Cet article est paru dans le magazine Plantes & Santé
Le géranium herbe à Robert (Géranium robertianum) est très peu usité de nos jours.
Ce n’est certes pas une plante très polyvalente comme une mélisse ou une matricaire. Au jardin, elle n’est pas flamboyante comme une échinacée ou une grande aunée.
Mais elle a tout de même plus d’un tour dans son sac. Voici pourquoi il est bon d’en avoir quelques pieds au jardin.
Calmer l'inflammation
Pour apprécier l'utilité de l’herbe à Robert il faut bien comprendre le concept d’astringence.
Vous entendrez souvent ce terme dans le monde des plantes. Mais cela nous dit quoi exactement sur ses propriétés?
L’astringence permet le phénomène de tannage. On tanne un cuir afin de rendre sa surface résistante et imperméable. Nous pouvons faire la même chose sur nos muqueuses lorsqu’elles sont enflammées et boursouflées.
Les tanins des plantes vont s’associer à nos muqueuses afin de former une couche protectrice et de resserrer ces tissus suintants. Ceci va tout simplement calmer le feu, du moins temporairement.
L’herbe à Robert est très astringente, et si elle ne fait pas grand-chose d’autre, elle le fait bien !
On va donc l’utiliser:
- En bain de bouche pour des gencives enflammées;
- En gargarisme pour une angine;
- En infusion pour une inflammation intestinale avec diarrhée mal maîtrisée, ou lorsqu’il y a des petits saignements digestifs (consultez aussi votre médecin bien évidemment);
- En infusion appliquée en compresse ou en bain de siège pour des problèmes d’hémorroïdes.
- Utilisez l’infusion en externe pour nettoyer une plaie et maîtriser les saignements.
C’est une plante importante à connaître pour les randonneurs et les campeurs. En effet, en sortie nature, nous ne sommes pas à l’abri d’une crise de diarrhée ou d’une plaie qui a du mal à guérir. L’herbe à Robert peut alors se révéler d’une grande utilité.
Au jardin
Vous avez deux manières d’introduire cette petite annuelle au jardin.
La première est la manière que j’emploie : vers la mi-mars, j’arpente les endroits ombragés près de chez moi afin de prélever quelques plants et de les introduire au jardin.
La seconde manière, si vous ne savez pas la reconnaître dans la nature, est de la démarrer de graines. A la sortie de l’hiver (fin février/début mars), à un moment où les nuits sont encore relativement fraîches, placez les graines dans un pot, recouvrez-les à peine de terreau et placez le pot dans un endroit frais et ombragé.
Gardez humide jusqu'à germination. La plante germe relativement rapidement. Travaillez les plantules en godet afin de les renforcer avant de les mettre en pleine terre.
Peu de soleil
Il leur faut de l’ombre et de l’humidité. Je les place donc à un endroit recevant un peu de soleil le matin et de l’ombre l’après-midi.
Il m’a fallu quelques années pour arriver à comprendre leurs besoins. La réponse était en fait juste en face de moi, mais je n’avais pas pris le temps d’observer la nature. Chez moi elles poussent aux pieds de chênes blancs dans une couche épaisse de feuilles mortes.
C’est exactement l’environnement que je leur ai recréé dans mes bacs avec une bonne épaisseur de feuilles servant de paillage afin de conserver l’humidité et de fournir un compost de qualité.
Les plantes se chevauchent les unes sur les autres si vous les plantez proches, ce qui n’a pas l’air de les déranger plus que cela - c’est ce qui se passe dans la nature. Mais si vous désirez les laisser s'étaler, donnez-leur plus d’espace et plantez vos géraniums espacés de 20 à 30 cm.
Fleurs roses
La plante fleurit en avril ou mai et donne de jolies petites fleurs roses typiques des géraniums. Les fleurs laissent ensuite place aux graines que vous pouvez récupérer ou tout simplement laisser se ressemer sur place. Comptez sur la plante pour faire des petits l’année suivante !
À l’atelier : compositions avec l’herbe à Robert
Vous pouvez utiliser l’herbe à Robert seule afin de profiter de sa forte astringence (elle contient beaucoup de tanins).
Mais je vous propose plutôt de la combiner à d’autres plantes afin de créer des mélanges plus subtils et moins unidimensionnels.
Mélange mal de gorge
Mélangez :
- 1/3 hysope (Hyssopus officinalis)
- 1/3 sauge (Salvia officinalis)
- 1/3 herbe à Robert
Placez 1 cuillère à soupe de ce mélange dans une petite tasse (150 ml d’eau) et laissez infuser 10 minutes à couvert. Puis filtrez et gargarisez-vous avec ce liquide à la fois astringent et aromatique.
Mélange gastro
il n’est pas forcément judicieux d’interférer avec les diarrhées des gastroentérites. Mais parfois, ralentir un peu les pertes de liquides peut soulager la personne.
Intégrez dans un mélange à infusion :
- 1/4 fleurs de matricaire (Matricaria recutita)
- 1/4 feuilles de menthe poivrée (Mentha x piperita)
- 1/4 graines de fenouil (Foeniculum vulgare)
- 1/4 feuilles de géranium
Utilisez une cuillère à soupe de ce mélange pour une tasse de 200 ml, laissez infuser 10 minutes et buvez bien chaud par petites gorgées.
Adieu, hémorroïdes !
Préparez une infusion de feuilles de géranium (grosse pincée pour une tasse). Laissez infuser et refroidir le mélange, puis mettez un doigt (1 cm) de cette infusion dans un verre.
Rajoutez 30 gouttes de teinture de marron d’Inde (Aesculus hippocastanum) et 30 gouttes de teinture de petit houx (Ruscus aculeatus). Placez au réfrigérateur.
Trempez dedans un coton, essorez-le et placez-le sur les hémorroïdes pendant 10 minutes. Renouveler si nécessaire.
Compresses blessures
Mélangez :
- 1/3 sommités fleuries de thym (Thymus vulgaris)
- 1/3 sommités fleuries d’achillée millefeuille (Achillea millefolium)
- 1/3 géranium
Infusez une cuillère à soupe dans une tasse de 200 ml. Filtrez soigneusement au travers d’une étamine puis appliquez en compresses sur une blessure ouverte afin de désinfecter et de calmer les saignements.
Ramasser et sécher
Toute la partie aérienne est utilisable. Vous pouvez soit couper la plante à ras du sol lorsqu’elle est en fleur, ce qui la fera disparaître, soit couper quelques feuilles par-ci par-là, ce qui est définitivement plus respectueux.
Les fines feuilles se sèchent très vite à plat sur une grille. Gardez-les ensuite dans un endroit sec jusqu'au moment où vous en aurez besoin, peut-être pour la confection d’une des préparations mentionnées ci-dessus.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Elisabeth Silva dit
Bonjour,
il me semble que la fiche et la vidéo sur le Géranium Herbe-à-Robert ont disparu de la liste des plantes.
Je me demandais s'il était possible de faire des gargarismes avec une infusion d'herbe-à-robert pour resserer les muqueuses de la gorge et ainsi réduire les ronflements.
Merci
sabine dit
bonjour Elisabeth
à ma connaissance elle est toujours là https://www.altheaprovence.com/granium-herbe-robert-geranium-robertianum/ 🙂
Elisabeth Silva dit
Bonjour Sabine,
il s'agit ici d'un atelier, or je suis certaine d'avoir vu une vidéo avec plein d'explications sur l'herbe-à-robert.
Elle avait aussi sa fiche qui n'est plus là, elle est peut-être en cour de remaniement.
Par contre, pensez-vous qu'elle soit indiquée pour faire des gargarismes pour resserer les muqueuses de la gorge et ainsi réduire les ronflements?
Merci
sabine dit
bonjour Elisabeth
je n'ai pas ce souvenir , j'ai posé la question à Christophe
on peut en gargarismes , par contre concernant les ronflements ils sont dus à une gorge irritées oui peut-être autrement j'émets un doute
Senchaka dit
Bonjour,
Je me demandais si je pouvais confectionner un macérât huileux pour réaliser un baume cutané (huile d'olive/cire d'abeille) ?
A t'elle les même bienfaits pour la peau que le geranium rosa ?
Merci d'avance
sabine dit
bonjour Senchaka
ce sont deux plantes différentes avec des principes actifs différents et donc pas le même mode opératoire ni le même parfum, mais ça peut être une bonne idée , car il a aussi ses qualités médicinales
Vincent dit
Bonjour,
Il y a t'il d'autres plantes avec lesquelles elle peut être confondue ? Le feuillage est il odorant ? ( Je crois en avoir chez moi, et je me suis rendu compte de cela en désherbant - je ne pourrai décrire l'odeur par contre )
Merci par avance (!)
sabine dit
bonjour Vincent
c'est une plante que l'on reconnait facilement , après il serait bien que vous la photographiez et alliez sur des sites de reconnaissance de plantes pour confirmer
christelle koopmans dit
Peut on faire une alcoolature avec l'herbe à Robert ?
sabine dit
bonjour Christelle
oui on peut , si plante sèche alcool à 45° suffisant et vous pouvez rajouter 10% de glycérine végétale pour éviter qu'au fil du temps les tanins ne se précipitent au fond du bocal
Christelle koopmans dit
Merci bcp pour ces renseignements. J'ai la chance d'avoir de l'alcool à 96° bio mais c'est intéressant le rajout de glycérine. Je fais souvent avec la plante fraîche. J'espère pouvoir intégrer l'école d'herbaliste ds un ou deux ans....en attendant je me régale avec votre savoir. Merci pour tout ce que vous faites.
Sarah dit
Bonjour, peut-on manger les fleurs de l'Herbe à Robert? Je suppose que ce n'est pas toxique....?
sabine dit
Bonjour Sarah
oui , à ma connaissance elles sont comestibles
Claude dit
Bonjour, la Herbe à Robert serait-elle utile pour les demangeaisons du cuir chevelu du à la Dermite séborrhéique?
sabine dit
bonjour Claude
je ne sais pas, je n'ai pas d'information sur ce sujet
Daniela dit
Bonjour, est-ce que on peut garder les fruits de la plante quand on la cueillis pour la faire sécher? Merci beaucoup.
sabine dit
bonjour Daniela
je ne saisis pas bien votre question, mais je ne pense pas que les fruits aient une valeur ajoutée
Marie dit
Bonjour, pendant combien de temps et combien de fois par jour doit- on prendre les 2 mélanges ?
sabine dit
bonjour Marie
tout dépend de ce que vous avez, il vous faut suivre un objectif avec un protocole adapté à cet objectif et le temps nécessaire pour l'atteindre
Charlotte dit
Bonjour,
J’ai lu qu’elle soigne aussi les rhumatismes (j’en ai) et le diabète de type 2 (le mien) mais je n’ai pas trouvé comment, pouvez-vous me dire comment ?
Merci beaucoup
Charlotte
sabine dit
Bonjour Charlotte
effectivement Fournier en parle , mais je n'ai pas l'expérience ni de retours d'expérience pour les problématiques que vous décrivez
Mireille dit
Bonjour, quel serait le dosage de plante (géranium herbe à Robert) et la préparation à adopter pour des gencives qui saignent épisodiquement ? Infusion de feuilles, décoction ? Quelle concentration ? Merci par avance.
sabine dit
Bonjour Mireille
commencez avec la proportion 30g/l , pour les saignements de gencives je vous invite à rajouter de la sauge et du souci (en teinture mère) ou de la teinture de propolis
Laurence dit
Serait -il judicieux d'utiliser son astringence sous forne d'infusion dans une crème hydratante pour le visage afin de resserrer les pores ,à la manière de l'hamamélis? J'en ai plein mon jardin et j'aimerais bien l'utiliser...merci d'avance pour votre réponse
sabine dit
Bonjour Laurence
oui son infusion comme lotion qui va resserrer les pores , c'est une bonne option, et ensuite passer une crème hydratante et nourrissante
Laurence dit
Je vous remercie pour votre reponse
emma pradal dit
Bonjour, je me demandais si on pouvait utiliser feuilles, fleurs et fruits pour le géranium robert ?
Et concernant les racines ?
merci par avance
emma
sabine dit
Bonjour Emma
normalement ce sont les feuilles, je n'ai pas vraiment d'informations vérifiables pour les autres parties
Moreau dit
Bonjour, je cherche des graines.
Savez vous ou je pourrais m en procurer?
Merci beaucoup,
Cecile
sabine dit
Bonjour Cécile
Désolée je ne sais pas, j'ai acheté les miens en plants dans une jardinerie
Hervé GOURIOU dit
mon jardin est rempli de cette magnifique Herbe à Robert et en fleurs en cette mi-avril !.. j'avais lu votre article l'an passé sur "Plantes et Santé" et j'avais noté votre conseil de préférer couper quelques feuilles plutôt que d'araser la plante entière... et la nature m'a récompensé puisqu'elle s'est développée considérablement avec ses belles feuilles découpées et ses tiges rouges....
Une autre plante qui a pris de l’essor cette année, dans mon jardin, mais sans doute pour avoir planté une multitude de petites boutures l'an passé (croyant, en fait avoir à faire à du Gotu Kola et ramené à la raison par notre chère Sabine...), je parle ici du lierre terrestre !... en ce moment également en fleurs (bleues), les tiges dressées, et qui se coucheront ensuite pour ramper et courir sous les branchages et les coins ombragés et humides...
Un autre semi réussi grâce à vos conseils...les Goji !....
si j'osai je vous dirai : "à vos cassettes" (vidéo bien sûr) car les sujets ne manquent pas et vos blogueurs n'attendent que de nouveaux partages... Merci Christophe !... Bon Printemps !...( enfin là !)
Annick Vallée dit
merci pour les renseignements des géranium à Robert, j'en ai plein cette année, au nord, sous mes hortensias et je vais me faire des bains de bouche , mais pourrai-je mâcher les feuilles ? Merci
sabine dit
bonjour Annick
oui on peut mâchouiller ses feuilles (du coup je viens d'aller dans le jardin pour goûter une feuille et oui ce peut être gérable côté papilles 🙂 )