La racine de scutellaire baical a été amplement étudiée ces dernières années pour ses effets anti-inflammatoires, anti-bactériens et anti-cancers. C'est l'une des plantes les plus utilisées en médecine chinoise.
Une étude parue dans le journal "Clinical Oral Investigations" (2011 Dec;15(6):909-13) compare l'effet anti-bactérien d'un dentifrice à base de scutellaire baical avec un dentifrice placébo pour soulager la gingivite.
L'étude sélectionna 40 sujets divisés en deux groupes. En utilisant un cache spécial, ces sujets ne se brossèrent pas quatre de leurs dents pendant les 21 jours avant le démarrage de l'étude afin de générer une gingivite autours de ces dents là. Les autres dents furent brossées normalement.
Pendant l'étude, le cache fut enlevé et les dents furent traitées avec soit le dentifrice scutellaire, soit le dentifrice placébo pendant une minute. Un index gingival et un index de plaque (Löe and Silness), ainsi que la vitalité du biofilm furent calculés au jour 0, jour 14 etjour 21.
L'index de plaque fut réduit d'une manière significative grâce au dentifrice scutellaire. Une réduction de la vitalité du biofilm fut observé seulement au jour 21. L'index gingival fut de 0.82 (jour 14) et 1.58 (jour 21) pour le groupe placébo, comparé à 0.35 (jour 14) et 0.93 (jour 21) pour le groupe scutellaire.
Le dentifrice à base de scutellaire est donc efficace pour réduire la gingivite.
D'une manière plus simple et pratique, se rincer la bouche avec une solution d'eau avec quelques gouttes de teinture mère de scutellaire baical peut aussi faire l'affaire. Bien d'autres plantes sont bien sûr efficaces contre la gingivite, avec ma favorite : la teinture mère diluée de gomme de myrrhe (Commiphora myrrha).
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
maya chemouni dit
Bonjour
je voulais savoir a quelle âge des racines on pourrait le ramasser.
merci
sabine dit
Bonjour Maya
D'après mes recherches , c'est une vivace de la famille des Lamiacées , et pour avoir une concentration maximale des principes actifs il est préférable de les ramasser entre 3 et 5 ans
maya chemouni dit
merci beaucoup!!
MARECAUX CHARLOTTE dit
Bonjour, est ce que la scutellaire baical est remplaçable par une autre scutellaire ?
sabine dit
bonjour Charlotte
d'après mes informations oui , il y a par exemple la scutellaire à casque (Scutellaria lateriflora ) ,la scutellaire galericulata
Bingen dit
Bonjour j ai lu que cette plante pouvait aider en cas d allopethie féminine. Pouvez vous m en dire plus? Merci
sabine dit
bonjour Bingen
non Christophe ne connait pas , mais à creuser car j'ai trouvé cette étude qui en parle https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5810219/
Damise dit
Bonjour Christophe, je me joints aux multiples lecteurs comblés par vos articles ! Merci pour ce partage d'informations et de connaissances, une lumière dans ces temps d'obscurité et de chasse aux sorcières.Puissiez-vous générer suffisamment de passion et , qui sait , d'indignation pour un jour inverser la tendance. En attendant, puisque vous connaissez le Canada, au prise avec la même désinformation et le méthodique retrait de plantes du marché, pouvez-vous me référer un site pour l'achat de plante? Au plaisir!! Merci!
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Vous l'avez à la Clef des Champs, mais elle me semble un peu coûteuse :
http://boutique.rachellebery.ca/marques/clef_des_champs/clef_des_champs_teinture_de_scutellaire_bio/50_ml/
Sinon consultez les ressources de l'herbothèque ici :
http://www.herbotheque.com/ressources/reseau-d-herboristes/
Bonne recherche !
Marie-Claude Sagala dit
Bonjour, je suis herboriste et transforme plusieurs plantes qui poussent dans mon jardin et je récolte aussi quelques plantes en milieu sauvage (incluant sur mon propre terrain).
Je suis référée par l'Herbothè1que ! dans le réseau d'herboristes.
Au plaisir.
lilalyn dit
Bonjour,
Je trouve vos articles vraiment intéressants bien documentés et précis, et je vous remercie pour toutes ces nombreuses informations.
Dans le domaine dentaire, la prise d'antibiotiques avant toute pose d'implants est prescrite par le dentiste, et dans mon cas très mal supportée pour le système digestif (maladie coeliaque) aussi est ce que certaines plantes pourraient avoir un effet antibiotique ?
Christophe BERNARD dit
Oui certaines ont un effet antibiotique, et des praticiens américains commencent à les utiliser à bon escient, mais je n'ai personnellement aucune expérience ou recul sur ces plantes dans ce contexte précis. De plus, il est compliqué de trouver ces plantes en france, à par peut être l'Artemisia annua (et encore)... Pour plus d'informations à ce sujet et si vous lisez l'anglais : Herbal Antibiotics: Natural Alternatives for Treating Drug-Resistant Bacteria
Christophe BERNARD dit
Je précise aussi que certaines huiles essentielles très fortement antibactériennes sont elles aussi utilisées dans ce genre de contexte, mais je ne souscris pas spécialement à cette approche qui pour moi comporte certains risques (prise d'HEs en interne). Je préconiserais beaucoup plus la tonification du système immunitaire avant l'intervention, avec entre autre choses l'échinacée.