L'anisakiase est une infection parasitique du système gastro-intestinal. Cette infection est causée par la consommation de fruits de mer crus ou pas assez cuits contenant la larve du nématode Anisakis simplex. Cette infection est souvent observée dans les pays qui sont grands consommateurs de fruits de mer crus (Japon, Amérique du Sud, certains pays scandinaves).
L'infection cause de violentes douleurs intestinales, des nausées et des vomissements. Les symptômes intestinaux ressemblent souvent à ceux de la maladie de Crohn.
Le diagnostic est principalement fait par examen gastroscopique, pendant lequel la larve qui mesure autour des 2 cm est identifiée et enlevée.
Bien que jusque-là rare, le nombre de cas est en augmentation. De plus, aucun traitement efficace n'existe, poussant les chercheurs à essayer d'identifier de nouvelles molécules qui pourraient traiter cette infection.
Anisakiase et huiles essentielles
Les huiles essentielles, lorsque prises en interne, sont très puissantes et doivent être utilisées avec précaution. Elle démontrent une efficacité certaine contre une grande variété de pathogènes.
Une étude publiée dans le journal "Phytomedicine" (2012 Apr 15;19(6):520-3) examine les propriétés de l'huile essentielle de camomille allemande (Matricaria recutita) dans le traitement de l'anisakiase sur des rats de laboratoire.
Dans cette étude, les chercheurs démontrèrent que :
- l'huile essentielle provoque la mort de tous les nématodes ;
- In-vivo, uniquement 2.2% des rats infectés et traités avec l'huile essentielle de camomille souffrèrent de lésions intestinales, comparé à 93.3% dans le groupe contrôle ;
- l'huile essentielle de camomille n'induisit aucune inflammation ou irritation des tissus intestinaux des rats ;
- les effets sont dus à l'action synergique des différents composants de l'huile essentielle, et ne proviennent pas d'un composant isolé en particulier (chamazulene, α-bisabolol ou autre).
L'huile essentielle de camomille allemande semble donc fournir un effet larvicide marqué sur l'Anisakis simplex.
Cette étude confirme les effets puissants des huiles essentielles prises en interne. Elles ne sont pas, pour moi, adaptées pour corriger en douceur les déséquilibres constitutionnels. Par contre, lorsqu'il s'agit de se débarrasser d'un pathogène d'une manière rapide sans créer d'effets secondaires, elles se révèlent extrêmement efficace lorsque bien utilisées.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Alain zico dit
J'aimerais savoir comment suivre la prescription médicale de HE camomille allemande sur l'anisakiase?
sabine dit
bonjour Alain
je vous ai déjà répondu que je ne savais pas , je vous invite à consulter un aromathérapeute
Alain zico dit
Comment prendre cette HE bien utiliser
sabine dit
Bonjour Alain
je ne saurai vous dire, cela fait partie de la série "études scientifiques" que Christophe partage qui ouvrent des perspectives et des pistes , mais qui n'ont pas été forcément explorées via l'expérience de terrain
aurelie dit
Bonjour pouvez vous me dire si la camomille allemande traite l anisakiase installée dans les muscles ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour Aurélie,
Je n'ai hélas pas la réponse à votre question. Je ne peux pas vous dire.
... dit
Bien le bonjour et merci pour cet article.
Pensant être infecté (voilà ce qu'il en coûte de placer sa santé entre les mains de restaurateurs qu'on ne connait pas et de vivre dans une société de l'accumulation inconsciente, déraisonnée), je compte tester l'essence de camomille. Petite question : par pur hasard, il se trouve que je suis un amateur de camomille, après en avoir bu ces derniers temps je me suis senti un peu mal (douleur au ventre, légère nausée). Se pourrait-il que ce soit lié ?
Très bon site en tout cas ! Keep up the good work 🙂
Christophe BERNARD dit
Bonjour, dur à dire. Parfois une plante arrive à détruire une bactérie et la charge créer pour recycler ces déchets peut créer une gène. C'est ce qu'on appelle une réaction d'Herxheimer. Peut être que la camomille allemande est-ce le cas ici, j'aurais bien du mal à vous dire...
Esnault dit
L'étude ne spécifie malheureusement pas si d'autres nématodoses ont pu être traite de la même façon ...
Christophe BERNARD dit
C'est vrai. Mais d'un autre coté, cela donne des pistes, en particulier lorsque l'on parle d'une HE aussi facile à trouver, et l'une des moins aggressives pour consommation interne (avec toutes les précautions habituelles bien sur lorsque l'on parle d'HE en interne).