De multiples études scientifiques démontrent qu'une consommation régulière de cacao sous forme de chocolat peut réduire d'une manière significative la pression artérielle systolique et diastolique.
Dans ces études, les chercheurs postulent que cet effet hypotenseur est dû aux épicatéchines du chocolat. Les épicatéchines sont des flavonoïdes, constituants responsables des propriétés antioxydantes et protectrices des végétaux. Les aliments contenant le plus d'épicatéchines sont le cacao, le vin rouge et le thé vert.
La question à se poser est donc la suivante : pour réduire la pression artérielle, faut-il chercher des chocolats riches en épicatéchines ? Une nouvelle étude répond à cette question. En fin d'article, vous trouverez les taux en épicatéchines pour le chocolat noir et le chocolat au lait.
Chocolat, épicatéchines et pression artérielle
Une étude publiée dans la revue "The American Journal of Clinical Nutrition" (2012 Jun;95(6):1365-77) démontre effectivement une corrélation entre la quantité d'épicatéchines et la diminution de la pression artérielle.
Cette étude fait le point sur différentes études existantes qui sont randomisées et contrôlées. Elle inclut 16 études démontrant une corrélation entre cacao et pression artérielle systolique, et 15 démontrant une corrélation entre cacao et pression artérielle diastolique.
La limite asymptotique (c'est-à-dire la diminution maximale extrapolée en fonction des données des études) fut estimée à :
- - 4,6 pour la pression artérielle systolique ;
- - 2,1 pour la pression artérielle diastolique.
Ces chiffres sont assez impressionnants, une baisse de 4 point étant suffisant pour faire basculer beaucoup d'hypertendus dans la catégorie "normale". Une absorption de 25 mg d'épicatéchine par jour amène une réduction moyenne de 4,1 pour la pression systolique et de 2,0 pour la pression diastolique.
Les chercheurs concluent que la dose d'épicatéchine des produits à base de cacao est bel et bien le facteur déterminant. Un effet similaire peut donc probablement être obtenu en consommant d'autres produits riches en épicatéchines (thé vert par exemple).
Chocolat et épicatéchines
Pour 100 grammes de chocolat, voici le contenu en épicatéchines(1) :
- Chocolat noir : 53,5 mg
- Chocolat au lait : 15,9 mg
Pour référence, 100 g de thé noir contiennent 13.9 mg d'épicatéchines.
Le chocolat noir est donc, de loin, le plus riche. Le tout est d'acheter un chocolat noir de bonne qualité, contenant au minimum 70% de cacao.
L'étude ci-dessus mentionne 25 mg par jour, ce qui représente 1/4 d'une tablette de chocolat noir. Faisable pour vous ? C'est définitivement faisable pour moi !
(1) Arts IC, Hollman PC, Kromhout D. "Chocolate as a source of tea flavonoids". Lancet. 1999 Aug 7;354(9177):488.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Yves dit
Bonjour
Si une tablette de chocolat noir représente 53,5 mg d épitatéchines pour en prendre 25 mg / jour il faut donc consommer 1/2 tablette.
Ne peut on consommer de la poudre de cacao 100%.
Ce qui diminue fortement les calories, les lipides et le sucre. Ce qui favorise une meilleur hygiène alimentaire.
Suivant votre réponse du 16/02/20 en prenant 300mg pour 100 gr.
Il faudrait consommer 10 gr de poudre.
Connaissez-vous le poids des fèves de cacao?
Cordialement.
sabine dit
bonjour Yves
je ne saurai vous répondre précisément mais je vous invite à lire ce document où il est dit que 100g de poudre de cacao non sucré contiendrait contiendrait 196,43 mg d'épicatéchine (dans le tableau ) https://www.ars.usda.gov/ARSUserFiles/80400525/Data/Flav/Flav_R03-1.pdf
1 fève de cacao (je viens d'aller en peser ) fait entre 1,2 g et 1,5g (mais je pense que cela varie selon les fèves)
Yves dit
Bonjour
Plusieurs commentaires mettent en avant l'emploi de cacao brute.
Certaines publications attirent l'attention sur l'emploi de cacao brut (cela serait aussi valable pour certaines céréales) issue directement de la fève à cause de la présence d'acide phytique.
Acide qui servirait à protéger les nutriments contenus dans la fève pour les conserver jusqu' à ce que la fève soit replantée et que ces nutriments soient ainsi disponible pour sa germination et sa croissance.
L'emploi de fèves de cacao brute, n'ayant pas subit de transformation en chocolat, perdraient ainsi de leurs valeurs nutritionnel par une non absorption par l'organise humain du fait de l'action de l'acide phytique.
Qu'elles sont vos remarques concernant l'action de cet acide phytique substance présente dans enveloppe des céréales ou des graines.
Cordialement.
sabine dit
bonjour Yves
voici la réponse de Christophe
De très nombreuses graines et noix sont en effet riches en acide phytique. On en retrouve en effet dans les amandes, les noisettes, les céréales, etc. On absorbe donc, régulièrement, une quantité d'acide phytique qui est effectivement un antinutriment mais qui doit être replacé dans le contexte de la globalité de l'aliment. Le trempage va réduire la quantité d'acide phytique mais pas l'éliminer complètement. Donc on essaie de faire au mieux. Si je n'ai pas le temps de faire tremper mes noisettes et amandes par exemple, je vais tout de même en consommer car j'estime que le "net" est positif. Mais il est clair que si j'ai le temps d'optimiser, je le fais. Pour les fèves de cacao brutes, il faudrait aussi les faire tremper avant de les consommer.
Yves dit
Merci pour cette réponse qui oriente plus vers la consommation de chocolat noir ayant une teneur en cacao supérieure ou égale à 70%
Que de fève de cacao cru.
Autrement un simple trempage suffit -il?
Car pour les amandes ou noisette et noix il est possible de retirer " la peau".
Dans la réponse il est indiqué que cette acide phytique se retrouve aussi dans les céréales.
Est ce que le même processus se retrouve dans l'emploi de farine complète issue de ces céréales (type pain complet ou semi complet qui utilisent des farines type T110 ou T150) qui sont parfois utilisées car ayant certaines propriétés en autre : un indice glycémique plus faible et apportant plus de fibre à l'organisme que des farines plus raffinées type T 50 ou T 80...
Ou le fait d'employer une farine d'une céréale, quelque soit sont type T, l-acide phytique n'est plus présent du fait de l'action de moudre la céréale en farine et ou durant ce processus le son est plus ou moins écarté suivant le type de la mouture final.
Le trempage doit donc être aussi employé pour le riz, les lentilles et autres céréales.
sabine dit
bonjour Yves
Oui, absolument, toute céréale complète va contenir plus d'acide phytique qu'une céréale raffinée. Ceci dit, elle sera aussi beaucoup plus fibreuse, donc un bien meilleur impact sur la glycémie sanguine sans les grands pics.
On peut trouver des études qui montrent la teneur en acide phytique de différentes farines https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0733521001904412
Donc oui, il en reste dans toutes les farines, même les blanches. Mais basé sur cette étude par exemple, il y a 2 à 3 fois plus d'acide phytique dans les farines complètes que dans les farines raffinées
Xavier M dit
C'est une bonne déduction. On peut nuancer : l'important est l'hygiène de vie et la régularité. Si les habitudes peuvent se prendre plus facilement avec tel produit (tablette par exemple), alors que se contraindre à une autre forme (la poudre non sucrée par exemple) peut aboutir à un abandon, il vaut mieux pencher vers la solution durable. Je suis quand même d'accord à 100% avec vous pour ce qui est du sucre et des graisses saturées (+ industrialisation de l'aliment, emballages multiples…). Pour ma part ça suffit à me faire adopter la forme brute. Question de transition pour certains...
gabrielle dit
Bonjour,
Savez vous quelle est l equivalence de 25gr de chocolat noir en fèves de cacao a croquer/ jours pour avoir 50mg d'épicatéchines ?
Merci
sabine dit
Bonjour Gabrielle
d'après une étude (par "l'African journal of biotechnology de 2010) qui a été menée pour étudier la relation entre le potentiel antioxydant et la teneur en épicatéchine des fèves de cacao brutes provenant de différents pays, à savoir la Malaisie, le Ghana, la Côte d'Ivoire et Sulawesi (Indonésie) La teneur en épicatéchine des fèves de cacao brutes était comprise entre 270 et 1235 mg/100 g de fèves de cacao.
gabrielle dit
Bonjour et Merci pour votre réponse.il y a une grande difference. Je table pour 5 graines.