Astragale de Chine : protecteur suprême
Par Rosalee de la Forêt
Je remercie mon amie et collègue herbaliste Rosalee de la Forêt de m'avoir donné la permission de traduire cet article sur l'astragale de Chine (vous trouverez l'article original ici). Rosalee combine médecine chinoise et vues occidentales pour nous donner un joli tour d'horizon de la plante. Rosalee, la parole est à toi...
(Les photos ci-dessous sont de Rosalee)
Nom : Radix Astragali
Autres noms communs : huang qi
Nom botanique : Astragalus membranaceus
Famille : Fabacées (Légumineuses)
Parties utilisées : racine
Propriétés : saveur sucrée, plante réchauffante et humidifiante, immuno-modulatrice, antioxydante, hépatoprotectrice, cardioprotectrice, adaptogène, diurétique
Utilisation : dysfonctionnement du système immunitaire (allant des rhumes fréquents et grippes au sida et cancers), angine de poitrine, hypertension, hépatite, fatigue, asthme, descente d’organes, faiblesse des membres, anémie
Formes galéniques : décoction, cuisinée avec les repas, poudre, gélules, teinture-mère
La racine d’astragale est une racine étonnante qui aide à soutenir le système immunitaire, protège le foie et le cœur. Cet article va explorer les bienfaits de l’astragale du point de vue des médecines chinoise et occidentale.
La racine d’astragale nous vient de Chine mais s’est rapidement intégrée dans l’herbalisme occidental. Dans un récent sondage réalisé auprès d’herbalistes praticiens, elle était placée au 16ème rang des 50 plantes les plus communément utilisées.
Il est important de préciser que la plante que nous utilisons pour ses vertus médicinales est un genre et une espèce spécifique d’astragale. Il existe plus de 2000 espèces différentes au sein du genre Astragalus. Quelques-unes d’entre elles sont toxiques et aucune n’a les mêmes propriétés que l’Astragalus membranaceus, bien que certaines puissent avoir un usage médicinal.
Utilisations de l’astragale en Médecine Chinoise
Puisque cette plante nous vient de Chine, commençons par explorer les bienfaits de l’astragale selon la Médicine Traditionnelle Chinoise (MTC).
La racine d’Astragale est considérée comme tonique, sucrée et légèrement réchauffante. Elle a une énergie ascendante (ce qui est important, nous y reviendrons plus tard).
C’est plus particulièrement un tonique du Qi de la Rate et du Qi du Poumon. Par conséquent, elle est utilisée lorsqu’il y a une déficience de ces Qi. Je me rends compte que si vous êtes un herbaliste occidental, vous devez, en ce moment même, être en train de vous gratter la tête ! Essayons de rentrer un peu plus dans le détail afin de faciliter votre compréhension.
Quand les systèmes d’organes sont mentionnés en Médecine Traditionnelle Chinoise, cela ne correspond pas tout à fait à nos propres systèmes d’organes. En effet, le Foie en MTC ne correspond pas exactement à l’organe foie tel que nous l’entendons dans notre approche anatomique et physiologique occidentale. Généralement, lorsqu’on parle d’un système d’organe en MTC, on écrit le nom de cet organe avec une lettre majuscule. La Rate en MTC est plus proche de ce que nous appelons le pancréas parce qu’elle est très fortement liée à la fonction digestive.
La rate est responsable de la transformation de la nourriture et des liquides en Qi (énergie) et en Sang. Si quelqu’un manque de Qi ou d'énergie, nous cherchons en tout premier lieu un dysfonctionnement de la Rate. Cette façon de penser est très proche de l’approche des herboristes occidentaux. En effet, dans un premier temps, nous commençons toujours par améliorer la digestion. Si une personne n’absorbe pas la nourriture correctement, comment peut-elle retrouver la santé ?
Après que la rate ait transformé la nourriture et les liquides en Qi, le Qi monte dans les poumons où il est associé au Qi du Poumon et transformé en Zhen Qi, énergie qui soutient l’ensemble de notre corps.
Quand la Rate manque de Qi, la personne peut se sentir fatiguée et lente, avoir des selles liquides ou des diarrhées, un manque d’appétit, du mucus et de l’humidité, des jambes et des bras faibles et des descentes d’organes (comme les hémorroïdes - NDT : descente d'organes prise ici au sens large).
La racine d’Astragale est un tonique du Qi de la Rate. Elle apporte de l’énergie, augmente l’appétit, améliore la digestion et peut corriger les descentes d'organes.
L’Astragale est également un tonique du Qi du Poumon. Les Poumons en MTC sont plus proches de notre compréhension occidentale des poumons bien qu’il y ait quelques différences. Les poumons inspirent l’air et créent du Qi. Les poumons abritent le Wei Qi (prononcé « way »), ou quelque fois appelé le Qi de défense. Le Wei Qi est comme un champ de force pour notre corps, nous protégeant des éléments pathogènes envahisseurs (bactéries, virus, etc…) Quand les Poumons ou le Wei Qi est faible, nous sommes plus enclins à être malade, avoir une peau terne et des difficultés à respirer.
En tant que tonique du Qi des Poumons, la racine d’Astragale est utile pour ceux qui attrapent fréquemment des rhumes et des grippes, qui ont des difficultés respiratoires (comme l’asthme) ou ceux qui transpirent trop ou pas assez.
En termes de médecine chinoise, l’Astragale renforce le Qi protecteur. Imaginons qu’il y ait un bouclier protecteur autour de notre corps, juste en dessous de la surface de la peau, qui protège du froid et des autres influences extérieures. L’astragale augmente la vitalité des défenses immunitaires non spécifiques et permet d’éviter les infections.
-Paul Bergner
Utilisation de l’Astragale en MTC
En général, la racine d’Astragale est utilisée en décoction ou elle est mijotée dans les ragoûts ou le riz (la racine doit être retirée avant de consommer le plat). La plupart de mes ouvrages de référence en MTC recommandent de la laisser mijoter entre une demi heure minimum et une heure entière.
C’est une plante douce, une plante-aliment, qui peut être utilisée en quantité plutôt importante allant de 10 à 30 grammes.
Les plantes, en MTC, sont presque toujours utilisées dans des formules et rarement seules. La racine d’Astragale est un composant de plusieurs formules, souvent associée au Ligusticum et au Ginseng. Une formule classique qui contient l’Astragale est le Bu Zhong Yi Qi Tang.
L’Astragale renforce le Qi d'une manière similaire au Ginseng, mais elle est moins réchauffante et stimulante. On dit souvent que l’Astragale sera bénéfique aux personnes jeunes tandis que le Ginseng correspond mieux aux personnes plus âgées.
De l’Astragale pour les rhumes ?
Vous entendrez souvent qu’il est préférable de prendre l’astragale en prévention des rhumes et de la grippe mais qu’elle doit être évitée pendant la phase aiguë de la maladie. Bien que ce soit vrai en général, c’est en fait beaucoup plus compliqué. Si quelqu’un est malade et présente de nombreux symptômes de déficience, l’astragale peut être utilisée pour combler les réserves de la personne afin de favoriser son retour à la santé.
J’associe fréquemment l’astragale avec le champignon reishi pour renforcer l’immunité et recommande aux patients qui tombent facilement malade de boire un mélange des deux quotidiennement tout au long de l’automne et de l’hiver. De la même manière, elle peut être ajoutée aux soupes ou cuisinée avec des céréales et mangée une fois par semaine afin d’aider toute la famille à surmonter l’hiver sans un seul rhume (les gens sont toujours impressionnés de se sentir aussi bien et d’éviter les rhumes et la grippe)
-Lesley Tierra
Healing with the Herbs of Life
Bienfaits de l’astragale en herbalisme occidental
Comme je l’ai déjà mentionné, la racine d’astragale s’est imposée dans l’herbalisme occidental. La racine peut être importée de Chine, peut être cultivée dans votre jardin ou peut être achetée chez des cultivateurs d’Amérique du nord.
La racine d’astragale ainsi que certains de ses constituants spécifiques ont fait l’objet de nombreuses études en orient et occident, études portant sur des applications contre le cancer, les maladies cardiaques, les déséquilibres de la glycémie et même la longévité.
Système Immunitaire et Cancer
La racine d’astragale a fait l’objet de nombreuses études pour son effet sur le système immunitaire. Elle réduit l’apparition de maladies respiratoires communes, empêche la croissance des tumeurs, et stimule l’activité du système immunitaire en général.
Les études sur son utilisation chez des patients souffrant de cancer sont étonnantes. Elle est fréquemment utilisée en même temps que la chimiothérapie pour en atténuer les effets secondaires. On a aussi montré qu’elle enraye la croissance des tumeurs et stimule le système immunitaire(1).
Des études montrent que la racine d’Astragale stimule le système immunitaire de nombreuses façons. Elle augmente le nombre de cellules souches dans la moelle épinière et dans les tissus lymphatiques et favorise leur développement en cellule immunitaire active. Elle aiderait à faire basculer la cellule immunitaire du mode « repos » à une activité intense. Une étude a montré que la racine d’Astragale participe à l’amélioration et au maintien de la santé respiratoire. Elle augmente la production d’immunoglobuline et stimule les macrophages. L’astragale peut aider à activer les cellules T et les cellules NK.
-Thorne Research(1a)
Bienfaits de l’Astragale en tant qu’adaptogène
La racine d’astragale est considérée comme adaptogène. Elle aide à reconstruire et rétablir la santé générale du corps. Elle est utilisée chez ceux qui souffrent d’épuisement des surrénales(2), ce qui peut se manifester par de la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique.
Je l’utilise souvent pour les gens qui sont complètement exténués. S’ils attrapent fréquemment des rhumes et grippes, c’est le signe indéniable que cette plante les aidera ! Je l’associe souvent à la racine d’ashwagandha.
J’utilise aussi fréquemment cette racine chez les gens souffrant d’allergies saisonnières. En tant qu’immuno-modulatrice, elle aide à rétablir l’équilibre du système immunitaire, ce qui fait baisser la fréquence et l’intensité des allergies.
Longévité
La racine d’Astragale semble prolonger la vie des patients atteints de cancers en supportant le système immunitaire et en freinant l’évolution du cancer. Des études ont également montré que certains constituants spécifiques à l’astragale sont très antioxydants, ce qui ralentit le vieillissement.
Un télomère est une structure située au bout du chromosome. C'est un endroit où l’ADN est répétitif. Son rôle est d’empêcher la détérioration du chromosome. Des télomères raccourcis sont signe d’une mauvaise santé et de vieillissement. L’Astragale peut ralentir le raccourcissement des télomères, nous donnant des indices supplémentaires sur sa façon d’augmenter l’espérance de vie.
Bienfaits de l’Astragale sur le Coeur
L’Astragale a fait l’objet de nombreuses études sur sa capacité à améliorer la fonction cardiaque, même dans les cas les plus extrêmes comme l’insuffisance cardiaque congestive. Elle peut également enrayer la formation de lipides peroxydés et diminuer la coagulation du sang. Une autre étude montre qu’elle peut renforcer la fonction du ventricule gauche(3)(4).
Bienfaits de l’Astragale sur le Foie
La racine d’Astragale ralentit la réplication du virus de l’hépatite B. On a également montré qu’elle permet d’empêcher les dégâts causés aux reins et au foie par les médicaments ou les virus.
Sang et Reins
Astragalus est également un tonique du sang. Il aide à réguler le métabolisme des fluides et on dit que ceux qui en consomment régulièrement souffrent rarement de rétention d’eau et de gonflements.
-Ron Teeguarden
Chinese Tonic Herbs
L'astragale régule le métabolisme des fluides, non seulement grâce à ses propriétés diurétiques mais également dans sa capacité à stopper la transpiration excessive. Elle est utilisée dans les cas de sueurs nocturnes et d’œdèmes.
Elle a été utilisée pour traiter les néphrites causées par les complications d’un Lupus, en association avec un médicament allopathique(6).
Elle est également utilisée pour reconstituer le sang et peut être utile chez ceux qui souffrent d’anémies, particulièrement les anémies associées à une digestion déficiente.
Traitement des infections topiques
L’Astragale peut être prise par voie interne et appliquée comme cataplasme pour traiter les plaies infectées.
Botanique
L’astragale est une plante vivace de la famille des pois.
Elle pousse jusqu’à 1 à 1.5 m de haut avec des tiges tentaculaires. Elle aime les sols sableux bien drainés.
Les fleurs de couleur blanche tirant sur le jaune apparaissent en racèmes.
La racine peut être déterrée au printemps ou à l’automne après quatre années de croissance. La racine primaire s’enfonce d’environ un mètre dans le sol. Un plant en bonne santé donne environ 350 grammes de racine.
Je fais pousser de l’astragale dans mon jardin depuis deux ans. La photo ci-dessus provient de ma première récolte. La racine fraiche était à peine fibreuse et plutôt sucrée ! Après avoir coupé et séché la racine, il y en avait à peine pour une décoction ! Par conséquent, je dois soit faire pousser une rangée entière d’astragalus tous les ans (on en utilise à peu près 2 kilos par an), soit continuer à l’acheter en herboristerie.
Utilisation de l’astragale
Pensez à l’astragale pour reconstruire lentement le système. N’attendez pas des résultats immédiats. Comme c’est une plante-aliment, il est recommandé d’en prendre tous les jours en quantité importante pendant une longue période.
Bien que l’Astragale soit traditionnellement utilisée en décoction ou en cuisine, les herbalistes occidentaux ont également commencé à réaliser des teintures mère de la racine. L’herbaliste David Winston recommande la prise de 40 à 80 gouttes d’un extrait 1:5 d’astragale 3 fois par jour.
Par le passé, on pensait qu’une racine d’astragale de qualité devait ressembler à un large abaisse-langue, le plus jaune possible. J’ai, depuis, appris de Roy Upton que ces racines sont souvent artificiellement teintes en jaune.
J’aime acheter des racines tranchées pour mes soupes (étant donné que les tranches sont plus faciles à retirer) ou la racine coupée et moulue pour l’utiliser en infusion.
Quand je recommande l’Astragale, j’utilise les dosages standards recommandés par la MTC (10-30 grammes et parfois même jusqu’à 100 grammes). Il est difficile d’obtenir ces dosages en utilisant une teinture-mère ou des gélules.
Lorsque vous utilisez la racine en cuisine (soupes, riz, quinoa), n’oubliez pas de toujours retirer la racine du plat car elle est trop fibreuse pour être mangée.
Pendant les mois d’hiver, mon mari et moi-même buvons souvent des chais dans lesquels j’ajoute 60 grammes de racine d’Astragale par préparation (30 g pour chacun).
Résumé
La racine d’Astragale a des applications puissantes et spécifiques contre le cancer et pour soutenir le système immunitaire. Cependant, comme elle a également beaucoup de propriétés protectrices (cœur, foie, reins), c’est aussi une plante merveilleuse en prévention.
Cuisinez-la, dégustez des chais à l’astragale, mangez-la en poudre mélangée à du miel et du ghee… il y a de nombreuses façons d’apprécier cette racine.
J’adorerais lire vos recettes d’astragale préférées dans les commentaires !
Effets secondaires de l’Astragale
L’astragale interagit avec les interleukine 2 et les interférons alpha 1 et 2. On pense que l’astragale peut créer des interactions avec les médicaments immunosuppresseurs.
En MTC, l’astragale est à éviter quand il y a des signes de chaleur ou des signes de déficience du yin.
Références
(1) Astragalus injection supplemented with chemotherapy could inhibit the development of tumor, decrease the toxic-adverse effect of chemotherapy, elevate the immune function of organism and improve the quality of life in patients. http://www.greenmedinfo.com/article/astragalus-may-provide-ideal-complementary-treatment-chemotherapy
(4) http://findarticles.com/p/articles/mi_m0FDN/is_1_8/ai_98540126/pg_3/?tag=content;col1
(5) Astragalus may promote recovery from viral hepatitis and inhibit hepatitis B virus replication.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Jean dit
Bonjour, rescapé d'un cancer de la prostate mon urologue m'a mis en garde contre les phyto œstrogènes.
comme les propriétés de l'astragale m'intéressent, avant d'entamer une cure j'aimerais savoir si cette plante présente un risque pour cancer hormono dépendant ?
merci, Sabine, de bien vouloir me rassurer.
sabine dit
bonjour Jean
À ma connaissance les composés actifs de l’astragale, comme les astragalosides et les polysaccharides, agissent principalement sur le système immunitaire et les fonctions adaptogènes, avec peu ou pas d'interaction avec les récepteurs d'œstrogènes. Les effets de l’astragale sont plus axés sur l'immuno-modulation, la protection cellulaire et la récupération de l'énergie.Elle agit principalement sur le système immunitaire et la résistance au stress.
Dans le cadre de cancers hormono-dépendants, les effets de l'Astragale ne sont pas directement liés à la modulation hormonale, mais plutôt à ses propriétés immunomodulatrices et protectrices des cellules, ce qui en fait un soutien complémentaire potentiel dans les thérapies contre le cancer y compris hormono dépendant tout en restant prudent avec les interactions potentielles avec les médications utilisées lors du traitement , mais vous n'êtes plus en traitement....:)
Jean dit
Bonjour Sabine et merci infiniment de la recherche effectuée. Néanmoins, je vais creuser et j'aviserai. Je ne prendrai pas le moindre risque.
Cordialement,
Jean
Jujube 83 dit
Bonjour! J'ai consulté une naturopathe qui me préconise, entre autre, de l'astragale.Avons nous en France des plantes qui auraient les mêmes propriétés car j'évite d'utiliser des plantes venant de loin? J'envisageais de la cultiver dans mon jardin, mais à la lecture de l'article de Christophe j'ai renoncé! En poudre, comprimés ou en vrac, les propriétés sont-elles identiques? Merci infiniment! Bien cordialement!!!
sabine dit
bonjour Jujube
la forme à prendre dépend de votre goût , je trouve la racine en décoction délicieuse , d'ailleurs j'aime bien en rajouter dans mes bouillons de légumes , la poudre à rajouter dans l'alimentation (yaourts compote, ou même eau tiède )
elle a ses spécificités et je saurais vous conseiller quant au choix d'une autre plante, là on entre dans le cas par cas
jujube 83 dit
Merci, je vais suivre votre avis: la racine en décoction; je préfère les plantes aux autres formes galéniques.
Sophie Flora dit
Bonjour, ayant développé un terrain allergique depuis plusieurs années, je me questionne sur des plantes susceptibles de m'aider à rééquilibrer mon terrain. Je souhaiterais savoir si l'astragale peut être pertinente sur un terrain allergique et très résistant aux virus et bactéries (je ne tombe jamais malade). Je vous remercie.
sabine dit
bonjour Sophie
difficile à dire car un terrain allergique est une vue un peu trop généraliste , pour approcher les problèmes d'allergies il va falloir vraiment comprendre ce qui se passe, quel genre d'allergies etc.
Fabienne dit
Bonjour à tous,
Afin de prévenir la période printanière riche en allergènes, je souhaite prendre, sous forme d'alcoolature, du plantain, du chardon marie pour le foie et l'astragale pour son action immunomodulatrice favorisant en plus les IgA et IgB.
Est-ce que cela vous paraît judicieux et si oui, est-ce possible de prendre les 3c en même temps ou commencer par le chardon-Marie pour son action régénérante hépatocytaire ? Sachant aussi que le plantain sera pris sur une longue période, en traitement de fond.
je vous remercie de vos conseils.
Fabienne
sabine dit
bonjour Fabienne
bonne stratégie , et oui vous pouvez prendre les 3 en même temps
Julita dit
Bonjour, merci beaucoup pour votre article. Je voudrais vous demander si cela est possible d'en prendre l'Astragale au même temps que les gélules de curcuma-gingembre-poivre faites par moi-même. J'ai mon système immunitaire affaibli mais je recommence à avoir mal au dos et mes gélules me font du bien. merci
sabine dit
bonjour Julita , à ma connaissance il n'y a pas de contre indication
Juliette dit
Bonjour, l’astragale est il efficace pour soigner une bronchite chronique? Merci
sabine dit
bonjour Juliette
l'astragale ne va pas soigner, mais accompagner et soutenir le système immunitaire pour que la personne puisse surmonter la bronchite , l'astragale fait partie d'un ensemble
Florence dit
Bonjour, pensez vous qu'on puisse donner de la poudre d'astragale a un enfant de 7 ans et si oui à quels dosages svp ? merci.
sabine dit
bonjour Florence
disons que l'astragale plutôt pour des enfants de 10-12ans, mais ensuite tout dépend du poids , on adapte au poids de l'enfant
si pour soutenir l'immunité en prévention le sureau est plus adapté
Pascal dit
Bonsoir Sabine, j'ai constamment un gonflement de la rate, je ne bois pas, fume pas. Essayant de soigner ce problème, je jeune régulièrement, je fais des cure de roseau odorants (accorus calamus) fait des cure pour le foie ,mais bon cela reviens tout le temps..je suis allé au docteur, fait une échographie, oui la rate est grosse..Oui ok..mais le docteur ne peut rien faire pour moi, il m'a dit "il n'y a pas des médicaments pour tout" Avez-vous une idée de plantes ou de cure svp? Je fais attention à ma santé, c'est vraiment dommage. Merci d'avance
sabine dit
bonjour Pascal
désolée mais je ne peux pas vous répondre, votre médecin vous a t il prescrit des analyses de sang un peu poussées ? mais de toute façon je ne peux vous proposer un conseil personnalisé dans le cadre du site
FANNY dit
Bonjour Sabine,
Merci pour cet article passionnant. Je me questionne quand même toutefois sur le côté immunostimulant ou immunomodulateur de la plante? Ce point-là est toujours un peu flou pour moi.
Peut-on la conseiller dans le cas de maladies auto-immunes?
Car on parle d'une régulation de l'immunité en cas par exemple d'allergie saisonnière mais en même temps d'interaction avec les médicaments immunosuppresseurs.
Merci pour votre précision et tout ce travail!
sabine dit
bonjour Fanny
De toutes les adaptogènes ou de toutes les plantes qui stimulent le système immunitaire, c’est celle que Christophe considère comme la plus modulatrice et donc la plus adaptée à toutes ces maladies auto-immunes ou allergiques
Oui par exemple on peut en prendre pendant une chimio , elle va contrer l'effet immuno-supression de la chimio
Faggianelli Nathalie dit
Bonjour Christophe et toute l'équipe, une petite question sur l'espèce Astragalus mongholicus, certains ouvrages la mentionnent aussi comme thérapeutique, a t'elle les memes effets? moins puissante que membranaceus ? merci d'avance! Belle journée
sabine dit
bonjour Nathalie
je ne sais si elle a des vertus adaptogènes , il n'y a pas beaucoup d'études à son sujet, par contre il semblerait qu'elle soit efficace pour lutter contre le psoriasis https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34955833/
Remize Pauline dit
Bonjour, J'aurais une simple question.. je viens de lire que l'Astragale est déconseillée pour les personnes ayant des antécédents de cancer du sein
je ne trouve que peu d'infos à ce sujet pouvez-vous m'en dire plus svp ? Je souhaitais conseiller cette plante à une personne qui a un papillomavirus mais qui est à risque au niveau du cancer du sein dois-je orienter mon choix vers une autre plante merci d'avance
sabine dit
bonjour Pauline 🙂
à ma connaissance il n'y a pas de contre indication avec l'astragale
Nadine dit
Merci pour cet article encore fort intéressant.
Traînant une tumeur cancéreuse depuis 7 ans j'avoue être séduite par cette astragale si prometteuse.
Toutefois, Sabine met en garde car l'astragale stimule les défenses immunitaires.
Or je souffre d'un psoriasis quasiment imperceptible, qui disparaît lorsque je supprime certains aliments ; et quant à la maladie de Lyme, faute d'analyses, j'ignore si elle est guérie. Dois-je considérer le psoriasis comme une maladie auto-immune ?
Bien à vous et bonne fête de Pentecôte
sabine dit
bonjour Nadine
il n'y a pas de consensus pour parler de maladie auto-immune concernant le psoriasis
avec un journal de bord vous pourriez tenter l'astragale , c'est à dire que vous commencez avec de petits dosages et vous notez ce qui se passe, au moindre frémissement de reprise du psoriasis vous arrêtez.
Nadine dit
Merci, Sabine.
Je suis très tentée par l'expérimentation. Toutefois, Rosalee de la Forêt dit que l’astragale est à éviter quand il y a des signes de chaleur ou des signes de déficience du yin, selon la MTC . Or mon masseur shiatsu dit que j'ai en moi beaucoup de feu du foie. Dommage qu'il ne s'intéresse pas à la phytothérapie.
Lorsqu'on a été massacré par la médecine occidentale, il est décidément difficile de retrouver l'équilibre avec des pratiques saines.
Je vais chercher comment supprimer le feu du foie provoqué par un environnement psychologiquement toxique, de manière à pouvoir faire une cure d'astragale de Chine. On m'a indiqué une bonne herboristerie spécialisée en M.T.C. Je ne sais pas si on peut la recommander sur votre site
Je vous suis extrêmement reconnaissante pour le soutien que vous nous apportez, vous Sabine, au quotidien, malgré une vie bien remplie, et Christophe bien sûr, avec en plus de la connaissance, l'humour qui pimente ses propos.
Catherine dit
Bonjour, l'astragale est elle tonique car je suis très réactive nerveusement et comment ce procurer de l' astragale de qualité pour faire des infusions . Merci
Loïc Loussouarn dit
merci pour toutes ces infos qui vous diffusez, grâce à vous je viens de découvrir l'astragale et ayant 2 pathologies une myélodysplasie qui tourne autour de 40000 plaquettes et un syndrome cérébéleux je voudrais savoir si l'astragale de chine pourrait m'être bénéfique sachant que ma première maladie est une maladie auto-immune et qu'il n'y a rien à faire d'après mon médecin
merci de m'éclairer sur cette plante et comment s'en procurer et sous quelle forme merci de bien vouloir me répondre
sabine dit
bonjour Loïc
désolée mais dans le cadre du site, il m'est impossible de vous conseiller pour un cas aussi délicat,
l'astragale stimulant les défenses immunitaires , il faut être plus que prudent devant une maladie auto-immune, le mieux serait de vous rapprocher d'un bon naturopathe phyto
Kika dit
Bonjour et merci pour cet article très complet.
J'avoue volontiers privilégier les teintures mère (propolis, echinacée...) et pour l'astragale, j'ai du mal à trouver le bon dosage. Aussi nous prenons 15 gouttes par jour. Mais à la lecture de votre article, je ne suis pas sure que ce soit ce qu'il faut. Pourriez vous m'éclairer, svp ?
merci d'avance pour votre retour.
sabine dit
bonjour Kika
Christophe estime que la teinture n’est pas appropriée car elle n’apporte pas la quantité requise équivalente de plante.
il privilégie la poudre ou en morceaux
pour la poudre on peut dire entre 5 et 10g (et plutôt) 10g en infusion , personnellement j'ingère la poudre avec
ou pour la décoction des tranches il préconise entre 20 et 30g par litre à boire dans la journée
Bernard Jacky dit
Bonjour moi personnellement l'astragale je la fais tremper 24 heures à l'avance avec moitié au moitier citron au bout de 24 heures je la passe dans un extracteur de qualité
Sarah dit
Bonjour, j'ai vu que cette plante pouvait être déconseillée avant toute opération et aussi avec les anti-coagulants. Je dois subir des séances de laser dû à une cicatrice (le dermatologue déconseille également la prise d'anticoagulant), et je voulais savoir si il y pouvait y avoir une contre-indication avec ce type d'intervention ?
Merci pour vos lumières et tous vos articles.
Bonne journée,
Sarah
sabine dit
bonjour Sarah
je n'ai pas trouvé d'informations en pour ou en contre
Sarah dit
Merci d'avoir essayé!
sandrine b dit
bonjour, après 3 jours de prise d'astragale en poudre, vomissements au réveil plus forte diarrhée...
sabine dit
bonjour Sandrine
bon je pense que vous avez arrêté, ensuite quelles doses avez vous pris ? peut être lié soit à une intolérance (cela arrive) c'est pour ça qu'il est conseillé lors de prise de plante pour la première fois de tester avec un petit dosage sur quelques jours