D'après le site Doctissimo, plus de la moitié des patients souffrant d'un cancer subissent une radiothérapie, c'est-à-dire un traitement par les rayons.

Les études(1) nous disent aussi ceci :
- 39% de ces patients ont des nausées et des vomissements dus à la radiothérapie ;
- Seulement 1/4 des patients nauséeux estiment que les médicaments antiémétiques (anti-nausée) les aident ;
- Plus d'1/3 des patients voudraient avoir accès à des traitements plus efficaces ;
- Les patients souffrant de nausée pendant la radiothérapie sont plus anxieux et plus déprimés que les autres.
Dans le monde des plantes médicinales, nous avons déjà le gingembre qui fournit d'excellentes propriétés antiémétiques durant les traitements conventionnels contre le cancer(2). Y a-t-il d'autres plantes médicinales qui pourraient nous intéresser dans ce contexte ?
Argousier, radiothérapie et nausées
Une étude publiée dans la revue "Journal of Dietary Supplements" (2011 Dec;8(4):355-68) examine les effets de l'argousier (Hippophae rhamnoides) sur les changements de comportement dus à la radiothérapie.
L'étude utilisa un extrait aqueux de feuilles d'argousier (dit d'une manière plus simple : une infusion ou une décoction des feuilles), ainsi que des rayons gamma pour simuler la radiothérapie. L'étude fut réalisée sur des rats de laboratoire. Les chercheurs utilisèrent la sensation de répulsion et de dégoût envers la nourriture comme mesure de l'état nauséeux des animaux.
Les rayons induisirent des changements irréversibles dans le poids des rats, et dans leur sensation de répulsion envers la nourriture. L'addition d'une seule prise d'extrait de feuilles d'argousier (12 mg/kg) avant la radiothérapie bloqua tout simplement ces changements irréversibles.
La prise d'argousier :
- Fit disparaître complètement le sensation de dégoût au bout de 3 jours ;
- Ce résultat fut nettement supérieur à celui obtenu dans le groupe de contrôle qui prit de l'ondansetrone, médicament utilisé pour calmer les nausées induites par la radiothérapie et la chimiothérapie ;
- Bloqua la réduction dans les niveaux d'antioxydants due aux radiations (et augmenta donc les protections naturelles contre les radiations) ;
- Augmenta les niveaux de corticostérone en circulation (anti-inflammatoire naturel) ;
- Augmenta les niveaux de sérotonine dans les tissus de l'intestin et en circulation sanguine, les niveaux de sérotonine étant étroitement liés au bien-être mental.
Des résultats qui sont donc très encourageants.
Les chercheurs nous rappellent que les feuilles d'argousier sont non-toxiques et ont été traditionnellement consommées sous forme d'infusion. Elles semblent constituer une approche tout à fait valable pour contrer les changements comportementaux induits par la radiothérapie.
Je rajoute que c'est un arbuste facile à trouver en pépinière.
La question que je me pose est la suivante : les fruits de l'argousier offrent-ils les mêmes propriétés que les feuilles ? Je ne connais pas la réponse à cette question, qui est importante car la plupart des produits commerciaux sont faits à base des fruits. Pour ceux qui souffrent de ces nausées, cela ne coûtera pas grand chose d'essayer le jus des fruits.
(1) Enblom A, Bergius Axelsson B, Steineck G, Hammar M, Börjeson S. "One third of patients with radiotherapy-induced nausea consider their antiemetic treatment insufficient." Support Care Cancer. 2009 Jan;17(1):23-32.
(2) Ryan JL, Heckler CE, Roscoe JA, Dakhil SR, Kirshner J, Flynn PJ, Hickok JT, Morrow GR. "Ginger (Zingiber officinale) reduces acute chemotherapy-induced nausea: a URCC CCOP study of 576 patients." Support Care Cancer. 2012 Jul;20(7):1479-89.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
armand dit
Bonjour
Il existe les 2 noms, arbousier et argousier ,
Ma question : est ce les mêmes ou s’agit’il de 2 arbustes différents, ont’ils les mêmes propriétés médicinales.
Merci
Cordialement
Armand
sabine dit
bonjour Armand
ce sont deux espèces différentes , mais je ne saurais vous dire s'ils ont les mêmes propriétés
Armand dit
Merci Sabine
Christophe parle d’argousier dont les feuilles sont difficiles à trouver contrairement aux feuilles d’arbousier.
Cordialement
sabine dit
désolée mais je ne doit pas avoir les yeux en face des trous, je ne trouve pas où Christophe dit ce que vous citez
Armand dit
Je me suis sûrement mal exprimé,
Je voulais dire que : il est plus facile de trouver sur le net ou autre des feuilles d’arbousier alors que les feuilles d’argousier sont pratiquement introuvables en herboristerie ou autre circuit commercial.
Je suis en recherche de feuilles d’argousier qui semblent minimiser les effets secondaires des radiothérapies.
sabine dit
d'accord, désolée je ne sais pas où en trouver