Début novembre. Les belles fleurs de l'échinacée pourpre (Echinacea purpurea, voir ci-dessous - photo prise pendant l'été 2012) se sont maintenant transformées en petits hérissons. Pas touche, ou vous pourriez récolter involontairement quelques échardes. Les feuilles tournent au marron, et l'énergie de la plante migre peu à peu dans sa masse racinaire.
C'est le moment de ramasser la racine. J'ai longuement parlé de l'échinacée dans mon article sur le système immunitaire. C'est une plante indispensable pour l'hiver, surtout chez les personnes qui ont un système immunitaire déficient, une situation en général due à un déséquilibre des 4 piliers suivants : stress, sommeil, nutrition et activité physique.
Mais cet article ne se focalise pas sur l'utilisation de la plante. Il se concentre sur la préparation de la teinture de racine d'échinacée.
Échinacée : préparation de la teinture
Armez vous de votre bêche préférée et rendez vous au jardin.
Choisissez un pied mature d'échinacée (2 ans ou idéalement 3 ans). Rabattez les parties aériennes afin de ne pas vous blesser sur les fleurs sèches. Puis déraciner le plant.
Comme nous allons le voir plus bas, vous n'allez pas le sacrifier, vous allez simplement faire une ponction importante de masse racinaire. Choisissez un lendemain de pluie pour plus de facilité d'extraction. Une fois déraciné, trempez la masse racinaire dans un seau d'eau afin d'enlever le plus gros de la terre. Passez vos doigts dans cet enchevêtrement de racines afin d'enlever les pierres, morceaux de bois et autres mottes de terre. Voici ce que vous obtiendrez.
Notez que la masse racinaire est constituée de racines épaisses comme des petites carottes, alors que d'autres sont fines comme des cheveux. Voir photo ci-dessous.
Nous allons teinturer toutes ces racines, avec la base des tiges qui est elle aussi riche en composants actifs.
Préparation des racines d'échinacée
Coupez les tiges le plus court possible afin d'obtenir ceci :
Chaque base de tige représente une plantule en puissance. La touffe d'échinacée est en fait constituée de plusieurs plantules soudées les unes aux autres.
Nous allons maintenant séparer chaque tige ainsi que les racines qui leurs sont attachées. Ceci nous permettra de couper les racines plus facilement plus tard, plutôt que de travailler sur cette énorme masse. Voici une tige avec sa masse racinaire.
Une fois la séparation faite, vous obtenez une collection de "mini échinacées" :
Prenez la plus grosse de ces "mini échinacées" et replantez la, afin d'assurer la continuation de cette belle plante qui n'avait pas vraiment demandé d'être délogée de son emplacement.
Coupez les autres plantules au sécateur :
- En tronçons grossiers de 2 à 3 cm pour les racines les plus fines, sachant qu'il y en a tellement qu'on ne va pas les couper une à une, le travail reste grossier ;
- En tronçons fins pour les plus grosses, en particulier pour les bases des tiges qui sont coriaces et devront être coupées en rondelles d'1 à 2 mm si possible.
Macération des racines d'échinacée
Pesez ensuite les racines. Préparez 2 fois ce poids en volume d'alcool, au taux le plus élevé possible. En principe, vous aurez besoin d'alcool à 90°. Si vous avez 400 g de racines par exemple, préparez 400 x 2 = 800 ml d'alcool. Si vous n'avez pas d'alcool aussi élevé, lisez mon article sur les teintures mères et suivez la méthode que j'appelle "teinture de plante quasi-fraiche".
Placez les racines dans un bocal hermétique et recouvrez d'alcool. L'alcool doit recouvrir toute la plante. Si certaines racines dépassent, posez un galet de rivière par dessus afin de lester les racines et de les pousser vers le bas.
Laissez macérer pendant 3 semaines. Pas besoin de remuer chaque jours car le processus de teinture mère de plante fraîche se fait par déshydratation à l'alcool. Au bout de 3 semaines, filtrez, étiquetez et gardez en bouteille hermétique dans un endroit frais et à l'abris de la lumière.
Mais ne la stockez pas trop loin non plus. Car pour les mois qui arrivent, elle deviendra très vite pour vous et votre famille un outil indispensable de votre placard d'herboriste.
Goûtez cette teinture de qualité, et comparez là aux produits commerciaux. Vous serez impressionné. Et n'oubliez pas de faire le test de salivation et du goût pétillant sur la langue, comme expliqué dans mon article sur l'échinacée.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Carlier dit
Bonjour,
je commence ce message en vous remerciant pour ces articles plus intéressants les uns que les autres . je me suis lancée dans la préparation d'une teinture mère à partir d'un pied d'echinacea planté il y a trois ans. j'ai trouvé de l'alcool à 96 pour la préparation de liqueur. j'attends impatiemment les 3 semaines pour goûter ma teinture mère maison. ma question est la suivante, est ce la même posologie que pour la teinture mère vendue dans les commerces qui semblent contenir des racines, des bourgeons des fleurs ?
je vous remercie encore pour vos partages.
Sophie
sabine dit
bonjour Sophie
même posologie (même si souvent les labos ont tendance à sous doser )
Sophie dit
Merci
sabine dit
je spécifie que le temps de macération est de 15 jours , Christophe ayant révisé ses pratiques , je vais changer sur l'article
zoé dit
Bonjour,
J'ai des plants de 2 ans. Je vais tenter la macération cette année. Mais je voulais savoir, peut on mâcher une racine fraiche ou sèche, et l'avaler ? Je vais faire des teintures mais ce sera pour mes proches moi je ne tiens pas du tout à l'alcool, même une petite cuillère à café...
Bonne soirée !
sabine dit
bonjour zoé
oui vous pouvez bien sûr, maintenant pour une action thérapeutique je ne sais pas, il faut avoir les bons dosages et tenir au niveau du goût , mais si vous y arrivez il faut tester , les sucs digestifs étant nos meilleurs solvants
Mikaël dit
Bonjour,
Je suis en train de réaliser ma première teinture d' échinacea, et s'il reste un peu de terre par ci par là n'a pas d'incidence sur le processus, ce sera passé au filtrage? Je demande car vous avez l'air de nettoyer juste grossièrement. Je viens de tout brosser tronçons par tronçons mais ce n'est peut-être pas nécessaire.
Merci pour le partage
Bien cordialement
Mikaël
sabine dit
bonjour Mikaël
oui ça partira au filtrage , surtout que vous avez fait de façon assez méticuleuse
Litzler Jeremie dit
Bonjour,
J'aime beaucoup vos articles.
J'essaye de trouver l'alcool, de préférence Bio, mais j'aimerai savoir ce que vous utilisez pour vos préparations.
Merci d'avance !
Jérémie.
sabine dit
bonjour Jérémie
halala , c'est un parcours du combattant , en général je me fournis en Espagne (on en trouve aussi en Italie, en Allemagne , en Belgique
...(à confirmer) , bon là c'est plus compliqué de passer les frontières, sinon on trouve de l'alcool sur le site nadal (on peut commander alcool 90° pour fruits, l'alcool plus fort est réservé aux professionnels, mais c'est toujours mieux que rien
Litzler Jeremie dit
Et je me demandais si un alcool (type: Rhum) à 55° suffirait avec des racines séchées et découpées ?
sabine dit
bonjour Jérémie
un peu trop léger, en général pour l'échinacée racines sèche c'est alcool à 70°qui donnera la meilleure teinture , mais ensuite si vous n'avez que 55° c'est toujours mieux que rien , et si votre teinture pétille bien en bouche alors c'est tout bon
Litzler Jeremie dit
Ok merci.
Dominique dit
Bonjour Sabine,
Conseillez-vous de prendre systématiquement de l'alcool bio ou bien n'est-ce pas nécessaire ?
sabine dit
bonjour Dominique
l'alcool bio c'est le top idéal, mais dans la réalité compliqué de s'en procurer , alors comme le dit Christophe on fait pour le mieux avec ce que l'on a, j'ai de l'alcool de grains qui vient d'Espagne et n'est pas bio mais je fais avec
Julien dit
Bonjour.
Je confirme; en Belgique, on trouve de l'alcool à 96% bio dans n'importe quel super marché. C'est un produit tout à fait banal par chez nous
JOSETTE dit
Bonjour sabine et Christophe.
J’ai des racines sèche d’échinacee achetéees en herboristerie. Puis-je les utiliser en infusion au lieu de teinture ? Est-ce aussi efficace ?
Merci pour votre réponse et bonne continuation
Cordialement
sabine dit
bonjour Josette
elle ne seront pas aussi optimales qu'en teinture car les alkylamides aux effets immunostimulants (côté pétillant en bouche) sont extraits par l'alcool, vous n'aurez que les polysaccharides(immunostimulants aussi et extrait dans l'eau)
Nathalie dit
Bonjour,
Ma teinture d'Echinacée est entrain d'être filtrée pendant que j'écris ce commentaire. Elle e été faite avec de l'alcool a 96 degré. Je l'ai goûtée, ça pétille très fort! Je dirai que c'est plutôt entre le pétillement et le picotements.
Je l'essaierai quand j'aurai la grippe. En attendant merci a ce site pour les conseils et les indications, c'est très intéressant de fabriquer soi-même ses "médicaments".
sabine dit
bonjour Nathalie
merci pour votre retour et oui je confirme acquérir une certaine autonomie de santé est un long cheminement mais tellement source de joie et de satisfactions
Helene dit
Bonjour,
Peut-on faire un glycéré plutôt qu'une teinture pour les enfants? Est-ce aussi efficace ? Merci
sabine dit
Bonjour Hélène
je doute qu'une macération glycérinée soit aussi optimale qu'une extraction à l'alcool car une partie des constituants est extrait par l'alcool , par contre vous avez les eps (fabriqué par un laboratoire qui sont eux sans alcool )
mais rien ne vous empêche d'essayer, et si vous retrouvez le petit goût pétillant dans une macération glycérinée c'est plutôt bon signe
FABBRI Géraldine dit
Bonjour Christophe,
Je souhaite faire des teintures mère d'Echinacées et Marron d'Inde entre autre. Ma question est la suivante:
J'ai de l'alcool à 82°. Peut on envisager de faire la macération avec l'alcool pur et sachant que la plante contient de l'eau, la diluée avec de l'eau de source seulement à la fin de la macération pour obtenir une teinture à 45°?
Merci d'avance de votre réponse.
Géraldine
sabine dit
bonjour Géraldine
il n'est pas utile de diluer, déjà avec un alcool à 82° cela implique déjà 8% d'eau, la plante contient environ 70% d'eau (pour avoir le taux exact d'humidité, il faudrait peser frais une petite quantité et ensuite peser une fois sec , ce qui donne la quantité d'humidité , en règle générale on part sur une base de 70% , cette eau va venir diluer l'alcool et grosso modo vous arrivez au taux que vous souhaitez , et ensuite lorsque vous la prenez , de toute façon vous diluez la dose dans un verre d'eau
mais si vous voulez de la précision il faut ou bien faire les calculs ou bien vous procurer un alcoomètre
Samita dit
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils. J'ai planté cette année 2 plants d'échinacée qui ont produits de belles fleurs. Par contre, je ne pense pas que les plants soient assez résistants pour que je puisse utiliser les racines. Je pensais faire une teinture simplement avec les fleurs. L'alccol que je pensais utlisé est le gin. Quel serait le meilleur moment pour les ceuillir? La teinture sera-t-elle efficace même si je n'utlise que les fleurs dans un alcool de 40% avec les fleurs? Merci pour vos conseils !
sabine dit
bonjour Samita
40° me parait un peu juste mais ça vaut la peine de tenter, goûtez le coeur d'une des fleurs pour voir si il y a ce pétillement en bouche ,
, et si votre préparation finale est bien pétillante , ce sera tout bon 🙂
Moussa Farida dit
Bonjour ,
J’ai fait une teinture d’échinacea avec du Rhum, je l’ai oubliée 4 mois sans la presser dans mon placard, Est-elle toujours bonne? La trop longue macération ne l’a pas altérée ou dénaturée ? Merci de votre réponse.
sabine dit
bonjour Moussa
goûtez-la et si elle pétille en bouche c'est qu'elle est en forme 🙂
Nicole dit
Bonjour à tous,
J'ai trouvé en jardinerie des Echinacea Purpurea dont les fleurs étaient jaunes orangées contrairement à celles que j'ai achetées sous le même nom (Echinacea Purpurea) mais qui sont violine pourpre (comme sur les photos de votre site). La jardinerie propose également des Rudbekia donc normalement les pots étiquetés Echinacea Purpurea ne devraient pas être des Rudbekia. Ma question est la suivante : une Echinacea Purpurea de couleur jaune orangé est-elle aussi efficace que la violine ?
D'autre part pourriez-vous me donner un ordre d'idée pour les quantités prorata fleur fraiches/alcool à 96 car j'aimerai faire une TM en attendant de pouvoir récolter les racines de mes jeunes Echinacea.
Encore mille merci pour vos précieux et inestimables conseils.
Nicole
sabine dit
bonjour
bonjour Nicole
- je n'ai toujours pas de meilleure réponse que celle que j'ai faite ici https://www.altheaprovence.com/echinacee-amie-americaine/#comment-38174
maintenant vous pourriez goûter le coeur et voir si pétillement dans la bouche ce qui pourrait être un bon signe .
- pour teinture de fleurs fraiches pareil 1:2
Nicole dit
Merci beaucoup je vais donc sacrifier une fleur de chaque plant pour en avoir le cœur net. En espérant que j'ai bien une deux deux qui soit une equinacea et une vraie
Encore mille merci pour votre partage de savoir
Cordialement
sabine dit
vous nous direz le résultat de votre quête? 🙂
Nicole dit
Bonjour
Alors l'echinacée purpura de couleur jaune est bien pétillante et fait saliver comme la violine. Bon point. Je n'ai pas encore testé les rudbekia car il n'y en avait plus en rayon.
A suivre
Bonne continuation
Cordialement
sabine dit
bonjour Nicole
vous les avez grignoté en jardinerie? 🙂 🙂
Sylvie dit
Bonjour,
Je ne trouve pas de racines d'échinacées séchées seulement de la poudre.
Est-ce qu'il est possible de faire une teinture avec cette poudre de racine ? Si non, est-ce les gélules sont aussi efficaces qu'une teinture ? Et à quel dosage ? Merci 🙂
sabine dit
Bonjour Sylvie
goûtez-la, si vous sentez un "pétillement en bouche" c'est qu'elle est active
idem pour les gélules , vous en ouvrez une et vous goûtez
si pas de goût et surtout pas de pétillement en bouche c'est qu'elle a perdu en partie son action
LOR dit
Bonjour
je voulais répondre à ce post superbe qui rend hommage à cette merveilleuse Échinacée, au sujet de ce que vous dites sur l’erreur d'étude et la rumeur selon laquelle l'échinacée plafonnait.
Je la consomme depuis longtemps, mais souvent sur de courte durée, il ya deux ans , suite à une rechute d'une maladie chronique qui entraine un très grand affaiblissement immunitaire, prise de sang et on voit le tableau, donc je repars sur mes propres moyens, sort la teinture mère entre autre et j'ai mis le paquet quand même , des analyses à 15 jours améliorations, hausse de globules, retour à la normale à peu près, je continu et baisse immunitaire manifeste , état fébrile généralisé..Nouvelles analyses , baisse de lymphocytes, zut..je consulte mon médecin homeo, qui me questionne, et m'enjoins à cesser l'échynacée rapidement, ( il connait très bien ) , amélioration ; reprise de sang et tout normal..
Depuis je suis restais là dessus des cure espacées tout en maintien du reste de la thérapeutique et retour au passage échinacée. Je l'ai ensuite vérifié chez une personne qui ne vivait pas sans son échinacée qui l'aidiat beaucoup, pareil pour une infection chronique avec crise, or elle témoignait d'épuisement et que l'échinacée semblait des fois ne plus fonctionner..;je lui ai conseillé la méthode donc et elle m'a ensuite confirmé que c'était évident pour elle, en poussant sur 10 jours et des poses et retour même à long terme, elle avait retrouvé son "amie " et le soutien d'échinacée.; Elle même a conclu que l'échinacée au long court en tous cas pour sa problématique finissait par stopper son amélioration , voir la fatiguer. j'en ai parlé à une naturo à l'occasion qui m'a dit qu'elle l'avait vérifié souvent mais pas systématiquement et qu'elle n'avait pas d'explications..Donc cela m'a fortement marqué et je voulais le faire savoir
Marc dit
Bonsoir Christophe
Je vous remercie de votre présence. Je me sens tres inspiré et outillé par vos contenus en-ligne Merci encore
Je viens vers vous parce j'ai une interrogation. J'avais des racines d'échinacea augustifolia sèches qui traînaient depuis un bon 8 mois. Alors j'ai décodé d'en faire une teinture mère.
J'ai donc broyé et déposé mes racines sèches dans de l'alcool de 45%(je sais que c'est pas super, mais j'avais pas d'autres choses. Je vais augmenter le dosage sous peu.)
Or, c'est curieux parce qu'il se forme une couche blanche, sur environ 1cm d'épaisseur dans le bocal, juste au dessus des racines eux mêmes ... c'est normal !??
Je vous souhaite un merveilleux quotidien.
Marc
Christophe BERNARD dit
Bonjour Marc,
La racine d'échinacée contient de l'inuline qui peut donner parfois une petite couche blanchâtre. Mais là, sur 1 cm, je me pose des questions car je n'ai jamais vu cela, et pourtant j'ai préparé des litres de teinture d'échinacée de différente provenance. Donc cela me semble bizarre, on voit cela beaucoup plus avec la bardane par exemple, pas avec l'échinacée.
Voilà, je ne peux pas vous en dire plus, c'est peut être normal avec une échinacée qui était incroyablement riche ne inuline, je ne sais pas.
DUBUC dit
Bonjour,
Je travaille pour l'Ami des Jardins. Je prépare un article sur l'Echinacée. Puis-je donner vos conseils pour préparer la teinture mère en vous citant ainsi que votre blog ?
Merci de votre attention
Cordialement
Aurélia Dubuc
sabine dit
Bonjour Aurélia
Bien sûr vous pouvez 🙂
DUBUC dit
Merci beaucoup 🙂
JAVOY CLAUDINE dit
je n'arrive pas à commander sur votre site . je voudrais de la teinture mère de échinacée
sabine dit
Bonjour Claudine
Christophe ne vend pas de produits, le panier que vous voyez permettra par la suite de commander les livres 🙂
GEORGE dit
Bonjour,
En attendant de pouvoir récolter mes propres racines, j'ai acheté de la racine sèche d'échinacée. Comment puis-je la préparer en sachant que je ne dispose pas d'alcool pur (la vente en est interdite et j'habite loin d'une frontière). L'alcool le plus fort dont je peux disposer en magasin est du rhum à 50°... Est-ce suffisant?
Y a-t-il une méthode autre que la teinture pour utiliser ces racines sèches?
sabine dit
Bonjour Georges
Vous pouvez préparer une décoction, moins optimum que la teinture de plante fraiche mais mieux que rien 🙂 , testez votre racine en en grignotant un petit morceau pour voir si picotement en bouche
Sinon alcool à 50° peut faire l'affaire
GEORGE dit
Finalement j'ai continué mes recherche et j'ai trouvé de l'alcool à 90°, mélangé à parts égales avec du rhum à 50° cela fait pile les 70° indiqué à la page 98 du livre "Les recettes secrètes de mon herbaliste" de Christophe BERNARD. Pour l'instant cela macère tranquillement dans le cellier (à l'abris de la lumière et des variations de température). Le petit goût piquant en bouche y était, mais difficile d'en discerner la suffisance tant que je n'aurai pas goûté une racine fraîche. Comme j'ai le projet de réaliser un jardin de simples, cela sera possible dès cet automne (j'ai conscience qu'il me faudra attendre 3/4 ans pour récolter, toutefois, grignoter un petit bout de racine ou le cœur d'une fleur afin d'identifier un goût doit-être possible sans grand dommage)...
Christophe BERNARD dit
Bonjour George,
Absolument, pour tester l'effet pétillant, prélevez un morceau de racine ou encore plus simple, vous coupez une fleur en deux (dès qu'elle fleurit) et vous mâchez un morceau de la partie blanche.
Cap Severine dit
Bonjour,
Comment obtenir une teinture avec un aspect claire? J’en ai du magasin en attendant, elle est trouble et je n’aime pas, avant je prenais la teinture chez un herboriste, celui-ci mettait du enchina radix, enchina purpura et cat’s claw, je voudrais bien proceder ainsi, pouvez-vous m’aider? Merci
sabine dit
Bonjour Severine
- l'objectif est d'obtenir une préparation qui, en bouche, vous donnera une sensation pétillante (l'intensité sera un indice de qualité)
- Si vous désirez faire ce mélange , il vous faudra faire 3 teintures distinctes et ensuite faire votre mélange
Murielle dit
Bonjour Christophe,
Je souhaite faire une teinture d'échinacée à partir de racine sèche. Je n'ai pas d'alcool à 70°, puis-je utiliser de l'alcool à 95°?
Je profite aussi de ce message pour vous demander s'il est possible de faire un macérat glycériné de baies d'églantier sèches? Cela donne-t-il de bons résultats? Ce procédé conserve-t-il la vitamine C? Et avec les baies de sureau? Le macérat glycériné peut-il remplacer le sirop (j'essaie d'éviter le sucre)?
Merci d'avance.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Murielle,
Non l'alcool sera trop fort pour la plante sèche. Utilisez une table de mouillage pour le diluer avec de l'eau (ou une simple règle de 3 si vous voulez faire à peu près).
Non pour le macérat de baies d'églantier sèches. La glycérine végétale devient un solvant acceptable uniquement lorsque la plante est fraiche.
Murielle dit
Merci. Christophe. J'ai finalement mélangé de l'alcool à 95% avec de l'alcool à 40% pour obtenir la bonne teneur en alcool.
Maurice dit
Bonsoir,
Je souhaiterai faire ma propre teinture mère d'Echinacéa purpurea car j'en ai acheté en pharmacie de chez Boiron elle a un drôle de goût ( foie de morue) J'ai une amie qui m'en a donné qu'elle fabrique elle même et qui est beaucoup plus foncée et qui n'a pas du tout ce goût. Elle l'a fait macérer dans de l'alcool et elle m'a dit qu'elle avait mis pas mal de fleurs . Est ce que Boiron utilise la racine ou la fleur? Car ce n'est malheureusement pas indiqué sur la boîte!
J'en prends 50 gouttes 3/f /jr pour traiter une mycose vaginale avec de l'extrait de pépins de pamplemousse (20 gouttes 3f/jr). Egalement j'ai utilisé les ovules au calendula de weleda qui ne m'ont strictement rien fait! Je fais chaque jour un bain au bicarbonate, TM calendula et 5 gouttes de tea tree, ce qui me soulage un peu mais ne me guerrit pas!
Une naturopathe m'a dit de prendre différentes HE après chaque repas en gélules mais malheureusement avec mes différentes maladies autoimmunes (Goujerot, endométriose, maladie coeliaque), je ne supporte pas les HE en ingestion seulement en application sur la peau. Elle m'a dit que ce ne serait pas efficace qu'il fallait les prendre par voie orale
pourriez-vous m'indiquer ce que je pourrais rajouter en interne pour mettre fin à cette mycose que j'ai déclenché malgré que je prends depuis 1 an des probiotiques ergyphylus confort ? Personne ne comprend pourquoi j'ai eu cette mycose malgré un traitement préventif !!!!
Je vous remercie pour vos conseils qui me seront très précieux car je ne sais plus quoi faire et qu'aucun médecin n'a de solution.
sabine dit
Bonjour "Maurice"
Avez vous suivi la piste d'un dérèglement hormonal ? par exemple la prise de pilule qui pourrait générer certains dérèglements hormonaux et participer à fragiliser la flore vaginale ?
je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire des bains tous les jours au bicarbonate , la toilette intime interne peut être une source de déséquilibres de la flore vaginale