Et si on parlait d’une très jolie petite fleur que vous allez trouver dans toutes les herboristeries ?
Elle sent merveilleusement bon, mais elle surprend côté goût car elle est plutôt amère. C’est la camomille romaine, on l’appelle aussi la camomille noble et je vais vous dire comment la préparer et comment l’utiliser.
On va aussi parler de la différence entre la camomille romaine et la camomille allemande car on les confond très souvent.
(note : dans le reste de cet article, je vais utiliser "camomille romaine" et "camomille noble" d'une manière interchangeable - ce sont les mêmes camomilles et il faut vous familiariser avec ces 2 termes)
Entre Rome et l'Allemagne
Le nom latin de la camomille romaine, c'est Chamaemelum nobile. On utilise aussi souvent Anthemis nobilis car c'est le nom qui figure toujours dans les anciens ouvrages de phytothérapie.
C’est une plante de la famille des Asteracées. On va très rapidement essayer de faire la distinction entre la camomille allemande, la matricaire (Matricaria recutita) qui est une annuelle et la camomille romaine qui est une vivace.
Côté goût, il n'y a pas photo, la camomille allemande est très douce, très agréable en goût. La camomille romaine est très amère, et vous allez voir qu’on ne les utilise pas pour les mêmes situations. Voir ma vidéo sur la matricaire.
La romaine pousse bien au jardin. Au tout début du printemps vous n’allez voir qu’une masse de petites feuilles vertes qui sont très divisées. Ensuite vous allez voir des tiges assez velues qui sont d’abord couchées sur le sol puis qui vont se redresser pour plus tard faire les fleurs.
Enfin, pas exactement des fleurs... pour être plus précis, des capitules floraux. Les petites fleurs tubulées au centre sont jaunes, les petites fleurs ligulées sur le pourtour sont blanches.
Toute la plante est très aromatique, elle sent vraiment très bon de la feuille à la fleur. Si vous avez déjà manipulé l’huile essentielle de camomille noble, c’est exactement cette odeur là que vous allez retrouver lorsque vous frottez la plante.
Fleurs simples ou doubles
Vous allez trouver deux types de camomille romaine en jardinerie. La plus courante est en fait un cultivar qui fait des fleurs doubles, des fleurs qui ressemblent à des petits pompons comme montré sur la photo ci-dessous.
C’est la fleur double qui est la plus populaire en herboristerie car elle est volumineuse et elle donne un aspect très esthétique aux mélanges à tisanes. De plus, la fleur ne va pas se casser, elle ne va pas perdre ses pétales, elle a une meilleure tenue.
Mais c’est un cultivar stérile, n’essayez pas de récupérer les graines. La vraie camomille romaine n’a pas de fleurs doubles et elle a un cœur bien jaune, contrairement à la double. Et surtout elle n’est pas stérile, vous pouvez récupérer les graines.
Personnellement, je préfère la version simple et non-stérile, c’est celle que j’ai au jardin. Mais la forme double des herboristeries fonctionne très bien aussi d’un point de vue thérapeutique.
Propriétés de la camomille noble
Préparez-vous une infusion de camomille romaine. Couvrez bien car c’est une plante aromatique.
Ensuite vous enlevez le couvercle et vous sentez. Si vous avez une bonne camomille, c’est un vrai bonheur, de l’aromathérapie en tasse !
Donc vous vous dites que ça commence très bien tout ça. Puis vous gouttez l’infusion. Et ce qu’il vous reste en bouche, c’est un goût définitivement amer. Cette amertume annonce une grande plante digestive.
Digestive et apéritive : avant les repas
Mais attention. On ne va pas la prendre sur le repas, pendant la digestion. Enfin, c’est possible, elle va toujours vous aider à digérer.
Mais pour vraiment en profiter au maximum, on va se rappeler de ce que font les plantes amères. Elles préparent la digestion, elles ouvrent l’appétit, elles démarrent les sécrétions salivaires, les sécrétions gastriques, les sécrétions hépatiques.
Dès la bouche, vous allez voir, elle va vous faire saliver, et elle va avoir ce même effet un peu plus bas dans les autres organes – elle provoque l'arrivée des sucs digestifs.
C’est donc une plante apéritive, on la prend avant les repas. C’est ce que nous disais le docteur Leclerc à son époque, il nous disait :
« l’usage de faire de la camomille une boisson postprandiale, c’est-à-dire prise après le repas, pour remplacer le café, est un contresens diététique. Il est logique et salutaire de la prendre comme apéritif. ».
Donc à prendre avant les repas lorsqu’on a des problèmes chroniques de lenteur digestive.
On peut l’utiliser pour relancer la sensation de faim chez la personne qui sort d’une convalescence, qui a perdu ses forces, qui a perdu du poids et qui n’a pas envie de manger.
On peut l’utiliser chez la personne anorexique aussi pour tout doucement raviver la sensation de faim.
Si l’infusion est trop amère, on peut prendre la teinture, je vais vous expliquer comment la préparer un peu plus bas.
Sur la digestion, par contre, on pourrait utiliser la matricaire, l’autre camomille (l’Allemande), en particulier s’il y a crampes et ballonnement. La matricaire est très douce, très agréable à boire.
Ceci nous donne donc une stratégie intéressante : la romaine et l’amertume avant le repas, l’allemande et la douceur après le repas.
Antispasmodique digestive
Ceci étant dit, si vous n’avez que de la camomille romaine et que vous avez du mal à digérer un repas lourd, vous pouvez aussi la prendre sur la digestion. Elle va vous dépanner.
L’aspect amer va relancer la digestion, elle est antispasmodique aussi. Lorsque le système digestif a trop travaillé, vous savez ce qu’il peut arriver, on a des crampes. La camomille noble va détendre ces nœuds digestifs.
On a aussi parfois des crampes lorsqu’on a une gastroentérite, bien que le goût amer peut être problématique dans ces cas-là parce qu’on est souvent nauséeux aussi. Dans les cas de gastro il vaut mieux l’associer avec d’autres plantes, la menthe poivrée par exemple.
Antinauséeuse
Il faut savoir qu’elle est anti nauséeuse. Elle va être particulièrement intéressante lorsque les nausées sont dues à des excès alimentaires, ce qu’on appelle chez nous la crise de foie.
En effet, son amertume va stimuler l’axe hépatobiliaire pour le "désengorger" un minimum. Donc je vous la conseille pour tout état nauséeux provoqué par des abus alimentaires des jours précédents par exemple, beaucoup plus que pour les nausées de la gastro ou les nausées provoquées par la chimiothérapie par exemple.
En effet, pour la gastro ou les chimios, l’amertume sera moins bien tolérée. Lorsque notre foie est engorgé, l’amertume passe bien, c’est comme si notre corps réalisait qu’il avait besoin des amers. Mais lorsque l’on est dans des états de faiblesse comme pendant une chimio ou une gastro, là ça passe beaucoup moins bien.
Calmante du système nerveux
C’est une plante qui a des propriétés calmantes du système nerveux. On l’utilisait dans le passé pour tout ce qui était irritabilité nerveuse, crises de nerfs, parfois on en donnait même aux personnes qui étaient dans des états hystériques.
La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.
Pour utiliser une image, je dirais que la matricaire est un peu la douceur d’une mère qui rassure son enfant. La camomille romaine, elle, calme en ramenant la personne dans ses tripes lorsqu’elle est un peu perdue, éparpillée tout en haut dans son mental et qu’elle perd un peu ses moyens.
En gros, si vous avez besoin d’être rassuré tout en douceur - c'est la matricaire - si avez besoin d’une petite claque amère pour vous ramener sur terre et vous calmer - c'est la camomille romaine. Je sais pas si l’image vous dépanne, personnellement ça m'a toujours aidé.
Calmante des migraines
La camomille romaine peut aider à mieux gérer les migraines.
Mais là attention, il faut connaître vos migraines. Il faut les passer à la loupe. Il faut connaître vos déclencheurs. Il faut tenir un journal, il faut tout noter, sinon vous ne pourrez pas faire un bon travail.
Voici mes observations : si vos migraines sont souvent provoquées par des difficultés digestives, un repas un peu gras, un peu lourd, ou par une excitation nerveuse ou les deux, alors la camomille noble peut vous aider.
Si vous avez une période où vous sentez que votre digestion commence à stagner, que votre niveau de stress commence à monter (les deux sont liés bien sûr), essayez de prendre la camomille noble pendant une petite semaine, basé sur mes observations cela peut aider à réduire la fréquence des migraines.
Troubles menstruels
La camomille romaine peut aussi aider à mieux gérer les troubles menstruels, que ce soit aménorrhée, c’est-à-dire absence de règles, ou dysmenorrhées, c’est-à-dire règles douloureuses, règles difficiles.
La clé d’utilisation, c’est Valnet et Leclerc qui nous la donnent et c’est une clé très importante : lorsque tempérament nerveux, lorsque troubles nerveux associés aux troubles des règles.
C’est-à-dire que les règles arrivent et vous sentez les nerfs qui commencent à se mettre en boule. Si c’est votre cas, idéalement, il faudra prendre l’infusion 2 à 3 fois par jour pendant les jours difficiles.
Bonne association avec l’achillée millefeuille (Achillea millefolium), qui elle aussi a une certaine amertume. Afin de contrebalancer l'amertume, vous pouvez rajouter un peu de douceur, de la matricaire par exemple, qui elle aussi soulage le bas ventre.
On pourrait, par exemple, préparer un litre d’infusion avec :
- 15 g de matricaire
- 10 g d’achillée millefeuille
- 5 g de camomille romaine
On laisse infuser 10 minutes à couvert puis on boit bien chaud dans le courant de la journée, en général cela fait beaucoup de bien.
Soin des yeux
En application externe, la camomille peut être bien utile aussi.
C’est une excellente plante pour les soins des yeux – que ce soit tout simplement des yeux fatigués le soir si vous travaillez beaucoup à l’ordinateur par exemple, yeux enflammés à cause d’allergies ou de la pollution, ou les conjonctivite.
On va appliquer l’infusion sur les paupières ou rincer l’œil avec à l’aide d’une pipette compte-goutte. Si vous rincez l’œil, attention de bien filtrer l’infusion pour qu’il ne reste aucun débris. Vous pouvez passer l’infusion au travers d’un filtre à café non blanchi.
De plus, il est toujours mieux de transformer l’infusion en un liquide isotonique, c’est-à-dire qui a la même salinité que nos liquides corporels. Il faut rajouter 9 g de sel par litre de préparation.
Donc si vous préparez une petite infusion de 100 ml par exemple, vous utilisez 0,9 g de sel. Il vous faut une petite balance qui pèse au centigramme près pour faire un travail précis sinon vous n’allez pas y arriver. Cela ne coûte pas bien cher. Si vous n’utilisez pas un liquide isotonique pour rincer votre œil, vous allez créer une irritation.
Inflammations de peau
Dernière utilisation, vous pouvez faire un excellent macérat huileux avec les fleurs, utilisez ma méthode par intermédiaire alcoolique si vous pouvez vous procurer de l’alcool pur (voir ma formations ci-dessous pour ce processus de préparation).
Vous pouvez utiliser ce macérat huileux pour toute inflammation de peau et pour les douleurs rhumatismales aussi.
Préparations
Infusion des fleurs, 5 à 10 têtes par tasse (Valnet) ;
Poudre des fleurs dans du miel. On les passe au moulin à café, on filtre la poudre à l’aide d’une passoire de cuisine et on mélange la poudre à du miel.
Valnet recommande 2 à 10 g de poudre par jour sous cette forme. C’est un peu dommage pour la partie aromatique je trouve car la pulvérisation va abimer ces substances.
Teinture, utilisez 500 ml d’alcool à 45° pour 100 g des fleurs sèches, attention il faudra probablement placer une pierre propre sur les fleurs pour les lester et pour que l’alcool les recouvre bien dans le bocal.
Vous laissez macérer 2 semaines en remuant tous les jours, et attention si vous avez la pierre dans le bocal, remuez tout doucement bien évidemment. Ensuite vous filtrez, vous pressez, vous mettez en bouteille.
Pour les dosages, 40 à 60 gouttes par prise, dans un peu d’eau, on peut faire plusieurs prises par jour si nécessaire.
Précautions
Faites attention si vous êtes allergiques à la famille des astéracées, mieux vaut éviter la plante.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Haziel dit
bonjour,
j'ai une petite question : si je ne dis pas de bêtises la matriciaire et la camomille noble contiennent toutes les deux des lactones sesquiterpéniques. Aussi, il me semble que les deux sont des plantes toniques amers. Or, les toniques amers ouvrent l'appétit donc à prendre plutôt avant les repas. Du coup, je comprends le fait que vous indiquiez dans votre article de prendre la camomille romaine avant les repas mais je ne comprends pas trop pourquoi prendre la matricaire après : certes, elle est plus douce mais c'est tout de même une tonique amer ? merci
sabine dit
Bonjour Haziel
la matricaire n'est pas une tonique amère, elle n'est pas amère.
Les lactones sesquiterpéniques sont souvent associées aux propriétés gustatives amères, mais il est important de noter que toutes ne peuvent pas être automatiquement considérées comme des toniques amères. Les lactones sesquiterpéniques peuvent avoir des profils gustatifs variés, et leur classification dépend de la structure moléculaire spécifique de chaque composé.