L'automne est la période idéale pour récolter les racines de plantes médicinales, surtout celles qui nous seront indispensables pendant l'hiver. J'ai mes petites préférées : l'échinacée (Echinacea purpurea), la grande aunée (Inula helenium), et la guimauve (Althaea officinalis).
Nous sommes début novembre et cette année, nous avons déjà eu les premières gelées. La guimauve garde quelques feuilles vertes au ras du sol (voir photo ci-dessus), mais a laissé faner la plupart de sa masse aérienne. Son énergie retourne peu à peu dans ses racines. Et c'est bien sûr à ce moment là, lorsque les racines sont pleines de vie, que l'on va faire notre récolte.
La guimauve
La guimauve est une plante oubliée. On l'a beaucoup utilisée pour faire les bonbons d'autrefois si doux et si moelleux. Aujourd'hui, ces mêmes bonbons contiennent tout sauf de la guimauve.
Mais rassurez vous, cette douceur de votre enfance, vous allez la retrouver dans la racine de la plante. Vous la trouverez aussi dans la feuille, sachant que la feuille contient à peu près 30% de mucilages, et la racine en contient 40%. C'est dans ces mucilages que nous trouvons son action thérapeutique.
Mais aujourd'hui, c'est de la racine dont nous parlons. Prenez donc votre bêche, et allez déraciner le plant de guimauve du jardin (si c'est celui du voisin qui vous intéresse, le raid devra se faire pendant la nuit). Prenez garde de ne pas trop endommager les racines tendres qui cassent facilement. Personnellement, j'attends toujours le lendemain d'un jour de pluie pour travailler avec de la terre bien souple.
Nettoyage de la racine de guimauve
Une fois sortie de terre, trempez la masse de racine dans un seau d'eau afin d'enlever le plus gros de la terre et d'y voir plus clair. Voir photos ci-dessous.
Cette plante a 1 an 1/2. Il est maintenant temps de sélectionner les plus belles racines, les nettoyer à l'eau une fois coupées et les faire sécher. Enlevez les racines trop fines et les petits "cheveux" qui sont attachés aux racines les plus grosses.
Je recommande toujours de garder les racines de plantes médicinales en tronçons entiers. Si vous les pulvérisez à l'avance, vous augmentez la surface de contact entre la racine et l'air, et vous favorisez donc l'oxydation des composants actifs. En d'autres termes, vous la faites vieillir beaucoup trop vite.
Voici un beau morceau de racine de guimauve, et c'est entier que nous le ferons sécher.
Garder la racine entière fournit un autre avantage : les mucilages se gonflent d'eau très facilement. Si vous pulvérisez la racine à l'avance, elle se gonflera très facilement d'eau lorsque l'humidité de l'air ambiant augmente. Vous risquez donc l'apparition de moisissures et autres champignons. On peu bien sur la garder en bocal hermétique. Mais même en prenant ces précautions, à la première ouverture (car il faudra bien un jour l'utiliser), elle pourra se gorger d'eau.
Nous la faisons donc sécher en tronçons et nous la pulvériserons au dernier moment, avant de faire notre préparation. Voici la récolte obtenue pour une plante qui était encore relativement jeune.
Les intrus
Nous ne sommes pas les seuls à raffoler de la racine de guimauve. La racine peut devenir un garde manger pour certains vers blancs.
Que cela ne vous perturbe pas. Coupez la racine endommagée dans le sens de la longueur et éliminez les parties noires et trop endommagées. Gardez le reste. Voir exemple ci-dessous avec un dommage très limité - je garderai la racine entière.
Séchage de la racine de guimauve
Je fais sécher mes racines sur un bac de séchage lorsque le temps me le permet. Mais lorsque l'humidité et la froideur de l'hiver commencent à s'installer, les bacs ne sont plus appropriés. J'utilise alors un déshydrateur alimentaire (utilisé pour faire sécher les fruits ou les viandes).
Une fois sèches, je mets rapidement les racines dans un bocal hermétique que je conserve dans un endroit frais et sec.
Racine de guimauve : utilisation
Je vous ai déjà mis l'eau à la bouche en expliquant qu'elle allait être essentielle pour vous aider à surmonter les petits maux de l'hiver. Comment l'utilise t'on ?
Revenez très bientôt sur ce site, ceci fera l'objet d'un très prochain article...
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Ludivine dit
Bonjour, Je souhaite récolter les fleurs de guimauves car mes plants étant peu nombreux, je ne souhaite pas les sacrifier. Savez-vous quel est le moment propice pour récolter ? J'envisageai de prélever les boutons à peine éclos, car j'en ai vu séchés dans un mélange d'infusion contre les affections ORL. Qu'en pensez-vous ? Merci, et bel été à vous !
sabine dit
bonjour Ludivine
oui vous pouvez , les fleurs ne sont pas aussi puissantes que les racines, elles auront une action similaire aux fleurs de mauve, pour obtenir un bon gel , c'est la racine qu'il faut. Je vous comprends je n'ai jamais réussi à déterrer les miennes , du coup j'achète ma poudre en herboristerie.
Danielle dit
Bonjour!
J'ai cherché en vain comment utiliser la racine de guimauve pour stimuler les intestins. Est-ce qu'on fait comme les infusions à froid pour les plantes chinoises?
Merci pour le complément d'information!
sabine dit
bonjour Danielle
je ne sais pas ce que vous entendez par stimuler les intestins ? c'est à dire agir sur une constipation ?
la racine de guimauve se fait en macération dans l'eau froide comme expliqué dans l'article
s i constipation, les mucilages de la racine de guimauve adorent l’eau et la séquestrent pour former un gel. Ce gel va rester dans le tube digestif va conserver l’eau et se mélanger aux selles pour les rendre un peu plus souples.
Agnes dit
Bonjour à toute l'équipe,
Merci pour vos articles d'une qualité exceptionnelle.
Ma question : peut-on congeler les racines de guimauve débitées en tronçon pour une utilisation en infusion/décoction ? Ou bien les mucilages sont-ils détruits par la congélation ? Je vis en bord de mer et le séchage est difficile, et le vent de mer apporte régulièrement beaucoup d'humidité.
Merci,
sabine dit
bonjour Agnès
je n'ai jamais testé , mais ça vaut la peine d'essayer , faites le test et si après décongélation vous arrivez à faire un gel de guimauve c'est que c'est efficace 🙂
Bedouda dit
Bonjour ! Ayant de la poudre de guimauve je recherche désespérément votre recette pour la toux mais impossible à trouver pouvez-vous m’éclairer svp? Bien cordialement
sabine dit
bonjour Bedouda
peut être est ce ici https://www.altheaprovence.com/tendre-est-la-guimauve/
Jérémy dit
Bonjours,
Tout d'abord merci pour toutes la précision des informations de cet article.
Je recherche depuis longtemps une recette de bonbon à la guimauve à l'ancienne. Force est de constater la difficulté de la trouver sur la toile.
Encore une fois merci pour votre réponse.
sabine dit
bonjour Jérémy
j'ai trouvé cette recette http://herbasimple.com/blog/blog1.php/recette-de-guimauves-traditionnelles , je ne l'ai pas testé car il me faut acheter de la gomme arabique , j'ai essayé avec gomme xanthane mais pas probant comme résultat de plus je m'étais trompée dans les proportions ce qui a fait un affreux amas gluant
mais c'est sur ma liste
Jérémy dit
Bonjour Sabine,
Merci pour le lien, et aussi pour vos remarques, nous ferons de même après avoir testé la recette mais apparemment elle est un peu compliqué.
lu33390 dit
bonjour , la page est obsolète , mais vous pouvez la retrouver sur le site des archives web
https://web.archive.org/web/20180131161417/http://herbasimple.com/blog/blog1.php/recette-de-guimauves-traditionnelles
sabine dit
bonjour Lu
ha grand merci 🙂
Séverine dit
Merci à vous de ces conseils très clairs et bien détaillés! Il est toujours très agréable de savoir et comprendre grâce à des explications comme les vôtres pourquoi faire telle ou telle chose. Je cherchais des propriétés de la racine et j'ai découvert votre article très intéressant et qui de plus donne envie de s'y essayer, merci d'avoir créé un très bon déclic d'oser enfin se lancer et prendre le temps d'approfondir ce domaines des racines pour lequel je suis novice. La beauté de ces plantes a de plus joué de ses charmes j'ai l'impression bien que ceci soit j'en conviens subjectif tout comme le fait uniquement en en regardant de ressentir de la bienveillance! Belle continuation à vous!
Mader Maryline dit
Bonjour
J'ai trouvé un lieu avec beaucoup de guimauve.
Outre les fleurs et feuilles, j'aimerais utiliser la Racine.
Je voudrais faire sécher des bâtonnets pour les douleurs dentaires chez les jeunes enfants.
Comment procederiez vous pour les préparer ? Découpe et séchage ?
Merci
Belle journée
Maryline
sabine dit
Bonjour Maryline
- déterrer la racine
- la nettoyer à l'eau
- la découper
- la faire sécher
- la stocker dans une endroit sec et à l'abri de la lumière
et bien vérifier que c'est bien de la guimauve que vous avez et non de la mauve ( la racine de mauve ne pose pas de problème mais n'est pas aussi riche en mucilage que la guimauve )
Françoise F. dit
Bonjour Christophe, Ma fille a commencé voilà 4 mois une vie de voyageuse pour une durée d'environ 1an. Bien évidemment elle a eu des problèmes gastriques qu'elle soigne avec des médicaments. Elle ne peut pas suivre un protocole type tisane , pourriez vous lui conseiller autre chose qui la soigne lors de désordre gastrique et en traitement long pour réparer ses muqueuses. Je vous remercie par avance de votre aide, et merci pour vos fiches qui sont un trésor d'aide. Françoise
sabine dit
bonjour Françoise
vous avez les capsules d'he oléocaps n°2 (problèmes gastro et urinaire) labo pranarom que Christophe recommande souvent pour les situations voyages aventures
Emmanuèle Sanner dit
Bonjour,
J'ai récemment conseillé du gel de guimauve à un patient souffrant de remontées acides,,suite à un hélicobacter pylori malgré tout soigné. Le gel lui a crée une inflammation douloureuse. Comment cela est-il possible? Un sipf de matricaire serait mieux? Merci de votre éclairage, toujours efficace et pertinent.
sabine dit
Bonjour Emmanuèle
voici la réponse de Christophe
"Alors là, je ne sais pas. Peut-être que d'avoir bu le gel avec la poudre.. la poudre elle même ? Il faudrait avoir un peu plus d'info.
Oui un SIPF de matricaire du coup serait mieux pour calmer l'inflammation. Ou de plantain."
MO. dit
Bonjour,
Je souhaite savoir si la racine de guimauve peu être utiliser comme nettoyage de dent ? (comme par exemple la racine siwak).
Je me dis que sappaise les gencives mais elle aussi nettoyée ?
A telle aussi des agents antibacterien ?
Christophe BERNARD dit
Bonjour,
Non je ne pense pas, à ma connaissance la guimauve n'a pas de propriétés antibactériennes, et la douceur et son aspect visqueux ne sera probablement pas très efficace pour nettoyer les dents.
verwimp dit
Bonjour,
Merci pour toutes les informations bien riche que j'ai trouvé sur les problèmes digestif, estomac, intestin etc..( depuis plusieurs années j'ai des difficulté à digérer ce que je mange malgré une alimentation bien seine..ceci ce traduit par des douleurs , crampes, inflammation...)Je me suis procuré de la teinture mère de gentiane et de la racine de Guimauve. A ce sujet j'aimerai savoir si je peu croquer quelques petits bout de racine de guimauve et la manger ainsi ou si les propriété sont plus efficace en tisane?
Aussi est ce que la prise de plantain peu se faire en poudre? Est ce efficace? ( je n'ai pas pensé à faire de teinture mère cette année de cette plante)
Un tout grand merci pour votre réponse
Bien à vous
Merel Verwimp
sabine dit
Bonjour Merel
oui vous pouvez mâcher la racine de guimauve (mais alors il faut vraiment faire travailler ses mâchoires ) 🙂 mais par exemple pour la racine de gentiane , je prends des morceaux que je mâchouille (amertume au rendez vous) et pour moi ça me parait plus pratique
- la difficulté avec le plantain c'est sa faculté à récupérer l'humidité ambiante et à s'oxyder très facilement , donc poudre pourquoi pas mais il faut la conserver vraiment à l'abri de toute humidité (ce qui n'est pas simple)
Magali Deshons dit
Bonjour,
Par chez moi, sommieres gard,j ai beaucoup de guimauve cannabina, je n arrive pas à trouver de commentaires pour cette plante, à part vaguement qu on en fesait des fibres textiles. C est forcément une plante mucilagineuse, pourrait on utiliser la racine comme l officinale?
Magali
sabine dit
Bonjour Magali
je ne saurais vous dire, par contre ce que vous pouvez faire si vous en avez beaucoup autour de vous, vous prélevez une racine que vous faites sécher et vous testez en mettant dans l'eau froide pour voir si un gel se forme ou pas
j'ai testé avec la racine de mauve sylvestre , mais le résultat ne fut pas vraiment concluant , l'eau était très légèrement mucilagineuse mais rien à voir avec la guimauve
Nathalie dit
Bonjour,
Je voudrais savoir si c'était possible de faire des boutures de guimauve. J'ai mis des graines dans un pot de fleurs et elles sont sorties. Doit-on ressemer des graines chaque année? Merci
Nathalie
sabine dit
Bonjour Nathalie
oui vous pouvez les repiquer , la guimauve est une plante vivace , elle perd ses feuilles et ses tiges pendant l'hiver, mais revient au printemps
Nathalie dit
Merci de votre réponse et de tout le travail que vous faites.
Cloe dit
Bonjour, j'aimerai savoir où me procurer de la racine de guimauve séchée pour mon bébé. Est ce que vous en vendez?
Merci!
Christophe BERNARD dit
Bonjour, vous la trouverez chez Michel Pierre ici :
http://www.herboristerie.com/produits/guimauve-racines/
Pour info, je liste toutes les herboristeries en ligne ici:
https://www.altheaprovence.com/blog/herboristerie-en-ligne/
Samuel dit
Bonjour Christophe
je sais qu'il y aura bientôt un article mais j'aurais néanmoins quelques questions concernant la guimauve. Utilise-t-on cette plante uniquement en infusion froide ou peut-on aussi en faire une teinture mère? Si on peut en faire une teinture mère, faut-il utiliser la racine ou les parties aériennes (fleurs + feuilles) ? J'ai vu dans un livre qu'on utilise parfois les parties aériennes plutôt que la racine. La teinture mère de cette plante, si celle-ci existe, a-t-elle la même utilisation que l'infusion ou sert-elle pour soigner autre chose?
Cordialement
Samuel
Christophe BERNARD dit
Bonjour Samuel,
Les composants principaux de la guimauve sont les polysaccharides, qui sont solubles dans l'eau. Si vous faites une teinture mère, vous allez donc en extraire une partie. Car si vous utilisez un alcool à 45°, alors 55% sera de l'eau, et vous obtiendrai une extraction partielle. La teinture mère serait utilisée de la même manière, elle n'apporte rien de plus. Mais il faudrait en prendre une bonne quantité pour recouvrir les muqueuses du gel bénéfique, et l'alcool absorbé en même temps n'apporte rien, sinon d'irriter des muqueuses déjà enflammées.
La préparation optimale est donc faite dans l'eau en tant que solvant :
- Macération froide dans l'eau
- Décoction aussi, que j'aime beaucoup, car l'effet chaud et épais du gel fait beaucoup de bien aux muqueuses je trouve
Les feuilles sont elles aussi très riches en mucilages (30%), moins que la racine (40%) mais pas mal tout de même. Je les utilise souvent pour ne pas sacrifier la plant mère, et aussi parce que bcp plus facile à récolter et faire sécher. Les fleurs contiennent elles aussi des mucilages, mais bon, bcp de travail de cueillette pour pas grand chose, sinon de faire joli dans un mélange d'infusion.
Bonne préparation!
Samuel dit
Bonjour Christophe,
Merci pour ces renseignements. Cette plante est apaisante pour les personnes atteintes de diverticulite / diverticulose dans l'intestin (peut-être y aura-t-il un article sur la diverticulite et les plante permettant de soigner ce problème ?). Mais est-il vrai qu'il faut éviter la guimauve si la personne est diabétique? Et dans ce cas, est-il préférable d'utiliser l'écorce d'orme rouge en poudre ou du psyllium ?
Cordialement
Christophe BERNARD dit
La source de la contrindication guimauve-diabète n'est vraiment pas claire. Je n'arrive pas à mettre la main dessus. Apparemment il existe une étude faite sur animal qui montre que la guimauve fait baisser la glycémie sanguine, donc interfèrerait avec les traitements des diabétiques. Mais quelle quantité a-t-on donné à ces animaux ? On les gave parfois avec des quantités disproportionnées par rapport à leur poids. Mais bon, dans le doute, elle est contrindiquée.
Je spécule que si les polysaccharides de la guimauve interfèrent avec le métabolisme du sucre (probablement au niveau intestinal), alors les polysaccharides de l'orme ou du psyllium peuvent aussi créer le même effet. Ce n'est que pure spéculation, je n'ai pas la réponse à votre question.
Franchement, d'une manière pratique, et si la personne en a besoin, je pense qu'une cuillère à soupe de gel de guimauve pour adoucir les muqueuses, même chez le diabétique, ne devrait pas poser trop de problèmes.
Je note la suggestion d'un article sur la diverticulose.