Chardon-marie
(Silybum marianum)
Certaines plantes semblent faire tellement de choses qu’on ne sait pas vraiment comment les aborder. D’autres, au contraire, font une chose, et elles la font extrêmement bien. C’est le cas du chardon-marie. C’est la grande protectrice et régénératrice du foie.
Et notez que je n’ai pas dit drainante ou dépurative. Car protéger et nettoyer sont deux actions bien distinctes. Je vous explique tout cela dans cette fiche descriptive.
Graines de chardon-marie
Pour acheter mes graines fraichement récoltées, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous.
Nom commun : Chardon-marie, chardon Notre-Dame, épine blanche
Nom latin : Silybum marianum
Famille : Asteraceae
Constituants :
- Flavolignanes : silymarine, silybine, silydianine, silychristine (les agents protecteur du foie)
- Flavonoïdes : quercétine, kaempférol, apigénine, etc.
- Amines : tyramine, histamine, etc.
- Lipides : huiles fixes (30% acide oléique, 6% acide palmitique), phytostérols
- Glucides (38%) – amidon principalement.
- Protéines (23%)
Goût :
- Doux
- Légèrement amer
- Huileux
Energétique :
- Nourrissant
- Réchauffant (huileux)
Utilisation du chardon-marie
Protection du foie
Le foie est l’usine de recyclage du corps. Aujourd’hui, il est agressé sans cesse, il souffre sous l’assaut des toxines multiples de notre environnement. Et il est sacrément solide pour tout encaisser sans trop de défaillances.
Jusqu’au jour où justement, il n’arrive plus à encaisser. Les cellules fonctionnelles du foie, les hépatocytes, sont détruites par la charge toxique. Elles déversent leur contenu dans la circulation sanguine, en particulier des substances appelées amino-transférases. Lorsque votre médecin vous fait faire une prise de sang et qu’il voit une élévation de ces marqueurs, il vous fera remarquer que votre foie souffre.
Voici une liste des causes possibles (nécessite un diagnostic et un suivi médical) :
- Surconsommation d’alcool
- Exposition à certains polluants et autres produits toxiques pour le foie (solvants, etc.)
- Consommation de certains médicaments qui sont agressifs pour le foie (médicaments de chimiothérapie en particulier)
- Problèmes métaboliques (surpoids, stéatose hépatique)
- Hépatite (origine virale ou alcoolique)
- Obstruction des voies biliaires
Le docteur Rudolf Weiss, phytothérapeute allemand de renom, explique que la plante stimule la régénération des cellules du foie en agissant au coeur même de la cellule (action sur la production des protéines au niveau du ribosome).
La science, elle, a du mal a expliquer comment le chardon-marie pourrait rebâtir une partie morte et détruite d’un organe. On essaie donc de donner des explications parfois tortueuses, disant que c’est peut-être une action indirecte au travers d’un effet antioxydant, etc.
Qu’on se le dise : le chardon-marie fonctionne et il rebâtit un foie en partie détruit. Tant pis si on n’arrive pas à expliquer pleinement le comment (et entre nous, on s’en moque un peu).
Il n’existe aucun médicament capable d’agir de la sorte, remercions la nature. La plante peut même agir contre l’empoisonnement à l’amanite phalloïde qui détruit le foie d’une manière fulgurante (pour l’empoisonnement à l’amanite, on utilise une forme dérivée de la silymarine en injection – Matthew Wood a aussi observé un effet direct en mâchant la graine).
« La régénération et la réparation du foie peut être obtenue pendant n’importe quelle phase de destruction du foie due à l’alcoolisme si le patient s’abstient de consommer de l’alcool. »
Rudolf Weiss
Cancer du foie
Le chardon-marie possède de puissantes propriétés antioxydantes et antiinflammatoires pour les cellules du foie. Hors, dans le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire), nous avons un environnement inflammatoire et riche en stress oxydatif.
Certains chercheurs ont donc émis l’hypothèse que le chardon-marie pourrait être bénéfique dans ce contexte (Mastron, 2015). Mais il nous faudra des études pour confirmer tout cela. En attendant et vue l’innocuité de la plante, cela ne coûte pas grand chose d’essayer.
Nettoyage et dépuration du foie
Comme expliqué en introduction, protéger et nettoyer un organe sont deux choses différentes.
Certaines plantes comme le pissenlit, la bardane ou la fumeterre stimulent le foie a produire plus de bile, et la bile est le canal d’évacuation du foie. Pardonnez l’expression, mais avec ces plantes, on “tire la chasse d’eau”. Nous faisons ces cures dépuratives lorsque le besoin s’en fait ressentir. Le foie n’est pas forcément malade ni en cours de destruction, il est simplement fatigué et engorgé.
Le chardon-marie est il dépuratif ? La graine un peu, mais ce n’est pas sa spécialité. La feuille (très amère) l’est beaucoup plus, mais elle est peu usitée aujourd’hui.
En utilisant une comparaison imagée :
- Le pissenlit est l’agent d’entretien de l’usine de recyclage. Il passe un coup de serpillère et dégage les détritus encombrants.
- Le chardon-marie est le maçon. Il répare les fondations de l’usine et re-scelle les briques du mur.
Appelez-vous l’agent d’entretien lorsque la fondation se fissure ? Non.
Appelez-vous le maçon lorsque le sol a besoin d’un coup de balais ? Non plus.
Deux fonctions différentes pour des besoins différents à des moments différents de notre vie. Et oui, un nettoyage fréquent participe à la santé des fondations et des murs au long terme, d’ou le besoin de faire une cure dépurative régulièrement afin de soulager le foie.
Autres indications
- Protection des reins contre certains médicaments néphrotoxiques (chimiothérapie en particulier, voir mon article ici)
- Douleurs ou problèmes de rate (ref : Ellingwood)
- Jaunisse (ref : Ellingwood)
- Toute congestion du foie pouvant aggraver des problèmes d’hémorroïdes (ref : Ellingwood)
- Hypotension (ref : Leclerc)
Contrindications et précautions
- La plante, en redonnant à nos cellules une meilleure sensibilité à l’insuline, pourrait faire baisser la glycémie sanguine, ce qui peut être problématique chez la personne prenant des médicaments pour réguler un diabète.
- Vu que la plante pourrait affecter certaines enzymes du foie, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien si vous prenez actuellement des médicaments.
Préparation et conseils d’utilisation
Parties utilisées
Les substances actives se trouvent dans l’enveloppe externe de la graine (ref : Wood). La graine est ramassée mure et noire à l’automne, sans les aigrettes (les petits plumeaux attachés aux graines).
Ramasser une quantité suffisante est un vrai calvaire (attention aux doigts !). Coupez les sommités sèches et pleines de graines. Placez-les dans un seau et battez-les à l’aide d’un morceau de bois. Attention aux poussières qui agissent comme du poil à gratter. Les graines s’accumuleront au fond du seau. Il suffira ensuite de les récupérer du mieux possible (échardes à foison !). A ce stade là, vous sentirez un grand besoin d’aller prendre une douche !
Vous trouverez aussi les graines de qualité bio à l’herboristerie du valmont ici.
Gardez les graines au réfrigérateur afin de protéger les lipides fragiles contre l’oxydation. La graine se garde au réfrigérateur pendant plusieurs mois.
La feuille agit comme tonique amer, comme bien d’autres.
Formes utilisées
- Teinture (ou EPS)
- Graines – 1:3, alcool à 70° (ref : Moore). Passer alcool + graines au blender au bout d’une semaine de macération, puis laissez macérer pendant encore une semaine avant de filtrer. La teinture est riche en amidon (dépôt blanchâtre au fond du bocal) – c’est normal.
- Feuilles – 1:5, alcool à 45°.
- Infusion des graines ou des feuilles
- Graines : une cuillère à café des graines écrasées pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 à 15 minutes (ref : Weiss). Notez que les substances les plus actives seront mieux extraites par l’alcool (teinture).
- Gélules
- Des graines pulvérisées
- Gélules standardisés en silymarine, silybine au autre composant actif (parfois associé à la phosphatidylcholine afin d’améliorer l’absorption)
- Plante brute
- Graines réduites en poudre et incorporées dans la nourriture (moudre au dernier moment)
Doses
- Teinture
- Graines : ½ à 1 cuillère-à-café jusqu’à 4 fois par jour (ref : Moore)
- Feuilles : 2 à 5 ml (Valnet) pour un effet dépuratif
- Infusion
- Graines : une tasse le matin à jeun, une tasse le midi 30 minutes avant le repas, une tasse le soir avant d’aller au lit (ref : Weiss)
- Gélules
- Graines : 2 capsules taille “00” ou 3 capsules taille “0” jusqu’à 3 fois par jour (ref : Moore)
- Extrait standardisé en silymarine (30:1 – 80%) : 175 mg par jour pour prévention, 600 mg/jour pour condition aigüe (ref : Hoffmann)
- Plante brute
- De 12 à 15 g de graines (pulvérisées) par jour (ref : Commission E Allemande)
Conseils d’utilisation
Pour une exposition temporaire à des produits chimiques, une soirée bien arrosée, etc. – il est prudent de prendre le chardon-marie un jour avant, le jour même, et un jour après l’évènement.
Pour tout problème chronique, la plante doit être prise pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous pouvez valider l’efficacité de cette approche en travaillant avec votre médecin pour voir l’évolution des marqueurs hépatiques.
Références :
Mastron JK, Siveen KS, Sethi G, Bishayee A. Silymarin and hepatocellular carcinoma: a systematic, comprehensive, and critical review. Anticancer Drugs. 2015 Jun;26(5):475-86.
- Ellingwood, Finley,“The American Materia Medica, Therapeutics and Pharmacognosy”, 1919
- Hoffmann, « Medical Herbalism », 2003
- Leclerc, « Précis de Phytothérapie », 1973
- Moore, Materia Medica
- Valnet, « La Phytotherapie », 2001
- Weiss, « Herbal Medicine », 2ème édition, 2000
- Wood, Matthew, “The Earthwise Herbal – A Complete Guide to Old World Medicinal Plants”, 2008
Bonjour Christophe.
Le chardon Marie est-il contre-indiqué lorsqu’on souffre d’hypertension.
Pour régénérer un foie fatigué par les abus médicamenteux (paracétamol codéîne) et l’alcool que conseillez-vous.
Merci pour vos conseils toujours très intéressants.
Bonjour Michèle
L’hypertension ne fait pas partie des contre indications concernant le chardon marie, par contre le foie (par l’action de certaines de certaines enzymes cytochromes P450 2C9 et P450 3A4 )peut réduire ou augmenter la concentration d’un médicament et donc nuire à son efficacité ou à sa sécurité, donc si vous prenez un médicament lié à l’hypertension cela pourrait éventuellement avoir une certaine incidence )
Pour aider le foie à se régénérer, le chardon marie peut être un très bon choix, bien sûr nous ne pouvons donner sur le site de conseils personnalisés.
Pour un foie fatigué ou “abimé” déjà il faut s’armer de patience et savoir qu’il faudra parfois plusieurs mois pour restaurer la situation, et ce sont les examens qui surveilleront l’évolution des marqueurs hépathiques.
c’est la teinture de chardon marie qui a la préférence de Christophe quant à l’efficacité, même si paradoxalement il y a de l’alcool, l’expérience fait que dans l’ensemble les bénéfices apportés seront largement supérieurs aux inconvénients, mais c’est une généralité, et selon les cas il faudra complétement supprimer l’alcool y compris la teinture (c’est du cas par cas)
on peut aussi réduire les graines en poudre et les saupoudrer sur notre alimentation
Bonjour Christophe,
Merci tout d’abord pour toutes ces informations partagées.
Ayant un extracteur de jus est-ce qu’en y mettant une feuille fraîche on obtient un résultat identique qu’avec les autres préparations?
Armelle
Bonjour Armelle
Oui, les propriétés seront toujours là, vous pouvez utiliser l’extracteur de jus, ensuite je ne sais pas si avec une seule feuille vous obtiendrez beaucoup de jus
Bonjour Christophe, A l’occasion d’une balade j’ai repéré une manifique station de Chardon-marie; je suis retournée a l’automne pour récupérer des graines, mais j’ai eu la surprise de ne trouver que des filaments ? ou et a quelle période trouve ton les graines.
Merci Françoise
Bonjour Françoise
qu’appelez vous petits filaments ? Les graines du chardon-marie , sont au bout des akènes , pour ma part j’en ai récolté début août dans le sud de la France, avec les akènes et ensuite j’ai fait le tri
Bonjour Sabine, en fait je suis aller sur la station vers le mois d’Octobre, tout était en friche et les seule chose restante au bout des tiges était de très fin filaments; j’imagine que les graines devaient déjà être tombées… un poile trop tard probablement.
Je veux bien que tu me donne quelles que explication pour avoir une chance d’en récolter cette année.
Françoise
j’ai trouvé une station cet été et les chardons avaient déjà revêtus leurs jolies plumes/akènes, ces dernières ne s’étant pas encore envolées, j’en ai récupéré (j’ai toujours quelques sacs en papier lorsque je vadrouille )ensuite à la maison j’ai un peu secoué le sac puis versé sur un plateau et j’ai trié , ne récupérant que les graines , pour l’instant je ne les ai pas encore mise en teinture mais ça va venir 🙂
mais je pense que si tu as la station pas très loin, il faut régulièrement les surveiller, moi je suis tombée par hasard sur cette station et c’était le bon moment, mais il se peut que selon le temps ils fleurissent et montent en graines pas forcément aux bonnes dates (celles écrites sur les livres )
Merci Sabine, à partir de la mi Août je surveillerais .
Françoise
Merci de votre réponse
Roland Dubien
désolé j’ai envoyé le message avant d’avoir terminé la demande
Bonjour Christophe,
Concernant la dose journalière de poudre de Chardon Marie, vous indiquez la quantité suivante
Plante brute
De 12 à 15 g de graines (pulvérisées) par jour (ref : Commission E Allemande)
et dans un commentaire vous parlez de 1 g 3 fois par jour,
Bonjour,
Bienvenu au monde merveilleux de la phytothérapie, monde dans lequel il n’y a aucun accord sur les formes et dosages entre les différents auteurs 🙂
Il faut arriver à remettre dans le contexte. A ces doses (12 à 15 g par jour), on parle d’une atteinte sérieuse au foie. Dans ma réponse, on parle d’un eczéma avec probablement un effet dépuratif recherché, bref des contextes différents. La dose varie en fonction des résultats attendus.
Bonjour!
Est-ce qu’on peut prendre le pisselit et le chardon marie en même temps?
et combien de temps est-ce nécessaire de les prendres pour bine se désintoxifier et réparer son foie?
Merci
bonjour mc
Oui on peut combiner les deux. Pour la détox, une cure d’une dizaine de jours est suffisante. Pour la réparation, tout dépend, on ne peut pas dire à l’avance, cela va dépendre si vous avez fait un bilan sanguin et que les marqueurs hépatiques étaient élevés ou autre. On prend les plantes réparatrices aussi longtemps que nécessaire.
Bonsoir Christophe ou Céline lol,je voulu savoir combien de temps prendre le curé de chardon marie pour une hépatite virale? et puis j’ai pris ce matin à la pharmacie gélules solgar 80 pour cent silymarine est-il une bonne marque?j’attend urgent votre réponse car je pas envie de faire une conneri lol grand merci d’avance
Bonjour, aussi longtemps que nécessaire en fonction de ce que dit votre médecin au sujet des marqueurs hépatiques.
Pour les gélules solgar, c’est en général une bonne marque mais spécifiquement pour le chardon marie je ne peux pas vous dire, ce n’est pas un produit avec lequel j’ai travaillé. A première vue, c’est ok.
Bonjour Christophe,
J’ai une autre question, si le pissenlit est l’agent d’entretien et le chardon-marie le maçon, qu’en est-t-il du desmodium ?
Peut-on le prendre avec le chardon-marie et peut-on le prendre sur du long terme ?
Merci pour vos éclaircissements !
Micheline
bonjour Micheline
le desmodium est aussi, comme le chardon-Marie un protecteur du foie , donc en alternance avec le chardon-Marie ; faites quelques pauses
Bonjour Christophe,merci pour ce document sur le bienfait de chardon Marie.je une petite question pour quelqu’un qui souffre d’une hépatite faut il voir son médecin avant utilisation de cette miracle de la nature?puis peut-on associer avec un jus de bettrave ,pomme ,carotte et citron ?car je le consomme en ce moment.Merci d’avance
Bonjour Abidel
– oui important d’en parler avec votre médecin traitant , il vous suit et donc sait ce qui vous convient ou pas.
– à ma connaissance , il n’y a pas de problème à les associer.
Merci sabine pour informations ,sachant que je souffre d’une hépatite b chronique et pas de traitement jusqu’à présent,je me suis dit je prend soins de mon fois avec ce remède de chardon Marie,pour améliorer son bon fonctionnement
Bonjour Christophe,
Merci pour tous ces détails entre la graine et la feuille entre le chardon Marie et le pissenlit !
J’aimerais connaître la posologie une fois réduite en poudre pour chaque utilisation pour une bonne cure ! J’ai eu une longue période d’eczéma cet été et je suis partante pour une bonne régénération de mes cellules hépatiques !
Vous dites de placer les graines au congélateur ou frigidaire…
Merci pour tout !
Micheline
Bonjour Micheline,
Je conseille 1 g de la poudre de 2 à 3 fois par jour. Pulvériser puis consommer rapidement pour un effet optimal (une fois sorti du congélateur).
Bonjour,
J’aimerais connaitte votre avis sur les ampoules de chardon marie de la marque super Diet…
Merci par avance
Bonjour Céline,
Je les croise souvent dans les boutiques bio mais hélas je n’ai pas de recul sur leur utilisation. 600 mg d’extrait fluide glycériné miellé par ampoule me parait un peu léger côté dosage pour certains conditions. Pour tout ce qui est prévention ou utilisation courante, je pense que c’est un produit OK.
Bonjour Christophe,
Merci pour votre réponse. En fait sur la boîte au niveau de la composition il est écrit :
-CHARDON MARIE SEMENCE 1200mg équivalent en plantes sèches
-CHARDON MARIE PARTIE AÉRIENNE 1200mg équivalent en plantes sèches
Qu’en pensez-vous ?
J’ai été diagnostiquée S2 F2 en fait et je souhaite mettre toutes les chances de mon côté de guérir mon foie….
Merci par avance pour votre réponse
Il faut oublier les parties aériennes, les substances intéressantes sont dans les graines. Oui effectivement cela représente une dose intéressante en équivalent plante sèche. Vous pouvez aussi alterner avec une décoction de feuilles de desmodium que vous trouverez en herboristerie.
Franchement je n’ai pas compris la composition de la préparation et comment on l’a prend
Teinture : à boire ? Avec l’alcool ?
Salutations à vous, Cher Monsieur,
Il m’est fort agréable de découvrir votre article.
Comme toujours celui est complet et sincère, riche d’expérience personnel.
Habitant en région parisienne, mon rêve est de suivre votre chemin en me rapprochant de la Nature afin de vivre harmonieusement en une connexion à la source de vie véritable.
Lorsque mon terrain sera acquis, je serais heureux de me fournir auprès de vous afin de créer un espace dédié aux plantes médicinales.
J’envisage également de suivre vos formations sur le terrain si cela est toujours possible.
Pour l’heure je me permets deux petites questions au sujet du Chardon Marie.
– Si la plante ne présente aucune tache laiteuse sur les feuilles, s’agirait-il d’une mutation ou variété voisine?
– Il est surprenant de comparer les défenses de la plante à sa floraison si douce et d’une couleur envoutante. Existe-t-il une utilisation possible avec les sommités fleuries qui même sans grandes vertus médicinales aurait un goût agréable en tisane ou macération par exemple?
Je sais qu’il est possible de consommer les fleurs en salade mais je cherche à me spécialiser dans la confection de boisson.
En vous remerciant infiniment pour toutes ces transmissions de savoirs, nos amis les plantes bénissent les gardiens de Terre.
Bonjour Max,
Réponse un peu tardive, je suis débordé en ce moment. Merci pour ce sympathique commentaire.
– Je ne sais pas si le chardon marie existe sans les traces blanches sur les feuilles, personnellement je n’en ai jamais vu (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’existent pas) – je n’ai donc pas la réponse
– Je ne pense pas que les parties aériennes, fleurs ou autre, aient un goût agréable en infusion – tout ceci va être très amer, bien que je n’ai jamais essayé la fleur spécifiquement, juste la feuille.
Bonjour,
J’ai suivi la procédure pour la teinture de chardon-Marie. J’ai filtré avec un filtre à café. La filtration est particulièrement longue en raison d’un dépot qui se forme sur le filtre, mais avec de la patience on y arrive. J’aimerais savoir si c’est la bonne procédure ou s’il vaudrait mieux filtrer en deux temps (avec une filtration préalable plus grossière), ou utiliser une centrifugeuse.
Deuxième question : est-ce utile, après la filtration, de rincer le résidu pour en extraire après une seconde filtration un extrait faiblement concentré (à consommer rapidement) ?
Bonjour Antoine,
Effectivement, une filtration en 2 étapes pourrait être un peu plus rapide et éviter les problèmes de filtre à café qui se “bouche” rapidement. Mais bon, si on laisse faire le temps, ça finit par passer. Perso, je fais en une étape.
Après la filtration, en principe, il n’y a plus grand chose à récupérer dans ce marc une fois qu’on l’a pressé (dans une petite presse Ikea par exemple). Mais le pressage n’étant jamais 100% optimal, on peut effectivement récupérer encore un petit quelque chose en rinçant ce résidu à l’eau et en buvant le liquide filtré.
En tout cas, vous vous posez les bonnes questions, bravo pour votre curiosité.
Bonsoir Christophe,
Tout d’abord merci pour votre site et la clarté de vos articles, j’aime beaucoup m’y perdre…
De fait, suite à votre article sur l’art de la formulation, j’ai répertorié mes petits bobos (psoriasis, mauvais retour veineux, petits boutons dans le haut du dos, ballonnements, transpiration excessive ces derniers temps), et je me suis rendue compte que le foie avait peut-être un rôle dans tout ça.
Je me suis donc penchée sur le chardon-marie, ait commandé des semences bio, et après réception, cherchant à vérifier la validité des proportions indiquées sur le sachet, j’ouvre le Valnet où il est indiqué que les semences ont des effets comparables à l’ergot de seigle et sont à utiliser comme tonicardiaque et hypertenseur (indications : défaillances cardio-vasculaires et hypotension) et que ce sont les feuilles qui agiraient plus sur le foie.
D’où ma grande interrogation ce soir sur la validité de mon choix. Comme vous parlez plus des semences pour le système hépatique, qu’en pensez-vous ? Je ne pense pas m’empoisonner, mais bon…
Bonne soirée,
Julie
Bonjour Julie,
Je vous rassure, les graines sont de puissants hépato-protecteurs, et au contraire, on les a utilisées dans le passé pour combattre des situations d’empoissonnement qui avaient un effet destructeur sur le foie. Ces graines contiennent des amines qui peuvent faire augmenter la tension, mais franchement, aux doses traditionnellement recommandées pour le foie, je n’ai jamais entendu parler de ce type de problème. Les feuilles agissent sur le foie comme cholérétique et cholagogue, c’est-à-dire qu’elles favorisent une excrétion. Mais à ma connaissance les feuilles ne sont pas hépatoprotectrices.
Bonjour à vous,
je commence par un grand et sincère merci pour le partage de vos connaissances, M. Bernard, votre site est devenu ma “bible” phyto de chevet.
Suite à notre échange de courriel, je suis en train de tester le chardon-marie+desmodium avec “ErgyEpur” après qu’on m’aie récemment diagnostiqué une stéatose hépatique non-alcoolique (nash), avec un foie énorme totalement bouffé par la graisse.
J’en suis à une quinzaine de jours de traitement que j’associe au Moringa (poudre de feuilles), mais entre temps un fibroscan vient de révéler que j’en suis arrivée, hélas, à une fibrose F2, sur 4 stades.
Je découvre donc toute cette pathologie liée à un dérèglement du métabolisme (je ne bois jamais et j’ai une alimentation normale) et vraisemblablement génétique (frère et sœur diabète type 2). Je découvre également à quel point l’organe foie est important, moi qui ne me suis jamais préoccupé de mon corps tant que ça fonctionnait!
Il n’y a aucun traitement proposé en médecine conventionnelle pour le N.A.S.H, et c’est donc une nouvelle excellente occasion pour moi de “m’utiliser” pour démontrer l’efficacité des plantes en lesquelles j’ai bien plus confiance (primordial) qu’en la pétrochimie médicamenteuse.
Pour le coup, je continue sur le chardon-marie et le desmodium, plus un régime alimentaire et, si j’y arrive, plus d’activité physique aussi (douleurs et fatigue ne motivent pas).
Je ne sais si cela sera efficace, je ne sais si au stade de la fibrose il peut y avoir un retour en arrière, en tout cas qui ne tente pas ne saura pas. Et je reste avide de conseils et d’expériences vécus par d’autres sur le sujet.
Et si vous le permettez, je reviendrais donner des nouvelles au fur et à mesure des exams, parce que si jamais mon foie veut bien guérir, ça peut donner de l’espoir!
Bien à vous et portez vous bien!
Aude
Bonjour Aude
Je m’intéresse de prés au Chardon marie pour les infections à candida. J’aimerai savoir si le Chardon marie vous a été bénéfique et si vous allez mieux.
Jean-Philippe
Bonjour Jeanphi!
Pour le moment j’en suis aux examens, mais en l’attente du compte rendu officiel de mon médecin j’en ai ma lecture et il semble que mon foie soit redevenu plus homogène même si stéatosé(scanner semaine dernière). Mon sentiment est que le chardon marie est très efficace même si dans mon cas il est associé à d’autres plantes dans l’Ergy Epur. Mais je n’ai pas pris que ça : j’ai alterné avec HE citron et romarin à verbenone, avec du moringa, des infusions de basilic frais aussi comme conseillé par M.Christophe Bernard
Mais tout de même avec le chardon marie j’ai “ressenti” un bienfait immédiat ça c’est certain.
Hélas au niveau sanguin pas de mieux, et même trigly augmentés (alors que baisse du ldl) malgré les restrictions alimentaires mais bon, métabolisme en folie on dirait.
Voilà Jeanphi, je ne sais si ça peut vous être utile!
Bien à vous,
Aude
Bonjour Aude,
je prends connaissance de votre post et viens à vous poser la question de vous demander à quelle maladie a t on rattacher votre F2 et NASH ?
Simplement parce qu’à aucun moment vous ne faites état d’analyses liées à une surcharge en fer ferritine) hors il se trouve que je suis atteint d’une hemochromatose génétique, suis homozygote C282Y tout comme mon frère et ma fille.
Douleurs articulaires, fatigue chronique, stéatite hépatique, calculs biliaires, problèmes digestifs, …
Traitement : saignées hebdomadaire afin d’atteindre un niveau ferritine cible de 50.
Régime : éviter surconsommation de fer, alcool, … pris de chardon-marie, desmodium.
Est ce que cela vous parle ?
Bonjour Laurent,
en ce qui me concerne, rien à voir avec une surcharge en fer, donc forcément je n’en fait pas état 🙂
F2 c’est le niveau de fibrose atteint par le foie dans le cadre de la stéatose hépatique non alcoolique, il n’y a que 4 niveau.
Articles de qualité, générosité palpable de la personne et clarté de l’information, vous êtes devenu une référence pour moi. J’adore parcourir votre site et continuer à apprendre. Merci de partager votre passion, c’est un vrai cadeau.
Bonjour et merci pour partage de la connaissance
Graines de chardon marie moulues, avec l’écorce qui est dure sous la dent?
Existe il des graines sans cette écorce dans le commerce? Et y a t il des principes actifs dans l’écorce?
Merci pour les réponses et votre patience
Monique
Bonjour Monique,
Les principes actifs semblent être principalement dans la pellicule externe de la graine (de couleur foncée), ce que vous appelez l’écorce. Il faut donc la consommer en priorité.
Merci, je vais donc m’amuser avec mon moulin à café
Bonne journée
bonjour le chardon-marie est il utile en cas d’hemochromatose ? si oui comment vaut-il mieux l’utiliser? d’avance merci de votre reponse
Oui il est utile car l’excès de fer crée un stress oxydatif au niveau du foie. La spécialité du chardon-marie est justement de protéger le foie contre ce type de stress. Vous trouverez différentes formes sur le marché, personnellement je trouve l’EPS très satisfaisant.
(ici par exemple : https://www.soin-et-nature.com/fr/eps-preparations-sur-mesure-phytoprevent/319-eps-phytostandard-chardon-marie-eps-phytoprevent.html)
Bonjour Christophe,
je voulais vous remercier pour ce super blog, je suis contente qu’il existe des personnes comme vous passionnées par la nature et qui partagent leurs connaissances.
J’ai une question à vous poser concernant le chardon marie. Je suis débutante dans la cueillette et l’utilisation des plantes. J’ai cueillis hier du chardon maris, je l’ai mis à sécher mais je ne sais pas quelles parties garder, comment la couper ou s’il faut la pulvériser.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Cindy,
C’est la graine qu’il faut utiliser. Très laborieux. La graine est de grosse taille et marron-noire. Il faut se débarrasser des aigrettes. Puis vous conservez les graines au congélateur et vous les réduisez en poudre au moulin à café au besoin. Attention aux poussières lorsque vous triez les graines, ça gratte ! En général je dois partir direct à la douche après le tri.
Merci beaucoup pour votre réponse, moi qui croyais que j’allais utiliser toute la plante, je me suis donc embêtée à cueillir la plante avec ses longues tiges piquantes alors que la fleur suffisait.
Il me reste plus qu’à me mettre au travail !
Merci pour cet article intéressant! Quels sont les symptômes d’un foie qui a besoin d’être restructuré? En fait la vraie question est : comment sait-on (par quels symptômes) qu’il faut faire une cure dépurative ou bien reconstruire le foie? En gros comment savoir quelle plante il faut prendre (pissenlit ou chardon)?
Les symptômes sont plutôt vague mais en général associé à un sentiment de lourdeur, de se sentir gonflé, l’impression que les choses commencent à bloquer coté digestion alors que l’on ne mange pas forcément beaucoup. Un peu comme un trop plein du système, un ressenti souvent mentionné par ceux qui ont du mal à manger à leur faim par exemple. Indirectement, cela peut être parfois lié à un problème de peau chronique, des migraines qui arrivent plus fréquemment, des allergies plus présentes (le foie jouant un rôle clé dans ces situations là). Mais je dirais que le ressenti le plus courant est celui du “trop plein”. Ca c’est pour la partie dépurative (pissenlit).
Pour la partie chardon, c’est plutôt une prise de sang qui révèle des transaminases / gamma GT trop élevées, stéatose hépatique ou autre pathologie du foie (cirrhose, hépatite) – tout cela étant diagnostiqué par un médecin bien sûr.
D’accord, merci pour votre réponse!
Bonjour Christophe,
Pour extraire la sylmarine et autres substances les plus actives, peut penser qu’une bonne décoction, genre 10-15 minutes + infusion 10 à 15 minutes suffira ? Il y a peu d’infos à ce sujet. On dit juste que l’alcool sera plus efficace, et l’infusion limité.
Pour ma part, J’aime bien l’association chardon marie + chrysantellum + artichaut.
Si je ne me trompe pas, je protège et régénère avec les 2 premières (voire stimule avec le chrysantellum) et je draine avec l’artichaut. Je pense aux racines de pissenlit, mais mon coté “sec et fin” ne parait pas compatible.
Enfin, peut on penser, en quasi quotidien, avec des pauses(ex : 20 jours sur 10) à protéger son foie, avec des “maçons”, en tout cas des plantes qui protège, voire régénère? (avec le bon sens d’observer son métabolisme général)
Tiens voilà où je prend mon chardon marie : bio et pas cher (5.90€les 330g) un site sérieux et réactif aux questions :qui a même trouvé du chrysantellum à ma demande à l’époque, ainsi que du gingembre bio en vrac.
https://www.santi-shop.eu/fr/c40_141_142-SANTE-Phytotherapie-Plantes-medicinales.html
Merci,
Bonjour JF,
La silymarine n’est que très peu soluble dans l’eau. Donc même avec une bonne décoction, on n’obtiendra pas une bonne quantité d’actifs.
Voir ici par exemple : http://www.altmedrev.com/publications/16/3/239.pdf
Solubilité dans l’eau : 0.04 mg/mL
Ethanol : 225.2 mg/mL.
Enorme différence.
Bonne association des plantes effectivement. En général, on se préoccupe de la protection du foie lorsque le foie souffre (médicaments, alcool, travail avec produits chimiques, etc) – et donc si prise en quasi quotidien, il faut une bonne raison. S’il y en a une, je ne vois pas de problème.
Merci pour la source, je ne connaissais pas, et le prix est effectivement plus que correct !
Merci Christophe, c’est clair…comme tes sources !
Bonjour, Christophe.
Oui, cela rejoint ce que je supposais aussi : « de plus en plus de petits producteurs commencent à vendre en direct, et j’ai bon espoir que ce modèle s’établisse dans le futur. »
J’ai jeté rapidement un coup d’œil sur les herboristes de ma région… et ce n’est pas très facile; dans l’Ouest de la France, on trouve :
– de petits et gros magasins bio (avec des graines en sachet depuis… peut-être longtemps);
– des pharmacies, mais je n’ai pas trop confiance ;
– après quelques recherches, j’ai trouvé une petite herboristerie 60 km de chez moi, mais ils ne sont pas très achalandés…
Je me suis donc tourné vers le Web où j’ai trouvé les sites suivants :
– Herboristerie du Valmont +- 5 € les 100 g (chardon marie)
– Herboristerie Louis +- 5 € / 100 g
– mon-herboristerie.com +- 3,2 € / 100g se fournit chez http://iphym.com/
L’herboristerie du Valmont me plaît vraiment, car elle semble bien achalandée et les produits sont faciles à trouver, mais elle est plus chère que mon-herboristerie.com (à confirmer quand même par rapport aux frais de port, etc.)
PS Je n’ai pas pu répondre en dessous de votre réponse.
Eric, voir aussi mon site de formation ici, j’ai commencé à lister toutes les herboristeries et petits producteurs qui ont été suggérés par les participants au programme. Ca commence à faire une belle liste.
http://formation-plantes-medicinales.com/fournisseurs-de-plantes/
Bonjour, Christophe.
La fraîcheur des plantes me semble un critère auquel il faut faire attention.
On dit habituellement que les plantes ne gardent leurs principes actifs qu’un an.
Cette règle s’applique-t-elle vraiment à tous les cas de figure ?
M. Louis Gobron (http://www.louis-herboristerie.com) m’a répondu que ces plantes ne restent jamais très longtemps à l’herboristerie, car ce sont des références très demandées. Le chardon Marie en particulier est réapprovisionné tous les 15 jours. La dlc actuelle pour cette plante est 12/2017″.
Un autre herboriste m’a répondu quelque chose de … beaucoup moins intéressant : « Nos plantes en vrac proviennent dans leur grande majorité d’un établissement pharmaceutique français nommé xxx. Le laboratoire répond aux critères qualité exigés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Nous commandons toutes les semaines à ce laboratoire pour nos réapprovisionnements. Cependant il n’est pas possible de vous en dire plus sur la “fraîcheur” de nos produits, le laboratoire ne délivrant pas d’information précise sur ce critère.”
C’est un peu comme pour le bio, il vaut mieux connaître le producteur … et sa mentalité. À moins que quelqu’un connaisse le fonctionnement d’un laboratoire… Comme nous sommes dans un monde où la confiance doit vraiment se gagner, nos institutions ont mis en place des normes qualité, certes (très) contraignantes, mais qui permettent en particulier, grâce à la traçabilité, d’identifier la provenance et la date de récolte. Dommage que ces informations ne soient pas affichées, par exemple sur les sites de vente en ligne.
Je pense que le site qui afficherait au moins la date de récolte aurait un certain succès. Cela pourrait se faire au moins pour la vente de plantes en l’état (non ou peu transformées).
Bonjour Eric,
Plusieurs points ici :
– Certaines plantes se gardent largement plus d’un an, certaines largement moins, c’est donc une question de cas par cas. Les amères, astringentes et certaines plantes à alcaloïdes se gardent longtemps. Les aromatiques moins.
– Le temps passé à l’herboristerie ne représente aucunement le temps passé de l’origine à la destination. La plante peut avoir passé une année dans un entrepôt puis rester 15 jours à l’herboristerie. Beaucoup de plantes aujourd’hui viennent d’Europe de l’Est, ou le circuit de contrôle peut être un peu douteux. Ceci étant dit, lorsqu’on travaille avec des herboristes expérimentés, on leur fait confiance. Sinon, s’il n’y a plus de confiance, on rentre dans la paralysie.
– Tout à fait d’accord au sujet de connaître le producteur, sa mentalité, et la date de récolte. C’est quelque chose que j’aimerais voir.
Bonjour Christophe.
Je viens de recevoir la réponse de l’Herboristerie du Valmont qui me dit que “le lot actif actuellement à une DDM au 09/06/2018”. Cela me semble être une réponse tout à fait correct d’un vrai professionnel.
La DDM (Date de Durabilité Minimale) informe le consommateur sur la période de temps pendant laquelle un aliment conserve toutes ses propriétés spécifiques (teneur en nutriments, vitamines, salubrité, …).
Sur votre site, avez-vous déjà parlé du broyage des graines ? J’imagine que la méthode qui préserverait le plus la qualité des graines serait de broyer juste avant de mettre dans l’assiette.
Exactement Eric, juste avant de la consommer, ou disons on peut en faire une réserve pour 2 ou 3 jours par exemple et garder la poudre au réfrigérateur. Mais pas plus longtemps, et si possible broyer à la dernière minute.
Bonjour et merci à Christophe pour cet article que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
Ma question est plutôt d’ordre pratique. J’aimerais bien soigner mon foie avec le chardon Marie, mais je cherche la solution la plus pratique et, autant que possible, la plus agréable ou… la moins désagréable !
L’huile de graines extraite à froid m’intéresse bien, d’autant plus qu’il est vendu dans le magasin bio du coin.
http://www.emilenoel.com/produit/huile-vierge-de-chardon-marie-bio
Il faudrait voir aussi la solution la moins coûteuse et la plus pratique…
Dans les messages, une personne a dit que l’huile était un peu moins efficace que les gélules. « J’ai essayé l’HV de chardon marie et est remarqué les mêmes effets que lorsque je prends des gélules mais de manière plus attenuée. »
C’est son expérience personnelle, que doit-on vraiment penser ?
Pour comparer avec l’huile :
http://www.francois-nature.com/produit-naturel-chardon-marie-semence-extrait-liquide-francois-nature,3099.html
Pour comparer avec l’huile :
http://www.francois-nature.com/produit-naturel-chardon-marie-semence-extrait-liquide-francois-nature,3099.html
http://www.herboristerieduvalmont.com/plantes-medicinales-en-vrac/1323-chardon-marie-semence-entiere-bio-5425021002270.html
Bonjour Eric,
J’aimerais bien vous dire, mais franchement je ne sais pas. Il faudrait voir si cette huile contient une bonne quantité de certains composants actifs et protecteurs comme la silymarine. Mais je ne sais pas si l’info est disponible quelque part.
Bonjour, Christophe.
Autant que possible, j’essaye toujours de me rapprocher du plus naturel possible : ne pas « purifier », ne pas chauffer, etc. ; autrement dit, je pense que le mieux serait de mâcher carrément les graines ! Je dis cela, évidemment, avec un peu d’humour, car je crains que le goût soit … un peu désagréable.
On peut aussi acheter les graines, les moudre et mélanger la poudre avec une entrée, par exemple. C’est sans doute la solution la moins coûteuse et la plus « proche de la nature ».
Pour l’analyse de l’huile, vous trouverez une capture d’écran à l’adresse suivante :
http://www.emilenoel.com/produit/huile-vierge-de-chardon-marie-bio
Je constate la présence d’Omega 6 et de vitamines E, mais pas de silybine et de silymarine. Le détail de l’analyse n’est pas assez explicite. Le taux de vitamines E est assez intéressant 56 mg / 100 g en comparaison de la plupart des autres huiles.
Je souscris à vos vues, et moi aussi j’essaye toujours de voir la manière la plus simple de consommer la plante afin de couper le lien de dépendance avec les transformateurs. Car si un jour nous nous retrouvons sans ces ressources modernes, sauront-nous faire ?
Entre parenthèse, acheter une graine récemment séchée, la garder au congélateur et la consommer au besoin moulue sur la nourriture est une excellente manière de la consommer. La mâcher entière n’est pas si désagréable que cela.
Mais bon, pour en revenir à l’huile, effectivement ce qui nous intéresse ce n’est pas uniquement son profil lipidique.
Oui, mais comment savoir que les graines ont été récemment séchées ? Personnellement, mon activité professionnelle m’occupe trop pour que je les récolte moi-même, mais cela ne m’empêchera pas de convenablement identifier cette plante durant mes promenades…
Je pense qu’il faut donc faire confiance à une herboristerie, mais à qui peut-on faire confiance ?
Avez-vous bien dit de les « garder au congélateur » ? Ce ne serait pas plutôt au réfrigérateur ? Encore une fois, je préfère éviter de m’écarter trop de l’état naturel, mais s’il faut vraiment congeler…
La petite histoire : “Silybum vient du grec silybon, nom d’un chardon dont les feuilles étaient consommées; marianum, en souvenir de Marie qui laissa tomber du lait sur les feuilles en voulant préserver Jésus des soldats d’Hérode.”
Merci pour la petite histoire Eric.
Pour les plantes de qualité, le challenge s’applique pour toutes les plantes aujourd’hui. Nous vivons dans un monde imparfait, et on fait du mieux avec ce que l’on a. Les herboristeries ont de la bonne plante en général, avec des plus et des moins. Mais il faut bien faire confiance à quelqu’un. De plus en plus de petits producteurs commencent à vendre en direct, et j’ai bon espoir que ce modèle s’établisse dans le futur.
Pour la graine de chardon marie, j’ai bien dit congélateur pour la conserver longtemps, puis on la sort et on peut la moudre directement sur la nourriture. Maintenant, frigo mieux que rien. La température basse stabilise la plante et freine les activités enzymatiques qui dégradent le végétal. Il s’avère que la graine de chardon marie se congèle bien (ce qui n’est pas le cas pour toutes les plantes).
Bonjour,
Est-ce que le chardon-Marie est utilisé aussi lors de cancer du pancréas ?
Bonjour Sabine,
C’est effectivement une plante qui semble aider le pancréas qui souffre. Voir par exemple l’analyse ci-dessous :
http://mefanet.upol.cz/BP/2005/1/29.pdf
Je cite : “Dans le pancréas, la silybine peut agir comme chémoprotecteur et peut aussi stimuler la récupération après une intoxication qui a provoqué des dommages.”
Merci
Merci pour cet article si instructif!
Bonjour
Quel type Alcool prendre ?
Pour ton remplacer Alcool par autre chose ?
Quel est la contenance du récipient pour le mélange 1/3 de grande dans combien Alcool .
Merci
Ce qui importe, c’est le degré d’alcool – donc vodka, marc, alcool de fruit, rhum, c’est tout bon.
Les 1/3 sont des proportions en poids et volume, donc c’est vous qui décidez. Vous pouvez faire 100 g de graines et 300 ml d’alcool, ou 200 g de graines et 600 ml d’alcool, etc. Donc la contenance du récipient va dépendre de votre quantité de plante de départ.
Bonjour,
La teinture, contenant de l’alcool, peut-elle être utilisée par une personne ayant un foie endommagé justement par l’alcool ou est-il préférable d’utiliser gélules ou infusions ?
Merci pour tout.
Bonjour Anouchka,
Bien que la quantité d’alcool dans une dose typique de teinture soit relativement faible, il vaut mieux basculer sur les versions aqueuses, en particulier si la personne essaye de ralentir voire arrêter l’alcool. Si la personne continue, on est en droit de se demander – cette faible dose est-elle négligeable par rapport au bien qu’elle apporte ?
La version infusion a un aspect drainant pour le foie et les reins qui est désirable lorsque qu’on veut effectuer un petit nettoyage, c’est un avantage additionnel.
Je ne suis pas un grand fan de gélules à cause de la qualité très variable des plantes, et à cause du fait que la pulvérisation dégrade souvent la plante de manière rapide. Mais parfois on n’a pas le choix car la plante ne se trouve pas en vrac, ou parce que la personne est très sensible aux goût.
Pour info, 1 c-à-café de teinture 2 fois par jour = 1/3 de verre de vin d’un point de vue alcool.
Bonjour,
Est-ce que le fait de ne plus avoir de vésicule peut poser problème ? (la plante ayant aussi une action décongestionnante à ce niveau là.)
Non je ne pense pas.
Merci pour cet article 🙂
Par contre, je me demande pourquoi vous n’avez pas évoqué l’utilisation de l’HV de chardon marie… Elle serait moins ou pas du tout efficace pour protéger/régénérer le foie ?
Je trouve que l’huile bio de chardon marie distribuée par Emile Noel est d’un bon rapport qualité/prix… Mais elle est dure à trouver en boutique
Bonjour Caroline,
Je ne l’ai pas mentionnée tout simplement parce que je ne connais pas ce produit, et je viens de le découvrir grâce à vous. La silymarine étant liposoluble, cette approche me parait très intéressante.
Bonjour,
Pour ce que ça vaut je vous donne mon retour d’expérience….J’ai essayé l’HV de chardon marie et est remarqué les mêmes effets que lorsque je prends des gélules mais de manière plus attenuée.
J’en ai donc conclus que l’HV avait les mêmes propriétés….Mais effectivement elle n’est pas évidente à trouver en magasins bio
Merci pour vos retours à tous les 2 🙂
Bonjour,
Suite à nos questionnements, j’ai écrit directement à l’Huilerie Emile Noël et voilà leur réponse :
“D’après nos éléments, la silymarine n’est ni soluble dans l’eau, ni dans l’huile. Cette molécule est soluble dans l’alcool.
De ce fait, l’huile vierge de chardon-marie extraite par simple pression à froid, ne contient pas de silymarine ou une quantité non détectable. En vous souhaitant bonne réception. ”
Bravo pour votre blog et vos connaissances partagées !
re
pardon je n’avais pas vu le lien que vous indiquez …
merci
bonjour
merci pour cet article toujours intéressant
je compte en acheter, est-ce que sur ce site on peut faire confiance ou pouvez-vous me donner un fournisseur :
http://www.francois-nature.com/produits.php?rech=chardon+marie
merci beaucoup
Oui François Nature est un fournisseur de confiance.
Merci beaucoup pour tous vos articles fort intéressants, bien présentés, un bonheur que de vous suivre.
Sauf erreur de ma part, une substance , Silibinin , extraite du Chardon Marie est également utilisée dans certains cas d’empoissonnement aux champignons.
Tout à fait.
Merci! Super intéressant, cet article! Comme toujours sur ce blog, me direz-vous… La distinction entre nettoyage et protection du foie est en effet pertinente, et bien expliquée ici.
Bonjour ,
Ne peut-on pas trouver le teinture mère déjà faite .
Merci d’avance pour votre réponse !
Si, la teinture (chez Ladrome par exempple) ou l’EPS (marque Phytoprevent par exemple).