Cher lecteur, permettez-moi de vous parler de mon livre.
Vais-je être totalement impartial et objectif à ce sujet, vous vous demandez ?
Bien sûr que non ! 🙂 C'est mon bébé, et on ne peut jamais être totalement objectif lorsque l'on parle de son bébé.
Mais ce bébé, j'en suis fier. Et c'est ça qui compte. En d'autres termes, je n'aurais pas pu faire mieux à l'heure actuelle.
On en parle sur Instagram
On en parle sur Facebook
Pourquoi ce livre ?
Ce livre est le résultat de plus de 15 années de recherches, d'expérimentations, de flops (oui j'ai eu ma dose de recettes ratées), et surtout de grands sourires, de joies et satisfactions, de partages. Et surtout, la constatation que ce sont les produits les plus simples qui soignent.
Mes méthodes et mes recettes ont été utilisées par des centaines de milliers de lecteurs aux quatre coins de la planète (je suis du sud, hein, mais là, pour les chiffres, je n'exagère pas). La fabrication de produits à base de plantes est devenue l'une de mes spécialités, depuis le début de mon blog fin 2009.
Aujourd'hui, mes méthodes ont été utilisées par des amateurs qui n'avaient jamais manipulé la plante, par des cosméteuses, par des adeptes du DIY, par des laboratoires qui fabriquent des produits à base de plantes, par des vétérinaires, par des pharmaciens.
Non, je ne vous dis pas tout ceci pour gonfler mes plumes (enfin, peut-être un peu... que voulez-vous, je n'ai pas encore atteint la perfection).
Je vous dis ceci car grâce à toutes ces interactions avec des personnes diverses et variées, j'ai dû faire face à tout type de questions, de problématiques, de recettes qui merdent (oups, pardonnez le langage - rassurez-vous, c'est très "bon français" dans le livre).
Tout ceci m'a permis de raffiner tous les produits que vous découvrirez dans ce livre. Pour pouvoir les fabriquer tout simplement, de chez vous, sans matériel particulier.
Ou acheter le livre
Chez votre libraire favori en lui donnant le numéro ISBN s'il n'a pas le livre en boutique : 978-2-88953-103-5
Sinon ici :
Disponibilité à l'étranger : le livre est disponible en France, Suisse et Belgique. Désolé mes amis Canadiens, apparemment votre pays rajoute une forte taxe sur le prix des livres importés et on m'a expliqué que le livre passerait à $35 ou plus, ce qui est définitivement très cher - d'où la décision de l'éditeur de ne pas le commercialiser directement au Canada.
Contenu
Vous apprendrez, depuis le confort de votre cuisine :
- à bien ramasser et faire sécher vos plantes ;
- à préparer des jus frais ;
- des infusions et décoctions ;
- des macérations à froid ;
- des teintures et alcoolatures ;
- des sirops ;
- des gélules ;
- des macérats glycérinés ;
- des macérats huileux ;
- des onguents ;
- des crèmes ;
- des cataplasmes ;
- des vinaigres médicinaux ;
- des pastilles ;
- des vins médicinaux ;
- des élixirs ;
- des bains.
Avec ce livre, je vous ai aussi préparé 5 vidéos exclusives. Vous y aurez accès en utilisant le code à l'intérieur du livre.
Voici les recettes :
- Sirop pour la toux à base de radis noir
- Baume réparateur pour les lèvres gercées
- Liniment oléocalcaire pour un démaquillage en douceur ou pour nettoyer les fesses de bébé
- Dentifrice maison non agressif au goût citron
- Après-rasage à l’aloe vera et à la lavande
Quelle différence avec le premier livre ?
Vous connaissez peut-être mon premier livre qui s'appelait "Recettes secrètes de mon herbaliste". Peut-être l'avez-vous acheté.
Qu'y a-t-il de nouveau dans ce livre qu'il n'y avait pas dans "Recettes secrètes" ?
Des années d'expérience en plus tout simplement. Des recettes modifiées et optimisées. Plus de recettes. Et surtout beaucoup plus d'informations détaillées sur les différents processus de fabrication.
Si vous avez déjà l'ancien, vous allez me demander, dois-je acheter le nouveau ?
C'est là où je risque de ne pas être très objectif. Car à la base, je n'aime pas me vendre. Donc j'aurais plutôt tendance à vous dire "non pas la peine, vous avez déjà l'autre" car je ne veux pas vous faire dépenser plus que nécessaire.
Et puis si je vous dis "achetez-le, il est beaucoup mieux !", je me connais, j'aurai l'impression de passer pour un marchand de tapis.
Mais en toute franchise, en essayant de m'extirper de mon corps (pas facile) et d'adopter un regard extérieur, je pense franchement que ce livre vaut l'investissement, même si vous avez déjà l'ancien. Je pense que vous ne le regretterez pas.
Et si j'ai besoin d'être accompagné ?
Vous avez ma formation "Fabrication de produits à base de plantes" qui a été suivie par plusieurs centaines de participants aux quatre coins du monde.
Pour plus d'informations, téléchargez votre livret gratuit ici pour accéder à la page d'information pour la formation (il faut télécharger le livret gratuit d'abord).
Coquilles
Eh oui, même en relisant un ouvrage 137 fois, il y a toujours des fautes que l'on ne verra pas. N'hésitez pas à me faire part des coquilles que vous trouverez dans le livre.
- Page 119, j'écris "pour chaque 100g de plante
fraicheutilisez 500ml d'alcool". C'est une erreur, il faut corriger par "pour chaque 100g de plante sèche utilisez 500ml d'alcool".
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Emilie dit
Bonjour, est-ce que ce livre est utile pour quelqu'un qui vit dans une grande ville et n'a pas la possibilité de cultiver des plantes? La plupart des remèdes sont ils faisables avec des plantes achetées en herboristerie et donc forcément toujours séchées? Merci
sabine dit
bonjour Emilie
peut-être pas pour toutes les plantes décrites mais pour une bonne partie oui
Emilie dit
Merci beaucoup! Je vais donc acheter ce livre qui me fait de l'oeil!
Bittori Martinon dit
Bonjour.
Juste un petit mot pour ce si beau livre, du Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels, je fait une formation de phytothérapie et c'est vraiment un bon livre pour débuter.
Par contre petit souci, je me rends compte que mon livre a un défaut de fabrication.
Je n'ai pas les pages entre 161 et 176 ( inclus)
Elles sont remplacés par les pages de 145 a 160 . Du coup je les aies en double et il me manque une partie.
C'est dommage.
Ce livre est très bien fait, et très pédagogique
sabine dit
bonjour Bittori
oui il y a eu un problème avec une série, il vous faut le renvoyer là où vous l'avez acheté et ils devraient normalement vous en envoyer un autre
tenez-nous au courant si rien ne se passe
Martinon dit
Merci beaucoup , pour cette réponse rapide.
On me l'a offert. Et je ne sais pas d'où...
Isabelle dit
Bonjour, est-ce que votre livre précise, pour chaque type de plantes, quel est le meilleur moment de la journée pour les récolter ? Par ailleurs, est-ce un problème de laisser infuser ses plantes dans une casserole (acier inoxydable) puis transférer dans une thermos en métal ? Y a-t-il des risques d’oxydation ? Peut-on trouver des thermos qui ne soit pas en métal ? J’en profite pour vous vous remercier pour votre excellent travail. Vos lettres sont également un plaisir à lire : j’aime beaucoup votre style et votre humour ! Isabelle
sabine dit
bonjour Isabelle
non il n'y a pas cette information pour chaque type de plante je vous invite à consulter cet article https://www.altheaprovence.com/cueillette-et-recolte/
en règle général il me semble que les bouteilles thermos sont en inox (inoxydables de fait) , j'ai vu qu'il y avait des thermos en bambou mais il me semble qu'à l'intérieur c'est de l'inox
peut être voir si il y existe en verre , fut un temps il y avait une sorte de verre à l'intérieur (mais je ne sais pas exactement la composition de cette matière (fragile)
Nathalie dit
Bonjour ! Je viens de tomber sur votre site par hasard en me renseignant sur les propriété de la Bellis perennis et je suis tombée en admiration pour votre site. Je souhaite me former à l'herboristerie (et par extension la phytothérapie), je compte bien sur acheter votre livre pour compléter mon savoir ! Cependant je me demandais comment vous-vous êtes formé (si ce n'est pas indiscret). Etes vous autodidacte ou avez-vous suivi une formation dans une école française ou étrangère ? Dans l'attente de votre retour, bien cordialement
sabine dit
Bonjour Nathalie
quelques éléments de réponse ici 🙂 https://www.altheaprovence.com/metiers-herboristerie-plantes-medicinales/
https://klerviyoga.com/wp-content/uploads/2019/08/notes_christophe.pdf
Liliya dit
Bonjour Christophe et Sabine, j'ai trouvé ce livre allemand, https://www.amazon.de/Heilpflanzen-Apotheke-Naturheilmittel-herstellen-Beschwerden-behandeln/dp/3742312111/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
et je voulais savoir est-ce que c'est la version allemande de votre livre? Je voudrais achèter votre livre, mais je cherche le même livre traduit en allemand. Merci beaucoup de me répondre.
sabine dit
bonjour Liya
effectivement c'est la traduction en allemand du livre de Christophe 🙂
VIDAL dit
Bonjour,
J'ai acheté le livre Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels. Je ne trouve pas le code à l'intérieur du livre pour accéder au bonus des 15 vidéos de démonstration en ligne sur les processus de fabrication + 5 vidéos de recettes exclusives?
Pouvez vous me dire à quelle page se trouve ce code SVP?
Merci beaucoup
Le livre est génial, merci pour tous vos conseils
sabine dit
bonjour Vidal
au tout début tout de suite après le sommaire , sous "avertissement" ce doit être la page 9
virginie dit
Bonjour,
Merveilleux livre ! Je me suis lancée dans les macérats...
Cependant, le lien pour avoir les 5 recettes... , même retranscrit, ne marche pas. (ou alors, je ne suis pas douée...hihiii).
Je tombe sur cette page !
Comment puis-je faire pour avoir les 5 recettes ?
Merci !
sabine dit
Bonjour Virginie
Pour obtenir le livret il faut que vous vous inscriviez (lien sous la vidéo )à la lettre d'information
tenez moi au courant si vous n'y arrivez pas 🙂
SofSaxo dit
Ouvrage très bien conçu, plein d'informations, d'explications et de conseils très clairs, bourré de bienveillance et d'amour du partage. Je cherchais depuis longtemps un livre comme celui là. Merci pour tout !
Johanne Dagenais dit
Dommage que votre livre ne soit pas distribué au Canada: 20€...c'est environ 30$ canadiens et c'est un prix habituel ici lorsqu'on veut acheter un livre. Peut-être qu'on peut le commander ?
sabine dit
Bonjour Johanne
je crois que maintenant on peut l'acheter chez vous , mais je n'en sais pas plus
Anna Powell dit
Merci non seulement pour le contenu mais aussi pour la presentation 'propre', éthique et amusant. Rafraichissant! Mon jardin devient peu a peu une pharmacie a ciel ouvert, et ce livre et les formations seront excellents pour l'étape pratique de preparations a base de plantes. Ou trouver leur complément, un livre, le meilleur 🙂 qui explique bien l'utilisation des plantes pour la santé?
sabine dit
bonjour Anna
à ma connaissance il n'y a pas "LE" livre qui regroupe tout , il y a des livres et petit à petit il est intéressant de se créer sa bibliothèque au fil du temps, bibliothèque qui grandit en même temps que son jardin 🙂
Widou dit
Merci pour toutes les infos.
SVP, je veux savoir si l' anthémis des teinturiers est une plante médicinale ou pas?
sabine dit
Bonjour Widou
à ma connaissance non
Widou dit
Bsr Sabine, j'ai trouvé ça dans qq littératures :
La plante est prise sous forme de thé pour soulager les maux d'estomac et autres affections digestives. Il est également utilisé pour réduire les fièvres, pour traiter les problèmes rénaux, pour «purifier le sang», contre la gonorrhée, comme vermifuge (pour expulser les vers intestinaux), comme stimulant pour le système nerveux, et appliqué comme rince-bouche pour réduire la douleur dentaire . La décoction de la plante peut également être appliquée à l'extérieur comme un lavage ou un cataplasme afin de soulager les irritations et autres affections cutanées chez les bébés. L'usine est également une source importante de colorants naturels pour la vannerie et les textiles (Kane, 2009; Moore; 1979; Curtin, 1965). Cependant, il n'y a aucun essai clinique connu pour vérifier son efficacité.
L'un des principaux ingrédients actifs de Cota est connu sous le nom de lutéoline. Duke (1992) attribue un large éventail d'effets médicinaux à ce composé, notamment anti-cancer, anti-cataracte, anti-inflammatoire, antioxydant, antispasmodique, antitussif (contre la toux), antiviral, cholérétique (améliore la fonction de la vésicule biliaire), diurétique, et hépatoptrotecteur (protecteur du foie), entre autres.
SVP, jz suis entrain de faire qq études pour mon projet et j'ai besoin que Christophe me confirme ces infos, j'ai confiance à ce qu'il dit 🙂
sabine dit
bonjour Widou
je vous ai envoyé un mail avec 2 pièces jointes de la part de Christophe qui dit que basé sur ses recherches (Fournier et Cazin), Anthemis tinctoria à utiliser comme Anthemis cotula
Anne S. dit
Bonjour Christophe et Sabine,
Je rêêêêve d'un bouquin reprenant les fiches de plantes de ce site. Y aurait pas moyen de glisser ce projet dans les tuyaux ? Siouplé m'sieur... ça serait tellement complémentaire. Et puis il est déjà écrit ! En tous cas, encore merci et surtout, Continuez !
sabine dit
bonjour Anne
je pense qu'il est déjà dans tuyau , mais il a un ticket pour faire la queue 🙂
Anne S. dit
je prends mon ticket !
sabine dit
🙂
Dorothée dit
Bonjour,
Ah ben moi aussi je prends un ticket pour ce livre qui est dans le tuyau !!!!!
Que de recherches effectuées ! Quel beau partage Merci infiniment pour votre site, c'est un trésor
Passez une très belle journée
dominique thisse dit
Moi aussi je prend un ticket pour le livre qui regroupe les fiches des plantes. Vous faites un super travail et j'ai confiance (quelles responsabilité pour vous)
SofSaxo dit
pareil ! je prends un ticket aussi 🙂
Esther HUILLERY dit
Bonjour Christophe, je recherche des informations pour réaliser une teinture mère animale (mosquito) . Abordez vous la technique sur un de vos livres? Merci!
sabine dit
Bonjour Esther
désolée mais pas d'expérience dans ce domaine, par contre vous pourriez aller voir du côté des "écrits d'Hildegarde de bingen "
Esther HUILLERY dit
Bonjour Sabine, merci pour cette piste !! Bonne journée
Antoine Besson dit
Bonjour,
Est-ce que dans ce nouveau livre, vous expliquez en détails la macération huileuse par intermédiaire alcoolique?
Merci pour votre retour
sabine dit
bonjour Antoine
oui tout à fait
BEBRUYNE dit
Bonjour Sabine,
C'est parfait, j'ai accès à tous désormais et je vous remercie pour votre réactivité. Bonne journée à vous.
Nelly
sabine dit
avec plaisir 🙂 bonne journée à vous aussi (bon avec un peu de retard certes mille excuses
ZERBO Judith-Léa dit
Je suis intéressée!!!!!!
sabine dit
bonjour Judithe
oui mais par quoi êtes vous intéressée? 🙂
Judith Léa dit
Merci pour votre réponse. Actuellement je fais pousser du basilic, du romarin , de la mélisse, du thym, du céleri, du persil, de la sauge et j'aimerai pouvoir les transformer en mélange d'infusion par exemple ou en faire des huiles. Je serai contente de connaitre les proportions et surtout quoi et quoi mélanger. Merci encore.
Judith Léa
sabine dit
bonjour Judith
alors c'est le livre qu'il faut , dedans il y a toute les pratiques 🙂
Judith Léa dit
Merci je vais voir pour essayer de le commander.
Geoffroy dit
Bonjour, comme Nelly dans le dernier commentaire du 19nov. J'ai aussi acheter le livre et je ne vois pas sur le site on son consultable les videos "grand-manuel-videos-bonus" : 15 videos de démonstration sur les processus de fabrication + 5 videos des recettes; sont-elles regroupés sur un onglet ?
Merci, je vous souhaite une belle journée.
sabine dit
Bonjour Geoffroy
je viens d'essayer et ça fonctionne, je pense qu'il vous faut copier le lien en entier (qui tient sur 2 lignes)
si vous n'y arrivez pas faites le moi savoir
Geoffroy dit
Ok c'est bon j'ai pu me connecter via le lien. Je l'aurai surligné dans le livre pour qu'il soit plus visible ou que, c'est un lien à recopier. Merci encore de votre attention.
sabine dit
avec plaisir 🙂
DEBRUYNE dit
Bonjour Sabine, Ah j'ai honte de vous solliciter, car je ne suis pas douée avec internet ! j'ai le grand manuel de Christophe et lorsque je tape sur le clavier l'adresse indiquée, j'arrive sur le site "althéaprovence", mais je ne sais pas où aller ensuite pour consulter les recettes. J'ai vu le commentaire sur l'erreur page 119, dans mon livre il n'y a de coquille et c'est bien marqué "100g de plante sèche"; Je vous remercie par avance pour vos conseils,
Nelly
sabine dit
Bonjour Nelly
je vous envoie un mail 🙂
Jmac dit
Le livre contient il beaucoup de recettes ou alors est-il utile pour connaitre uniquement les défintions de différents procédés?
sabine dit
bonjour !
le livre est un livre pragmatique et pratico-pratique qui explique comment faire
Jmac dit
merci, j'ai déjà différents livres comme l'aromathérapie de Jean Valnet... et j'ai peur de retrouver un peu les memes choses...
sabine dit
bonjour Jmac
le livre de Christophe est un livre qui explique en détail les recettes (de A à Z 🙂 )
FranceG dit
Elle demandait si le livre contient beaucoup de recettes.
sabine dit
bonjour
oui le livre contient beaucoup de recettes, maintenant la notion de "beaucoup" est très subjective
chantal dit
Bonjour Christophe, je suis du Québec et j'aimerais bien savoir comment me procurer votre nouveau livre. (J'ai déjà le premier que je trouve fantastique et j'imagine que le deuxième est encore mieux). J'ai donc essayé de me le procurer par Amazon.fr mais les frais sont tellement élevé que le livre va me coûter près de $60.00 can. Est-ce qu'il sera bientôt en format numérique.
Merci beaucoup de me répondre.
sabine dit
Bonjour Chantal
peut-être si vous le commandez à votre libraire? pour la version numérique c'est sur la liste de Christophe 🙂 mais quand ? je ne sais pas
Manon dit
Bonjour Chantal,
Je suis aussi du Québec.
Il est peut-être trop tard; vous l'avez sans doute déjà trouvé mais P.V.I, vous pouvez le commander chez leslibraires.ca. Vous pouvez le faire livrer chez vous ou chez un libraire près de chez vous. Dans ce cas, ça revient moins cher qu'en commandant sur Amazon et... éthiquement, c'est encore mieux 🙂
https://www.leslibraires.ca/livres/grand-manuel-pour-fabriquer-ses-remedes-christophe-bernard-9782889531035.html
Vincent dit
On m'a offert le livre pour mon anniversaire et sans surprise, il est excellent.
C'est clair, simple et efficace. Bref à avoir dans sa bibliothèque.
J'espère qu'il y aura une suite.
Merci pour toutes ces connaissances mises à notre disposition.
Catherine dit
Bonjour Christophe,
J’ai acheté ton livre, vraiment formidable. Par contre, peux tu me dire quand les videos bonus seront consultables stp ? Quand je vais sur l’adresse donnée dans le livre, ça me dit qu’elles seont disponibles bientôt.
Merci
Catherine
sabine dit
Bonjour Catherine
avez vous orthographié correctement le lien donné ? car de mon côté cela fonctionne très bien
si le pb persiste dites le moi, je le signalerai à Christophe