Digestion difficile ? Essayez le Daikenchuto

Un grand nombre de personnes souffrent de digestion difficile. Je suis donc constamment en quête de nouveaux remèdes à base de plantes. Pour cela, je me base mes réflexions sur les vieux écrits, mais aussi sur les dernières recherches en date. Les deux sont complémentaires.

Ce sont les recherches cliniques qui m’ont fait me pencher sur un remède traditionnel de médecine Kempo (Japonaise) : le Daikenchuto. Ce remède peut vous aider à améliorer une digestion difficile et à réguler votre transit. 

Digestion difficile : Daikenchuto
Poivre du Sichuan, l’un des 3 ingrédients du Daikenchuto

Qu’est-ce que le Daikenchuto ?

C’est un remède traditionnel Japonais, un mélange de plantes utilisé pour soulager plusieurs types de problèmes intestinaux. Le mélange est composé de :

  • Poivre du Sichuan (Zanthoxylum piperitum) – 20% ;
  • Racine de Gingembre (Zingiber officinale) – 50% ;
  • Racine de Ginseng (Panax ginseng) – 30% ;

Daikenchuto pour une digestion difficile

Voici ce que les études nous disent :

Le Daikenchuto améliore la motilité gastrique(1)(2), permettant aux muscles lisses de se contracter avec plus de force, augmentant donc le mouvement péristaltique. N’oublions pas que la constipation est souvent due à une stagnation de matière fécale dans le colon, et qu’un mouvement péristaltique mieux orchestré corrige cette stagnation.

Le Daikenchuto augmente la circulation intestinale au travers de l’artère mésentérique supérieure(3)(4), et ceci sans augmenter le débit cardiaque. Cette artère alimente l’intestin et les 2/3 du colon transverse. Les muscles lisses sont mieux irrigués et se contractent mieux. Les cascades enzymatiques sont mieux alimentées. Bref, la digestion est tonifiée par ce mélange et le transit est régulé.

Le Daikenchuto augmente la sécrétion d’hormones digestives (en particulier la motiline et la somatostatine)(5). La motiline joue un rôle clé dans la motilité gastrointestinale et dans la sécrétion de pepsine, une enzyme nécessaire pour digérer les protéines. La motiline améliore aussi le mouvement péristaltique afin de « vidanger » l’intestin pour préparer au prochain repas.

Ces 3 effets – méchanique, circulatoire et enzymatique, rendent ce petit mélange très intéressant pour réguler de multiples problèmes de digestion difficile et de transit.

Comment le préparer

Préparer son propre mélange n’est pas si compliqué que cela.

  • Le poivre du Sichuan se trouve relativement facilement dans les magasins d’épices ou sur internet (voir ici par exemple).
  • La racine de gingembre se trouve partout, en particulier déjà pulvérisée pour vous faciliter la tache ;
  • La racine de ginseng pulvérisée se trouve aussi facilement en herboristerie (voir herboristerie du Père Blaize par exemple – prendre le ginseng blanc plutôt que le rouge).

Pulvérisez le poivre du Sichuan, puis incorporez le gingembre et le ginseng pulvérisé en suivant les proportions mentionnées plus haut – 20%, 50% et 30% respectivement.

Les doses pour une digestion difficile

Tsumura, une société Japonaise qui fabrique des capsules de Daikenchuto, recommande les doses suivantes :

  • 15 grammes par jour, divisés en 2 ou 3 doses avant les repas, ou entre les repas

Les études mentionnées ci-dessous utilisent aussi 5 grammes par dose, ce qui semble être un bon point de départ, à prendre 2 fois par jours.


(1) Kawasaki N, Nakada K, Nakayoshi T, Furukawa Y, Suzuki Y, Hanyu N, Yanaga K. Effect of Dai-kenchu-to on gastrointestinal motility based on differences in the site and timing of administration. Dig Dis Sci. 2007 Oct;52(10):2684-94.

(2) Kawasaki N, Nakada K, Suzuki Y, Furukawa Y, Hanyu N, Kashiwagi H. Effect of Dai-kenchu-to on gastrointestinal motility and gastric emptying. Int J Surg. 2009 Jun;7(3):218-22.

(3) Takayama S, Seki T, Watanabe M, Monma Y, Sugita N, Konno S, Iwasaki K, Takeda T, Yambe T, Yoshizawa M, Nitta S, Yaegashi N. The herbal medicine Daikenchuto increases blood flow in the superior mesenteric artery. Tohoku J Exp Med. 2009 Dec;219(4):319-30.

(4) Takayama S, Seki T, Watanabe M, Takashima S, Sugita N, Konno S, Iwasaki K, Yambe T, Yoshizawa M, Nitta S, Maruyama S, Yaegashi N. The effect of warming of the abdomen and of herbal medicine on superior mesenteric artery blood flow – a pilot study. Forsch Komplementmed. 2010;17(4):195-201.

(5) Nagano T, Itoh H, Takeyama M. Effect of Dai-kenchu-to on levels of 3 brain-gut peptides (motilin, gastrin and somatostatin) in human plasma. Biol Pharm Bull. 1999 Oct;22(10):1131-3.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

13 réponses

  1. Bonjour
    Pourriez vous avoir la gentillesse de m’indiquer de la documentation ( en français de préférence) parlant du
    Daikenchuto ? Je ne trouve rien à part votre article et je suis très intéressée !

    Merci 🙂

    1. Bonjour Anne Laure
      désolée mais je ne trouve rien non plus côté français, mais avec les traducteurs google ou deepl (gratuits) vous pouvez élargir votre champs d’investigation 🙂

  2. bonsoir,
    j’aimerais savoir si vous utilisez le zanthoxylum simulans et dans ce cas comment utilisez-vous les feuilles? Je n’ose pas les consommer sans enlever la nervure qui porte de minuscules épines. Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Merci Sabine pour votre réponse.
        Au Japon les feuilles sont consommées en condiment. Je les utilise comme les feuilles de kaloupilé (curry tree).

        1. Bonsoir Martine
          Merci pour l’information, je ne connaissais pas cette pratique (et oups le lien que je vous ai mis est celui de l’article sur lequel vous étiez 🙂 )

  3. Bonjour Christophe,
    Cette étude est elle toujours d’actualité car elle date de 2013?
    Le poivre de Sichuan est un poivre spécial, différent du gris ou noir?
    J’ai un problème de digestion lente, mais étant sujet aux hémorroïdes, est ce que je peux essayer quand même ce mélange?
    Lorsque vous parlez de racine de gingembre pulvérisée, c’est en poudre?
    Le mélange est à soupoudrer directement sur des crudités ou un plat chaud, pas de cuisson?
    Excuse-moi pour ces nombreuses questions mais j’essaye de comprendre la bonne manière pour l’utiliser.

    Merci pour votre réponse

    Arnaud

    1. Bonjour Arnaud,
      Toujours d’actualité, je pense oui. C’est une vieille formule, elle va donc bien vieillir 🙂
      Non si hémorroïdes j’éviterais définitivement tout poivre et gingembre. Cette formulation n’est donc pas faite pour vous.
      Mieux vaut commencer avec des autres mesures : la racine de gentiane par exemple (voir ma fiche sur la gentiane).

    1. Bonjour Natacha
      non je n’ai pas de lien à vous recommander, si j’ai des infos je vous le dirai , par contre vous pourriez tenter de le « fabriquer maison » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Thé de ronces fermentées
Articles

Tisane de ronces fermentées

https://youtube.com/shorts/YJfPrOYSXpI?si=pZTDSH8WKloa1iTb Voici une petite recette de tisane de ronces « fermentées ». Cueillez les feuilles de ronces (choisissez les plus belles et

Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».