Se prendre en main
avec les plantes médicinales
La méthode CLIMA
Vous avez un problème de santé chronique. Vous pensez que les plantes peuvent vous aider. Excellent.
Vous avez effectué des recherches et vous avez une idée des plantes qui seraient susceptibles de vous soulager. Bien.
Mais là, ça se complique. Comment procéder ? Par où commencer ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question. Vous avez besoin d’une méthode de travail.
Chaque praticien de santé a sa méthode. J’ai la mienne. Elle est simple et logique. Elle n’a rien d’extraordinaire. Et elle n’est certainement pas brevetable. Mais elle fonctionne. Je l’ai baptisée la méthode CLIMA, vous comprendrez pourquoi.
Avertissements : en cas de problème de santé, la première étape est toujours d’aller consulter un médecin, car tout malaise, toute douleur peut camoufler une situation sérieuse. Ne plaisantez pas avec cela.
Résumé de la méthode CLIMA
Voici les cinq étapes essentielles de la méthode.
- Caractérisez la nature du déséquilibre
- Listez toutes les plantes médicinales prometteuses
- Introduisez deux ou trois plantes maximum
- Mesurez les améliorations et concluez sur cette première phase
- Ajustez le protocole et répétez le processus pour la phase suivante
1. Caractérisez la nature du déséquilibre
Prenons un exemple. Vous souffrez de migraines chroniques. Vous avez consulté plusieurs médecins qui vous ont dit qu’il n’y avait rien d’anormal. Les migraines sont communes dans votre famille et il y a probablement une partie génétique.
Vous en avez assez de prendre des aspirines et autres anti-inflammatoires. Vous avez une longue liste de plantes médicinales potentielles, en commençant par la reine des prés (Filipendula ulmaria) et le saule blanc (Salix alba).
STOP
Arrêt sur image.
Bouton rembobinage.
Avant de choisir les plantes, il faut caractériser le problème. Vous avez choisi la reine des prés, un anti-inflammatoire naturel. Vous voulez donc couper la cascade inflammatoire. C’est un premier pas, mais vous n’avez pas poussé le raisonnement assez loin. Quelles sont les causes sous-jacentes de vos migraines ?
Pour faire une réflexion de fond, il faut d’abord caractériser votre migraine. Il faut la passer au microscope. Pour ce faire, il vous faut un journal.
Pendant 1 mois, vous allez tenir un journal détaillé de toute information susceptible de vous aiguiller sur la source du problème :
- Digestion
- Transit
- Sommeil
- Stress
- Douleurs articulaires
- Raideurs musculaires
- etc.
Posez-vous tous les jours, idéalement matin et soir, et notez ce qui vous paraît pertinent. Notez la fréquence et l’intensité de vos petits problèmes journaliers. Notez la constitution de tous vos repas.
Contraignant ?
Oui.
Utile ?
Absolument !
Au bout d’un mois, vous aurez une « carte du territoire ». Certains points deviendront évidents. Mesurez l’importance d’un déséquilibre en fonction de sa fréquence.
2. Listez toutes les plantes prometteuses
Le but de cette section n’est pas de vous donner une liste de plantes médicinales pour un problème particulier. Pour cela, il vous faudra consulter mes autres articles, ou d’autres sites et ouvrages de référence.
Le but est de vous encourager à étudier la carte du territoire et de bâtir un protocole simple qui adresse les déséquilibres les plus importants. La plupart des problèmes de santé sont multifactoriels, ils n’ont pas une seule cause, ni un seul déclencheur.
Revenons à notre exemple. La digestion et le stress ressortent comme deux points extrêmement importants. Disons que votre digestion est souvent lente et accompagnée de ballonnements et parfois d’aigreurs d’estomac. Le stress dû au travail est beaucoup trop présent. Vous avez souvent des douleurs lombaires.
Vous faites un inventaire des plantes suivantes :
- Digestion : gentiane pour tonifier les sécrétions gastriques, fumeterre pour tonifier les sécrétions du foie, angélique et matricaire pour les crampes occasionnelles, enzymes digestives pour les repas trop lourds, ajustements nutritionnels pour alléger l’alimentation.
- Stress : éleuthérocoque, ashwagandha, rhodiola, scutellaire américaine, kava, magnésium, relaxation.
- Migraines : partenelle comme anti-inflammatoire mais aussi comme amère digestive, saule blanc et reine des prés comme anti-inflammatoire car les douleurs lombaires sont peut être liées à la migraine.
Vous êtes satisfait, vous venez de dresser une liste de candidats potentiels. Mais il va falloir faire des primaires, car il y a trop de prétendants.
3. Introduisez deux ou trois plantes maximum
Allez-vous tout introduire à la fois ?
C’est une approche toujours tentante pour celui qui débute dans le monde des plantes médicinales.
Mais c’est une erreur. Car dans cet enchevêtrement de plantes, on ne peut pas savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Vous devez simplifier, et choisir 2 voire 3 plantes tout au plus.
Vous décidez de démarrer une première phase avec les plantes suivantes :
- Digestion : gentiane en début de repas du midi et du soir. Ajustements nutritionnels.
- Stress : éleuthérocoque tous les matins ainsi que 15 minutes de relaxation matin et soir.
- Migraine : partenelle vu son affinité pour la sphère digestive.
3 déséquilibres, 3 plantes. On y voit plus clair.
Cette première phase vous semble simple et faisable. Trop introduire de changements d’un seul coup peut décourager et entraîner un suivi partiel du protocole.
4. Mesurez les améliorations et concluez sur cette première phase
Faites tourner ce protocole pendant 1 mois. Bien que la durée dépende des plantes médicinales et de la condition, un mois est une période assez longue pour glaner beaucoup d’informations. Pendant cette période, remplissez votre journal avec le plus grand soin.
A la fin de cette période, dressez à nouveau la carte du territoire. Essayez de conclure sur ce qui vous a aidé, et ce qui n’a rien donné.
- Digestion : les choses vont beaucoup mieux, vous vous sentez plus léger, avec plus d’énergie. Mais certains repas sont toujours problématiques, en particulier lorsque vous mangez à l’extérieur.
- Stress : une amélioration en deuxième partie du mois, bien que ponctuellement, vous sentez qu’un argument avec le patron a vite tendance à vous tendre au niveau du cou et des épaules, et ceci pourrait déclencher une migraine. Légère dégradation du sommeil.
- Migraine : une légère amélioration, mais peut mieux faire.
5. Ajustez le protocole et répétez le processus
Vous êtes encouragé par ces premiers résultats. Vous faites les ajustements suivants :
- Digestion : protocole précédent + introduction d’enzymes digestives lorsque repas à l’extérieur.
- Stress : vous arrêtez l’éleuthérocoque et vous basculez sur l’ashwagandha car sommeil perturbé + introduction de kava lorsque grand coup de stress au travail.
- Migraine : protocole précédent sans changement.
Ceci constitue la deuxième phase de votre protocole, que vous allez tester pendant encore 1 mois, à l’aide du journal.
Travaillez de manière itérative jusqu’à obtenir les changements désirés. Soyez patient, il faut souvent plusieurs mois avant d’arriver à une conclusion satisfaisante.
Acceptez les périodes de « 2 pas en arrière et 3 pas en avant ».
Conclusion
Si vous désirez vous prendre en main à l’aide des plantes, j’espère que cet article vous aura aidé à mettre en place une approche structurée. C’est une méthode que j’utilise tous les jours dans ma pratique et que j’apprécie car elle a l’avantage d’être simple et efficace.
Il y a 20 ans, nous vivions dans une pénurie d’information au sujet des plantes. Aujourd’hui, grâce à l’internet, nous tombons dans l’excès, avec impossibilité de distinguer entre science et expérience, et opinions et mercantilisme déguisé.
Il faut simplifier, simplifier, simplifier. Et faire confiance à votre instinct.
Les plantes se chargeront du reste…
Les plantes de cet article sont bien évidemment données à titre d’exemple, et ne constituent pas spécialement un protocole valide pour calmer les migraines chroniques.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Olivier.A dit
Bonjour, merci pour vos excellents conseils, cependant il me semblait que le Kava était interdit en France (pour des sombres histoires de problèmes hépatique mais qui a priori étaient plus liés aux méthodes d'extraction ....mais bon ...)
Sophie dit
Bonsoir Bonjour,
Merci pour cet article et tous les autres.
Petite coquille remarquée dans le paragraphe "4. Mesurez les améliorations et concluez sur cette première phase"
"à vous tendre au niveau du coup [c'est un patron qui frappe en plus ?!-))... et des épaules"
Sinon, au sujet du kava, n'y a-t-il pas des plantes de nos biotopes qui ont des propriétés similaires (anesthésiantes, myorelaxantes, stimulantes et euphorisantes, anti-dépresseur selon Wiki) ?... Millepertuis, benoite urbaine, lavande, eschscholtzia, coriandre, basilic...
Les industriels, une fois de plus, ne pensent qu'à leurs profits, ne se souciant ni des effets sur notre santé ni des répercussions sur la nature, ça c'est une constante. Alors ce qui pousse sous nos yeux a bien plus de chance d'être bénéfique.
Bonne soirée,
S.
sabine dit
bonjour Sophie
- merci pour le signalement , faute corrigée 🙂
oui certainement il y a encore tellement à découvrir et à expérimenter
Yvelise dit
Bonjour christophe, est ce possible de mettre 2 ou 3 plantes dans le cas de gélules maison?
sabine dit
bonjour Yvelise
oui tout à fait possible , par exemple avec le curcuma gingembre et poivre, vous faites votre mélange dans un récipient et hop en gélules 🙂
Rueda Carmen dit
Bonjour, mon compagnon souffre de crampes aux jambes, surtout en position allongée.
Pouvez-vous lui conseiller quelque chose ? Merci !
Merci pour votre lettre et vos articles toujours très intéressants.
sabine dit
bonjour Carmen
difficile de vous conseiller sans connaitre l'origine de ces crampes (manque d'hydratation, de minéraux? pbs veineux?... ) il faut d'abord trouver la cause
Vous pourriez faire un mélange à base d'he (par ex origan, laurier, lavande thym ) à mettre dans une huile de massage et à appliquer en massages , pour soulager un peu
CHRABIE dit
Bonjour, Je me permets de vous proposer un retour en complément, a t-il une alimentation riche en sel et pauvre en légumes ? Si c'est le cas il peut s'agir d'un déséquilibre de la pompe sodium/potassium. Auquel cas un rééquilibrage alimentaire suffira. Belle journée. Céline CHRABIE - conseillère en nutrition.
Isabelle V dit
Merci pour cet article, je le retiens pour démarrer ma pratique et dans le cadre de ma formation à l'ELPM 🙂
Pelette dit
Que veux dire [1.5 ;alcool 45%]merci
sabine dit
bonjour Pelette
pour 1g de plante on prend 5 ml d'alcool (100g de plante sèche pour 500ml d'alcool)https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/
Gilson Eliane dit
bonjour Christophe,
j'ai acheté 1 feuille (voir + après) je voudrais faire un macérat huileux avec l'aloé vera
bonne idée ou mieux de faire le gel ????
Si oui, je dois découper très petit ou ouvrir sur l'épaisseur.....
merci pour tous vos bons conseils
sabine dit
Bonjour Eliane
Je n'ai jamais tenté l'expérience, car le gel d'aloé est composé en grande partie d'eau et l'eau et l'huile ne sont pas vraiment compatibles , par contre pour une crème ou dans la partie aqueuse on peut rajouter effectivement du gel d'aloé
Céline Fissette dit
Bonjour,
Article très intéressant qui m'a éclairée sur pas mal de points!
J'ai cependant une question : On parle d'utiliser 2 à 3 plantes séparément dans un premier temps. Est-ce que cela est conseillé également dans l'utilisation de tisanes ou infusions par exemple ? Est-il donc plus utilise de faire des infusions à plantes unique que des infusions à 2 ou 3 plantes ?
Merci d'avance 🙂
sabine dit
Bonjour Céline
Tout dépend de votre objectif, parfois il est intéressant d'en choisir plusieurs pour avoir une synergie, parfois une seule suffit
Céline Fissette dit
Merci pour cette réponse rapide !
Adé Michel dit
Bonjour, j'apprécie toujours autant vos articles. Dans celui-ci vous parlez du 'Kava' afin de gérer le stress, ayant lu beaucoup d'articles en parlant, pourriez-vous m'indiquer des sites (sérieux) où je pourrai m'en procurer.
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Michel. Compliqué pour le Kava. Une plante inoffensive, mais les industriels se sont mis à utiliser les mauvaises parties de la plante histoire d'optimiser un peu les profits, donc on s'est mis à utiliser les tiges et non les racines, tiges qui contiennent des substances problématiques pour le foie. Résultat net, on nous l'a interdit (l'usine chimique dans les biscuits des gamins, ça par contre, pas de problème).
Donc aujourd'hui il faut commander chez les fournisseurs qui se trouvent du côté des iles Vanuatu, Hawaï, etc. Cela coûte très cher, et vous n'avez aucune garantie que les douanes ne vont pas confisquer le paquet.
Voir la liste ici, je ne sais pas lesquels envoient vers la france par contre, à voir :
http://www.truekava.com/vendors.html
Adé Michel dit
Merci pour cette réponse
mamie-a dit
merci pour la méthode très intéressant je ne savais pas comment choisir les plantes c'était souvent sur 1 fonction lu quelque part maintenant je vais y réfléchir plus sérieusement
Hervé GOURIOU dit
CLIMA rejoint tout à fait ce que vous dites aujourd'hui dans votre article "l'art de la formulation "
https://www.altheaprovence.com/blog/lart-de-la-formulation/#comment-22004
et sont complémentaires l'un à l'autre...
Tout à fait la réalité de terrain.... Encore un Grand Merci Christophe !...
Lavigne dit
Merci Christophe j'aimerai tellement vivre à proximité de votre lieu de formation car c'est quand même très compliqué de savoir et de se fournir de toutes ces bonnes plantes
Christophe BERNARD dit
Bonjour, je ne fais que des formations en-ligne aujourd'hui
http://www.formation-plantes-medicinales.com
edith conte dit
toujours aussi pertinente et généreux un tout grand merci
veronique dit
bravo et merci pour tant de logique et simplicité. C'est une belle méthode tout à fait claire et facile à mettre en pratique, et donc très utile. merci encore pour votre partage.
sabine dit
rhoooo merci Christophe
le jardin "d'acclimataction" c'est bien ici je confirme !
Christophe BERNARD dit
La prochaine fois je vous consulte pour acronymes et jeu de mots 🙂
sabine dit
Vous nous aidez à sortir nos "JE" des maux en nous invitant à un superbe voyage en Autonomie ...
En tant que bidingue certifiée ce sera avec plaisir que je mettrai mon grain au service de votre "jardin" pour y planter de temps à autres des jeux de mots !
Jean-Paul dit
Excellent protocole comme tous les articles de ce site.
Encore merci pour tant de générosité.
Jean-Paul.
Agnès THIERY dit
Merci. Méthode qui porte bien son nom : méthodique ! Le truc mémotechnique est vraiment une très bonne idée. J'avoue parfois être moi-même un peu perdue quand je fais des traitements phyto. Je retiens donc votre méthode CLIMA :-). encore une fois merci et bravo pour la qualité de cet article.
Nancy dit
Tres intéressant j'ai toujours remarqué que mes migraines venaient après l'ingestion de sucre ou plutôt de trop de produit sucré le lendemain matin au réveille j'ai une migraine énorme il suffirais que j'élimine ces sucre mais suis trop gourmande .
Merci a vous pour ces explications judicieuse
Amicalement Nancy
Elimarine dit
UN GRAND MERCI pour ce début d'initiation !
Je suis attentivement vos commentaires et toujours impatiente d'en apprendre davantage sur le sujet. Le plus difficile étant le "carnet de bord", mais je persévère.
Cordialement
Christophe BERNARD dit
Le carnet de bord est, je dirais, l'outil le plus utile et le plus simple que j'utilise. Il est excellent car l'on découvre des tendance que l'on aurait souvent pas suspecté avant de faire le journal. Ou parfois, on se fait une mauvaise idée de la fréquence ou de l'intensité du problème. Il remet les pendules à l'heure.
Florian KAPLAR dit
Merci beaucoup Christophe pour cet article, de qualité, comme tous les autres !