Bain d'oeil
A base de plantes
Dans cette vidéo, je vous explique comment réaliser une bain d'oeil, préparation rapide et facile à faire pour calmer toute inflammation oculaire, qu'elle soit allergique ou due à une conjonctivite, à un orgelet ou à une blépharite.
Ingrédients :
- Les plantes achetées en herboristerie - dans mon exemple :
- 15 g d'euphraise (Euphrasia officinalis)
- 15 g de plantain lancéolé (Plantago lanceolata)
- 300 ml d'eau
- Du sel pour préparer un liquide physiologique à partir de l'infusion (9 g de sel par litre de liquide)
Matériel :
- Deux coupelles pour pain d'oeil, que vous pouvez acheter ici (moins d'1€ pièce)
- Une balance qui pèse au gramme près pour les plantes, au milligramme près pour le sel
- Un récipient couvert pour faire l'infusion
- Une petite passoire pour passer l'infusion
- Un verre mesureur
- Une serviette
Méthode :
- Stérilisez les coupelles (faites bouillir pendant 10 à 15 minutes)
- Faites infuser à couvert pendant 10 minutes les 30 g de plantes dans 300 ml d'eau bouillante
- Filtrez et récupérez 200 ml d'infusion
- Rajoutez 1,8 g de sel et faire dissoudre
- Laissez refroidir le liquide obtenu
- Remplissez la première coupelle, fermez l'oeil droit, placez l'oeil au dessus de la coupelle, basculez la tête en arrière, puis ouvrez l'oeil pendant 30 secondes. Refermez l'oeil tout en gardant la position, puis répéter l'opération 2 ou 3 fois.
- Même chose pour l'oeil gauche.
- A faire 2 fois par jour pendant 2 ou 3 jours jusqu'à ce que l'inflammation se calme.
Conservation
- L'infusion salée ne se conserva pas. Préparez-en une nouvelle à chaque application.
Autres plantes recommandées :
- Mélilot (Melilotus officinalis)
- Bleuet (Centaurea cyanus)
- Hamamelis (Hamamelis virginiana)
- Matricaire (Matricaria recutita)
>> Retour à la rubrique Faites-le vous-même ! <<
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Nesrine dit
Bonjour, concernant la quantité du sel, n'oubliant pas que les plantes contiennent du sodium, donc il faut prendre en considération la quantité totale du sodium pour calculer la concentration physiologie du liquide. Merci.
sabine dit
bonjour Nesrine
voici le point de vue de Christophe
si les plantes en contiennent, c'est très peu. Si on prend le plantain lancéolé pour exemple, on en a 29 mg pour 100 g de plante fraiche. En supposant 80% d'humidité, cela nous donne 29 mg pour 20 g de plante sèche. Si on fait une infusion avec 20 g/L, on compare 29 mg de sodium de la plante avec les 9 g/L de sel, on peut dire que c'est négligeable pour nos préparations maison.https://www.researchgate.net/publication/261618820_Nutritional_composition_of_Plantago_species_P-major_L_P-lanceolata_L_and_P-media_L
Le Gall dit
Bonjour. Que conseillerez vous pour une conjonctivite pour un enfant de 18 mois.
Eric
sabine dit
bonjour Eric
déjà il est plus prudent d'aller consulter votre médecin et en parallèle avec l'accord de votre médecin vous pouvez lui laver les yeux avec infusion de plantain mélangée à du sérum physiologique
elise dit
bonjour, conseilleriez vous de sbains d'yeux en cas de tension oculaire? en complément de palming par exemple et d'huile d'argousier en interne, merci 🙂
sabine dit
bonjour Elise
pour glaucome ou hypertension oculaire, en application externe, nous n'avons pour l'instant pas de pistes sérieuses et avérées
Camille dit
Bonjour,
J'ai lu dans le livre des bonnes herbes de Pierre Lieuthagui que la fleur de sureau était aussi efficace pour les inflammations oculaire. Qu'en pensez vous ?
Merci pour tout !
Camille
sabine dit
bonjour Camille
il semble que oui , Fournier en parle aussi dans son ouvrage , par contre je n'ai pas testé
Virginie dit
Bonjour, est ce qu'il vous serait possible d'indiquer une quantité de matricaire à utiliser pour les bains d'oeil si l'on n'a pas d'euphraise? J'ai aussi de la centaurée jacée, je ne sais pas si ça peut remplacer le bleuet? en fait je cherche à fair un bain d'oeil pour soulager le globe oculaire à la suite d'une griffure dans l'oeil.
merci de votre aide 🙂
sabine dit
bonjour Virginie
je resterai avec les mêmes dosages , ou je ferai tout plantain
Pamal Tochi dit
Bonjour Christophe, bonjour Sabine,
Un remède en relation avec le pinguecula finalement assez courant, non seulement qui soulage mais peut le faire disparaitre ?
Merci par avance
sabine dit
bonjour Pamal
je n'ai pas d'expérience avec le pinguecula, mais peut être que des bains d'yeux avec du plantain et sérum physiologique pourraient atténuer mais je ne pourrais vous en dire plus
Jacques dit
Merci encore pour votre réponse. J'étudie la question. Je me permettrai de mettre mes retours ici si je trouve quelque chose.
sabine dit
avec plaisir 🙂
LN dit
Bonjour Christophe et Sabine, que conseilleriez-vous pour des yeux bleus fatigués, secs, tendus, paupière lourde, poche le matin sous l'œil, paupière gonflée le lendemain de pleurs ? Mes yeux sont très sensibles à la lumière, aux alternances lumière/noir, au vent, au froid, à l'écran (j'ai installé un anti-lumière bleue qui se déclenche le soir,) aux larmes. Je les lave à l'eau de bleuet, mais ça ne suffit pas. Faut-il faire des bains, des compresses chaudes prolongées, du palming (mains fermées sur les yeux pour faire le noir complet) ? Avec l'âge, mes yeux semblent de plus en plus fatigués et se fripent. J'ai l'impression qu'ils ne sont jamais reposés. Que me conseillez-vous ? Merci d'avance.
sabine dit
bonjour LN
déjà essayez de faire les bains d'yeux avec les plantes préconisées dans l'article , ensuite peut-être faire un bilan santé global , voir s'il y a des carences etc.
car difficile de vous proposer un conseil personnalisé dans le cadre du site
Laure Rose dit
Bon alors deux questions saugrenues, dans le cadre d'une hypertension oculaire (due à la pression d'un excès de liquide dans l’œil).
Quid des hydrolats (camomille, myrte, bleuet pour les yeux) en bain d’œil ? J'imagine qu'ils ne sont pas salés, est-ce que du coup, j'ajoute de l'eau là où il y en a déjà trop ? Faut-il les saler, les diluer ? Je les utilise depuis longtemps dans ma famille pour les infections, les yeux fatigués, etc. et la camomille en collyre semble me calmer. (Oui, je sens très bien quand la tension augmente.)
Enfin, j'ose à peine poser la question... serait-il totalement idiot de "saler" un peu trop un bain d’œil pour attirer le liquide en excès dans l’œil vers l'extérieur ?
Merci d'avance
sabine dit
Bonjour Laure-Rose
voici la réponse de Christophe
Pour un glaucome, je ne pense pas que les hydrolats fonctionnent. L'environnement "en surface", à ma connaissance, ne va pas affecter l'environnement "en profondeur". Mais je n'ai jamais essayé, je me trompe peut-être. Idem pour une solution salée au-delà des 9g/L, tu vas assécher la muqueuse de l'oeil en surface. Du moins je pense.
Pour les hydrolats, oui pour bien faire il faut les saler à 9 g/L. Pas forcément les diluer.
le cam dit
Bonjour,
Je cherche des coupelles à bain d'oeil pour ma fille qui cherhce à soulager ses yeux des allergies, je trouve qu'un bain d'oeil serait plus apaisant et efficace qu'un coton qui irrite à mon gout
Mais le lien que vous avez mis sous la vidéo pour se procurer des coupelles ne fonctionne pas et en pharmacie on ne me propose les coupelles qu'avec un produit dont je n'ai que faire et pour bien plus cher que 1 euro
Pourriez vous m'indiquer une adresse pour me procurer ces coupelles?
Je vous remercie pour votre attention et par avance pour votre aide et je vous souhaite une belle fin de journée
Cordialement
Nathalie
sabine dit
Bonjour Nathalie
effectivement le lien ne fonctionne plus , j'ai trouvé ce site qui fait à 0.90€ pièce, https://pharmacie-turcat-carbon-blanc.mesoigner.fr/medicament-produit-parapharmacie/33247-portia-oeillere
le cam dit
Merci pour votre aide, je les contacte pour savoir s'ils pourraient m'en fournir une 20 aine pour faire une rotation et avoir toujours des coupelles stériles à disposition
fae dit
Bonjour
auriez vous un conseil pour soulager les yeux(maux de tête ) d'une enfant de 7 ans, suite à l'utilisation en classe du tableau numérique? Ils en installent dans toutes les écoles et l'ophtalmo que j'ai consulté m'a dit que c'était pire que l'ordi , la télé ou les tablettes.
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Si c'est une histoire de tableau numérique, il y a peut-être plus un problème de vision, ajustement ou test de lunettes, etc. Effectivement entre cela et l'ordi, on doit gérer une grande fatigue des yeux aujourd'hui. J'ai personnellement adopté des lunettes qui coupent les rayons bleus (ceux qui fatiguent le plus) lorsque je travaille à l'ordinateur.
Pour la fatigue, une approche classique et rapide à tester est l'hydrolat de bleuet. Vous en trouverez facilement dans le commerce. On imbibe des cotons type à démaquiller, on en place un sur chaque oeil fermé, et on se relaxe pendant quelques minutes avec. Cela fait en général beaucoup de bien.
fae dit
Merci. Juste une information qui pourrait vous intéresser, donnée par mon ophtalmo: des études viennent de révéler il y a 1 mois que l'option anti rayons bleus des lunettes aggrave la myopie. Pour l'instant il n'y a pas de résultats donnés pour les autres malformations de l'oeil.
Merci encore.
Christophe BERNARD dit
Bonjour et merci pour cette information qui est surprenante effectivement. Peut-être est-ce le cas lorsque l'on porte ces lunettes constamment, en intérieur aussi ? Il faudrait voir la source scientifique de cette affirmation. Car personnellement, depuis que je les porte à l'ordinateur, j'ai les yeux beaucoup moins fatigués le soir. Mais je ne veux pas devenir myope non plus 🙂
RICHARD Jacqueline dit
Bonjour Christophe,
Merci pour vos informations toujours précieuses.
Que me conseilleriez vous comme plante, pour apaiser des douleurs des lobes oculaires provoquant des migraines qui peuvent aller jusqu'à des troubles de la vision. Dans l'attente d'un rendez-vous chez l'ophtalmo.
Merci et bonne journée
Jacqueline
sabine dit
Bonjour Jacqueline
Vous pourriez essayer compresses d'infusion de matricaire avec une goutte d'huile essentielle de lavande sur la compresse
helvella dit
Bonsoir
un orgelet depuis maintenant 15j (traité d'abord au bleuet puis pommade +antibiotiques celui-ci est trés gonflé et douloureux)-mais en rentrant de la cueillette champignons ce jour , j'ai traversé un pré avec une jolie parcelle d'euphraise et de plantain lanceolé (le hasard ou pas ....)
au vu donc de votre vidéo
pour mettre en application au + vite (dois-je laisser sécher l'euphraise et le plantain avant
et pour l'euphraise prendre fleurs et feuilles ?
merci pour vos précieux conseils
j'en profite pour vous remercier de votre réponse sujet "Echinacéa"
sabine dit
Bonsoir Helvella
oui vous pouvez utiliser plantes fraiches , il vous faudra en mettre un peu plus dans l'eau.
Oui pour l'Euphraise vous prenez les parties aériennes (feuilles et fleurs)
Helvella dit
Bonjour
lors des recherches sur le sujet, j'ai vu que l'on peut faire une TM d'euphraise et appliquer par exemple quelques gouttes sur les paupières (recette qui provient du Valais en Suisse).
(peut-être intéressant pour utiliser moins de fleurs qui sont si petites ?)
qu'en pensez-vous?
sabine dit
Bonjour Helvella
je ne sais pas ce que cela fait de mettre de l'alcool sur les paupières ....à tester 🙂
Sylvie dumas dit
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide et complète ☺je vai suivre vos conseils.
Sylvie dumas dit
Bonjour Christophe, votre article m intéresse pour ma soeur qui souffre d une allergie aux yeux ,son médecin pense aux produits ménages ,les gouttes prescrites ne font pas d effet ,ses yeux sont surtout rouges et douloureux le soir .
Je vai lui faire votre préparation, j ai du plantain ,trouves t on l euphraise .facilement ?ou alors j utilisé le bleuet ou l hamamélis ou autre ..
Qu en pensez vous ?
Bonne journée et merci beaucoup ☺
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sylvie,
L'euphraise est une grande classique des herboristeries, vous la trouverez donc facilement en vrac. Pareil pour le bleuet et le plantain. Je commencerais par ces 3 là, avec priorité mise sur l'euphraise et le bleuet.
Laura dit
Merci beaucoup pour la recete, la video et l'explication !!! Christophe.
J'ai quelques questions à propos:
1- Quelle serait la l'expiration de l'infusion?
2-Devrais je la conserver dans le frigo?
3- Pourrait je utiliser de l'eau distillée ? Faut t'il que l'eau soit bouillante?
4-Quel genre du sel il vaut mieux utiliseer
Merci !!! Salut !!
Laura
Christophe BERNARD dit
Bonjour Laura,
1 et 2. Ne pas la conserver en particulier si conjonctivite, orgelet ou autre infection. Pour simplement des yeux fatigués ou une situation allergique, la journée au frigo puis renouveler le lendemain.
3. Oui pour l'au distillée. Pour l'infusion, idéalement autour des 80 ou 85°C, mais l'eau bouillante est très bien aussi.
4. Sel blanc de table afin d'éviter les impuretés des sels gris ou marins.
Laura dit
Un grand merci pour la reponse Christophe !!!
marie dit
Bonjour Mr Bernard,
Très intéressée par votre article et vidéo pour les soins des yeux, j'ai tenté avec une plante que, grâce à vous, j'ai appris à connaître mieux et que j'avais en plante en vrac ss la main, le mélilot, ds les 2 yeux chaque soir l'infusion refroidie avec du sel comme vous le préconisez sauf que c'est vrai je ne pèse pas mais prépare un peu comme je le sens, et je suis très satisfaite du résultat sur mes yeux qui me font tellement mal ts les soirs. Merci de vos cours et conseils, continuez s.v.p. Amicalement
Christophe BERNARD dit
Merci Marie pour ce retour. Le mélilot est en effet une excellente plante pour les yeux. Et pour le sel, c'est vrai qu'il faut une petite balance qui pèse au mg près, article très utile lorsqu'on commence à fabriquer ses produits maison (coûte dans les 20€ et permet un meilleur dosage du sel).
Venezia dit
Bonjour Cheistophe,
Merci pour ces explications très complètes.
Je dois avouer que je fais plus simple. J ai très souvent des allergies occulaires. Je fais bouillir un soupçon d eau minerale ou de source, ajoute à l ebullition des petales de rose , et utilise le liquide le plus chaud possible en compresses. Sur moi, c est d une efficacité sans égal. C'est une ophtalmo qui m'avait conseillé les compresses les plus chaudes possibles, j'ai ajouté par la suite la rose. A defaut de rose , j'utilise du thé vert.
Je sais bien qu'il faudrait un liquide isotonique. J ai donc testé avec des dosettes de sérum physiologique, mais honnêtement- je parle pour moi et ne cherche pas à convaincre quiconque- sur mes yeux, je n'ai pas senti de différence. Ce qui semble compter le plus, c est la température. J ai des allergies récurrentes au produit pour les verres de contact. J'ai fait déjà des compresses à la rose des mois d'affilée, y compris en voyage dans ma chambre d'hôtel, tant cela m'apaisait les yeux.
Christophe BERNARD dit
Merci Venezia pour ce partage. Le liquide isotonique est en général utile lorsqu'il y a contact direct entre le liquide et les muqueuses. L'infusion en compresse - quoi de plus simple !
sabine dit
bonjour Christophe
je viens jeter mon oeil et pfiou plus de film et j'imagine en riant les nombreuses prises de vue pour améliorer la vidéo, attention à ne pas irriter les "d'Yeux" marins et de ne pas se noyer dans la coupelle !
en tout cas encore un grand merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Sabine,
Pour filmer les vidéos, effectivement, je peux confirmer qu'il y a les jours avec, et les jours sans ! 🙂 Certains jours (en l'occurence celui-ci, quasiment 40°C à l'extérieur et pas loin à l'intérieur sous les lampes) requièrent plus d'édition que de tournage...
sabine dit
je viens de visionner, super explication ! bravo
j'ai juste rigolé (en tortillant un peu la phrase ) (4:58
" .....et une fois que j'ai basculé la tête en arrière, je vais l'ouvrir pour que le liquide inonde mes ..................."
Mais en attendant j'ai bien ouvert l’œil et tendu l'oreille, yapuka trouver un cobaye , voire demander à l'homme d'ôter la poutre de son oeil.... 🙂
bonne journée
BERNARD Françoise Marie dit
Bonsoir Christophe ! Merci pour cette recette que je ne connaissais pas. L'année dernière, ma fille s'est faite piquée près de l'oeil droit, et le matin en se levant, son oeil était tout rouge, et le pourtour bien enflé évidemment. J'ai préparé une infusion de fleurs de sureau, et une fois refroidie, ma fille l'a appliquée sur son oeil à l'aide d'un linge propre trempé dans l'infusion. Son oeil a retrouvé un aspect normal très rapidement. Cette année il y a eu des fleurs de sureau en abondance mais je n'ai pas tout cueilli, ainsi je pourrai faire la gelée de sureau dans l'été, très bonne pour les rhumes et autres petits bobos de l'hiver (tout comme la fleur d'ailleurs).
Merci pour tous vos conseils. Bonne continuation. Françoise
Christophe BERNARD dit
Bonjour Françoise, oui effectivement la méthode compresse sur l'oeil fonctionne aussi. Le bain d'oeil fonctionne encore mieux vu qu'il y a immersion. Le bain d'oeil est aussi excellent lorsqu'il y a une saleté coincée dans l'oeil qui crée une forte irritation, ou une exposition prolongée à la fumée. Mais la compresse est une bonne solution de repli.
La fleur de sureau est effectivement une possibilité, ainsi que les sommités fleuries d'achillée millefeuille.
SERAN Martine dit
Bonjour, il y a longtemps que je cherche des coupelles pour bain d'oeil, merci pour l'info. Est-ce que ça marche pour les pains d'oeil ?
C'était de l'humour. Dans la vidéo après le noir du bain d'oeil, il y a quelques secondes de gestuelle sans le son.
Mes cueillettes de Millepertuis, Achillée et Reine des prés (Mérens, Ariège) sont sèches et emballées. Il y a de la Reine des prés à foison cette année.
Christophe BERNARD dit
Merci Martine, j'ai des problèmes techniques avec cette vidéo effectivement, je travaille dessus...
Et merci pour la petite blague au passage 🙂