Et si on parlait d’une très jolie petite fleur que vous allez trouver dans toutes les herboristeries ?
Elle sent merveilleusement bon, mais elle surprend côté goût car elle est plutôt amère. C’est la camomille romaine, on l’appelle aussi la camomille noble et je vais vous dire comment la préparer et comment l’utiliser.
On va aussi parler de la différence entre la camomille romaine et la camomille allemande car on les confond très souvent.
(note : dans le reste de cet article, je vais utiliser "camomille romaine" et "camomille noble" d'une manière interchangeable - ce sont les mêmes camomilles et il faut vous familiariser avec ces 2 termes)
Entre Rome et l'Allemagne
Le nom latin de la camomille romaine, c'est Chamaemelum nobile. On utilise aussi souvent Anthemis nobilis car c'est le nom qui figure toujours dans les anciens ouvrages de phytothérapie.
C’est une plante de la famille des Asteracées. On va très rapidement essayer de faire la distinction entre la camomille allemande, la matricaire (Matricaria recutita) qui est une annuelle et la camomille romaine qui est une vivace.
Côté goût, il n'y a pas photo, la camomille allemande est très douce, très agréable en goût. La camomille romaine est très amère, et vous allez voir qu’on ne les utilise pas pour les mêmes situations. Voir ma vidéo sur la matricaire.
La romaine pousse bien au jardin. Au tout début du printemps vous n’allez voir qu’une masse de petites feuilles vertes qui sont très divisées. Ensuite vous allez voir des tiges assez velues qui sont d’abord couchées sur le sol puis qui vont se redresser pour plus tard faire les fleurs.
Enfin, pas exactement des fleurs... pour être plus précis, des capitules floraux. Les petites fleurs tubulées au centre sont jaunes, les petites fleurs ligulées sur le pourtour sont blanches.
Toute la plante est très aromatique, elle sent vraiment très bon de la feuille à la fleur. Si vous avez déjà manipulé l’huile essentielle de camomille noble, c’est exactement cette odeur là que vous allez retrouver lorsque vous frottez la plante.
Fleurs simples ou doubles
Vous allez trouver deux types de camomille romaine en jardinerie. La plus courante est en fait un cultivar qui fait des fleurs doubles, des fleurs qui ressemblent à des petits pompons comme montré sur la photo ci-dessous.
C’est la fleur double qui est la plus populaire en herboristerie car elle est volumineuse et elle donne un aspect très esthétique aux mélanges à tisanes. De plus, la fleur ne va pas se casser, elle ne va pas perdre ses pétales, elle a une meilleure tenue.

Mais c’est un cultivar stérile, n’essayez pas de récupérer les graines. La vraie camomille romaine n’a pas de fleurs doubles et elle a un cœur bien jaune, contrairement à la double. Et surtout elle n’est pas stérile, vous pouvez récupérer les graines.
Personnellement, je préfère la version simple et non-stérile, c’est celle que j’ai au jardin. Mais la forme double des herboristeries fonctionne très bien aussi d’un point de vue thérapeutique.
Propriétés de la camomille noble
Préparez-vous une infusion de camomille romaine. Couvrez bien car c’est une plante aromatique.
Ensuite vous enlevez le couvercle et vous sentez. Si vous avez une bonne camomille, c’est un vrai bonheur, de l’aromathérapie en tasse !
Donc vous vous dites que ça commence très bien tout ça. Puis vous gouttez l’infusion. Et ce qu’il vous reste en bouche, c’est un goût définitivement amer. Cette amertume annonce une grande plante digestive.
Digestive et apéritive : avant les repas
Mais attention. On ne va pas la prendre sur le repas, pendant la digestion. Enfin, c’est possible, elle va toujours vous aider à digérer.
Mais pour vraiment en profiter au maximum, on va se rappeler de ce que font les plantes amères. Elles préparent la digestion, elles ouvrent l’appétit, elles démarrent les sécrétions salivaires, les sécrétions gastriques, les sécrétions hépatiques.
Dès la bouche, vous allez voir, elle va vous faire saliver, et elle va avoir ce même effet un peu plus bas dans les autres organes – elle provoque l'arrivée des sucs digestifs.
C’est donc une plante apéritive, on la prend avant les repas. C’est ce que nous disais le docteur Leclerc à son époque, il nous disait :
« l’usage de faire de la camomille une boisson postprandiale, c’est-à-dire prise après le repas, pour remplacer le café, est un contresens diététique. Il est logique et salutaire de la prendre comme apéritif. ».
Donc à prendre avant les repas lorsqu’on a des problèmes chroniques de lenteur digestive.
On peut l’utiliser pour relancer la sensation de faim chez la personne qui sort d’une convalescence, qui a perdu ses forces, qui a perdu du poids et qui n’a pas envie de manger.
On peut l’utiliser chez la personne anorexique aussi pour tout doucement raviver la sensation de faim.
Si l’infusion est trop amère, on peut prendre la teinture, je vais vous expliquer comment la préparer un peu plus bas.
Sur la digestion, par contre, on pourrait utiliser la matricaire, l’autre camomille (l’Allemande), en particulier s’il y a crampes et ballonnement. La matricaire est très douce, très agréable à boire.
Ceci nous donne donc une stratégie intéressante : la romaine et l’amertume avant le repas, l’allemande et la douceur après le repas.
Antispasmodique digestive
Ceci étant dit, si vous n’avez que de la camomille romaine et que vous avez du mal à digérer un repas lourd, vous pouvez aussi la prendre sur la digestion. Elle va vous dépanner.
L’aspect amer va relancer la digestion, elle est antispasmodique aussi. Lorsque le système digestif a trop travaillé, vous savez ce qu’il peut arriver, on a des crampes. La camomille noble va détendre ces nœuds digestifs.
On a aussi parfois des crampes lorsqu’on a une gastroentérite, bien que le goût amer peut être problématique dans ces cas-là parce qu’on est souvent nauséeux aussi. Dans les cas de gastro il vaut mieux l’associer avec d’autres plantes, la menthe poivrée par exemple.
Antinauséeuse
Il faut savoir qu’elle est anti nauséeuse. Elle va être particulièrement intéressante lorsque les nausées sont dues à des excès alimentaires, ce qu’on appelle chez nous la crise de foie.
En effet, son amertume va stimuler l’axe hépatobiliaire pour le "désengorger" un minimum. Donc je vous la conseille pour tout état nauséeux provoqué par des abus alimentaires des jours précédents par exemple, beaucoup plus que pour les nausées de la gastro ou les nausées provoquées par la chimiothérapie par exemple.
En effet, pour la gastro ou les chimios, l’amertume sera moins bien tolérée. Lorsque notre foie est engorgé, l’amertume passe bien, c’est comme si notre corps réalisait qu’il avait besoin des amers. Mais lorsque l’on est dans des états de faiblesse comme pendant une chimio ou une gastro, là ça passe beaucoup moins bien.
Calmante du système nerveux
C’est une plante qui a des propriétés calmantes du système nerveux. On l’utilisait dans le passé pour tout ce qui était irritabilité nerveuse, crises de nerfs, parfois on en donnait même aux personnes qui étaient dans des états hystériques.
La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.
Pour utiliser une image, je dirais que la matricaire est un peu la douceur d’une mère qui rassure son enfant. La camomille romaine, elle, calme en ramenant la personne dans ses tripes lorsqu’elle est un peu perdue, éparpillée tout en haut dans son mental et qu’elle perd un peu ses moyens.
En gros, si vous avez besoin d’être rassuré tout en douceur - c'est la matricaire - si avez besoin d’une petite claque amère pour vous ramener sur terre et vous calmer - c'est la camomille romaine. Je sais pas si l’image vous dépanne, personnellement ça m'a toujours aidé.
Calmante des migraines
La camomille romaine peut aider à mieux gérer les migraines.
Mais là attention, il faut connaître vos migraines. Il faut les passer à la loupe. Il faut connaître vos déclencheurs. Il faut tenir un journal, il faut tout noter, sinon vous ne pourrez pas faire un bon travail.
Voici mes observations : si vos migraines sont souvent provoquées par des difficultés digestives, un repas un peu gras, un peu lourd, ou par une excitation nerveuse ou les deux, alors la camomille noble peut vous aider.
Si vous avez une période où vous sentez que votre digestion commence à stagner, que votre niveau de stress commence à monter (les deux sont liés bien sûr), essayez de prendre la camomille noble pendant une petite semaine, basé sur mes observations cela peut aider à réduire la fréquence des migraines.
Troubles menstruels
La camomille romaine peut aussi aider à mieux gérer les troubles menstruels, que ce soit aménorrhée, c’est-à-dire absence de règles, ou dysmenorrhées, c’est-à-dire règles douloureuses, règles difficiles.
La clé d’utilisation, c’est Valnet et Leclerc qui nous la donnent et c’est une clé très importante : lorsque tempérament nerveux, lorsque troubles nerveux associés aux troubles des règles.
C’est-à-dire que les règles arrivent et vous sentez les nerfs qui commencent à se mettre en boule. Si c’est votre cas, idéalement, il faudra prendre l’infusion 2 à 3 fois par jour pendant les jours difficiles.
Bonne association avec l’achillée millefeuille (Achillea millefolium), qui elle aussi a une certaine amertume. Afin de contrebalancer l'amertume, vous pouvez rajouter un peu de douceur, de la matricaire par exemple, qui elle aussi soulage le bas ventre.
On pourrait, par exemple, préparer un litre d’infusion avec :
- 15 g de matricaire
- 10 g d’achillée millefeuille
- 5 g de camomille romaine
On laisse infuser 10 minutes à couvert puis on boit bien chaud dans le courant de la journée, en général cela fait beaucoup de bien.
Soin des yeux
En application externe, la camomille peut être bien utile aussi.
C’est une excellente plante pour les soins des yeux – que ce soit tout simplement des yeux fatigués le soir si vous travaillez beaucoup à l’ordinateur par exemple, yeux enflammés à cause d’allergies ou de la pollution, ou les conjonctivite.
On va appliquer l’infusion sur les paupières ou rincer l’œil avec à l’aide d’une pipette compte-goutte. Si vous rincez l’œil, attention de bien filtrer l’infusion pour qu’il ne reste aucun débris. Vous pouvez passer l’infusion au travers d’un filtre à café non blanchi.
De plus, il est toujours mieux de transformer l’infusion en un liquide isotonique, c’est-à-dire qui a la même salinité que nos liquides corporels. Il faut rajouter 9 g de sel par litre de préparation.
Donc si vous préparez une petite infusion de 100 ml par exemple, vous utilisez 0,9 g de sel. Il vous faut une petite balance qui pèse au centigramme près pour faire un travail précis sinon vous n’allez pas y arriver. Cela ne coûte pas bien cher. Si vous n’utilisez pas un liquide isotonique pour rincer votre œil, vous allez créer une irritation.
Inflammations de peau
Dernière utilisation, vous pouvez faire un excellent macérat huileux avec les fleurs, utilisez ma méthode par intermédiaire alcoolique si vous pouvez vous procurer de l’alcool pur (voir ma formations ci-dessous pour ce processus de préparation).
Vous pouvez utiliser ce macérat huileux pour toute inflammation de peau et pour les douleurs rhumatismales aussi.
Préparations
Infusion des fleurs, 5 à 10 têtes par tasse (Valnet) ;
Poudre des fleurs dans du miel. On les passe au moulin à café, on filtre la poudre à l’aide d’une passoire de cuisine et on mélange la poudre à du miel.
Valnet recommande 2 à 10 g de poudre par jour sous cette forme. C’est un peu dommage pour la partie aromatique je trouve car la pulvérisation va abimer ces substances.
Teinture, utilisez 500 ml d’alcool à 45° pour 100 g des fleurs sèches, attention il faudra probablement placer une pierre propre sur les fleurs pour les lester et pour que l’alcool les recouvre bien dans le bocal.
Vous laissez macérer 2 semaines en remuant tous les jours, et attention si vous avez la pierre dans le bocal, remuez tout doucement bien évidemment. Ensuite vous filtrez, vous pressez, vous mettez en bouteille.
Pour les dosages, 40 à 60 gouttes par prise, dans un peu d’eau, on peut faire plusieurs prises par jour si nécessaire.
Précautions
Faites attention si vous êtes allergiques à la famille des astéracées, mieux vaut éviter la plante.

Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
marie dit
Bonjour ,
Est ce que la tisane de camomille romaine peut donner vertiges ? j'en prends 2 tasses de 250ml avec plus ou moins 10 fleurs fraiches avant les repas depuis 1 semaine , c'est juste une question que je me pose mais je ne suis pas toute jeune et donc cela pourrai bien sur venir d'autres choses .Merci oui merci pour tout se partage que vous faites , quel boulot
sabine dit
bonjour Marie
je n'ai jamais eu de retour en ce sens, mais tout est possible , parfois les personnes font des réactions imprévisibles , si vous avez un doute , vous pouvez arrêter pendant une semaine et noter si ces vertiges continuent et reprendre et noter ce qui se passe
Amara Corelia dit
Bonjour, j'apprends que la tanacetum parthenium (grande camomille) est indiquée dans les situations de migraines cataméniales. Est-ce mieux que la camomille romaine ou pareil d'après vous ? Je ne vois pas de fiche à ce sujet dans le déroulé des plantes.
Merci beaucoup pour vos conseils.
sabine dit
bonjour Amara
oui la partenelle est très intéressante aussi https://www.altheaprovence.com/partenelle-grande-camomille-tanacetum-parthenium/ , https://www.altheaprovence.com/migraines-solutions-naturelles/
https://www.altheaprovence.com/gattilier-syndrome-premenstruel/
France Michaux dit
Bonjour,
Dans mes recettes, on parle de grande camomille. S'agit-il de camomille romaine ou de camomille allemande ?
Merci.
France
sabine dit
bonjour France
je ne peux pas vous répondre, je ne sais pas de quelles recettes vous parlez
Arbet dit
Il me semble que la Grande camomille est le surnom de la camomille romaine
sabine dit
bonjour Arbet
la grande camomille : Tanacetum parthenium, la partenelle https://www.altheaprovence.com/partenelle-grande-camomille-tanacetum-parthenium/
Amandine dit
Bonjour, je souhaiterais savoir si possible, si la camomille inodore a un intérêt médicinal.
sabine dit
bonjour Amandine
il semble que oui , le Fournier la désigne sous le vocable (si c'est de celle là dont vous parlez) de fausse camomille (Anthemis arvensis) quasi inodore , elle possède des vertus médicinales (fébrifuge,résolutive (anti inflammatoire), vulnéraire)
NICOLAS B dit
Bonjour
Pour la camomille romaine, la fleur est-elle la seule partie intéressante?
Ou bien le feuillage vert peut-il aussi être utilisé?
Merci d'avance et merci pour tous ces articles.
sabine dit
bonjour Nicolas
ce sont les fleurs qui sont les plus chargées en principes actifs, mais je trouve que les feuilles peuvent apporter un petit plus, j'ai tendance à ramasser (un peu comme avec la matricaire) les fleurs avec un peu de feuilles
Ruiz Diaz Maria Magdalena dit
Bonjour Bernard, je m'appelle Magdalena, je viens d'Argentin et suis en train d'apprendre le français et l'aromathérapie. J'adore la forme qui tu as pour te exprimer et expliquer les choses.
J'ai une question pour ce vidéo. Pour combien de temps c'est nécessaire boire l'infusion ou la teinture mère de Camomille pour que cela prend l'effet chez quelque personne que n'a pas envie de manger?
J'espère ton réponse, merci en avant.
sabine dit
bonjour Maria
difficile à dire , elle va ouvrir l'appétit , le principe de l'apéritif, ce que font en général les plantes amères qui prises avant le repas préparent le système digestif à mieux fonctionner en stimulant les sucs digestifs et là tout dépend des personnes , si le système digestif est très lent il faudra du temps pour le réactiver , il faut tenir un journal de bord
mais pour une perte d'appétit , difficile à dire si c'est ponctuel?, si anorexie ? car là on entre dans un autre domaine , et la camomille ne suffira pas
María Magdalena Ruiz Díaz dit
Bonjour Sabine, merci beaucoup pour votre réponse.
Cette personne, elle est dans un periode de dépression. Je travaille avec des huiles essentielles et je vais accompagner cette personne avec un produit naturel pour aider à soulève l'ambiance, mais je voudrais utiliser la camomille romaine comment un complément. Dans ce cas, je vais reformuler ma question. Donc, quelle serais le temps maximum qui on peut prends la teinture mère de camomille romaine?
sabine dit
bonjour Maria
il n'y a pas de règle , c'est du cas par cas je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/plantes-en-cure-ou-en-continue/
Achille dit
chers tous,
j'utilise depuis peu de l'huile essentielle de camomille noble (une goute sur l'intérieur des poignets) pour soigner une hydrocelle... pour moi c'est très efficace car diminution assez rapide de la taille de l'hydrocelle. Mais au bout d'une heure ou deux l'hydrocelle regrossi ! Combien de fois par jour maxi (toxicité, effets secondaires) puis-je recommencer cette méthode qui semble efficace ? Merci.
Achille
sabine dit
Bonjour Achille
je ne connaissais pas cette propriété de la camomille, l'approche (et surtout le résultat)
je pense qu'il n'y a pas de danger avec la camomille romaine , je pense que plusieurs fois dans la journée pendant quelques jours voire plus , notez par contre, ce qui se passe sur un journal de bord, pour pouvoir adapter voire arrêter si des symptômes autres venaient à apparaitre
Dany dit
Pourquoi on dit toujours de ne pas laisser la plante en contact avec l'air dans un bocal de macération (huile ou alcool) ? Pourquoi faut il lester ?
sabine dit
pour éviter l'oxydation de la plante qui risquerait de se transmettre à l'ensemble de la préparation
Dany dit
Concernant l'huile d'après mon expérience, je n'ai jamais eu de problème d'oxydation (même si la plante n'est pas totalement dans l'huile). Au contraire, avec la glycérine par exemple, je trouve que ceci pose problème en effet.
Denis dit
Votre article sur la camomille romaine est très intéressant. Je viens d'acheter un plant de cette camomille qui porte une vingtaine de fleurs. Est-il possible de faire une infusion avec ces fleurs fraiches de camomille romaine ou dois-je obligatoirement faire d'abord sécher les fleurs ? Merci par avance et bien cordialement.
sabine dit
bonjour Denis
vous pouvez tout à fait faire infusion de fleurs fraiches 🙂
Hafid B. dit
Bonjour,
Un intervenant dit que la Camomille constipe, je pensais que c'était plutôt le contraire.
Pouvez-vous me dire si la Camomille constipe ? Car je suis sujet à la constipation justement.
Merci beaucoup
Hafid
sabine dit
bonjour Hafid
la camomille romaine en règle générale ne crée pas de constipation, mais chaque personne étant différente il peut y avoir parfois des réactions indésirables particulières
Odile dit
Bonjour, je me suis trompée et j'ai acheté de la camomille noble à la place de la camomille allemande pour soigner un gros problème d'eczéma avec le beurre de karité. Est-il possible malgré tout d'utiliser la camomille noble dans ce cas ? Merci pour votre travail et votre réponse.
sabine dit
Bonjour Odile
oui tout à fait , elle a aussi ce potentiel (Christophe en parle dans son article )
Gallet sylvie dit
Bonjour, je souffre de dystonie faciale (syndrome de Meige ) et j'ai trouvé un article sur l'utilisation de l'HE de camomille romaine en inhalation pour calmer les spasmes. Qu'en pensez-vous ? J'ai testé les infusions de camomille romaine à boire, mais j'ai eu comme "effet secondaire " une constipation sévère et pas vraiment de soulagement au visage ! Merci
sabine dit
Bonjour Sylvie
Désolée mais votre problématique est un peu trop complexe dans le contexte du site, il serait peut-être intéressant de vous rapprocher d'un thérapeute herbaliste ou naturopathe
Gallet sylvie dit
Bonjour Sabine, merci beaucoup d'avoir répondu à mon commentaire. Le gros problème va être de trouver un naturopathe aromathérapeute qui connaîsse les troubles des dystonies , ce qui est fort peu probable, compte tenu de la rareté de cette maladie. J'essaie donc de frapper à toutes les portes en espérant une aide qui pourrait éventuellement servir pour d'autres malades, car il n'existe aucun traitement à part les injections de toxines botuliques qui fonctionnent assez rarement. Cette maladie est non seulement invalidante, mais provoque des douleurs non soulagées par les antalgiques même la morphine.
Je vais donc continuer mes recherches !
Cordialement
Mme Gallet
sabine dit
Bonjour Sylvie
je compatis car cela doit être plus que stressant et donne un sentiment de solitude 🙁 je vais aussi faire des recherches de mon côté et si j'ai quelque chose je viendrai vous le dire
courage
Gallet sylvie dit
Un très grand merci !
Vos paroles me font vraiment chaud au coeur.
De mon côté, si j'avance dans mes recherches, je vous en ferai part, peut-être que cela pourrait aider d'autres personnes.
Je teste l'inhalation d'HE d'huile essentielle de camomille romaine depuis deux jours.
Toutes les informations concernant cette huile essentielle semblent dire qu'elle n'a pas de toxicité. Si ce n'était pas le cas, merci d'avance de m'en informer surtout concernant les doses et les durées d'utilisation.
Cordialement
Sylvie Gallet
Gaia Nova dit
Bonjour, je ne sais pas si cela a sa place ici et vous m'en excuserez, juste pour vous partager un Livre qui pourrait élargir votre horizon de recherches. Les dystonies pourraient, sous toute réserve de tests de posturologie, etre en lien avec des intolérances aux champs magnétiques qui sont nombreux autour de nous, sources de spasmes, contractures, inflammations....des pistes innovantes à vérifier individuellement, vers des solutions simples pour s'en préserver (dont les plantes avec interactions positives (en pot, ou séchées, ou à inhaler..)). Toutes les explications dans "Les maladies des ondes" du Dr Dieuzaide. Merci pour votre site et votre générosité à partager en termes simples toute votre expertise.
sabine dit
bonjour Gaia et merci du partage
Gala dit
Bonjour, j'ai une dystonie cervicale depuis 2 ans.... qui a pratiquement disparu. Le chemin fût long et passionnant. Il faut avoir une approche incroyablement mixte et pluridisciplinaire. Et énormément de ressources, de temps, de curiosité. Personnellement les plantes m'ont beaucoup aidé, mais les plantes que j'utilise évoluent constamment. Pour un changement en profondeur, il faut arriver à retrouver une connection à tout son corps, et c'est quelque chose qui se fait sur le (très) long terme. C'est effectivement une pathologie très peu connue des professionnels... mais je crois qu'on est de plus en plus nombreux à en souffrir. J'aimerais beaucoup échanger avec vous sur nos différentes approches et recherches si cela vous intéresse. Bien à vous, Gala (et je ne suis pas la même personne qua Gaia ci-dessous!!)
prat dit
bonjour je voudrais savoir si il est possible d'en donner a mon fils de 18 mois et si oui combien de fleurs pour une infusion ? car il est énervé le soir et a du mal a s'endormir car agité pouvez vous me conseiller un mélange a faire avec les quantités ? Merci
sabine dit
Bonjour Prat
c'est plutôt la camomille allemande (matricaire Matricaria recutica) que l'on donne aux petits https://www.altheaprovence.com/blog/camomille-matricaire-matricaria-recutita/
https://www.altheaprovence.com/blog/aider-un-enfant-a-se-calmer-4-plantes/
Catherine ALBERT dit
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le tamier commun sur le site. C'est une plante que j'adore manger en salade au printemps et j'ai la chance d'en avoir au jardin !
Chez moi dans le Tarn, les gens en sont fous, ils se battent pour en ramasser et ça se vend assez cher au marché.
Je pourrais vous en parler des heures.
Comptez vous faire une vidéo sur cette plante amère ?
Merci,
Catherine.
sabine dit
Bonsoir Catherine
Elle viendra sur le podium comme les autres mais la liste d'attente est longue, patience il faut garder 🙂
Catherine ALBERT dit
Bonjour Christophe et merci pour tout le savoir que tu partages avec nous.
Je voudrais savoir si la majorité des plantes que tu préconises en infusion/décoction auront les mêmes propriétés médicinales si on les consomme crues par exemple en salade avec d'autres aliments ?
Merci,
Catherine
sabine dit
Bonjour Catherine
disons que théoriquement on peut consommer la plupart des médicinales crues, les sucs digestifs étant de très bons solvants, la difficulté ce sont les quantités à ingérer lorsque l'on suit un protocole et si l'on est capable de tenir sur la distance et en plus de les avoir à disposition toute l'année en quantité suffisante
FOURNIER dit
Oups, je suis un peu choquée de n'entendre parler que de 2 camomilles, étant de la région de Chemillé en Anjou, première productrice de la camomille romaine double, stérile c'est vrai, mais qui se divise très bien
Qu'en est il de la grande camomille ou partenelle, qui est bien meilleure pour la migraine que la camomille romaine ...
Mais il y en a bien d'autres variétés, pour cela je vous conseille la visite du Jardin Camifolia à Chemillé, qui en présente au moins une dizaine de variétés
Nathalie
sabine dit
Bonjour Nathalie
je vous invite à lire cet article https://www.altheaprovence.com/blog/partenelle-grande-camomille-tanacetum-parthenium/
lorsque Christophe nous propose une plante, il parle de cette plante précisément, et ce n'est pas pour autant qu'il néglige les autres, chacune leur tour au fil du temps, nos amies passeront sur le podium , en attendant, je vous conseille de faire un tour sur tous les articles du site
FOURNIER dit
Merci de vos réponses
Brigitte SAILLER dit
La formation à l'ELPM étant déjà un peu loin (2010-2013), on oublie des choses, ou peut-êtr qu'on les a zappées! Merci pour toutes ces infos de différentiation des 2 camomilles.
Question hors sujet: où en est-on de la possibilité de vendre des baumes, ou autres produits, fabriqués maison? Où puis-je trouver les infos?
Merci de votre réponse
sabine dit
Bonjour Brigitte
voici le lien de l'ansm , je pense que vous y trouverez les réponses à vos questions https://www.ansm.sante.fr/Activites/Surveillance-du-marche-des-produits-cosmetiques/Reglementation-des-produits-cosmetiques/(offset)/3
jean-christophe dit
Bonjour christophe,
valnet parle aussi de la camomille romaine (mais en aromathérapie) pour douleurs d'estomacs. tu confirme cette utilisation pour la camomille romaine? ou alors, il est plus utile de privilégier l'infusion de plantain? ou le fénugrec comme dis dans une de tes vidéos précédentes?
A+, merci d'avance
jean-christophe
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jean-Christophe,
Oui je confirme que la camomille romaine version "traditionnelle" (infusions ou teintures) est utilisable pour les crampes et inflammations digestives - estomac ou intestins. Elle est à la fois antiinflammatoire et antispasmodique. Donc crampes ou brûlures d'estomac. Le plantain est excellent comme antiinflammatoire mais ne sera pas antispasmodique.
Muriel dit
Bonjour du Québec,
Très drôle » camomil is camomil « .
Juste une petite question . La tisane que vous donnez avec Achillee et matricaire dans 1l d’eau ou plus ?
Merci pour cette différenciation entre les deux camomilles .
Muriel
sabine dit
Bonjour Muriel
oui c'est pour 1 l (ça fait 30g au total)
Mizzi GROGNO BOUJJAR - Hygiéniste Naturopathe dit
Cher Christophe,
Vos lettres sont un vrai régal, et je suis impatiente de les recevoir. Votre humour et vos connaissances sont précieux et complémentaires. Dommage que je vive en Région parisienne. Mais, si je vivais dans le midi, vous me trouveriez collante, car je vous rendrais souvent visite…
Merci pour tous vos partages. Vous êtes adorable et généreux
Bien amicalement.
Mizzi