide dans la vinaigrette compte encore plus que le type de lipide utilisé. Il faut donc utiliser la bonne huile, mais aussi en mettre assez.
Alors pour votre prochaine salade, ne comptez pas les calories, et préparez vous une bonne vinaigrette généreuse à base d'huile d'olive vierge pressée à froid, de vinaigre, d'ail frais, et de quelques herbes de Provence. Pour se faire du bien, autant laisser les vinaigrettes "light" à l'endroit où elles méritent de séjourner à vie : dans un rayon de supermarché.
(1) Shellen R. Goltz, Wayne W. Campbell, Chureeporn Chitchumroonchokchai, Mark L. Failla, Mario G.Ferruzzi. "Meal triacylglycerol profile modulates postprandial absorption of carotenoids in humans". Molecular Nutrition & FoodResearch, 2012; 56 (6): 866
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire