L'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x pipperita), lorsque délivrée sous forme de gélules entériques, permet de soulager les crampes intestinales. J'ai recommandé cette forme de multiples fois pour soulager les symptômes de la colopathie fonctionnelle par exemple.
Les coloscopies entraînent chez beaucoup de personnes des crampes du colon. On peut se poser la question suivante : l'huile essentielle de menthe poivrée permet-elle de calmer ces spasmes localisés ?
Une nouvelle étude nous fournit la réponse.
Coloscopie, menthe poivrée et crampes du colon
Une étude publiée dans le journal "Acta Gastro-Enterologica Belgica" (2012 Sep;75(3):349-53) examine les propriétés antispasmodiques de l'huile essentielle de menthe poivrée dans le contexte de la coloscopie.
Les crampes du colon sont en effet très gênantes lors d'une coloscopie. D'abord pour le patient, mais aussi pour le docteur car les crampes ralentissent la progression du colonoscope.
Dans cette étude, 65 adultes devant subir une coloscopie furent sélectionnés. 33 reçurent de l'huile essentielle de menthe poivrée sous forme de gélules entériques, et 32 reçurent un placebo, le tout 4 heures avant l'intervention.
Les résultats chez ceux qui prirent les gélules de menthe furent les suivants :
- La durée totale de l'intervention, ainsi que la durée d'intubation caecale, furent significativement plus courtes. En d'autres termes, la coloscopie dura moins longtemps ;
- Les spasmes coloniques furent significativement diminués ;
- La douleur fut significativement diminuée ;
- La satisfaction du docteur et du patient fut plus élevée ;
- Les patients furent plus aptes à vouloir refaire une telle procédure dans le futur.
L'huile essentielle de menthe poivrée est donc être un outil efficace et bon marché pour permettre une coloscopie plus "en douceur".
La forme est importante
Si vous désirez calmer les spasmes intestinaux ou coloniques, ne vous amusez pas à prendre l'huile essentielle de menthe poivrée directement sur un sucre ou diluée dans de l'huile. Cela ne servirait à rien.
L'huile essentielle doit être libérée à proximité de la muqueuse intestinale et/ou colonique. Et pour cela, la forme "gélule entérique" est primordiale. Elle permet à l'huile essentielle de traverser l'environnement acide de l'estomac sans être endommagée. La relâche se fait plus loin dans le tube digestif.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Laisser un commentaire