Convalescence : 4 plantes pour vous aider
Transcription de la vidéo :
Bonjour, dans cette vidéo je vais vous parler d’un processus essentiel à la guérison, c’est la convalescence. Je vais aussi vous parler des plantes qui peuvent vous aider à traverser cette période de reconstruction. Je m’appelle Christophe Bernard et je vous guide dans la découverte des plantes médicinales depuis 2009 sur mon blog AltheaProvence. Et si vous aimez les vidéos sur les plantes, abonnez-vous à ma chaîne pour recevoir les nouvelles vidéos.
Alors tout d’abord, la convalescence, c’est quoi au juste ? Et bien c’est la période après une maladie pendant laquelle vous êtes censé retrouver progressivement vos forces et votre état de santé. C’est une période pendant laquelle les symptômes ont quasiment tous disparu, vous allez mieux, mais vous êtes toujours faible et vous avez besoin de récupérer pendant encore quelques jours, besoin de vous reconstruire car une maladie, qu’elle soit courte et aigue, ou longue et chronique, finit par vous épuiser.
Dans le passé, la convalescence était respectée et suivie. Elle faisait partie intégrante du processus de guérison. Mais au plus nous avons évolué dans une société qui nous presse et qui nous stresse, au plus nous avons laissé cette bonne habitude au placard.
Regardez ce qui se passe aujourd’hui. Vous attrapez une bronchite carabinée, ou peut-être une grippe, ça va un petit peu mieux mais bon, vous toussez toujours, vous vous sentez faible, et vous allez tout de même reprendre le travail car il y a le projet à rendre, la comptabilité à faire, le foyer à faire tourner, etc. Et si vous n’avez personne pour vous aider, je sais que c’est la dure réalité.
Mais ça signifie aussi que vous vous affaiblissez, que vous n’avez pas rebâti vos forces, que vous êtes plus susceptible à une rechute ou à une prochaine infection qui va frapper encore plus fort. On y gagne au court terme, mais on perd gros sur le long terme. Et là je ne vous fait pas la leçon car j’ai moi aussi commis cette erreur, en particulier il y a une dizaine d’année après une grosse bronchite, et j’ai payé le prix par la suite, avec des poumons très affaiblis.
Comment faire une bonne convalescence ?
Et bien on va se donner quelques jours, voyez ce que vous pouvez négocier au travail, voyez avec votre médecin aussi qui vous soutiendra dans cette démarche. Ce ne sont pas des vacances, il faut que tout le monde comprenne, c’est une clôture de la maladie.
On va ensuite garder 4 piliers à garder en tête.
➜ D’abord le repos. C’est l’élément le plus important. Pendant cette période, dormez autant que nécessaire et lorsque vous ne dormez pas, installez-vous confortablement dans un fauteuil, devant une fenêtre ensoleillée si possible, et faites des activités simples, de la lecture par exemple. Vous serez probablement tenté de vous ruer sur votre ordinateur pour travailler ou faire je ne sais quoi. Evitez si vous le pouvez. Si vous devez travailler, faites le strict minimum, une demi-heure le matin, une demi-heure l’après midi par exemple, et repos le reste de la journée.
➜ Ensuite, une alimentation adaptée à cette période où tout le système est fatigué. La nourriture doit être constitué d’aliments qui sont très digestes pour vous. Dans la plupart des cas, ça va être des légumes de saison cuits vapeur, des bouillons, des soupes, des protéines simples à digérer, des compotes, etc. Voyez ce qui vous convient. En général c’est une période pendant laquelle on a envie de nourriture chaude. Et si vous n’avez pas très faim, ne vous forcez pas, la faim devrait revenir petit à petit.
➜ Un peu de mouvement tout de même. Votre corps a beaucoup de déchets immunitaires à éliminer et vous êtes resté immobile lorsque vous étiez étiez malade. Là, il va falloir recommencer à bouger tout doucement afin de faire stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Et je parle ici d’un peu de marche tout simplement, de toute façon vous n’aurez pas l’énergie pour faire plus.
➜ Et voici des plantes qui vont vous aider.
Les plantes de la convalescence
Tout d’abord, la convalescence est une période pendant laquelle votre système est en train de faire un grand nettoyage. Il est en train d’éliminer de nombreux déchets qui ont été créés par votre système immunitaire. Mais là attention, l’erreur serait d’utiliser des plantes qui stimulent l’élimination d’une manière trop brutale. Des plantes qui vont aller secouer le foie d’une manière un peu trop énergique et que vous allez mal supporter, votre système digestif en particulier va avoir du mal. Il vaut mieux utiliser des plantes qui stimulent l’élimination des déchets d’une manière douce.
➜ Et pour cela, nous avons l’ortie. Elle est très riche en minéraux, et ces minéraux vont tamponner les déchets acides de l’organisme, elle va stimuler aussi un nettoyage par les reins, mais surtout elle rebâtit et elle fortifie au travers d’une richesse nutritive assez incroyable. On va la prendre en infusion des feuilles.
➜ Ensuite, il est bon d’utiliser des plantes qui stimulent la circulation, parce que pour bien éliminer et nettoyer, il faut que les choses circulent. Ces plantes circulatoires ont aussi souvent un effet réchauffant. Et après une maladie, on est souvent faible et froid, et on a besoin de substances qui réchauffent. Et là j’en ai deux excellentes pour vous, le gingembre et le romarin. Le gingembre réchauffe et fait circuler. Le romarin aussi mais il a ce petit avantage : il va stimuler le foie *en douceur*, c’est important, et il complémente l’ortie qui, elle, travaille plutôt sur les reins.
➜ Une petite dernière, l’angélique archangélique, qui réchauffe elle aussi, et elle va relancer une digestion qui est très souvent plutôt paresseuse dans cette phase de convalescence. Elle va améliorer l’appétit lorsqu’il a un peu du mal à revenir et elle va améliorer l’assimilation des nutriments qui proviennent de l’alimentation.
Donc vous voyez ce qu’on a fait ? On a nettoyé tout en douceur, on a fait circuler, on a reminéralisé, on a relancé le processus digestif et on a fortifié l’organisme. Tout ça au travers de 4 plantes : l’ortie, le romarin, le gingembre et l’angélique.
Préparation
Alors, comment combiner toutes ces plantes d’une manière facile à prendre ? La meilleure forme pendant cette période, c’est la forme qui va vous faire boire, ça fait partie du processus de nettoyage et d’élimination. On va donc préparer une bonne vieille infusion. On va préparer un litre le matin que l’on va boire tout au long de la journée et que l’on va garder dans un thermos. Pour un litre, je vous donne un exemple de mélange :
- 10 g de feuilles d’ortie sèches
- 10 g de racines d’angélique sèches
- 5 g de feuilles de romarin fraiches ou sèche
- 5 g de gingembres frais et râpé
Vous pouvez trouver toutes ces plantes soit chez votre herboriste, soit dans votre épicerie bio pour le gingembre frais, soit dans la nature ou au jardin.
Vous commencez par faire une décoction avec les racines d’angélique et le gingembre. C’est-à-dire que vous placez ces deux plantes dans une casserole, vous versez un peu plus d’un litre d’eau froide, vous faites chauffer puis vous faites frémir pendant 5 minutes, ça suffit. N’oubliez pas de mettre un couvercle.
Ensuite vous éteignez, vous soulevez le couvercle puis vous rajoutez les feuilles d’ortie et de romarin. Vous laissez infuser encore 10 minutes avec le couvercle puis vous filtrez et vous stockez dans le thermos. Vous pouvez rajoutez un peu de miel pour le goût si nécessaire.
Voilà, vous avez votre mélange pour vous accompagner pendant ces quelques jours de convalescence.
Il y a de nombreuses autres plantes qui peuvent vous aider bien sûr, la gentiane pour relancer une digestion qui peine à redémarrer, des plantes pour stimuler le système immunitaire si vous attrapez des infections à répétition, des plantes adaptogènes pour rebâtir votre énergie vitale, etc. Mais ne compliquons pas trop les choses non plus. Avec ce mélange à la fois simple et efficace, vous allez pouvoir faire le plus gros du travail.
Une petite note de précautions, bien sûr, dans le doute, consultez toujours votre médecin, en particulier si vous avez l’impression que vous allez faire une rechute.
Voilà c’est terminé. Si vous avez aimé cette vidéo, un petit j’aime pour me faire savoir. Surtout remettez-vous bien et à très bientôt pour une nouvelle discussion sur la santé et les plantes.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
genevieve ALQUIER dit
Bonjour , mon mari est sous anticoagulant et je crois savoir qu'il ne faut ni gingembre ni Romarin par quoi peut on les remplacer, merci encore pour tous vos bons conseils
sabine dit
Bonjour Geneviève
tout dépend de pourquoi vous voulez prendre des plantes
Maryse Lierneux dit
Une grippe m'a laissée sur le flanc cet hiver. J'ai donc entamé la petite cure avec le mélange de plantes proposé et je remonte maintenant résolument la pente! Un tout grand merci donc, Christophe, pour cette video et ces précieux conseils.
Françoise Thillais Javelle dit
Magnifique étude sur la convalescence que je vais transmettre à mes enfants et petits enfants qui succombent aux pressions liées à l'emploi et aux impératifs de ne pas manquer de cours. C'est pourtant essentiel.
Elisabeth Bitboul dit
Tres tres bien et pour moi qui suit en convalescence d une grave maladie chronique ca ne pouvait tomber mieux. (tombe du ciel ...) . Christophe on ne peut trop vous remercier .
danièle dit
merci pour cette recette de tisane pas compliquée.. je vais tester demain
Edith Conte dit
Encore et toujours un grand merci pour ce partage de connaissance et la qualité des infos
Précieuses et utiles
mireille dit
Bravo et merci Christophe pour cet excellent article...comme toujours!!!
sylvie dit
Un tout tout grand MERCI pour autant de générosité....
Tout ce que vous partagez me passionne et merci pour les informations pour la convalescence...
Je vais m'y mettre 😉
Sylvie des mayens
Harfang dit
Bonjour,
Article très intéressant qui nous fait prendre conscience de l'importance de la convalescence et donc de la patience que l'on doit avoir avec son corps si l'on s'aime un temps soit peu. J'adore les articles décrivant chaque plante et apprécie beaucoup les recettes, indispensables quand on ne connait pas les quantités pour se soigner. Continuez ainsi.
Cordialement.
Hervé GOURIOU dit
bonjour Christophe, pour une reprise de début d'année, c'est vraiment réussi !.... Bravo ...et Merci une nouvelle fois encore !... 🙂
Vous avez raison d'enfoncer le clou !.. Je ne sais pas si les toubibs fournissent encore des certificats de convalo mais ...dans une autre vie, avant, quand un médecin fournissait une ordonnance pour des médicaments pharmaceutiques, généralement il fournissait également un certificat de convalescence de quelques jours calculés à partir de la fin du traitement... Je ne sais pas si c'est encore comme çà car voilà déjà plusieurs années que je n'ai pas mis le pied dans un cabinet médical, surtout depuis que je vous connais 🙂 car je booste mon système immunitaire ainsi que pour ma famille et si une épidémie de grippe, gastro, ou un coup de froid amène un début de rhume avec rhino pharyngite ou bronchite, mes étagères sont pourvus en prévison pour combattre les virus...
Votre initiative de fascicule PDF téléchargeable est géniale... ainsi que le message qui l'accompagne... B R A V O !!!
Michèle JACQUES dit
J'aime ♥. Merci beaucoup pour tout. M ️.
Philippe dit
Christophe,
Je suis toujours bluffé par la qualité de vos vidéos.
Vos conseils sont précieux et votre enthousiasme communicatif.
Bravo et merci
HETMANCZYK dit
Très bon article très utile en ces temps de convalescence. Merci de vos informations
Decitre Guinot dit
Cette vidéo est la bienvenue... Super est ce que les plantes peuvent être données à des enfants? ( 3 ans)
Merci Christophe toujours très instructives tes vidéos!
moreno solange dit
j'aime toujours parler de plantes, pour la convalecence c'est le top