Si vous souffrez d’un cancer et que vous subissez actuellement une chimiothérapie, vous vous posez peut-être les questions suivantes :
- Certaines plantes médicinales peuvent-elles m’aider à combattre le cancer ?
- Si oui, ces plantes là peuvent-elle interagir avec la chimiothérapie ?
Voici un résultat de recherche qui nous aiguille sur la deuxième question au sujet d’une plante et d’un médicament en particulier : l’échinacée pourpre et le docetaxel.

Chimiothérapie et docetaxel
De nombreuses molécules sont utilisées en chimiothérapie. En fonction de votre type de cancer, de son état d’avancement et d’autres paramètres, votre oncologue décidera quelle molécule (c’est-à-dire quel médicament) est la plus appropriée.
Le docétaxel fait partie de ces substances. Il est parfois utilisé pour les cancers du sein, des poumons, de l’estomac, de la prostate ou d’autres types de cancers. Il appartient à la classe des taxanes, et agit comme « inhibiteur de microtubule ». Il interfère avec les microtubules, qui font partie de la structure interne de nos cellules et sont necessaires à leur division. Cette interférence provoque la mort cellulaire. Et comme les cellules cancéreuses se divisent plus rapidement que les cellules saines, elles sont plus susceptibles d’être affectées par ce type de médicament.
Echinacée et docetaxel
Notre système immunitaire est supposé identifier et détruire les cellules cancéreuses. L’échinacée étant un stimulant du système immunitaire, certains malades désirent l’utiliser pour combattre le cancer d’une manière plus efficace.
Si ces mêmes malades suivent une chimiothérapie basée sur le docetaxel, y-a-t’il un risque d’interaction ?
Une étude publiée dans la revue « British Journal of Clinical Pharmacology » (2013 May 23) répond à cette question d’un point de vue pharmacocinétique (c’est-à-dire est-ce que l’échinacée interagit avec le métabolisme du médicament).
Dans cette étude, 10 patients prirent du docetaxel (135 mg, infusion intraveineuse de 60 minutes), puis prirent un extrait d’Echinacée pourpre (Echinacea purpurea), 20 gouttes par voie orale 3 fois par jour pendant 14 jours. Les patients renouvelèrent la chimiothérapie 3 semaines après la première. Les paramètres pharmacocinétique furent évalués pendant les 2 cycles de chimiothérapie.
Les altérations dues à l’échinacée ne furent pas significatives pour la concentration moyenne (aire moyenne sous la courbe de concentration plasma en fonction du temps), la concentration maximale et la demi-vie d’élimination du docetaxel.
Les chercheurs en conclurent que :
- Le traitement à l’échinacée ne modifie pas les paramètres pharmacocinétique du docetaxel ;
- L’échinacée pourpre, prise aux doses habituellement recommandées, peut être combinée avec le docetaxel.
Comme toujours, faites preuve de bon sens : informez votre médecin ou oncologue si vous avez l’intention de prendre des plantes en conjonction avec votre traitement.