Extrait du « Traité Pratique et Raisonné des Plantes Médicinales Indigènes » de F.-J. CAZIN, 1868
Inule Odorante
Inula odora
Croît dans le midi de l'Europe et en Provence.
Description. — Feuilles radicales grandes, ovales, un peu obtuses, rétrécies en pétiole ; feuilles supérieures ovales, lancéolées, amplexicaules; chargées toutes de poil blancheâtres à leur revers.
La racine, très-aromatique, exhale une odeur balsamique et jouit des mêmes propriétés que celle de l'inula helenium. Il en est de ménie des I. suaveolens, bifrons, britannica, graveolens, etc.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laura dit
Vous trouverez des petits renseignements sur l inule visqueuse ici : https://solivr.fr/bien-etre/aromatherapie/inule-visqueuse-dittrichia-viscosa.html
Aurélie Richard dit
Bonjour,
Je vous écris ce message car j'ai entendu parler de l'inule odorante par rapport à ses propriétés mucolitiques très efficace dans les cas de pathologies bronchique lourdes telles que la mucoviscidose . Habitant en corse, J'ai pu trouver beaucoup de pieds d'inule visqueuse, et j'ai pu lire qu'elle avait sensiblement les mêmes propriétés que l'odorante. Je voudrais pouvoir en extraire le maximum de ses propriétés pour pouvoir le consommer cet hiver, cependant je ne sais pas comment faire n'étant pas équipée pour en extraire l'huile essentielle, je pensais à un macerat huileux, mais je ne sais pas si le rendu sera efficace. Si vous pensez que oui pouvez vous m'indiquer par la même occasion le temps de macération. Par avance merci pour vos précieux conseils.
Cordialement
Aurélie
sabine dit
Bonjour Aurélie
je vous met la réponse de Christophe à ce sujet
"Très peu d'infos sur cette plante dans mes tablettes. Je sais que les algériens l'utilisent en macération alcoolique contre les douleurs articulaires. J'ai aussi croisé des infos sur son utilisation en tant qu'insecticide végétal pour traiter les pantes."
Fournier nous dit qu'en Algérie elle est utilisée aussi contre le paludisme et les maladies des voies urinaires, employée en tisanes et en bains mais sans plus de précisions et je n'ai pas trouvé d'études à son sujet
Jade Cavardoh dit
Bonjour,
Ce sont déjà des pistes. De mon côté je n'ai effectivement pas trouvé grand chose non plus sur cette belle plante, en dehors du côté insecticide et de la protection des oliviers. En tout cas, elle est très décorative et c'est déjà pas mal ! Et comme j'ai des oliviers, en plus elle est de toute façon utile.
Merci beaucoup,
Jade
Jade Cavardoh dit
Bonjour,
J'ai de l'inule visqueuse dans mon jardin. Il semblerait qu'elle ait des propriétés médicinales, ce qui ne me surprend pas vu son odeur pour le moins soutenue, mais je n'ai pas trouvé plus de renseignements (quelles parties, pour quel usage, comment la préparer) ?
J'ai beaucoup hésité entre inule odorante et inule visqueuse, mais je suis quasiment certaine qu'il s'agit bien de la visqueuse (sur une de vos page vous dites que quand on met un doigt dans l'herboristerie, le bras y passe. Et bien je confirme !! Beaucoup d'aller retour au jardin pour chercher de la plante fraiche et quelques heures sur la loupe !).
Auriez-vous plus de renseignements sur cette plante ?
Merci pour ce super site !
Christophe BERNARD dit
Bonjour Jade,
Très peu d'info sur cette plante dans mes tablettes. Je sais que les algériens l'utilisent en macération alcoolique contre les douleurs articulaires. J'ai aussi croisé des infos sur son utilisation en tant qu'insecticide végétal pour traiter les pantes.