Liens mentionnés dans la vidéo :
- Ma formation sur la santé du foie et de la vésicule biliaire
Certaines plantes semblent faire tellement de choses qu'on ne sait pas vraiment comment les aborder. D'autres, au contraire, font une chose, et elles la font extrêmement bien. C'est le cas du chardon-marie. C'est la grande protectrice et régénératrice du foie.
Et notez que je n'ai pas dit drainante ou dépurative. Car protéger et nettoyer sont deux actions bien distinctes. Je vous explique tout cela dans cette fiche descriptive.
Nom commun : Chardon-marie, chardon Notre-Dame, épine blanche
Nom latin : Silybum marianum
Famille : Asteraceae
Constituants :
- Flavolignanes : silymarine (un ensemble de constituants - silybine, silydianine, silychristine - les agents protecteur du foie)
- Flavonoïdes : quercétine, kaempférol, apigénine, etc.
- Amines : tyramine, histamine, etc.
- Lipides : huiles fixes (30% acide oléique, 6% acide palmitique), phytostérols
- Glucides (38%) - amidon principalement.
- Protéines (23%)
Goût :
- Doux
- Légèrement amer
- Huileux
Energétique :
- Nourrissant
- Réchauffant (huileux)
Utilisation du chardon-marie
Protection du foie
Le foie est l'usine de recyclage du corps. Aujourd'hui, il est agressé sans cesse, il souffre sous l'assaut des toxines multiples de notre environnement. Et il est sacrément solide pour tout encaisser sans trop de défaillances.
Jusqu'au jour où justement, il n'arrive plus à encaisser. Les cellules fonctionnelles du foie, les hépatocytes, sont détruites par la charge toxique. Elles déversent leur contenu dans la circulation sanguine, en particulier des substances appelées amino-transférases. Lorsque votre médecin vous fait faire une prise de sang et qu'il voit une élévation de ces marqueurs, il vous fera remarquer que votre foie souffre.
Voici une liste des causes possibles (nécessite un diagnostic et un suivi médical) :
- Surconsommation d'alcool
- Exposition à certains polluants et autres produits toxiques pour le foie (solvants, etc.)
- Consommation de certains médicaments qui sont agressifs pour le foie (médicaments de chimiothérapie en particulier)
- Problèmes métaboliques (surpoids, stéatose hépatique)
- Hépatite (origine virale, alcoolique ou médicamenteuse)
- Obstruction des voies biliaires
Le docteur Rudolf Weiss, phytothérapeute allemand de renom, explique que la plante stimule la régénération des cellules du foie en agissant au coeur même de la cellule (action sur la production des protéines au niveau du ribosome).
La science, elle, a du mal a expliquer comment le chardon-marie pourrait rebâtir une partie morte et détruite d'un organe. On essaie donc de donner des explications parfois tortueuses, disant que c'est peut-être une action indirecte au travers d'un effet antioxydant, etc.
Qu'on se le dise : le chardon-marie fonctionne et il rebâtit un foie en partie détruit. Tant pis si on n'arrive pas à expliquer pleinement le comment (et entre nous, on s'en moque un peu).
Il n'existe aucun médicament capable d'agir de la sorte, remercions la nature. La plante peut même agir contre l'empoisonnement à l'amanite phalloïde qui détruit le foie d'une manière fulgurante (pour l'empoisonnement à l'amanite, on utilise une forme dérivée de la silymarine en injection - Matthew Wood a aussi observé un effet direct en mâchant la graine).
« La régénération et la réparation du foie peut être obtenue pendant n'importe quelle phase de destruction du foie due à l'alcoolisme si le patient s'abstient de consommer de l'alcool. »
Rudolf Weiss
Cancer du foie
Le chardon-marie possède de puissantes propriétés antioxydantes et antiinflammatoires pour les cellules du foie. Hors, dans le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire), nous avons un environnement inflammatoire et riche en stress oxydatif.
Certains chercheurs ont donc émis l'hypothèse que le chardon-marie pourrait être bénéfique dans ce contexte (Mastron, 2015). Mais il nous faudra des études pour confirmer tout cela. En attendant et vue l'innocuité de la plante, cela ne coûte pas grand chose d'essayer.
Nettoyage et dépuration du foie
Comme expliqué en introduction, protéger et nettoyer un organe sont deux choses différentes.
Certaines plantes comme le pissenlit, la bardane ou la fumeterre stimulent le foie a produire plus de bile, et la bile est le canal d'évacuation du foie. Pardonnez l'expression, mais avec ces plantes, on “tire la chasse d'eau”. Nous faisons ces cures dépuratives lorsque le besoin s'en fait ressentir. Le foie n'est pas forcément malade ni en cours de destruction, il est simplement fatigué et engorgé.
Le chardon-marie est il dépuratif ? La graine un peu, mais ce n'est pas sa spécialité. La feuille (très amère) l'est beaucoup plus, mais elle est peu usitée aujourd'hui.
En utilisant une comparaison imagée :
- Le pissenlit est l'agent d'entretien de l'usine de recyclage. Il passe un coup de serpillère et dégage les détritus encombrants.
- Le chardon-marie est le maçon. Il répare les fondations de l'usine et re-scelle les briques du mur.
Appelez-vous l'agent d'entretien lorsque la fondation se fissure ? Non.
Appelez-vous le maçon lorsque le sol a besoin d'un coup de balais ? Non plus.
Deux fonctions différentes pour des besoins différents à des moments différents de notre vie. Et oui, un nettoyage fréquent participe à la santé des fondations et des murs au long terme, d'ou le besoin de faire une cure dépurative régulièrement afin de soulager le foie.
Autres indications
- Protection des reins contre certains médicaments néphrotoxiques (chimiothérapie en particulier, voir mon article ici)
- Douleurs ou problèmes de rate (ref : Ellingwood)
- Jaunisse (ref : Ellingwood)
- Toute congestion du foie pouvant aggraver des problèmes d'hémorroïdes (ref : Ellingwood)
- Hypotension (ref : Leclerc)
Contrindications et précautions
- La plante, en redonnant à nos cellules une meilleure sensibilité à l'insuline, pourrait faire baisser la glycémie sanguine, ce qui peut être problématique chez la personne prenant des médicaments pour réguler un diabète.
- Vu que la plante pourrait affecter certaines enzymes du foie, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien si vous prenez actuellement des médicaments.
Préparation et conseils d'utilisation
Parties utilisées
Les substances actives se trouvent dans l'enveloppe externe de la graine (ref : Wood). La graine est ramassée mure et noire à l'automne, sans les aigrettes (les petits plumeaux attachés aux graines).
Ramasser une quantité suffisante est un vrai calvaire (attention aux doigts !). Coupez les sommités sèches et pleines de graines. Placez-les dans un seau et battez-les à l'aide d'un morceau de bois. Attention aux poussières qui agissent comme du poil à gratter. Les graines s'accumuleront au fond du seau. Il suffira ensuite de les récupérer du mieux possible (échardes à foison !). A ce stade là, vous sentirez un grand besoin d'aller prendre une douche !
Gardez les graines au réfrigérateur afin de protéger les lipides fragiles contre l'oxydation. La graine se garde au réfrigérateur pendant plusieurs mois.
Formes utilisées
- Teinture
- Graines - 1:3, alcool à 70° (ref : Moore). Passer alcool + graines au blender au bout d'une semaine de macération, puis laissez macérer pendant encore une semaine avant de filtrer. La teinture est riche en amidon (dépôt blanchâtre au fond du bocal) - c'est normal.
- Feuilles - 1:5, alcool à 45°.
- Infusion des graines ou des feuilles
- Graines : une cuillère à café des graines écrasées pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 à 15 minutes (ref : Weiss). Notez que les substances les plus actives seront mieux extraites par l'alcool (teinture).
- Gélules
- Des graines pulvérisées
- Gélules standardisés en silymarine, silybine au autre composant actif (parfois associé à la phosphatidylcholine afin d'améliorer l'absorption)
- Plante brute
- Graines réduites en poudre et incorporées dans la nourriture (moudre au dernier moment)
Doses
- Teinture
- Graines : ½ à 1 cuillère-à-café jusqu'à 4 fois par jour (ref : Moore)
- Feuilles : 2 à 5 ml (Valnet) pour un effet dépuratif
- Infusion
- Graines : une tasse le matin à jeun, une tasse le midi 30 minutes avant le repas, une tasse le soir avant d'aller au lit (ref : Weiss)
- Gélules
- Graines : 2 capsules taille “00” ou 3 capsules taille “0” jusqu'à 3 fois par jour (ref : Moore)
- Extrait standardisé en silymarine (30:1 - 80%) : 175 mg par jour pour prévention, 600 mg/jour pour condition aigüe (ref : Hoffmann)
- Plante brute
- De 12 à 15 g de graines (pulvérisées) par jour (ref : Commission E Allemande)
Conseils d'utilisation
Pour une exposition temporaire à des produits chimiques, une soirée bien arrosée, etc. - il est prudent de prendre le chardon-marie un jour avant, le jour même, et un jour après l'évènement.
Pour tout problème chronique, la plante doit être prise pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous pouvez valider l'efficacité de cette approche en travaillant avec votre médecin pour voir l'évolution des marqueurs hépatiques.
Références :
Mastron JK, Siveen KS, Sethi G, Bishayee A. Silymarin and hepatocellular carcinoma: a systematic, comprehensive, and critical review. Anticancer Drugs. 2015 Jun;26(5):475-86.
- Ellingwood, Finley,“The American Materia Medica, Therapeutics and Pharmacognosy”, 1919
- Hoffmann, « Medical Herbalism », 2003
- Leclerc, « Précis de Phytothérapie », 1973
- Moore, Materia Medica
- Valnet, « La Phytotherapie », 2001
- Weiss, « Herbal Medicine », 2ème édition, 2000
- Wood, Matthew, “The Earthwise Herbal – A Complete Guide to Old World Medicinal Plants”, 2008
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fabienne dit
Bonjour,
Quelle serait la plante du foie, entre le Chardon-Marie et le Desmodium, la plus favorable pour les terrains "allergies saisonnières" ?
Est-ce que la présence d'histamine dans les fruits du Chardon pourrait accentuer le problème allergique ?
Bonne journée
sabine dit
bonjour Fabienne
Elles sont très semblables dans leurs propriétés et les deux sont intéressantes pour soutenir le foie.
Ensuite l'histamine présente en quantité infime dans les graines de chardon marie potentiellement (et rarement ) pourrait provoquer des réactions allergiques topiques. Et comment et pourquoi certaines personnes réagissent fort ou pas reste une équation délicate.
Christiane dit
Bonjour Sabine et Christophe, je suis atteinte de rosacée oculaire et j'ai lu qu'une étude avait montré que que le chardon-marie était efficace dans cette pathologie. J'ai essayé de trouver l'étude en question sur pubmed sans succès (j'ai peut-être mal cherché)...J'aimerais bien tester le chardon-marie dans cette indication, vu que la seule thérapeutique "officielle"qui m'est proposée est l'antibiothérapie au long cours...Merci d'avance !
sabine dit
bonjour Christiane
Désolée je n'ai pas trouvé d'informations concernant le chardon marie et la rosacée oculaire ;
mais peut-être pour soulager les symptômes vous pourriez faire des bains d'yeux (plantain bleuet ) https://www.altheaprovence.com/bain-doeil-a-base-de-plantes/ , vous inspirer pour tenter de trouver du soulagement https://www.altheaprovence.com/bleuet-centaurea-cyanus-yeux-fatigues-enflammes-conjonctivites/ ,https://www.altheaprovence.com/orgelet-et-chalazion-quelles-preparations-naturelles-peuvent-soulager/
ce n'est pas la panacée mais cela pourrait peut-être apporter un plus
Daniel dit
Bonjour Sabine et Christophe,
vous dite que les feuilles de Silybum marianum sont très amères. Les avez vous déjà goûté? En ce qui me concerne, j'en consomme abondamment(salades, légume cuit, jus...) depuis plusieurs années et je n'y trouve aucune amertume. Le goût serait même plutôt agréable.
Pouvez vous me confirmer?
Merci par avance
sabine dit
bonjour Daniel
j'ai utilisé une fois en infusion et je les avais trouvées très amères , par contre je ne les ai jamais grignotées , mais dès que je rentre chez moi je vais aller regarder de plus près
Daniel dit
Merci pour votre réponse.
Bien entendu, je parle des feuilles fraîches et jeunes.
Vous aurez probablement du mal a en trouver à ce stade en ce moment car, comme toute méditerranéenne qui se respecte, son cycle débute avec les premières pluies automnales pour ce terminer en mai, le mois de Marie...
Afin d'allonger la période de consommation, j'ai déjà réalisé des semis en godet qui vont bientôt pouvoir être repiqués au jardin.
Marie dit
Bonjour à vous... J'aimerais tenter d'utiliser les feuilles plutot (ou en complément) que les semences (J'ai peu de place au jardin, et la plante fait plus de feuilles que de semences). A quel moment récolter les feuilles? merci de votre réponse
sabine dit
Julien G. dit
Bonjour Sabine.
Ce commentaire m'étonne un peu. Vous dites que les feuilles ne contiennent pas de flavolignanes. L'article en lui même va dans ce sens mais si l'on en croit la Brève des Herbes n°2, elles en contiendraient une bonne proportion, avec l'avantage de la masse de feuilles par plant et la facilité de récolte.
Aurais-je mal compris quelque chose ?
Et si c'est bien le cas, que penser d'une teinture mère au 1:2 avec de l'alcool à 96° ?
Une grand merci et désolé si j'ai mal recoupé les informations.
sabine dit
bonjour Julien
arfff effectivement je me suis fourvoyée dans ma réponse (je ne sais pas ce que mon neurone a fait ) vous avez raison et oui teinture 1:2 alc 96°
sabine dit
bonjour Marie
je me suis trompée dans ma réponse , oui les feuilles peuvent être utilisées comme les graines comme le souligne Julien un de nos lecteurs , https://www.altheaprovence.com/breves-des-herbes-n2-chardon-marie-petite-renouee-sumac/
je supprime ma première réponse
Valentine dit
Bonjour Sabine et Christophe. Certains auteurs (Claudine Luu en l'occurence et peut-être d'autres auteurs) disent que le chardon marie en teinture mère aurait des propriétés hypertensives. Auriez-vous des informations à ce sujet ?
sabine dit
Bonjour Valentine
à ma connaissance l'hypertension ne fait pas partie des contre indications du chardon marie, par contre il pourrait potentiellement entrer en interaction avec des médicaments pour l'hypertension
Valentine dit
re bonsoir Sabine. En fait ce qui est dit (dans le livre de Claudine LUU mais aussi dans la presse grand public, car je n'ai rein vu sur le VIDAL ou wikiphyto) c'est que le chardon marie en teinture mère aurait des propriétés hypotensives.
sabine dit
bonjour Valentine
hypotensives? ou hypertensives ? mais que ce soit l'une ou l'autre je n'ai pas de source fiable qui viendraient corroborer cette information
Valentine dit
Bonsoir Sabine. Ah oui pardon. HYPERTENSIVE. On en prends en cas d'hypotension selon Claudine Luu. Dans ce paragraphe là, elle ne parle pas d'interactions médicamenteuses, bien que cette plante en ait aussi par son action sur le foie. Affaire à suivre 😉 MERCI en tous les cas d'avoir pris le temps de me répondre.
Soum dit
Bonjour, en journée je prends de l'huile d'onagre (2000mg). Y'a-t-il une interaction si je prends un comprimé de chardon marie (80 % sylimarine) 4 heures après la dernière prise de l'onagre ? merci encore pour tous vos conseils 🙂
sabine dit
bonjour Soum
non pas de problème d'interactions
Soum dit
Merci beaucoup Sabine je suppose qu'il en est de même si on combine bourrache-onagre ?
sabine dit
bonjour Soum
c'est à dire ? vis à vis du chardon marie ou bien entre Bourrage et onagre ?
bon in fine il n'y a pas d'interactions négatives (à ma connaissance) entre toutes
Soum dit
Bonjour Sabine, désolé, je me suis mal exprimée, je voulais dire interaction bourrache-onagre ( 1000mg-1000mg) avec le chardon marie. Merci encore 🙂
Hervé Gouriou dit
Bonjour Sabine, Pouvez-vous vous enquérir auprès de notre Christophe, le bien aimé, si dans la formule de Moore, on peut remplacer l'alcool titrée à 70° par un alcool à 55° plus courant dans le commerce ?. Je vous remercie par avance ...
sabine dit
bonjour Hervé
voici la réponse de Christophe :
Disons que la sylimarine qui nous intéresse tant n'est pas soluble dans l'eau. Donc c'est vraiment la partie éthanolique qui nous intéresse dans le solvant. Ceci dit, j'ai toujours été un grand pragmatique, donc oui, alcool à 55° si on a rien de mieux et on aura déjà une belle préparation.
Adele Debon dit
Bonjour
J’ai une amie qui a un cancer du foie à qui on a enlevé la vésicule biliaire. Je me demandais si les plantes cholérétiques et cholagogues peuvent lui être conseillé ? Je lui ai parlé du pissenlit, du curcuma, du chardon marie et également de l’echinacee. Elle me dit prendre des gellules d’artichaut depuis longtemps…
Auriez vous des conseils à me donner?
Merci
Kenavo
sabine dit
bonjour Adèle
désolée je ne peux pas vous conseiller , le sujet est trop délicat pour proposer un conseil sans connaitre l'historique , ne serait ce que le traitement médicamenteux qu'elle doit avoir, cela demande un suivi personnalisé
Geneviève dit
Bonjour, je voulais juste faire part d´une information qui vous intéressera peut être: Je viens de rencontrer des syriens qui, à la vue d´un grand nombre de chardon marie, ont presque explosé de joie , séparé les feuilles des tiges et mangé les tiges toutes crues, me certifiant qu´en Syrie, c´est très courant et très bon pour la santé. En avez vous déjà entendu parler?
sabine dit
bonjour Geneviève
non jamais entendu parler , par contre je vais aller en grignoter une ne serait ce que pour avoir le goût et me faire une idée, maintenant bon pour la santé est un terme très vaste 🙂
Noureddine Ounqaz dit
bonjour
peut on associer le chardon avec de la chlorella et de l'extrait de pepin de pamplemousse ?
merci
sabine dit
bonjour Noureddine
quel en serait l'objectif?
Noureddine Ounqaz dit
bonjour Sabine
dans le but de nettoyer l'organisme : foie intestins....etc
merci
sabine dit
bonjour Noureddine
oui vous pouvez prendre le chardon Marie et chlorella , par contre je ne sais pas pour l'huile de pépin de pamplemousse
Noureddine Ounqaz dit
bonjour
on dit que l'extrait de pépins de pamplemousse tue le candida albicans
merci
Fabienne dit
Bonjour,
Concernant la prise, y-a t'il un moment opportun dans la journée pour que l'action sur le foie soit plus optimale.
Il me semblait avoir lu ou entendu que le soir était plus propice car le travail de détox du foie se déroule essentiellement la nuit.
Je n'arrive cependant plus à retrouver cette info.
Merci pour votre conseil.
Fabienne
sabine dit
bonjour Fabienne
à ma connaissance , on peut le prendre quand on veut , par exemple les graines moulues dans la nourriture, en teinture on peut aller jusqu'à 4 demi cuillère à café par jour , mais si vous avez d'autres sources fiables je suis preneuse
lhardy dit
Bonjour,
Je n'ai plus ma thyroide et je suis sous Levothyrox. Est-ce qu'une cure de chardon Marie peut être envisagée .
Merci
sabine dit
bonjour lhardy
je n'ai pas trouvé d'interaction entre levothyrox et chardon marie
lhardy dit
Merci beaucoup Sabine pour l'info et bravo pour la richesse du site.
Nathalie
Corneille dit
Je vous remercie infiniment du travail que vous faites pour l'humanité.
Pour la teinture, je voudrais connaître le dosage aussi bien des graines que de l'alcool. Excellent week-end à vous. Cordialement
Coreille
sabine dit
bonjour Corneille
vous avez les réponses en fin d'article
Corneille dit
Bonjour Sabine,
Je vous remercie de votre réponse. Mais en fait, je voudrais réaliser la macération moi-même. Il est donc important de savoir la quantité de graine à utiliser. Par exemple, avec un paquet de 200g, quelle sera la quantité d'alcool à 70° qu'il faut utiliser?. Je vous remercie et vous souhaite un excellent dimanche.
sabine dit
bonjour Corneille
comme indiqué dans l'article :
Teinture:
Graines - 1:3, alcool à 70° (ref : Moore). Passer alcool + graines au blender au bout d'une semaine de macération, puis laissez macérer pendant encore une semaine avant de filtrer. La teinture est riche en amidon (dépôt blanchâtre au fond du bocal) - c'est normal.
donc par exemple pour 100g de graines vous rajoutez 300ml d'alcool à 70°
donc si vous avez 200g vous mettez 600ml d'alcool
Corneille dit
Bonjour Sabine, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Encore, merci infiniment de votre réponse et des précisions. Excellente fin de journée à vous
Anais dit
bonjour,
concernant le dosage en gélules, parle t on de 600mg de chardon marie ou de silymarine ?
merci
sabine dit
bonjour Anais
c'est le poids de la poudre , qui est un extrait sec avec 80% de silymarine
Julien dit
Bonjour Christophe et Sabine.
Je reviens sur cette histoire de conservation au frigo avec une question qui est peut être un peu tirée par les cheveux.
On parle de protéger les lipides de l'oxydation. OK. Le froid est efficace dans ce rôle. OK. Mais on sait aussi que le romarin est un grand anti oxydant et qu'il protège dans bon nombre de situation de l'oxydation tout en restant relativement stable sous forme de poudre.
De là, est il idiot de penser qu'un lot de graines de chardon marie "enrobées" avec de la poudre de romarin bénéficierait de sa protection ?
Merci d'avance pour vos réponses.
sabine dit
Bonjour Julien
voici la réponse de Christophe
"p
Peut-être, il faudrait tester et mesurer, études à l'appui. Je ne sais pas quel serait l'effort impliqué pour faire cet enrobage ni ce que cela impliquerait d'un point de vue consommation des ressources naturelles. Il vaut mieux, peut-être et tout simplement, renouveler nos ramasses et nos stocks d'une manière fréquente."
Vanhoeke dit
bonjour, Je viens vers vous pour une question je prend du Silymax que mon medecin ma prescrit ( chardon marie, artichauts, choline, curcuma) pour une cure du fois. dois-je prendre aussi en supplément du pissenlit par exemple pour éliminer ou le chardon marie et l'artichaut suffit à detoxifier et éliminer les substances du foie.
merci pour votre réponse.
bien à vous,
David
sabine dit
bonjour Vanhoeke
je pense que pour une cure du foie , inutile d'en rajouter, par contre ce qui est important c'est de bien boire pour bien drainer https://www.altheaprovence.com/nettoyer-foie/
Audrey Serste dit
Bonjour,
Je lis ici qu'il faut garder les graines de Chardon Marie au réfrigérateur afin d'éviter l'oxydation. Qu'est ce que cela signifie en terme de qualité pour les gélules de chardon marie achetées en compléments alimentaires?
Merci
Audrey
sabine dit
bonjour Audrey
normalement le fait que la plante (poudre)soit encapsulée rapidement ne devrait pas poser de problème, ensuite tout dépend du sérieux du labo, et malheureusement on ne peut pas vraiment surveillé, si ce n'est qu'à connaitre la plante brute , l'avoir goûté et pouvoir ouvrir une gélule et goûter pour tenter de voir si différence de qualité
Leila dit
ok
Oceane dit
Bonjour, le Chardon Marie peut il avoir un effet néfaste en cas de traitement anti-coagulants? Merci
sabine dit
bonjour Océane
je n'ai pas trouvé d'interaction avec les anti coagulants ,mais nous ne maitrisons pas l'ensemble des interactions plantes-médicaments, donc il vaut mieux privilégier une prudence systématique avec les médicaments à marge thérapeutique étroite au vu des risques, et il vaut mieux avoir l'accord préalable du médecin.
Pascale dit
Bonjour, le chardon Marie est il bien précurseur du glutathion dans le corps? Est ce vrai que de prendre du glutathion directement peut être cancérigène? Il est recommander de prendre du NAC comme précurseur de glutathion, mais cela n'est pas naturel, alors je cherche une plante qui fait la même chose. Merci beaucoup pour votre réponse. et merci pour toute ces connaissances que vous donnez à ceux qui veulent apprendre. Pascale
sabine dit
bonjour Pascale
oui le chardon-marie est un précurseur du glutathion, la silymarine aurait la faculté de stimuler la production de glutathion dans l'organisme