Petite brassicacée au goût moutardé, la capselle “bourse à pasteur” nous offre une propriété des plus intéressantes. Elle est, entre autres choses, l'une des meilleures plantes hémostatiques (stoppe les saignements) qui pousse autour de chez vous. Je vous la présente dans cette fiche complète.
Nom commun : Capselle, Bourse à Pasteur
Nom latin : Capsella bursa-pastoris
Famille : Brassicaceae
Constituants :
- Flavonoïdes (diosmine, lutéoline, scolymoside, etc)
- Caroténoïdes
- Minéraux (Calcium, Potassium)
- Acides phénoliques (dérivés d'acide caféique)
- Acides aminés
- Huiles volatiles (camphre)
Goût :
- Acre
- Salé
- Légèrement pénétrant (camphre)
Energétique :
- Réchauffant
- Asséchant (dans le sens diurétique - perte de fluide, mais aussi assèche les saignements)
Utilisation de la Bourse à Pasteur
Hémostatique
La bourse à pasteur est capable d'arrêter les saignements. Elle fut l'une des plantes la plus utilisées par les sages femmes dans les années 1800 à 1900. Elle est toujours utilisée aujourd'hui par les sages femmes herbalistes aux Etats-Unis.
La seule plante qui rivalise avec elle pour stopper les saignements : l'achillée millefeuille.
Matthew Wood nous donne une différentiation importante entre les différents types de saignements, afin de choisir la bonne plante (ref : Wood) :
- La bourse à pasteur, en tant que réchauffante et stimulante, agit mieux sur les conditions de saignement provenant d'un organe atone, “froid”, avec un sang sombre et épais qui a du mal à s'écouler (et demande donc une stimulation afin de résoudre la situation) ;
- L'achillée millefeuille agit plutôt en tant qu'hémostatique refroidissante, et agit donc mieux sur les saignements rouge vif qui s'écoulent abondamment.
Sans aller dans ces détails, on notera que la bourse à pasteur, d'une manière traditionnelle, a surtout été utilisée pour les saignements de la femme. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas efficace pour d'autres saignements, bien au contraire.
Michael Moore, qui a développé une grande connaissance de la bourse à pasteur, la recommande (ref : Moore) :
- En application locale (peau et muqueuses), la teinture est à appliquer avec de l'argile verte ou un morceau de pain saturé de teinture pour la maintenir en place ;
- En interne pour :
- La métrorragie (saignements hors de la période des règles, par exemple en milieu de cycle).
- Leclerc rajoute que la bourse à pasteur est, en effet, un régulateur du flux menstruel n'entrainant aucun trouble congestif local ou à distance (au contraire elle disperse les congestion de par son effet réchauffant) ;
- Leclerc l'emploie à la puberté et à la ménopause, « deux âges extrêmes de la vie qui se traduisent si souvent par des métrorragies ». « Contre les métrorragies, j'en donne, selon les cas, jusqu'à 6 cuillères à café dans les 24 heures » (ref : Leclerc, en référence à l'extrait fluide).
- Les saignements qui surviennent vers la fin des règles, le liquide étant rouge vif et non foncé (distinguer entre expulsion de l'endomètre et saignement) ;
- Les saignements dus aux fibromes utérins ;
- Les saignements erratiques de la ménopause ;
- Les saignements après un curettage ;
- Les saignements post-opératoires dans les cas de résection (retrait chirurgical d'organe) ;
- Les saignements des hémorroïdes, utiliser la teinture diluée, en lavement si l'hémorroïde est interne ;
- Les saignements de nez que l'on n'arrive pas à arrêter - prendre une dose de teinture en interne, ceci devrait stopper le saignement en 10 minutes ;
- Arrêter l'hématurie (présence de sang dans les urines) due à un accident (choc aux reins) ;
- La métrorragie (saignements hors de la période des règles, par exemple en milieu de cycle).
Moore la porte en grande estime pour les problèmes d'accouchement, car elle fonctionne rapidement et est prévisible:
- Les sages femmes l'utilisaient pour l'hématome rétroplacentaire (une situation sérieuse pour la mère et le bébé) ;
- Les saignements du post-partum, en particulier pour calmer les saignements des accouchements à domicile. La plante augmente légèrement la force de contraction.
- Pour les saignements de l'accouchement, Moore explique que l'absorption de la teinture est très rapide car la mère a le ventre vide. Les effets se font ressentir au bout de 5 à 10 minutes. Le dosage est “autant que nécessaire pour stopper le saignement” : une dosette de flacon compte goutte dans un peu d'eau, attendre 10 minutes, donner une autre dosette, etc.
- Les saignements dus à une césarienne ;
Moore estime qu'elle fonctionne mal dans les cas d'hémophilie déclarés.
Felter l'utilise pour la ménorragie chronique, avec un flux trop long, trop fréquent, et presque sans couleur (ref : Felter). Ellingwood rajoute que la plante amène une résolution permanente de la dite ménorragie (ref : Ellingwood).
Cazin rajoute : “j'ai eu l'occasion, l'année dernière, de vérifier les bons effets de la bourse à pasteur chez une demoiselle âgée de dix-huit ans, lymphatique et nerveuse, dont les menstrues, très abondante et ayant une durée de dix à douze jours, amenait un état de débilité que les toniques et l'usage du fer dans les intervalles ne pouvaient combattre, à cause du peu de temps laissé entre les pertes utérines. La décoction de bourse à pasteur (une poignée d'herbe fraiche pour 1 kil. d'eau), prise par tasses de deux heures en deux heures, arrête peu à peu l'écoulement dans l'espace de deux jours.”
Leclerc cite Hannon, qui pense que la plante fonctionne le mieux lorsque la fibrine manque au liquide sanguin, aux femmes dont les règles se répètent trop fréquemment ou durent trop longtemps, aux sujets qui saignent ou ont des ecchymoses aux moindres chocs (ref : Leclerc).
Mise en garde : tout saignement n'est pas anodin. La première des choses à faire est de passer aux urgences ou d'aller consulter un médecin. Ne vous amusez pas à essayer de résoudre une situation d'hémorragie seul.
Comment fonctionne-t-elle ?
Les scientifiques n'ont pas réussi à élucider le composant responsable de son action. C'est donc dans le “totum” de la plante qu'il faut regarder (comme toujours) et ne pas appliquer une vision réductionniste.
Voici ce qui est intéressant au sujet de la bourse à pasteur : ce n'est pas une plante tannique. Et ce sont en général les tannins des plantes qui sont responsables de l'action hémostatique.
Il faut donc probablement regarder du coté de son action circulatoire. En augmentant la circulation vers les extrémités, la bourse à pasteur pourrait bien “tirer” le sang loin de la zone de saignement, ou au moins égaliser la circulation de telle manière que le sang n'aille pas en force vers la zone endommagée.
Matthew Wood fait un parallèle avec d'autres plantes hémostatiques épicées comme le piment (Capsicum sp).
Michael Moore explique que la plante encourage le processus de formation des caillots lors des saignements. Elle semble améliorer la transformation de prothrombine en thrombine (enzyme qui convertit le fibrinogène en fibrine). Moore estime qu'elle n'agit pas en interagissant avec la vitamine K, une théorie des années 80 qui n'est plus valide aujourd'hui.
Leclerc lui trouve une action tonique et stimulante sur les vaso-moteurs centraux ayant beaucoup d'analogie avec celle de l'Hydrastis canadensis, mais incontestablement moins brutale.
Ulcérations chroniques
Moore, qui avait une longue expérience d'utilisation de la plante, explique qu'elle est mal adaptée aux saignements dus à une ulcération chronique des muqueuses de l'estomac (ulcère), de l'intestin (colite ulcéreuse) ou du colon (maladie de Crohn).
Moore fait la distinction entre dommage infligé aux tissus (ouverture, choc) et dégénération lente des tissus. La dégénération lente entraine un saignement faible mais constant avec constante irritation et dommage aux capillaires sanguins. Les capillaires ont perdu une partie de leur intégrité. La structure sous-jacente des tissus ne peut plus exercer sa fonction primaire.
Dans ces cas de dégénération lente, Moore préfère largement les astringents du système digestif, avec deux plantes en particulier:
- La vergerette du Canada (Conyza canadensis)
- La cannelle (Cinnamomum sp.)
Synergiste de l'ocytocine
Moore la classe comme synergiste de l'ocytocine.
Elle peut être utilisée pour améliorer le réflexe d'éjection pendant l'allaitement. La bourse à pasteur est loin d'être aussi efficace que l'écorce de la racine du cotonnier (Gossypium sp.), mais elle peut faire l'affaire si une teinture de racine de cotonnier n'est pas disponible.
Elle peut aussi causer des contractions utérines. Elle est donc contrindiquée pendant la grossesse.
Sphère Urinaire
Felter la recommande pour toute irritation du système urinaire accompagnée de dépôts phosphatiques et d'une envie constante d'uriner. Ellingwood rajoute qu'elle est utile lorsque cette irritation est aussi causée par de l'acide urique ou des cristaux insolubles de carbonates.
La fameuse British Herbal Pharmacopoeia recommande la capselle pour toute cystite aiguë et catarrhale (hypersécrétion de mucus), expliquant qu'elle agit comme antiseptique.
C'est dans l'ensemble un bon astringent et anti-inflammatoire du système urinaire. Rademacher, médecin du début des années 1800 très inspiré de Paracelse, l'utilisait dans les cas de calculs rénaux. La bourse à pasteur, d'après Rademacher, est particulièrement adaptée lorsque il y a présence de sang et de sédiments dans les urines. La plante provoquerait l'élimination de particules de sable non-visibles à l'oeil nu.
Les études nous disent que la plante a une action anti-inflammatoire et antibactérienne(1) qui pourrait s'avérer très utile dans les cas d'infection bactérienne des voies urinaires. L'étude en question parle d'effet “anti-superbactérie” lorsque la bactérie est résistante aux antibiotiques (entérocoque résistant à la vancomycine, Bacillus anthracis).
Pour toute application relevant de la sphère urinaire, favorisez plutôt l'infusion de plante récemment séchée si vous avez le choix. Sinon la teinture fera l'affaire.
Effets indésirables
La plante (comme la plupart des plantes médicinales d'ailleurs) ne doit pas être prise pendant la grossesse.
Moore a pu observer quelques effets indésirables, certes rares, mais qu'il est bon de mentionner ici.
Tout d'abord, la bourse à pasteur peut entraîner une légère baisse de tension, observée surtout sur des sujets âgés souffrant de bradycardie, légèrement aggravée par la plante. La bourse à pasteur contient un ester de choline, qui pourrait mimer l'acétylcholine. D'autres plantes dans la famille des moutardes (brassicacées) ont aussi cet effet.
Un autre effet rare est une hypertension idiosyncratique.
En tant que brassicacée, elle est aussi goitrogène, et donc contrindiquée en prise au long terme si hypothyroïdie.
Bref, Moore mentionne que la plante n'est pas si anodine que ce qu'on pourrait le croire. Elle fonctionne extrêmement bien lorsqu'il y a saignement. Mais hors de ce contexte, elle peut parfois amener ces effets indésirables. Comme vous pouvez aussi le constater, c'est une plante pour utilisation ponctuelle, et pas à prendre en cure prolongée.
Autres indications
- Comme astringent modéré dans les cas de diarrhées, d'après Cazin “pour ensuite faire usage des médicaments plus actifs” (ref : Cazin) ;
Préparation de la Bourse à Pasteur
Parties utilisées :
- C'est une annuelle, la plante commence sa vie avec une petite rosette au ras du sol - ne ramassez pas à ce moment là, attendez la floraison ;
- Elle est minuscule dans les endroits où la terre est pauvre, beaucoup plus développée aux abords des champs ou autres endroits où il y a de la fumure. Attention à ne pas ramasser au bord des champs de culture industrielle, elle sera couverte de pesticides et autres produits chimiques ;
- Ramassez lorsqu'il y a beaucoup de poches à graines sur la plante mais lorsqu'elles n'ont pas encore commencé à s'ouvrir, elles n'ont pas encore tourné au marron clair (toujours vertes), avec quelques fleurs blanches au sommet. Même si les poches à graines du bas ont commencé à tourner au marron et à s'ouvrir, vous pouvez ramasser, tant qu'il y a encore quelques fleurs blanches sur le sommet ;
- Toute la partie aérienne est utilisée (et même toute la plante, racine incluse).
Formes utilisées :
- Si la plante a été récemment séchée, vous pouvez utiliser l'infusion de la plante ;
- Teinture de la plante fraiche (1:2, alcool à 90°) ou teinture de plante “quasi fraîche” (voir mon article sur la teinture - 1:5, alcool à 45°), 20 à 60 gouttes dans un peu d'eau (ref : Moore). Dans la plupart des cas, 30 gouttes toutes les 30 minutes jusqu'à 5 fois par jour ou jusqu'à l'arrêt des saignements fonctionne plutôt bien.
- La rosette se mange en salade et rajoute une saveur moutardée.
Références
(1) Choi WJ, Kim SK, Park HK, Sohn UD, Kim W. Anti-Inflammatory and Anti-Superbacterial Properties of Sulforaphane from Shepherd's Purse. Korean J Physiol Pharmacol. 2014 Feb;18(1):33-9. doi: 10.4196/kjpp.2014.18.1.33. Epub 2014 Feb 13.
Livres et ouvrages cités :
- Cazin, « Traité Pratique et Raisonné des Plantes Médicinales Indigènes », 1868
- Ellingwood, « The American Materia Medica, Therapeutics and Pharmacognosy », 1919
- EMA - European Medicines Agency, rapport EMA/HMPC/262767/2010 ;
- Felter, Lloyd, « King’s American Dispensatory », 1898
- Leclerc, « Précis de Phytothérapie », 1973
- Wood, Matthew, « The Earthwise Herbal: A Complete Guide to Old World Medicinal Plants » , 2008.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Marie Pierre AlbertA dit
Bonjour, je dois me faire opérer pour une prothèse de hanche, le chirurgien m’a prévenu qu’il y aurait un gros hématome vu que l’os saigne en interne. Je serai sous anticoagulant pour éviter les phlébites. Mon herboriste m’a donné à prendre en teinture mère de l’helichryse et de l’achillémillefeuille. Et la bourse à pasteur, qu’en dites-vous ?
Pas d’interférence avec les anticoagulants ?
Merci de votre réponse
sabine dit
Bonjour Marie Pierre
Votre herboriste vous les a conseillé en prise interne ou en application externe ?
Marie Pierre Albert dit
En prise interne et un baume à la consoude en externe. Une amie a eu le même traitement pour une opération du genou avec aussi anticoagulant et elle en a été très satisfaite. Je me dis que les plantes agissent et s’adaptent en fonction de notre état, quelles agiront donc plus sur la cicatrisation que sur la fluidité du sang…
sabine dit
Bonjour Marie Pierre
Je pense qu'il faut agir avec précaution; car même si c'est un protocole qui a convenu à votre amie, chacun réagit différemment selon sa propre nature, donc prudence.
L'hélichryse est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes. Cela signifie qu'elle pourrait potentiellement augmenter les effets des anticoagulants et accroître le risque de saignements.
L'achillée millefeuille est assez complexe mais elle possède également des propriétés anticoagulantes et peut interagir avec les médicaments anticoagulants, augmentant le risque de saignement. En externe par contre elles sont toutes deux très efficaces.
Véronique dit
Bonjour,
J ai des fibromes qui saignent un peu tous les jours. Est une bonne idée de prendre cette plante afin d arrêter mes saignements ? Cela ne va t il pas arrêter mes règles également ? Belle journée à vous !
sabine dit
Bonjour Véronique
De mon point de vue, non ce n'est pas la plante adaptée , on utilise la bourse à pasteur , déjà sur du court terme et pour des saignements (du style hémorragiques) , concernant les fibromes , il est important d'avoir une vue globale et mettre au point une stratégie de terrain , plusieurs clefs pour mieux cibler la problématique et tenter de soulager les symptômes.
Alyssa dit
Bonjour
Puis je utiliser une bourse à pasteur (25 gouttes 2 fois par jour)
Sur long terme (tous les mois)
Pour des ménnoragies (flux abondant hémmoragique pendant 7 jours chaque mois)
sabine dit
bonjour Alyssa
Vous pouvez utiliser la bourse à pasteur de façon ponctuelle les 2 ou 3 jours où les règles prennent une forme hémorragique, donc si c'est 1 jour ou 3 jours par mois oui c'est ok , sur 7 jours ça me parait un peu long, normalement le côté hémorragique devrait s'atténuer rapidement avec la prise de la bourse à pasteur, si ce n'est pas le cas , il va être important d'investiguer pour comprendre et voir d'autres pistes, d'autres synergies de plantes.
Par contre pendant la période de prise (lorsque règles hémorragiques) vous pouvez prendre 20 à 30 gouttes dans un peu d'eau , jusqu'à 7 prises par jour
Kairy dit
Bonjour Jessika
Mon taux d’homoglobine est constamment autour de 8. Je prends du Fer tout le temps à cause de mon anémie et je fais des prises de sang également tous les 2 mois. J’ai 2 fibromes de taille 5 que j’ai peur d’enlever.
L’exacte ne me fait rien et la bourse a pasteur aussi a raison de 30 gouttes matin midi et soir . Je ne sais plus quoi faire . J’approche de la ménopause du coup je me dis les fibromes s’assécher tout seul et pas nécessaire de les enlever avec une intervention chirurgicale. Je cherche plutôt un remède naturel pour saigner moins . J’ai déjà vu une hématologue on m a détecté une petite pathologie mineur la thalassemie. Pour moi s’était sans conséquence donc pas de médicaments prescrits.
Merci pour ton retour et ton partage d’expérience
Melanie Ricard-Quirion dit
J'ai eu l'opportunité d'expérimenter l'effet hémostatique de la bourse-a-pasteur hier matin et j'ai été très étonnée par son efficacité !!! Mon père de 73 ans avait un saignement de nez intense après s'être mouché intensément. Le sang coulait à flot depuis au moins 10 minutes et j'étais très inquiète. Je lui ai donné 5 ml d'une teinture de bourse-à-pasteur que j'avais préparée en 2017 (je ne l'avais jamais utilisée encore). Le saignement a cessé dans les 5 minutes. Ouf, j'en fût fort soulagée ! C'est ce qu'on appelle une plante efficace !!! 🙂
sabine dit
bonjour Mélanie
merci pour le partage d'expérience , vous lui avez donné à boire ou bien en application dans le nez?
Melanie Ricard-Quirion dit
Je lui ai donné la teinture à boire !
Solène F dit
La teinture est à appliquer directement sur la plaie/saignement, ou il faut l'avaler ? 🙂
(Vous en parlez dans la partie Préparation de la Bourse à Pasteur).
sabine dit
bonjour Solène
je ne sais pas si j'ai bien saisi votre question vu que Christophe y répond justement dans l'article
en externe pour des plaies externes et en interne par exemple si règles trop abondantes (et sur du court terme )
Jessica D. dit
Bonjour,
Merci pour votre article.
Ma situation :
J'ai 37 ans.
Je suis maman de deux garçons de 7 et 9 ans issus d'une première union (grossesses naturelles, spontanées).
Je rêve d'avoir un autre enfant (mon compagnon n'en a pas...).
J'ai de l'adénomyose diffuse et plusieurs kystes à l'ovaire gauche.
Je perds du sang tous les jours, jours et nuits. Cela va de : avoir seulement du sang clair en m'essuyant rosé/rouge sans caillot à des pertes très importantes, hémorragiques avec plein de caillots plus ou moins gros.
J'ai tenté l'alchémille en décoction en janvier : une catastrophe... j'ai encore plus saigné... hémorragies, caillots en grappes/plaques... C'est une plante progestérone like, peut-être que je ne supporte pas la progestérone ?
Adolescente, jeune adulte, j'ai été sous pilule. J'en ai eu trois différentes... Je n'étais jamais tranquille, je perdais beaucoup... j'étais peu de jours par mois sans saigner.
En 2005 j'ai tout arrêté.
J'ai fini par avoir des cycles réguliers. Des règles de 5 jours.
Avant novembre 2022, j'avais des cycles de 27 jours, des règles de 5 jours.
Et badaboum. Fin novembre, 15 jours après mon premier jour de règles : sang rosé en m'essuyant. Ça a duré un mois... Puis sang rouge à partir du 28 décembre après un frottis et une écho de contrôle. Depuis mon état s'est dégradé. Je suis tombée à 6.0 d'hémoglobine lundi soir.
Au moment où je vous écris j'ai du sang rosé en m'essuyant aujourd'hui. Je redoute de repartir en hémorragies/caillots.
Mes questions :
J'ai eu une perfusion de ferinject mardi, une perfusion de 1000mg de fer.
Puis, je prendre de la bourse à pasteur si je viens à resaigner abondamment ?
Ma bourse à pasteur vient du laboratoire boiron, c'est du 4d m'a dit la pharmacienne. Ça contient de l'alcool... ça ressemble à une bouteille de sirop, avec une pipette. Combien de gouttes puis-je prendre ?
Quelle plante me conseilleriez-vous pour réguler mon cycle ?
Bien cordialement.
Jessica
sabine dit
bonjour Jessica
désolée mais comme spécifié dans les règles du site (texte à lire avant de poster), je ne peux en aucun vous recommander quoi que ce soit sans vous connaitre et le site n'est pas le lieu pour un conseil privé, je vous invite à vous faire suivre par un professionnel (naturo phyto )
Kairy dit
Bonjour Jessica je vis la même chose que vous . Avez vu ou trouver une solution . Si oui pouvez vous la partager
Jessica D. dit
Bonjour Kairy,
Mon hémoglobine a fini par tomber à 6... Je ne sais pas si c'est mon mental, mon changement d'alimentation et/ou la perfusion de 1000mg de ferinject que j'ai eue... mais quelques jours après cette dernière j'ai fini par ne plus saigner.
Je n'ai RIEN pris du tout de tout ce qu'on m'a proposé : pas de duphaston, pas d'exacyl, pas de stérilet, pas de pilule, pas de ménopause artificielle, pas d'endométrectomie (sorte de curetage) par hystéroscopie sous anesthésie générale, pas de bourse à pasteur (et heureusement parceque d'après le Dr ADAMO, pour le groupe sanguin B, cette dernière serait "toxique").
J'ai retrouvé des cycles. Des cycles réguliers. Et normaux dans leur durée. En revanche, toujours des caillots, plus ou moins gros. Et des saignements plus ou moins abondants.
J'ai eu un nouvel IRM en juin : 7,3 MM ! Contre 18 MM début février.
. . .
J' ai eu une nouvelle perfusion de 1000mg de ferinject le 4 juillet.
J'ai rdv en début d'année chez le gynéco.
Et vous ? Comment allez-vous ? Où en êtes-vous ?
COURAGE
Jessica D. dit
Avez-vous une anémie ferriprive ? Une anémie au niveau des globules rouges ? Surtout si vous vivez la même chose que j'ai vécu faites vous bien suivre pour surveiller votre fer, votre hémoglobine.
Tous les mois je dois faire une prise de sang...
Avez-vous des maladies auto-immunes ?
(c'est mon cas)
Je vous invite à contacter un hématologue pour écarter certaines pathologies.
Vous êtes où géographiquement ?