De nombreuses études ont souligné l'effet bénéfique du Ginkgo biloba sur les troubles cognitifs liés à l'âge. La plupart de ces études ont été réalisées sur un petit échantillon ou sur de courtes durées.
Une nouvelle étude (PLoS One. 2013;8(1):e52755), utilisant un échantillon à grande échelle et sur une longue période (20 ans), vient confirmer ces effets.
Le ginkgo améliore les troubles cognitifs
Cette étude utilise les données de l'étude 'Paquid' dans laquelle 3612 patients ne souffrant pas de démence furent sélectionnés, tous d'âge 65 ou plus. Ce groupe fut divisé en 3 sous-groupes :
- 589 personnes prenant du ginkgo ;
- 149 personnes prenant du piracétam (un médicament "nootropique" qui améliore la cognition) ;
- 2874 personnes ne prenant ni l'un ni l'autre.
Les chercheurs mesurèrent ensuite le déclin des fonctions cognitive (test de Folstein), de la mémoire visuelle et des fonctions verbales sur les 20 années d'études.
Les résultats furent les suivants :
- Une amélioration significative des fonctions cognitives dans le groupe ginkgo comparé au 3ème groupe ;
- Le groupe ginkgo déclina le moins vite des 3, alors que le groupe piracétam fut celui qui déclina le plus vite. Le groupe ne prenant rien se situe entre ces deux résultats ;
- Comparé au groupe ginkgo, le groupe piracétam exhibe un déclin sur les 3 paramètres mesurés (test de Folstein, mémoire visuelle et fonctions verbales).
D'après cette étude, entre prendre du ginkgo, ne rien prendre et prendre du piracétam, je vous laisse deviner quelle est la meilleure approche...
En pratique
Le ginkgo biloba semble donc avoir un effet positif sur le déclin des fonctions cognitives lié à l'âge. Il peut être utilisé d'une manière régulière pour la prévention ou en soutien d'un déclin cognitif. Attention aux interactions avec les médicaments (anticoagulants en particulier). Dans le doute, demandez à votre médecin.
L'effet du ginkgo est probablement du à ses propriétés vasoactives, facilitant une meilleure circulation vers la sphère cérébrale. De plus, le ginkgo est un antioxydant puissant, protégeant nos cellules contre les dommages causés par le stress oxydatif.
Il se trouve facilement dans le commerce, avec en France des formes très vendues comme le Ginkor Fort. De nombreux petits laboratoires fournissent aussi une forme plus proche de la plante, en fournissant des teintures mères des feuilles.
Par contre, notez que les extraits standardisés (24% de ginkgo flavoglycosides et 6% de lactones terpènes) semblent fournir les effets bénéfiques du Ginkgo sans effets indésirables. Ceux qui ont essayé une simple infusion des feuilles ou une teinture mère notent parfois l'apparition de maux de têtes dus à la prise.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Hervé GOURIOU dit
Bonjour à Toutes et Tous.... Je ne sais pas chez vous, mais chez moi la cueillette des fruits des Gingko femelles est arrivée !... Moi je les ramasse dans un Parc Public pour les planter en février prochain... en attendant pour bien les conserver je les lave pour enlever les pulpes à odeurs nauséabondes pour ne pas dire plus et je conserve les noyaux après les avoir bien séché (je rejette ceux qui flottent sur l'eau de lavage) et je les place dans une boite dans le bas à légumes de mon frigo jusqu'à la fin janvier. Avant de les semer en terre je frotte les coquilles au papier verre très fin. Je pratique cette méthode depuis 5 ou 6 ans et la petite pépinière que j'ai réussi me fait beaucoup plaisir... Les premiers arbustes ont déjà plus d'un mètre cinquante de hauteur et au fil des ans le cercle s'agrandi et me permet tous les ans de cueillir les feuilles dont j'ai besoin et d'en laisser pour le plaisir des yeux quand vient l'automne, comme en ce moment, avec de magnifiques feuilles jaune d'or.
sabine dit
bonjour Hervé
merci pour votre partage , je pense que vous allez en inspirer plus d'un 🙂
LEROYER Mélanie dit
Bonjour,
Il existe plusieurs variétés de Ginkgo biloba (eiffel, blagon, horizontalis), lequel est le médicinal/officinal ?
Je vais acheter l'arbre à planter dans mon jardin.
Merci d'avance de votre réponse et merci pour tout votre partage de connaissances autour des simples.
Bien cordialement,
sabine dit
Bonjour Mélanie
je pense que oui, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'informations fiables sur les différentes variétés
sofia dit
BONJOUR CHRISTOPHE EST CE QUE L'ON PEUX UTILISER LE GINKGO BILOBA COMME ANXIOLYTIQUE .....,,,????
sabine dit
bonjour Sofia
si l'anxiété est due à une problématique des fonctions cognitives oui , car tout dépend de l'origine de cette anxiété
cathy dit
Bonjour Christophe, bonjour Sabine,
Je viens de lire votre article qui est comme toujours très intéressant. Je souhaitais savoir si le gingko pouvait avoir des intéractions avec la thyroide notamment quand on a des nodules.
Merci d'avance!
sabine dit
bonjour Cathy
le ginkgo a des interactions avec le levothyrox et d'autres traitements concernant la thyroide
Cathy dit
Bonjour Sabine,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Dans le cas de quelqu’un qui ne prend pas de traitement pour la thyroïde, est-ce que le gingko peut interagir sur celle-ci ?
Encore merci !
sabine dit
bonjour Cathy
d'après mes recherches , il semblerait que le ginkgo biloba n'est pas recommandé lorsque problème thyroïde
Efatt dit
Bonsoir Christophe
Je voulais savoir peut on combiner la spiruline avec le ginkgo?
Bien cordialement
sabine dit
Bonjour Efatt
oui vous pouvez, à ma connaissance il n'y a pas d'interaction entre ginkgo et spiruline
Efatt dit
Bonjour Sabine,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vous souhaite de bonne fête de fin d’année.
sabine dit
à vous aussi passez un bon bout d'an 🙂
Isabelle dit
Bonjour,
J'aimerais savoir à quelle époque on ramasse les feuilles de gingko biloba, svp ?
Je lis que c'est juste avant qu'elles deviennent jaunes, et je lis aussi que c'est au printemps quand elles sont jeunes.
Je lis aussi que c'est une histoire de lune.
Donc je ne sais plus qui a raison.
J'ai cet arbre dans mon jardin, et j'aimerais faire une teinture mère, d'où ma question.
Si quelqu'un a une réponse précise, merci.
Bonne journée
sabine dit
Bonjour Isabelle
je vous mets la réponse de Christophe à ce sujet :
" Les ginkgolides et bilobalides sont au minimum dans la feuille au printemps puis augmentent petit à petit jusqu’à atteindre un pic en été (quand exactement, dépend de la région). Lorsque la feuille commence à jaunir à l’automne, il y a déclin de ces constituants, qui restent de bons marqueurs d’activité. L’industrie du complément alimentaire ramasse les feuilles toujours vertes en principe afin de les faire sécher ou cryobroyer, etc. L’utilisation du vert me semble donc judicieux."
Isabelle dit
Merci
Jinny St-Pierre dit
Bonjour,
Merci pour votre extraordinaire travail ! Votre site est une bible pour les herboristes en herbe comme moi 🙂
J'utilise depuis plusieurs mois le Ginko en extrait standardisé pour m'aider à contrôler mes allergies et pour ma circulation plutôt déficiente. Je dois dire que je suis satisfaite de ses effets positifs. Mais je me demandais... serait-il plus économique de faire mes propres percolations d'herbe séchée et cela m'apporterait-il les mêmes bienfaits. Selon mes recherches, les extraits standardisés seraient plus efficaces mais comment se fier aux vendeurs de ces extraits en quête de clients réguliers ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jinny,
Pour le ginkgo, en effet, il semble que les comprimés standardisés apportent un vrai plus par rapport à la feuille entière. J'ai aussi entendu plusieurs fois des utilisateurs de la feuille brute que le ginkgo peut provoquer un mal de tête frontal, et donc certains ont du mal à le supporter. Je ne suis pas très extrait standardisé, mais il y a quelques exceptions, et pour moi le ginkgo en fait partie.
Tim dit
Bonjour Christophe,
Cela fait quelques temps déjà que je consulte votre site que je considère tel une bible tant ses informations sont précieuses et complètes! Merci pour le temps que vous consacrez pour nous offrir tout cela.
J'aurais une question mathématique ( !): Je suis en train de distiller de l'alcool pour le concentrer à raison de 70° minimum (voire plus, j'attends la fin de la seconde distillation qui est en cours). Je distille uniquement dans l'objectif d'obtenir un alcool qui me servira à teinturer (donc pas pour le boire à en faire tourner la tête). Je me pose la question suivante: est-il possible de réduire la quantité d'alcool en fonction de son degré pour la macération hydro alcoolique? Vous indiquez un rapport de 1:5. Je souhaite faire macérer ainsi une pulvérisation de feuilles de Ginkgo biloba (donc sèches 🙂 ).
Par exemple :
pour un alcool à 45°, s’il faut mettre 16.7% de plante pour laisser la place à 5/6e de cet alcool, peut-on mettre 26% de plante en poids dans un alcool à 70° (calcul : (0.167*70)/45) ? Ou est-ce plus compliqué que cela ?
Cela dans le but d’utiliser de manière la plus optimale possible le pouvoir des plantes et de l'alcool.
Par avance, merci pour votre réponse !
Tim.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Tim,
Je vais vous parler en poids. Pour 100 g de plante, le volume de solvant doit être 500 ml d'alcool à 55°.
Il vous faudra donc verser sur la plante 321 ml d'alcool à 70° et 179 ml d'eau. Ce qui vous donnera un total de 500 ml à 45° comme prévu.
Tim dit
Bonjour Christophe! Merci pour votre réponse.
Je vais donc (au prorata) mettre à macérer:
- 400 ml d'alcool à 70°
- 223 ml d'eau
- 124 g de plantes.
Si je ne fais pas d'erreur.
Hervé GOURIOU dit
Bonjour Christophe,
Je réalise des teintures comme vous nous l'avez appris par percolations et macérations de feuilles de Ginko et la couleur , le goût et l'odeur des liqueurs obtenues semblent confirmer qu'elles sont réussies... La matière première est constituée de feuilles bien vertes de Ginko ceuillies de juin à aout et sèchées dans des conditions optimales (à l'abri de la lumière du jour, sur un treillis aéré etc...), après pulvérisation j'obtiens une poudre d'une belle couleur vert tendre... Mais voilà, qu'après votre fiche relative aux plantes stimulante du système immunitaire : https://www.altheaprovence.com/blog/plantes-stimulantes-du-systeme-immunitaire/ , je suis allé faire un tour sur le site de Biosimples http://biosimples.com/teintures-meres-c-65.html que vous suggérez et j'ai remarqué qu'ils indiquent que leur TM de Ginko est faite à partir des feuilles jaunes de l'automne !!
Avez-vous des infos à nous communiquer à ce sujet : faut-il faire des TM avec les feuilles vertes ou avec les feuilles jaunes d'or du Ginko ?... Il doit y avoir une importance , mais laquelle ? (Ils se réfèrent au Guide Ethnobotanique de Gérard Ducerf que je ne possède pas).
Christophe BERNARD dit
Les ginkgolides et bilobalides sont au minimum dans la feuille au printemps puis augmentent petit à petit jusqu'à atteindre un pic en été (quand exactement dépend de la région). Lorsque la feuille commence à jaunir à l'automne, il y a déclin de ces constituants, qui restent de bons marqueurs d'activité. L'industrie du complément alimentaire ramasse les feuilles toujours vertes en principe afin de les faire sécher ou cryobroyer, etc. L'utilisation du vert me semble donc judicieux.
(source Van Beek & al. 1991).
Hervé GOURIOU dit
Merci pour votre réponse qui me semble effectivement être logique et il est quand même étrange que Biosimples indique que leur TM de Ginkgo Biloba sont faites à partir de feuilles jaunes d'automne...
Je voulais rajouter deux autres remarques :
J'ai souvent lu dans des revues et livres rédigés par des auteurs digne de confiance qu'il était inutile de faire des infusions d'eau bouillante de feuilles de Ginkgo car leurs composants essentiels ne sont pas solubles dans l'eau... (?....)...
Je pense que dans le doute il est préférable de faire des macérations mais encore mieux des percolations de feuilles pulvérisées avec de l'alcool à 50/55°.
Sinon cette même poudre très fine peut être ingérée de plusieurs façons et ...surtout pas en prenant une cuillerée directement dans la bouche car on risque de s'étouffer par ces particules très fines et très volatiles qui peuvent aller dans les bronches avant de pénétrer dans l'œsophage ...
Personnellement, je malaxe une cuillerée (à thé ou café) de poudre de Ginkgo dans un yaourt (bifidus si l'on veut...) et je rajoute la même dose de poudre de spiruline (tant qu'à faire...).
2è pratique : je malaxe la même dose (1 cuillerée à thé ou café) à de la mie de pain légèrement humidifiée dans un bol ou une soucoupe jusqu'à l'obtention d'un amalgame homogène que je partage en boulettes de la taille d'un comprimé ou d'une gélule pour les ingérer plus facilement.
Evidemment, l'idéal serait d'encapsuler cette poudre dans des gélatines pour faire des gélules, mais encore faut-il avoir la disponibilité de ces capsules vierges et avoir le doigté et la patience pour les remplir !!...
Patricia dit
Bonjour, il semble qu'il y ait des études récentes qui contestent l'efficacité du Ginkgo biloba sur le déclin des capacités cognitives, notamment:
http://www.e-sante.fr/ginkgo-biloba-memoire-doute/actualite/1234
ou:
http://www.familiprix.com/espacesante/ficheactualitesante/le-ginkgo-biloba-inefficace-en-prevention-de-la-demence
Au final, que faut-il en penser, est-il judicieux de le conseiller à des personnes qui commencent à souffrir de difficultés de mémorisation, concentration, attention, etc...? En plus de leur proposer d'augmenter significativement consommation d'oméga 3 (huiles, aliments, compléments).
Merci de votre réponse
Christophe BERNARD dit
On ne peut pas répondre dans l'absolu. Il existe une longue liste d'études sur le ginkgo, toutes faites avec des doses différentes, et des formes différentes, certaines en gélules de plante brute, d'autre en comprimés standardisés. Et comme toujours, certaines viendront contredire les autres. Le ginkgo, dans le cas spécifique de la déficience de circulation artérielle, avec parfois sclérose des artères carotides, est indiqué. Mais il ne sera pas le remède miracle, il n'y en a aucun. Par contre, il se combine très bien avec d'autres plantes telles le romarin, le bacopa, le rhodiola, en fonction de la personne et de ses besoins.
Danielle25 dit
Bonjour Christophe,
Puis-je faire une teinture mère de gingko à partir de ses feuilles séchées, ou est-il préférable de prendre des feuilles fraîches ?
Si je prends de l'alcool à 60 ° est-ce toujours un rapport 1/5 de feuilles sèches ou cela fait-il 1/4 puisque l'alcool est plus fort que celui à 50 ° ? (De même qu'avec de l'alcool à 70° cela fera un rapport de 1/3, puis avec 80° : 1/2, et pour finir 90° : 1/1 ?)
Quel est le dosage de TM conseillé en cas de migraine (sachant que je ne prends aucun autre médicament, et ne risque donc pas d'interraction) ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Danielle,
La teinture se fait en général avec la plante sèche. Le rapport est toujours le même pour la plante sèche, quelque soit le taux l'alcool. Le taux d'alcool varie en fonction des composants de la plante. Donc toujours 1/5.
Pour les dosages, d'après Michael Moore, 30-60 gouttes de 1 à 3 fois par jour. C'est assez large comme fourchette. Tout dépend de la personne, et je ne peux hélas pas donner de conseils personnalisés sur mon site.
Bonne journée à vous.
Sabine dit
j'ai ouïe dire que ce ginkgo biloba pouvait améliorer lors de problèmes auditifs liés aux acouphènes , qu'en pensez vous ?
par contre n'en ayant pas dans mon jardin , y aurait il d'autres plantes plus faciles d'accès pour ces problèmes d'acouphènes?
Christophe BERNARD dit
Effectivement, lorsque les acouphènes sont d'origine circulatoire (souvent dû à l'âge), le ginkgo (fluidifiant du sang) pourra aider. Si causes autres, le ginkgo ne fera rien. Bcp de plantes ont des effets fluidifiants aussi : curcuma, gingembre, ail, etc. Le romarin et la lavande, en infusions, ramènent la circulation vers la sphère cérébrale aussi. Le tout est de mettre un petit protocole en place et d'essayer.