La fumeterre (Fumaria officinalis)

Noms communs : Fumeterre, Herbe à la jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve, Pisse-sang, Pied de Céline

Nom latin : Fumaria officinalis

Famille : Fumariaceae

Constituants : la fumeterre contient :

  • De multiples alcaloïdes : fumarine, fumaricine, fumariline, fumaritrididine, fumaritrine, protopine, sanguinarine, corydamine, etc ;
  • Des flavonoïdes : isoquercétine, rutine, etc ;
  • Des composants amers : acide caféique, acide fumarique ;
  • Des minéraux (sels de potassium en particulier, la plante contient 8% de sa masse incinérée en potassium carbonate) ;
  • Des tannins.

Description

La racine “fumée” du nom fumeterre pourrait être attribuée à deux facteurs. D’abord, la plante laisse un léger goût fumé en bouche. Deuxièmement, son apparence légère, aérienne et grisâtre pourrait donner une impression de vapeur lorsqu’on la regarde de loin.

La fumeterre est une annuelle relativement commune qui peut se trouver dans la plupart des régions de France. Elle croît en particulier autour des habitations, dans les champs cultivés ou les champs en jachère, dans les crevasses des vieux murs. En d’autres termes, c’est une rudérale.

La plante est basse et touffue, avec des tiges tendres qui ne fournissent guère de structure à la plante. Les branches se couchent facilement au moindre coup de vent. La plante s’appuie volontiers sur d’autres plantes qui lui permettent d’atteindre plus facilement la lumière.

La germination s’effectue à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps selon les régions de France. En Provence, elle commence à apparaître dès février et peut fleurir de mars à mai.

Fumeterre (Fumaria officinalis)
Fumettere en fleur parmi les euphorbes

Les feuilles sont découpées de manière symétrique par rapport à l’axe de la nervure centrale de la feuille. Si vous êtes familier avec d’autres papavéracées comme l’eschscholzia californica ou la corydale, vous constaterez certaines ressemblances.

Fumeterre (Fumaria officinalis)

Certaines plantes matures présentent des extrémités de feuilles qui sont rose foncé. Voir photo ci-dessous.

Fumeterre (Fumaria officinalis)

Notez au passage que la plante a une masse racinaire relativement petite par rapport à sa masse aérienne et plutôt fragile. On arrache facilement la plante en voulant tirer sur une branche pour en prélever un échantillon. Tout est fragile dans cette plante, des racines aux feuilles.

Les sommités fleuries sont organisées en épis de petite fleurs rose clair à foncé. Les fleurs sont tubulaires et munies de 2 lèvres. La photo ci-dessous montre une sommité fleurie fermée (partie basse de la photo) et deux sommités ouvertes en premier plan.

En Provence, la fumeterre fleurit une première fois vers février/mars, puis souvent une deuxième fois en automne en particulier s’il y a eu quelques pluies.

Fumeterre (Fumaria officinalis)

Le fruit est une capsule de couleur verte qui renferme une graine uniquement. La graine commence à apparaître à la base de la sommité fleurie alors que le reste de la tige est toujours en fleur.

Fumeterre (Fumaria officinalis)

La fumeterre est l’une des premières plantes à colorer certaines friches provençales de ses tons de rose à la sortie de l’hiver. Après plusieurs mois de végétation plutôt triste, elle annonce l’arrivée des jours meilleurs. Elle annonce aussi la nécessité d’entamer une petite cure dépurative. Nous en reparlerons plus bas.


Tempérament

  • Refroidissant
  • Asséchant
  • Légèrement calmant

Goût

  • Amer
  • Tannique
  • Légèrement âcre

L’aspect amer de la plante va refroidir les conditions et les tempéraments enflammés. Elle va aussi stimuler un système digestif hypoactif. L’aspect tannique va légèrement raffermir les tissus et muqueuses, digestives en particulier. L’aspect amer/diurétique et astringent la rend asséchante. La saveur amère augmente légèrement lors du séchage.

L’âcreté est un signe de son effet calmant. Elle appartient, après tout, à la famille du pavot.


Propriétés Médicinales de la Fumeterre

Dépuration

La fumeterre a une longue histoire d’utilisation dans la cure dépurative. La mise en place de cures dépuratives régulières est un art qui s’est perdu. Et pourtant, l’homme les a toujours utilisées à bon escient.

Pourquoi avons-nous besoin de dépuration ? Car nous sommes sans cesse agressés par des toxines en tout genre. Au bout d’un moment, le foie et les autres organes d’élimination sont débordés. Une cure dépurative durant une dizaine de jours va pouvoir remettre les choses en place en déclenchant un nettoyage de ces organes.

Cazin(1) nous donne l’indication suivante : engorgement des viscères abdominaux. L’engorgement survient après plusieurs abus répétés, qu’ils soient volontaires (alcool, nourriture de supermarchés, etc) ou involontaires (parfums, maquillages, produits chimiques – tout passe par ce grand entonnoir qu’est le foie).

Cazin précise : “Je fais un usage fréquent de la fumeterre dans les tisanes dépuratives. L’été, j’emploie de préférence le suc de cette plante.” Le suc peut-être obtenu en passant la fumeterre fraîche à la centrifugeuse (elle est relativement riche en humidité). Le jus peut être stabilisé en rajoutant 20% du volume total de jus en alcool pur (96°), ou en mettant le jus dans un bac à glaçon au congélateur (permet de décongeler de petites portions de jus).

La cure dépurative est en général de courte durée. Leclerc(6) nous laisse d’ailleurs une note intéressante sur cet effet tonique limité dans le temps : la fumeterre est “tonifiante au début, devient par la suite hyposthénisante, antipléthorique. J’ai vérifié ce fait sur plusieurs malades qui prenaient du suc se fumeterre ; pendant les 8 premiers jours, l’examen hématologique indiquait l’augmentation du nombre des hématies ; passé ce temps, on constatait qu’il diminuait très sensiblement”.

La durée d’une dizaine de jours pour la cure dépurative semble donc sage dans le contexte de la fumeterre. Au delà, elle plafonnerait  voire même diminuerait légèrement l’activité du système. On relance la machine digestive, puis on la laisse travailler seule, sauf si l’effet désiré est un effet calmant (voir plus bas).

La personne qui bénéficiera pleinement de la fumeterre est la personne “pléthorique”, forte, ayant tendance à manger beaucoup et à bâtir beaucoup, que ce soit de la masse musculaire ou osseuse (forte constitution, fort tour de poignet), ou de la masse adipeuse. Ce genre de personne a en général tendance à faire de l’hypertension essentielle.

Digestion

Cazin recommande la fumeterre pour la débilité des voies digestives. Les organes digestifs fonctionnent au ralenti. Ceci est souvent dû à des causes constitutionnelles : la personne a toujours eu du mal à digérer les repas un peu lourds, un peu plus gras qu’à l’accoutumée.

Les composants amers de la fumeterre vont déclencher une sécrétion de sucs gastriques et une fortification des contractions des muscles lisses. La fumeterre dans ce cas là sera prise en tant que tonique digestif 15 minutes avant les repas, en petite quantité. Valnet(4) la classe donc comme utile dans les cas de migraines d’origine digestives ou hépatiques.

Cette débilité digestive peut aussi intervenir à la suite d’une longue maladie. L’utilisation de toniques amers pour redonner l’appétit des convalescents est bien établie.

N’oubliez pas que cette cascade d’évènements commence dans la bouche. Les papilles gustatives doivent être en contact avec les substances amères. Si l’on absorbe la fumeterre broyée en gélules par exemple, l’effet sera grandement diminué, voire inexistant.

Cazin nous dit que “les enfants atteints […] de débilité des voies digestives […] se trouvent très-bien de l’usage du sirop de fumeterre” (j’ai enlevé intentionnellement les indications ne relevant pas de la sphère digestive car nous en parlerons plus bas). Deux informations importantes à retenir :

  • Cazin l’utilise chez les enfants. Je suis moi aussi convaincu de l’usage de la cure dépurative pour les plus jeunes ;
  • Vu l’amertume de la plante, Cazin préconise un sirop pour les enfants.

Problèmes des voies biliaires

Felter et Lloyd(2) (fin des années 1800) préconisent la fumeterre pour les obstructions des viscères abdominaux amenant parfois à la jaunisse. La bilirubine, après sa conjugaison dans le foie, ne peut pas être éliminée correctement. Les selles sont plutôt claires, une coloration jaunâtre commence à apparaître sur la peau et dans le blanc de l’oeil. On parle alors d’ictère obstructif.

Aujourd’hui, une obstruction des voies biliaires nécessite bien souvent une intervention chirurgicale. N’essayez pas de régler un tel problème obstructif avec les plantes.

S’il n’y a pas obstruction, la fumeterre, en tant que cholérétique et cholagogue, va stimuler la production et l’évacuation de bile. Elle peut être utilisée dans la dyskinésie biliaire sans cause identifiable (calcul, tumeur ou autre), dans la cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire) ou dans l’angiocholite (infection des voies biliaires)(3).

La constipation pouvant être due à un manque de sécrétions biliaires, la fumeterre peut aider à rétablir le transit dans ce cas spécifique (constipation due à une insuffisance hépato-biliaire).

Fumeterre (Fumaria officinalis)

Sur un autre registre, Weiss(7) nous explique que la fumeterre est spécifique pour les crampes du sphincter d’Oddi, sphincter qui régit la relâche de bile et d’enzymes pancréatiques dans le duodénum. La douleur causée par ces crampes peut être aiguë, ressemblant aux douleurs des coliques hépatiques, avec douleur sous-costale droite et irradiations vers l’épaule droite.

La fumeterre tonifierait donc les muscles lisses d’un coté, et les relaxerait de l’autre. Comment expliquer cette contradiction ?

Voici mon explication : les sphincters et autres muscles lisses digestifs crampent pour une bonne raison. La personne ne secrète pas assez de sucs gastriques, et les muscles lisses compensent ce manque de sucs en travaillant plus fort, mais ils travaillent dans le vide en quelque sorte. Cet excès amène à la crampe.

Pour prendre une machine à laver comme exemple, si vous ne mettez pas de lessive, il faudra faire tourner beaucoup plus longtemps, pour un résultat décevant. La fumeterre, en permettant une meilleure sécrétion de sucs, permet aux muscles lisses de  travailler moins fort. Elle est à la fois tonique et antispasmodique (et donc régulatrice) des muscles lisses digestifs.

Problèmes de peau

Nous touchons ici à l’association classique peau-foie de la naturopathie. La peau est un organe d’excrétion secondaire. Lorsque l’organe d’excrétion primaire (le foie) est débordé, la peau prend la relève, et cette excrétion de toxines déclenche des problèmes inflammatoires de peau (dartres, acné, eczéma, etc).

Cazin nous dit que “c’est principalement contre les affections cutanées chroniques qu’elle a montré une efficacité incontestable. Leidenfrost, Thomson, Bodart, rangent la fumeterre parmi les meilleurs moyens curatifs de la lèpre en général, et particulièrement du radesyge, que le docteur Demangeon appelle éléphantiasis du nord”.

La fumeterre ne se limite donc pas à de simples petits problèmes de peau, puisqu’elle semble apporter une aide significative contre la lèpre.

Cazin continue : “Le médecine suédois Strandberg a constaté ses propriétés antidartreuses. Je joindrais à ces témoignages celui de Pinel, dont la réserve thérapeutique est connue. Je pourrais citer, dit ce médecin, une observation faite avec soin sur la guérison d’une dartre invétérée qui se manifestait au bras. Le malade eut la constance de faire usage, pendant près de 6 mois, de la fumeterre infusée dans du lait, en même temps qu’elle pratiquait des lotions sur la partie avec la même infusion. Après cette époque, il n’a resté aucune trace de maladie”.

Deux choses à noter ici :

  • L’utilisation prolongée de la plante pour les problèmes de peau. La plante n’agit pas aussi vite que le médicament. Elle agit en douceur, sur le long terme. Mais qui peut montrer assez de patience aujourd’hui pour persister sur plusieurs mois ?
  • L’utilisation simultanée en interne et externe. Valnet(4) confirme l’application externe et parle de ”l’infusion de plante entière en compresses sur les dermatoses”.

La fumeterre était utilisée par les provençaux chez les enfants atteints de croûtes de lait, appliquée en lotion ou en infusion diluée dans le biberon(5).

Lieutaghi(5), dans ses recueils sur l’utilisation des plantes en Haute-Provence, parle d’utilisation traditionnelle pour l’eczéma suintant. Ce qui correspond bien à la personnalité de la plante qui est refroidissante et asséchante, agissant donc sur les conditions humides et enflammées. Pour l’eczéma sec, on utilisera plutôt la bardane qui est moins asséchante et plus huileuse.

Maud Grieve(8) cite un certain docteur Cullen qui la considère très efficace contre les taches de rousseurs et autres pigmentations de peau causées par le soleil (éphélides).

Fumeterre (Fumaria officinalis)
Fumeterre poussant dans un vieux mur

Diurétique

Comme beaucoup d’autres plantes médicinales, la fumeterre est diurétique, et nous fait donc perdre une partie de notre eau. Stimuler l’élimination rénale fait aussi partie de la cure dépurative.

Les propriétés diurétiques peuvent aussi être utilisées pour soulager les rétentions d’eau et les oedèmes. La fumeterre, comme la racine de pissenlit, peut être employée dans un protocole pour combattre l’hypertension essentielle.

Calmante

La fumeterre n’est pas classée comme plante calmante. Et pourtant, c’est une petite cousine du pavot de Californie (Eschscholtzia californica) et de la corydale (Corydalis spp). On peut donc, en théorie, attendre un petit effet sédatif.

D’un point de vue constituants, il est vrai que l’alcaloïde principal de la fumeterre, la protopine, à faible dose, a des propriétés antihistaminiques, hypotensives, bradycardiques et sédatives. Ceci a été démontré sur animaux (Goetz et al. 2009). A fortes doses, la protopine provoque un effet inverse d’excitation et de convulsion (Preininger 1975)(3).

Leclerc(6), qui a beaucoup utilisé la plante, nous donne les subtilités nécessaires à son utilisation : elle est apéritive et tonique les 8 premiers jours, puis petit à petit l’effet tonique laisse place à un effet calmant. Leclerc recommande donc des cures de 20 jours ou plus sans interruption.

Ce n’est donc pas une plante qui, comme l’escholtzia, va fournir un effet sédatif immédiat. Ne prenez pas une infusion de fumeterre ponctuellement en espérant améliorer la qualité de votre sommeil. Etablissez par contre un programme anti-insomnie complet et considérez la fumeterre si d’autres ne fonctionnent pas pour vous.

Propriétés diverses

  • La fumeterre est légèrement diaphorétique (facilite la transpiration) et peut donc être utilisée dans la gestion de la fièvre ;
  • Une infusion de la plante en application locale a été traditionnellement utilisée pour calmer les conjonctivites ;
  • La plante sèche fut fumée autrefois pour « calmer les désordres mentaux » (indication vague qui nous vient de Maud Grieve(8)).

Contrindications et précautions

  • La fumeterre est mal adaptée à la personne fine, frêle et ayant tendance à avoir souvent froid ;
  • Elle est contrindiquée chez la personne faisant de l’hypotension ;
  • Vu l’effet marqué de la plante sur le foie, il peut y avoir interaction avec certaines classes de médicaments ;
  • Dans l’ensemble, à utiliser sur le court ou moyen terme. La seule utilisation justifiée sur le long terme serait l’aspect calmant, mais bien d’autres plantes fournissent cet effet d’une manière plus spécifique.

Utilisation de la fumeterre

Ce sont les sommités fleuries, incluant fleurs, feuilles et tiges, qui sont utilisées.

Elle peut se consommer en infusion de plante fraîche (moins amère, un peu plus âcre), ou sèche. C’est plutôt une plante à utiliser au sein d’un mélange car l’infusion est très amère et peut être désagréable à boire selon la personne, ou trop stimulante pour le foie.

Si c’est le cas, elle passera mieux en teinture. Et même en teinture, intégrez-la au sein d’un mélange.

La plante est relativement facile à trouver en herboristerie.

  • Teinture des sommités fleuries récemment séchées : au taux de 1:5 (100 g de plante pour 500 ml d’alcool) dans de l’alcool à 40° à 50°. Prendre 45 à 90 gouttes de 1 à 2 fois par jour selon la personne et la condition (ref : Moore) ;
  • Teinture des sommités fleuries fraîches : au taux de 1:2 (100 g de plante pour 200 ml d’alcool) dans de l’alcool à 80° ou 90°. Sinon, utilisez la méthode de teinture de plante « quasi-fraîche » expliquée dans mon article sur les teintures mères. Même dosage.
  • Infusion des sommités fleuries ou feuilles : prendre une tasse 1 à 2 fois par jour, jamais seule, mélangée avec des plantes plus douces comme la matricaire ou la mélisse.

Cueillette et séchage

Comme expliqué précédemment, ce sont les sommités fleuries qui sont récoltées en fin d’hiver ou au printemps selon la région. Une deuxième ramasse peut s’effectuer à l’automne. J’ai eu aussi ramassé la feuille au besoin même lorsque la plante n’est pas en fleur.

La plante est très facile à cultiver au jardin.

La plante reste stable au séchage pendant au moins 1 an si elle est gardée dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Elle a tendance à prendre l’humidité, gardez-la donc dans une pièce qui ne soit pas trop humide.

Fumeterre (Fumaria officinalis)


Références

(1) Cazin, F.J., « Traité pratique & raisonné des plantes médicinales indigènes » , 1850

(2) Felter, Lloyd, « King’s American Dispensatory », 1898

(3) Agence Européenne des Médicaments, Rapport sur Fumaria Officinalis, 13 septembre 2011

(4) Valnet, Jean, « La phytothérapie : Se soigner par les plantes » , 1986

(5) Lieutaghi, Pierre, « Badasson & Cie : Tradition médicinale et autres usages des plantes en haute Provence », 2009

(6) Leclerc, Henri, « Précis de phytothérapie : essais de thérapeutique par les plantes françaises », 1954

(7) Weiss, Fintelmann, « Herbal Medicine » , 2000

(8) Grieve, Maud, « A Modern Herbal, Volume 1 » , 1931

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

80 réponses

  1. Bonjour, j’ai de la fumeterre grimpante est-ce que la plante possède les mêmes vertus que la fumeterre officinale? Merci

    1. bonjour Bailly
      D’après Paul Victor Fournier (dans son  » Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France » il semblerait que toutes les espèces indigènes de fumeterre possèdent des propriétés similaires et interchangeables et il les regroupe sous le terme de Fumeterre officinale , même si cela ne fait pas forcément l’unanimité

  2. Bonjour,
    Quelle quantité de jus de fumeterre extrait à l’aide d’un extracteur conseillez-vous par jour. Je n’ai trouvé aucune réponse à cette question.
    Merci beaucoup

    1. bonjour Poiroux+
      je ne saurais vous dire, il n’y a pas vraiment de dosages thérapeutiques concernant les jus

  3. Bonjour,
    J’ai déménagé, et dans mon nouveau jardin pousse spontanément cette jolie plante.
    Je me fais des jus frais de légumes chaque jour.
    Je pense que je peux en ajouter, de la toute fraîche cueillie. Auriez-vous quelque information complémentaire à me donner sur cette façon de l’utiliser ?
    Merci pour les précieuses informations que nous trouvons sur votre site.

    1. bonjour le Monnier
      si vous respectez les dosages et les précautions citées , je ne vois pas de problème à en rajouter un peu dans votre jus

  4. Bonjour, quelle différence entre fumeterre et corydale creuse ? Peut on utiliser cette dernière en infusion ? En Moselle je ne trouve pas de fumeterre, que du corydale mauve et blanc. Merci !

  5. Depuis que je prends eps fumeterre, curcuma, artichauts , je trouve que j’ai un petit peu mal en bas du ventre e que me presse la vessie

    1. bonjour Nanito
      désolée mais compliquée de vous réponde , car je ne connais pas votre état de vie ni les doses que vous prenez , fumeterre et artichaut déjà c’est fort , donc tout dépend de votre constitution, mais commencez avec seulement une plante et avec des petites doses , et vous notez bref la tenue d’un journal de bord est intéressante

  6. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces précieuses informations (je suis également la formation fabrication de produits à base de plantes).
    J’ai fabriqué une teinture de fumeterre avec vos conseils et souhaite commencer une courte cure sur moi avant de la conseiller à mon entourage.
    J’ai commencé hier et j’ai quelques crampes au niveau du foie/vésicule. J’ai tendance à penser que c’est normal lors d’un « nettoyage » mais je voulais quand même demander s’il était préférable d’arrêter ou plutôt de la combiner à une autre plante comme vous conseillez.
    Merci encore !!
    J.

    1. bonjour Juliette
      c’est une dépurative puissante , et peut créer ce genre de problème si elle n’est pas utilisé à bon escient ou dosage pas adapté
      elle convient, nous dit Christophe, aux personnes un peu fortes , sans problèmes de santé chroniques , elle est d’énergie refroidissante
      si je suis mince ,un peu sèche , manquant un peu d’énergie , il vaut mieux commencer par une plus douce comme le romarin par exemple

  7. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail superbe !
    Même question que Magali, mais concernant Fumaria muralis. Possède-t-elle les mêmes propriétés que Fumaria officinalis ?

  8. Bonjour,
    Je voulais savoir si la fumeterre blanche (Fumaria capreolata) que l’on trouve chez moi en abondance a les même propriétées que la Fumuaria officinalis dont vous parlez. Merci par avance pour votre réponse.
    Magali

    1. bonjour Magali
      cette fumeterre (à grandes fleurs) est considérée par le dr Cazin comme plus irritante et purgative que l’officinale
      donc à employer avec prudence

  9. Merci énormément pour votre travail ! Je suis actuellement en formation Naturopathie et vos vidéos/votre blog m’aident énormément.
    Mille fois merci pour toutes ces explications si bien détaillées et agréables à lire et à écouter.
    Très bonne continuation !

  10. Rebonjour Christophe
    Puis je supprimer la question que je viens de vous poser car je viens de trouver une réponse dans les questions-réponses suivantes. Ce qui m’avait échappé lors de ma lecture initiale.
    Je profite de ce message pour vous exprimer ma profonde admiration et gratitude pour toutes les informations que vous nous offrez.
    Je vous suit depuis quelques années.
    Et je me régale toujours de vous lire et vous regarder sur youtube.
    Vos explications sont toujours précises et complètes.
    Merci merci merci.

  11. Bonjour, en infusion est-ce plus efficace avec la matière sèche ou fraiche ? Dans quelle situation garde t elle le plus d’effets actifs ?. Avec quel mélange le conseilleriez vous pour nettoyer le foie et la vésicule biliaire ? Merci.

    1. bonjour Philippe
      en préambule , concernant la vésicule biliaire il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas un calcul trop gros qui pourrait créer un problème
      vous pouvez la prendre fraiche ou sèche avec un mélange comme par exemple romarin/ matricaire/ mélisse, à vous de voir quels mélanges sont les plus appropriés à votre situation https://www.altheaprovence.com/lart-de-la-formulation/
      vous pouvez

  12. Bonjour,
    J’avais une question pratique concernant la teinture de fumeterre.
    Dans votre livret pdf cadeau, vous indiquez de secouer tous les jours la teinture.
    J’ai des bouts de la plante qui reste sur les côtés quand je secoue et sur le couvercle : je peux utiliser une cuillère en inox pour les remettre dans l’alcool ?
    Merci par avance
    Emma

  13. Bonsoir Christophe
    J’ai depuis plusieurs années une dermatite séborrhéique . Est ce que la « fumeterre » , pourrait avoir des effets bénéfiques?
    Merci et belle fin de soirée

  14. Bonjour, je souffre d’insuffisance hepato-billaire (trop peu de production de bile par mon foie qui a été révélé par des analyses). j’ai lu que la fumeterre pouvait aider pour stimuler la production de bile justement. j’en ai déjà utilisé en ampoules il y a quelques mois sur 10 jours et ça m’avait bien aidé. Par contre je viens d’apprendre que je suis enceinte. puis-je quand même en prendre? car j’ai trouvé les deux versions : non et oui – certains sites pour la grossesse disent que oui en association avec le gingembre pour les nausées. et le vidal dit qu’il s’agit d’une plante sans risque pour les femmes enceintes… mais bon je préfère quand même avoir confirmation. j’ai utilisé l’autre jour une infusion de romarin mais n’ai pas recommencé car cela m’a provoqué une baisse de tension importante après l’avoir bu…. auriez vous sinon autre chose à me conseiller comme plantes pour stimuler le foie? en vous remerciant par avance,

    1. Bonjour Cris
      il n’est pas possible de vous répondre, principe de précaution oblige, de plus si vous avez une réaction négative vis à vis du romarin , je vous déconseille de prendre de la fumeterre , de plus je vous invite à être très prudente et à voir avec votre médecin si vous voulez prendre des plantes , surtout les 3 premiers mois

  15. Bonjour Christophe dans mes livres il est dit que la fumeterre est toxique pouvez-vous me dire plus sur cette plante merci

    1. Bonjour Véronique
      à ma connaissance non , prise aux doses recommandées et pas sur du long terme car c’est une plante assez puissante, mais côté toxique non pas d’informations venant confirmer cela

  16. Bonjour, j’ai souvent une digestion assez lente et un foie qui a un peu de mal à suivre malgré une alimentation plutôt sage. Je n’ai plus de vésicule. Puis-je tout de même envisager de prendre de la fumeterre? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonsoir Pascale
      voici ce qu’en dit Christophe
      même lorsque la vésicule est absente, le foie continue à produire de la bile qui est utilisée comme liquide digestif. Donc parfois, ce foie a besoin d’un petit coup de pouce.
      après l’ablation de la vésicule, le morceau du canal cystique restant se transforme en « mini vésicule biliaire ». Comme quoi le corps a une capacité de réparation incroyable.
      et tout va dépendre si l’ablation est récente ou plus ancienne car il y a une phase d’adaptation où on peut avoir du mal à digérer les graisses ou à avoir des diarrhées assez fréquemment et cette phase peut durer plusieurs mois c’est normal, ensuite il y a ce qu’on appelle la phase de stabilisation où on commence à mieux digérer ce qui est un peu gras et où le transit se fait beaucoup mieux donc dans cette phase pas de plantes stimulantes du foie par contre dans la 2ème phase on peut commencer à aider le foie, mais mieux vaut commencer par des plantes plus douces que la fumeterre , plutôt par exemple romarin et menthe , et commencer par des petites doses au début pour voir comment vous réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».