La stevia, plante sucre
Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé n°158 — Mai 2015.
Si vous pensez que la stévia est la nouvelle plante à la mode sortie de nulle part, détrompez-vous. Elle était déjà utilisée par les Indiens Guarani du Paraguay bien avant l’arrivée des conquistadors pour sucrer leyerba mate. Mais que savons-nous d’elle aujourd’hui? Pouvons-nous apprivoiser cette sud-américaine au jardin ?
Vous avez dit médicinal ?
Si je devais donner une définition du sucre, je dirais ceci : poudre blanche tout à fait légale à laquelle nous sommes accros. Aujourd’hui, nous nous en gorgeons, et il nous ronge. Arrive la stévia, qui contient deux glycosides particulièrement intéressants : le stevioside et le rebaudioside. Leur pouvoir sucrant varie entre 300 et 400 fois celui du sucre.
Mais contrairement à lui, ils n’influencent aucunement la glycémie, tout en rajoutant une saveur douce puissante, combinée à une petite amertume et un léger goût de réglisse en arrière-plan. Les études sur l'homme démontrent qu’ils ne font pas augmenter la sécrétion d’insuline, ce qui le rend particulièrement intéressant en cas de diabète.
Seul petit bémol, des études ont montré une activité anti-hormonale du stevioside. Dans certains pays d’Amérique du Sud, les femmes buvaient des tisanes concentrées de la plante pour diminuer leur fertilité. Mais depuis, d'autres études réalisées notamment au Japon n’ont pas confirmé ce point. Du point de vue de l’utilisation ancestrale, il n’est pas fait état de ce type de problème dès lors qu’il s’agit d’une consommation à des doses normales. Toutefois, par précaution, si vous avez des problèmes de fertilité, vous n’en abuserez pas.
Au jardin
Vous trouverez facilement cette vivace en jardinerie. Si néanmoins, vous désirez la cultiver à partir de graines, sachez qu’elles ont besoin de chaleur pour germer, (autour des 25 °C). Une véranda ou une petite serre est donc idéale.
Remplissez un bac avec du terreau de plantation et mouillez bien le terreau. Tassez une première fois puis semez les graines. Recouvrez-les à peine de terreau tamisé, puis tassez une deuxième fois fermement. Ensuite, il faudra garder le terreau toujours humide.
Vérifiez votre bac au moins deux fois par jour et vaporisez abondamment. Ne laissez pas le bac en plein soleil, donnez-lui plutôt une lumière indirecte, ce qui vous permettra de ne pas provoquer une évaporation excessive. La graine devrait germer au bout de deux semaines.
Attention aux intrus
Attention de bien prendre soin des petites plantules. En effet, vous n'êtes pas le seul à apprécier le goût sucré de la feuille. Les gastéropodes en sont aussi gourmands. Regardez bien sous votre bac ou sous vos godets afin d’enlever tout escargot ou limace. Ils peuvent passer inaperçus... jusqu’au moment où ils rasent vos jeunes pousses!
Soleil et humidité
La plante adore les sols riches et bien amendés en matière organique. Préparez donc un endroit du jardin où vous incorporerez une bonne dose de compost ou fumure. La stévia apprécie une exposition en plein soleil ou mi-ombre mi-soleil, ce qui implique un arrosage régulier.
Elle supporte mal le gel, il faudra donc l’hiverner en intérieur, mais se plaît bien en pot sur le balcon ou sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée.
Ramasse et séchage
Dans un environnement propice (soleil, sol riche et humide), vos stevias devraient produire une masse abondante de feuilles.
- Coupez les branches et faites-les sécher sur une grille dans un endroit sec, bien aéré et à l’abri de la lumière directe. Si les branches sont empilées les unes sur les autres, retournez-les régulièrement pour un séchage homogène. Vous pouvez aussi les attacher ensemble et les suspendre la tête en bas. Une fois sèches, détachez les feuilles.
- Pulvérisez au moulin à café une petite quantité de feuilles. Passez la poudre au travers d’une passoire à mailles fines. Récupérez les morceaux les plus gros et répétez l'opération jusqu’à pulvérisation fine. Gardez la poudre dans un bocal hermétique dans un endroit frais et facile d'accès, prêt à l’emploi.
A l'atelier : Mi-cuits au chocolat et à la stévia
Le pouvoir sucrant de la stévia peut tout à fait s’utiliser pour la préparation de pâtisseries saines, à condition de savoir la doser et d’adapter un peu la recette.
Ingrédients : pour 12 mi-cuits de la taille d’un mini-muffin.
- 100 g de chocolat noir à 70% de cacao à pâtisser
- 3 œufs
- 100 g de beurre
- 55 g de poudre d’amande
- 1 cuillère à café de poudre de stévia (ou 185 mg)
- Moules en silicone pour mini-muffins (5 cm de diamètre)
1. Faites chauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie, puis rajoutez-y le beurre et faites-le fondre.
2. Mélangez la stévia d’une manière bien homogène dans la poudre d’amande. Cette étape est critique: il faut que la poudre devienne uniformément verte ou la petite quantité de stévia sera mal répartie. J’ajoute de la poudre d’amande pour compenser le manque de volume occupé habituellement par le sucre. Elle permet en outre de donner de la substance à la recette.
3. Hors du feu, ajoutez la poudre d’amande dans le chocolat fondu puis incorporez les œufs battus. Mélangez bien.
4. À l’aide d’une cuillère à soupe, versez la préparation dans 12 moules individuels en silicone.
5. Enfournez pendant 10 à 12 minutes (selon votre four) à thermostat 7 ou 200°C. Le cœur doit rester encore collant, avec un extérieur bien cuit.
6. Laissez refroidir, démoulez et dégustez !
Doser la stéviaLe pouvoir sucrant de la feuille est 300 fois celui du sucre. Nous pouvons donc, en théorie, diviser la quantité de sucre par 300 afin d’obtenir la quantité équivalente de stévia, ce qui représente une toute petite portion. On pourra la peser sur une balance qui pèse au centigramme près. En pratique et dans mon expérience pour les gâteaux, il faut savoir improviser autour de cette règle. Selon la recette, je mets entre une demi et une cuillère à café de poudre de stévia. Pour un café, un thé ou un yaourt, la pointe d’un couteau devrait suffire. Faites vos propres essais et dosez en fonction de vos goûts, en commençant toujours par une petite quantité. |
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
flo dit
Bonjour
J'ai eu 2 plants de stevia 2 années consécutives et les 2 n'ont pas survécu longtemps,l'un dehors (climat océanique),l'autre a l’intérieur.
On vient de m'offrir un plant de lippia dulcis j'ai l'impression qu'elle a le même pouvoir sucrant et la plante a l'air bien plus vigoureuse.Il y a quelques jours j'ai coupe des extrémités de rameaux abîmés pendant le voyage en pensant qu'elle a l'aspect d'une plante qui se bouture facilement,effectivement au bout de peu de jours sont apparues des racines.
Connais tu cette plante?
merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Flo,
Oui je connais la plante et je n'ai pas pu la garder dans mon jardin. Je n'ai jamais réessayé donc je ne pourrais pas te dire. Pour la stévia, les miennes ne sont heureuses qu'en plein soleil avec un arrosage très régulier, donc en gros, tête au soleil et pieds à l'humidité.
Elisabeth dit
Bonsoir,
La stévia possède des qualités médicinales très intéressantes. Des chercheurs viennent de découvrir qu'elle détruit les formes enkystées de borrélias (bactéries responsables de la maladie de lyme).
A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas d'autres plantes capables de détruire les formes enkystées de borrélias (indestructibles par la médecine conventionnelle) ... La stévia représente donc un énorme espoir pour des milliers de gens chez qui la maladie de lyme est devenue chronique en grande partie grâce justement à ces formes enkystées de borrelias.
EFFECTIVENESS OF STEVIA REBAUDIANA WHOLE LEAF EXTRACT AGAINST THE VARIOUS MORPHOLOGICAL FORMS OF BORRELIA BURGDORFERI IN VITRO (First published online: November 12, 2015)
P. A. S. Theophilus, M. J. Victoria, K. M. Socarras, K. R. Filush, K. Gupta, D. F. Luecke, E. Sapi
http://www.akademiai.com/doi/pdf/10.1556/1886.2015.00031
Christophe BERNARD dit
Merci Elisabeth, information très intéressante.
Pascaline dit
Alors je ne dois pas la chercher à la bonne saison ! Au printemps peut être ? Le magasin ne m'a jamais proposè de la commander, juste dit qu'il n'en n'ont pas. Merci pour votre réponse rapide.
Christophe BERNARD dit
J'en ai aussi souvent vu sur les marchés. Je pense que comme la plante est de plus en plus populaire, vous arriverez à trouver.
Pascaline dit
merci pour cet article sur la stevia que vous nous faites partager. La vrai pas celle qu'on trouve dans les magasins en infime quantité dans les produits. Je cherche à en acheter une mais pas facile d'en trouver, car je ne voudrais pas la semer.
Merci pour cette recette qui me paraît succulente
Bonne fin d'année
Christophe BERNARD dit
Bonjour Pascaline,
On en voit régulièrement dans les jardinerie, je pense que le magasin peut aussi vous en commander s'ils n'en ont pas sur place. C'est effectivement toujours plus facile de démarrer de godet plutôt que de graines.