Chères lectrices, chers lecteurs,
J'ai décidé de retirer de mon site les références à des fournisseurs ou sites de vente. Il doit bien en rester quelques-unes par-ci par-là que j'ai oubliées, mais je pense avoir retiré les pages principales.
J'ai commencé à écrire sur les plantes fin 2009. A l'époque, nous n'étions pas grand monde dans ce domaine, et il était compliqué de trouver les bons fournisseurs. Pendant plusieurs années, j'ai donc décidé de lister certaines herboristeries, certains producteurs, certaines boutiques. Je n'ai jamais été rétribué pour cela, je l'ai fait volontiers pour vous aider à acheter des plantes de qualité.
Ces dernières années, cette position devient intenable. Tout d'abord, nous ne sommes plus dans les années où il est compliqué de trouver de belles plantes. Nous avons des groupements, des coopératives, des syndicats. Vous ne peinerez pas à en trouver en utilisant vos moteurs de recherche favoris. Oui, il faudra les contacter, les tester aussi, évaluer leurs produits. Mais d'une manière générale, nous avons une filière très bien développée aujourd'hui.
Parler de producteurs et fournir des adresses commerciales m'a mis dans une position où l'on m'a parfois accusé de favoritisme. Mais je parlais de certaines boutiques tout simplement, car je les avais croisées, au fil d'une balade à Paris, Marseille, Lyon ou Grenoble, ou lors d'un marché, ou pendant une conférence. Je travaille toujours au coeur et aux tripes, c'est la tête qui parle en dernier. En revanche, les excellents producteurs et vendeurs dont je ne parle pas se sentent parfois mis de côté. Est-ce que je joue les favoris ? Je ne pense pas, c'est juste que je ne vous connais pas.
Dernier point, vous avez été nombreux à m'écrire pour me dire "vous aviez écrit sur la boutique ABC, mais j'ai acheté un sac de fleurs de sureau et c'est tout moche, comment osez-vous les mettre en avant ?" Oui, ok, sauf que j'avais écrit sur boutique ABC en 2010 et là, vous m'envoyez une critique en 2022. Différents fournisseurs, différents propriétaires, différents vendeurs. Je n'ai certainement pas le temps de garder un œil sur tout ceci et valider la qualité d'un fournisseur au fil du temps.
C'est pour cette raison qu'à partir de maintenant (mai 2023), je n'écrirai plus d'articles au sujet des "meilleurs fournisseurs de ci" ou "meilleures boutiques de ça" sur la partie publique de mon site. J'espère que vous comprendrez et que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Notez que dans mes programmes payants, je continue à maintenir une liste qui m'est fournie par les participants aux programmes. C'est quelque-chose qui a été démarré en 2015, un "effort de communauté" que j'orchestre du mieux possible. Celle-ci, je ne l'enlèverai pas car elle est faite par les participants et pour les participants.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Lhuissier dit
Bonjour
Concernant l'herboristerie du Père Blaize: je suis un peu surprise du manque de précisions dans la dénomination des plantes. Par exemple pour la prêle, aucune précision s'il s'agit bien de la prêle des champs et pas de nom latin pour confirmer où infirmer.
Vu que vous avez l'air de les connaître, Pensez-vous que l'on peut leur accorder notre confiance ?
Merci pour votre réponse.
Soizic
sabine dit
bonjour Soizic
il nous est impossible de nous porter garant pour qui que ce soit , car il y a trop de variables (changement de personnel, de producteurs, de fournisseurs etc. ) il faut leur téléphoner et leur demander des précisions
Soizic dit
Merci Sabine pour votre réponse.
Gillard dit
Bonjour,
Le site de l'herboristerie d'Ormenis ne fonctionne plus
Hennequet Marine dit
Bonjour,
je me permets de laisser un commentaire en me disant que peut être une âme charitable pourrait m'aider sur ma recherche de fournisseurs/grossistes de plantes en poudre principalement (bien évidemment bio/locales/non ionisées...)
Merci d'avance 🙂
LALU Sylvie dit
Bonjour, je me fournis dans une Herboristerie chez Milly Menthe à Milly la Forêt dans le 77 proche du conservatoire national des plantes et également le comptoir de l'Herboristerie en Corrèze.
Berger Fabien dit
Bonjour, une herboristerie nouvelle est à découvrir également dans l’Ain, plus précisément dans le pays de Gex, à Collonges (01550). Les plantes y sont proposées en qualité bio et surtout en véritable vrac. Vous pouvez choisir la quantité précise désirée et ne plus subir des conditionnements non utilisés. Tout est également disponible sur le site internet d’obopoqodo.
marc BRESCH dit
Bonjour, il y a aussi l'herboristerie suisse et Flor'Alsace sur Strasbourg.
François Wachswender dit
merci beaucoup, je suis de Strasbourg et je ne savais pas qu'il y'en avait deux 🙂 merci beaucoup
Chantal dit
Bonjour et merci pour vos conseils avisés.
Personnellement, j'ai un problème veineux dans les jambes lorsqu'il fait chaud l'été. J'ai trouvé chez Natura Mundi à Toulouse une excellente tisane composée de plusieurs plantes qui agissent en synergie et j'en suis très satisfaite. Je recommande donc cette adresse (naturamundi.com) pour des achats par Internet.
Bien cordialement, Chantal
Grorud Thomas dit
Bonjour,
Merci pour votre super travail et pédagogie sur les plantes médicinales. C'est passionnant. Je suis à la recherche d'une artemisia annua de qualité à la commande, après avoir reçu de biologiquement.com une artemisia qui me semble douteuse peu aromatique et très peu d'amertume en infusion. Peut-être que c'est normal je ne suis pas sûr. J'aimerais avoir votre avis si c'est possible et éventuellement si vous connaissez une herboristerie ou un fournisseur, d'ici à ce que j'entreprenne une petite culture locale. Merci d'avance. Cordialement
sabine dit
bonjour Thomas
effectivement si peu odorante cela est douteux et non l'artemisia annua est vraiment bien parfumée et garde son parfum puissant même sèche
et désolée je n'ai pas d'adresses fiables à vous conseiller
Armand Ranquet dit
Bonjour,
Il y a la fin du livre d’herboriste Marie Antoinette Mulot, nom de l’ouvrage « la bible des plantes de santé, 300 plantes médicinales pour 115 maladies les plus courantes », une liste d’herboristeries , j’en ai testé 2 , ( le tilleul d’or à Bergerac 24100, et La Quintessence à Montpellier 34)
J’ai commandé par téléphone en leur donnant les quantités de mélange de plantes séchées trouvées sur le livre de Marie Antoinette Mulot.
J’ai envoyé un chèque aux herboristes par la poste, à réception de mon règlement quelques jours après ma commande arrivait à mon domicile.
Cordialement
Armand
sabine dit
bonjour Armand
merci pour le partage 🙂
sabine dit
Bonjour Armand
et êtes vous satisfait de ce qui vous a été envoyé? qualité? état des plantes (parfum, couleur..) ?
Armand dit
Bonjour Sabine
L’Herboristerie la Quintessence où j’ai commandé une préparation de plantes séchées ( aigremoine, feuilles de cassis, cosses de haricots, ...) le mélange d’odeurs est acceptable ainsi que les couleurs, et ils sont de bons conseils quand je les ai eu au téléphone pour commander.
L’Herboristerie de le Tilleul d’or, la préparation commandée (circulation sanguine à partir du livre de Marie Antoinette Mulot) a donnée d’incroyables résultats en 48 h , par contre pas d’odeurs pour les fleurs séchées (mais l’odeur apparaît quand on fait une tisane) l’apparence et couleurs des plantes sont bien.
sabine dit
Bonjour
Armand et merci pour votre retour 🙂
Pascale B dit
Bonjour Armand
J'ai eu le plaisir de travailler dans la petite herboristerie de Marie Antoinette Mulot, au Raincy 93, dans les années 1976/1977 , une amie de mes parents, j'avais 15 ou 16 ans , je l'aidais à peser et mettre les plantes en vrac en sachets, je n'ai jamais oublié ces arômes, et la gentillesse de Marie Antoinette qui m'a tout appris, j'ai eu beaucoup de chance, elle était gaie et passionnée. Belle journée à vous..
sabine dit
bonjour Pascale
merci pour votre témoignage 🙂
Marie-Adèle dit
Bonjour,
Après avoir fait tous les sites cités au-dessus et fouillé internet, je ne trouve pas d'écorces de viorne pour une décoction ou en teinture. Auriez-vous un site où je pourrais en trouver?
Cordialement
sabine dit
bonjour Marie Adèle
effectivement côté français bizarrement on n'en trouve quasiment plus , peut être du côté boiron https://www.soin-et-nature.com/fr/teintures-meres/4889-viburnum-opulus-tm-gt-homeopathie-boiron.html
autrement Christophe nous conseille un site anglais chez Baldwin https://www.baldwins.co.uk/baldwins-cramp-bark-veburnum-opulus-herbal-tincture