Saviez-vous que la betterave rouge (Beta vulgaris) est un aliment anti-cancer ? Accessible et bon marché, elle peut être utilisée à la fois comme aliment et comme remède.
Le but de cet article est d'exposer deux études récentes et intéressantes à son sujet :
- La première parle de ses effets anti-cancer ;
- La deuxième parle de son effet synergiste avec les médicaments utilisés pour la chimiothérapie.
Effet anti-cancer de la betterave rouge
La première étude(1) compare l'effet cytotoxique (sa capacité à détruire les cellules cancéreuses) d'un extrait de betterave rouge à un médicament utilisé en chimiothérapie : la doxorubicine.
L'étude, réalisée in-vitro, utilisa des cellules humaines de cancer hormono-dépendant de la prostate (PC-3), ainsi que des cellules humaines de cancer hormono-dépendant du sein (MCF-7).
L'extrait de betterave ainsi que la doxorubicine exhibèrent un effet cytotoxique sur les deux types de cellules cancéreuses. Bien que la cytotoxicité de la betterave fut nettement inférieure à celle de la doxorubicine, la betterave continua de réduire le taux de croissance des cellules cancéreuses de la prostate pendant plusieurs jours après l'administration (3.7% au bout de 3 jours, 12.5% au bout de 7 jours).
Les chercheurs nous rappellent que des études précédentes ont montré que l'ajout d'un extrait de betterave rouge dans l'eau de boisson des animaux étudiés réduit la formation de tumeurs pour de multiples organes. Les chercheurs postulent qu'une prise journalière et au long-terme de betterave pourrait être suffisante pour produire un effet anti-cancer chez les humains(2).
Effet synergiste avec la chimiothérapie
La deuxième étude(2) examine l'effet synergiste de la betterave avec le médicament mentionné précédemment : la doxorubicine.
L'étude fut conduite sur des cellules humaines de cancer du pancréas (PaCa), de cancer du sein (MCF-7) et de cancer de la prostate (PC-3). Différentes concentrations de betterave et de doxorubicine furent utilisées, et dans différentes combinaisons.
Les résultats montrent une réduction de la doxorubicine nécessaire lorsqu'elle est combinée avec la betterave, et ceci pour toutes les souches de cellules cancéreuses testées. La meilleure synergie fut établie pour un taux betterave:doxorubicine de 1:5.
Qu'en déduire ?
Ces deux études furent réalisées in-vitro. Les études précédentes furent réalisées in-vivo sur des animaux. Bien qu'il soit compliqué de formuler des recommandations pratiques basées sur ces études, je pense que nous pouvons avancer la chose suivante :
La betterave rouge agit comme aliment anti-cancer, et peut être consommée régulièrement dans un régime nutritionnel de prévention (pour plus d'informations sur le régime complet, voir mon article complet sur le lien entre alimentation et cancer).
La betterave peut être préparée de différentes manières : crue (râpée dans une salade par exemple), ou cuite (coupée en dés avec une vinaigrette à la moutarde, en tant que légume d'accompagnement, etc). Elle rajoute diversité, goût et couleur à nos plats. Son gout sucré en fait un aliment intéressant pour les enfants qui ont quelques difficultés avec les crudités.
Références
(1) Kapadia GJ, Azuine MA, Rao GS, Arai T, Iida A, Tokuda H. Cytotoxic effect of the red beetroot (Beta vulgaris L.) extract compared to doxorubicin (Adriamycin) in the human prostate (PC-3) and breast (MCF-7) cancer cell lines. Anticancer Agents Med Chem. 2011 Mar;11(3):280-4.
(2) Kapadia GJ, Rao GS, Ramachandran C, Iida A, Suzuki N, Tokuda H. Synergistic cytotoxicity of red beetroot (Beta vulgaris L.) extract with doxorubicin in human pancreatic, breast and prostate cancer cell lines. J Complement Integr Med. 2013 Jun 26;10(1):1-10.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
MONICA dit
bonjour
auriez vous une explication : la betterave crue, meme en petite quantité, me constipe dans la journée !
merci
sabine dit
bonjour monica
non je n'ai pas vraiment d'explication , hormis que certaines personnes réagissent à l'envers de ce que les plantes sont censées produire comme effet
Après il faut être certain que c'est bien la betterave qui crée cette réaction
Emmanuel dit
Bonsoir, la betterave (crue ou cuite) conserve-t-elle son pouvoir anticancer dans le cas d'un cancer du pancréas ? Le sucre de la betterave ne représenterait-il pas un risque en favorisant le développement des cellules cancéreuses, celles-ci se nourrissant de sucre ?
Bien à vous
sabine dit
bonjour Emmanuel
voici la réponse de Christophe
"C'est une question complexe pour laquelle je n'ai pas la réponse. Pour la cuisson, comme pour tout phytonutriment, la cuisson a probablement un impact, mais lequel je ne sais pas. Personnellement je mange maintenant mes betteraves crues alors que je les consommais cuites dans le passé. Je les râpe et je préfère l'aspect cru et croustillant.
Dans le contexte du cancer en général, je pense que les études sont positives mais toujours dans le domaine des études in vitro ou sur animaux, ce qui rend l'application complexe sur humain. Pour la prévention, je pense que l'image est assez claire, la betterave est utile. Mais dans un accompagnement, ça se complique, en particulier si on veut limiter la glycémie sanguine et considérer certains régimes comme le cétogène. Le sucre de la betterave viendrait-il annuler les effets bénéfiques des antioxydants ? Je ne pense pas. L'index glycémique est élevé mais la charge glycémique est faible. Donc dans le contexte d'une alimentation qui n'est pas cétogène, personnellement, j'intégrerais de la betterave crue dans mon alimentation. En quantité raisonnable bien sûr, et pas sous forme de jus."
Chloé Jacquemai dit
Bonjour j ai entendu dire que la betterave crue serait anti cancer alors que la betterave cuite serait très légèrement cancérigène.... pouvez vous confirmer ceci?
sabine dit
bonjour Chloé
je n'ai pas cette information mais si vous pouvez me communiquer vos sources cela m'intéresse
Chloé Jacquemai dit
Malheureusement, je ne ai rien de très concret .... C est une affirmation que fait monsieur Gilbert Cardon des fraternités ouvrières à Mouscron en Belgique dans un de ses cours audio de jardinage en permaculture ! C est un Monsieur très sérieux en qui j ai une grande confiance mais je n'ai aucune idée de ses sources et malgré de nombreuses recherches je n ai rien trouvé sur le sujet!
Rudy Cogniaux dit
Bjr. Je me souviens de ce médecin disant à Rika Zaraï : "s'il vous plaît, nous parlons de cancer, alors ne venez pas avec votre cataplasme d'argile et votre jus de betterave rouge !"
sabine dit
Bonjour Rudy
Comme nous pouvons le constater les choses ne sont jamais en noir ou blanc et compliqué d'opposer deux formes de médecine, il me parait préférable d'enrichir sa palette, sa boite à outil et apprendre à les utiliser à bon escient 🙂
Granc dit
Bonjour,
Une amie m'a envoyée cet article car je n'avais pas trouvé d'information sur la betterave crue dans les livre de Couplan "Les valeurs nutritionnelles"
Pouvez-vous me dire si les tests anti-cancer ont utilisé la betterave crue ou cuite?
Connaissez-vous les valeurs nutritionnelles de la betterave crue, calcium, magnésium....?
Cybil
Christophe BERNARD dit
Bonjour, les tests anti-cancer in-vitro et sur animal ont étés réalisés la plupart du temps avec des extraits fabriqués en laboratoire, contenant des principes de type betalaïnes. Principes que l'on retrouve dans la betterave bien sûr, mais je ne sais pas que impact a la cuisson sur ces pigments. Pour la valeur nutritionnelle, je n'ai rien non plus spécifiquement pour la betterave crue.
CABIROL dit
Bonjour,
Nous nous sommes connus lors d'un stage court à Salon. J'avais apprécié.
Ce message pour signaler que j'ai changé d'adresse mail (voir ci-dessus)
(Mon ancienne adresse à désinscrire est thierry.cabirol@wanadoo.fr)
Cordialement
Thierry
Christophe BERNARD dit
Bien noté.