Les effets anticancereux des épices sont de plus en plus étudiés et reconnus. Nous savons aujourd'hui que le gingembre est une excellente source de phénols, et nous apporte des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antiprolifératives marquées.
Une étude publiée dans la revue "British Journal of Nutrition" (2012 Feb;107(4):473-84) démontre que le gingembre peut inhiber la croissance et induire la destruction des cellules cancéreuses de la prostate chez la souris.
Les résultats furent remarquables. Une dose orale de 100 mg de gingembre par kilo de poids fut administré à des souris. Le gingembre inhiba la croissance et la progression de cellules cancéreuses de la prostate de 56%. Le gingembre provoqua aussi des effets apoptotiques notables sur les cellules cancéreuses. De plus, le gingembre n'exhiba aucune toxicité dans les tissus normaux.
Les chercheurs rappellent que d'après eux, cette étude est la première à démontrer les propriété anticancers du gingembre in-vitro et in-vivo dans le cadre du cancer de la prostate.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Toure dit
Mr Christophe suis une personne qui a le cancert de prostate mais ces symptômes viennent juste a peine de commencer quels conseils pouvez vous me donné s'ils vous plait
sabine dit
Bonjour Toure
le mieux serait de vous faire accompagner par un naturopathe phytothérapeute
car dans le cadre du site , compliqué de proposé un conseil isolé surtout pour une pathologie comme la vôtre
Andy dit
Merci Christophe pour votre avis.
On m'a transmis un lien intéressant qui explique bien les cas de cancers pour lesquels le ginseng nécessite des précautions d'utilisation ou bien est contre indiqué :
http://www.cancer.be/complementsalimentaires/ginseng
A toutes fins utiles 🙂
Bonne journée
Christophe BERNARD dit
Andy, oui c'est vrai pour les cancers hormonodépendants car il a une action oestrogénique.
Andy dit
Bonjour Christophe,
Merci pour tous vos articles toujours très intéressants.
J’aimerais avoir votre avis :
Mon père a un cancer de la prostate : il a eu des séances de radiothérapie, immunothérapie et a consciencieusement pris sa « potion » de gingembre chaque jour. Il est en bonne voie de guérison mais toujours sous surveillance.
Un herboriste lui a dit que le gingembre était inutile pour lui et lui a conseillé du ginseng ainsi que du guarana, entre autre.
Je suis surprise car il me semble que le ginseng est déconseillé pour des personnes avec cancer car cela risque de faire proliférer les cellules malignes.
Quel est votre avis ?
Que pourriez-vous conseiller comme plantes (en plus du gingembre) ?
Merci beaucoup par avance pour votre éclairage.
Andy dit
Erreur de frappe : il s'agit d'hormonothérapie (et non d'immunothérapie) 🙂
Christophe BERNARD dit
Voir aussi Passeport Santé sur le sujet :
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2000062200
Christophe BERNARD dit
Bonjour Andy,
Le sujet est controversé. Les études réalisées par les chinois montrent que le ginseng a de fortes propriétés anti-cancer. De nombreux articles scientifiques ont été publiés à ce sujet, aussi bien par action directe sur les cellules cancéreuses que sur les effets secondaires des thérapies conventionnelles (chimio, etc). Par exemple :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26850342
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26050847
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25787906
D'un autre coté, certains experts, et je pense que Duraffourd et Lapraz en font partie, considèrent ces plantes adaptogènes comme contrindiquées. Basé sur mes observations, je dirais que la masse d'information fait plutôt pencher la balance en faveur du ginseng, mais c'est à vous de faire le choix en fonction de ce que vous avez entendu. J'éviterais le guarana par contre.
Si c'était moi dans cette situation et que j'avais une grande fatigue, je prendrais de l'éleuthérocoque...
PATRICK GAUTHIER dit
pas le ginseng surtout pas , pendant sa guérison , mais des repas quotidien de légumes frais et les épices a chaque repas comme : gingembre et curcuma et bien d'autre ail frais et brocolis .... et entre les repas du thée vert ( sencha et Machta ) quotidiennement voila ma recette de guérison , patrick gauthier