Le basilic sacré est l'une de mes plantes médicinales favorites. On en parle beaucoup en médecine ayurvédique sous le nom de "Tulsi". Comme la plupart des lamiacées, elle se consomme fraiche (infusion ou teinture alcoolique, feuilles ou sommités fleuries fraiches). Je l'utilise comme adaptogène dans les cas de stress chronique amenant parfois à une certaine confusion mentale, difficulté à réfléchir, pensées récursives, etc. Voir mon article précédent à son sujet.
Une étude récente parue dans le journal scientifique "Journal of Ethnopharmacology" (2011 Jul 14;136(3):452-6) met en évidence ses effets immunomodulateurs. L'étude, réalisée sur des humains en double-aveugle, montre un effet net sur l'immunité: taux d'interférons, interleukines, T-helpers et Natural Killers en hausse au bout de 4 semaines de consommation. La dose utilisée dans l'étude est de 300mg d'extrait alcoolique mis en capsules.
On connaissait bien l'effet immunostimulant de l'échinacée (E. purpurea, pallida, angustifolia), l'astragale (Astragalus membranaceus), et les champignons médicinaux (shitake, maitake, reishi). On peut maintenant rajouter le basilic saint sur la liste, avec un avantage indéniable: il se cultive aussi facilement que le basilic culinaire.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire