Le lupus érythémateux est une maladie auto-immune chronique qui touche en majorité les femmes. Le système immunitaire s’attaque à notre propre tissu conjonctif. Tout notre corps étant bâti autour du tissus conjonctif, les symptômes peuvent être multiples et toucher différents organes, les nerfs, la peau, les muqueuses, etc.
Comme dans beaucoup de pathologies auto-immunes, les glucocorticoïdes et les immunosuppresseurs sont à peu près les seuls traitements envisageables.
Lupus et Ginseng
Une étude publiée par le département de MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) de l’hôpital de Changhai (2009 Sep;29(9):776-9) examine l’association du ginseng (Panax ginseng) avec la prednisone pour soulager les symptômes du lupus érythémateux.
60 patients souffrant de lupus furent divisés en 2 groupes d’une manière aléatoire, un groupe ginseng et un groupe placebo. Les deux groupes furent traités avec de la prednisone. Le groupe ginseng reçut en plus de la prednisone 50 mg de ginseng en capsules 2 fois par jour.
Après 3 mois de traitement, les chercheurs mesurèrent l’index d’activité de lupus systémique érythémateux (SLEDAI), un index développé spécifiquement pour mesurer l’intensité du lupus, incluant 24 paramètres.
L’amélioration de cet index dans le groupe ginseng fut significatif. De plus, les chercheurs constatèrent une amélioration du taux de sédimentation dans le groupe ginseng. L’efficacité clinique de cette approche fut de 89% par rapport à 66% pour le groupe placebo.
Les chercheurs conclurent donc que la combinaison Ginseng + Prednisone peut améliorer de manière significative l’efficacité clinique du traitement du lupus.
Interactions positives
Je voulais mentionner cette étude car on étudie hélas trop peu la manière dont les plantes médicinales peuvent soutenir et améliorer l’action des médicaments.
On parle par contre beaucoup des interactions négatives souvent théoriques et non-confirmées par l’expérience clinique. Rendons justice aux plantes en se concentrant plutôt sur les interactions positives