Si vous souffrez d'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), vous savez qu'il n'est pas facile de trouver un protocole naturel qui tienne dans la durée.
En effet, chez certaines personnes, les plantes de type palmier nain, épilobe, prunier d'Afrique ou autre, vont fonctionner pendant quelques semaines, puis leur efficacité va chuter. Il faut alors passer à une autre combinaison.
Une étude parue en décembre 2013 nous donne justement une nouvelle combinaison pour notre boite à outils.
Hypertrophie bénigne de la prostate : nouvelle combinaison
L'étude suivante est parue dans la revue Phytomedicine (2013 Dec 15;21(1):75-81). L'étude randomisée fut effectuée en double-aveugle contre placebo. 55 participants souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate furent divisés en 2 groupes :
- Un groupe de 26 prenant 240 μg de sélénium (sous forme de l-sélénométhionine provenant de levures) associé avec 570 mg de silymarine (l'un des composants actifs du chardon-marie), la combinaison prise tous les jours pendant 6 mois ;
- Un groupe de 29 recevant un placebo.
Les résultats furent en partie mesurés en utilisant l'échelle IPSS (International Prostate Symptom Score) : vidange incomplète, fréquence des mictions, mictions intermittentes, etc. D'autres paramètres furent aussi suivis : PSA, niveaux sanguins de testostérone et sélénium, etc.
Au bout de 6 mois, les chercheurs observèrent une amélioration significative dans le groupe chardon-marie + sélénium pour les paramètres suivants :
- Score IPSS
- Débit urinaire maximal et moyen
- Volume de la vessie
- Volume résiduel (quantité d'urine restant dans la vessie après miction)
- PSA total
- Sélénium sanguin
Les chercheurs mentionnent le fait que le PSA fut réduit, le tout sans modifier les taux de testostérone sanguins. De plus, le protocole fut bien toléré et les chercheurs ne relevèrent aucun effet indésirable.
A noter
Les chercheurs employèrent un composant isolé des graines du chardon-marie, la silymarine, afin de pouvoir contrôler exactement la quantité de substance ingérée. Mais nous savons aujourd'hui qu'un extrait total, une teinture de graines de chardon-marie, ou tout simplement les graines fraichement broyées, contiennent bien d'autres composants actifs agissant en synergie (silymarine, silybine, Isosilybine A and Isosilybine B, etc). C'est le totum de la plante qui nous intéresse.
En ce qui concerne le sélénium, faites attention avec ce complément alimentaire car il peut être toxique si pris en excès. Je vous rappelle aussi que les noix du brésil sont très riches en sélénium, et une noix de 5 g fournit un apport d’environ 95 µg. Si vous optez pour les noix, achetez les dans un endroit ou vous pouvez garantir la fraicheur.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Hervé GOURIOU dit
Bonjour Christophe via Sabine, Il y a quelques jours, j'ai reçu une information concernant une possibilité de recourir à l'écorce de pin maritime pour réparer les tissus de la vessie mais également bénéfique en cas de HTP, mais je ne retrouve pas cet article.... (il va falloir que j'augmente mes tisanes de plantes cognitives !...)... Je suis parti à la recherche des actions des écorce de pin maritime et effectivement j'ai trouvé plusieurs infos très intéressante sur le sujet et qui dépassent les simples problèmes de la prostate... Sous quelles formes peut-on utiliser l'écorce de pin maritime sans devoir obligatoirement passer par la case tiroir-caisse des Labo ?... Je vous mets des liens qui en parlent : https://www.plantes-et-sante.fr/articles/on-en-parle/2708-de-lextrait-de-pin-pour-stabiliser-la-prostate https://www.reponsesbio.com/lextrait-decorce-de-pin-une-etonnante-panacee/
https://www.boracay-presse.com/pycnogenol-solution-contre-lhypertrophie-de-la-prostate/
sabine dit
bonjour Hervé
Christophe ne sait pas , il utilise le pycnogénol breveté et ne s'est pas penché (pas encore) sur la question de l'extraction
Hervé GOURIOU dit
bonjour, Je reviens sur le sujet du chardon marie + sélénium pour l'adénome de la prostate... Dans votre fiche vous dites que "c'est le Totum de la plante qui nous intéresse", mais vous ne parlez que des graines de Chardons Marie... Les feuilles ont-elles droit de citer dans ce totum ?... Merci...
sabine dit
Bonjour Hervé
oui les feuilles ont le droit de citer, c'est leur amertume qui fait que leur usage fut un peu oublié
Hervé GOURIOU dit
une dernière suggestion que je réalise : on préconise l'huile de pépins de courges pour l'adénome mais personnellement j'achète les pépins de courge en magasins bio et je les passe au blender pour obtenir une mouture très fine... que je consomme à la petite cuillère ! délicieux, un peu pâte d'amandes... maintenant la question de dosage est assez pifométrique ...
Hervé GOURIOU dit
Suite à la réception et la lecture d’une publicité émanant des Laboratoires Cell’Innov sur un complexe de diverses plantes en faveur de l’adénome de la prostate, et étant curieux de nature, je me suis mis à lire en détail, la totalité du texte de présentation de leur produit…
Mon attention a été attirée par le fait qu’on mentionne les feuilles d’orties dans la composition, alors qu’il est notoire que ce sont les racines d’orties qui sont bénéfiques pour soulager la prostate en cas d’adénome. Cell’inov mentionne que ce sont les lignanes et la quercétine tirés des orties qui agissent… Ces deux termes ont encore plus aiguisé ma curiosité… Que sont-ce donc les « lignanes » et la « quercétine » ?… Plusieurs sites sur le Web m’ont apporté des réponses et effectivement j’ai appris avec un très vif intérêt que les lignanes sont des phyto-oestrogènes et que la quercétine fait partie des flavonoïdes …
Les lignanes jouent un rôle important dans la diminution du risque de certains cancers et plus particulièrement du cancer du sein mais aussi de la prostate. Les racines d’orties étant riches en lignanes, c’est la raison pour laquelle on a recours à cette source, mais en fait, j’ai découvert que la source la plus abondante de lignanes est la graine de lin, car en plus d’être les championnes toute catégorie de l’apport en Oméga-3, dont les effets positifs sur la santé ne sont plus à démontrer, les graines de lin contiennent la plus haute concentration connue de lignanes. Toutefois, j’ai aussi découvert que, pour que les lignanes aient une action sur les cellules cancéreuses, il faut qu’elles soient au préalable digérés par les bactéries de notre flore intestinale. Les bienfaits des lignanes dépendent, en effet, de la bonne santé de notre intestin : seul un microbiote performant sera capable de transformer, dans notre organisme, les lignanes du lin en lignanes actives appelées lignanes mammaliennes ou encore « entérolactone ». (ne m’en demandez pas la signification svp) . L’efficacité des lignanes du lin sera donc variable d’une personne à une autre, en fonction de l’état de son jardin intérieur.
Quant à la quercétine, celle-ci étant un flavonoïde est donc un antioxydant qui peut neutraliser les radicaux libres et aider à protéger contre les maladies cardiaques et certains cancers. Les recherches scientifiques sur la quercétine démontrent que sa consommation aide notre organisme à lutter en d’innombrables domaines : cholestérol, cardiovasculaire, diabète, allergies et asthme, déficience cognitive, infection virales, cancers, inflammations de la vessie et des ovaires, entre autres et j’en oublie… mais aussi, donc : inflammation et infection chroniques de la prostate…
Christophe a largement et souvent développé par ailleurs, les divers aspects se rapportant aux flavonoïdes et les plantes qui en contiennent…
La racine d’ortie contenant donc des lignanes et la feuille des quercétines, les Laboratoires Cell’inov incorporent tout naturellement cette plante dans la composition de son complexe visant l’adénome de la prostate…
Personnellement je n’achète jamais de complexes médicinaux à Cell’inov, ni ailleurs, car il suffit de connaître les plantes qui guérissent ou soulagent à travers le blog de Christophe – Althea Provence et de composer soi-même son mélange (interdit à la vente par la Loi française)… Mon panel pour la prostate comprenait 12 plantes ou graines, désormais les graines de lin pulvérisées conditionnées en gélules seront la 13è !….que, bien évidemment je ne prends pas en même temps mais je pense préférable, comme le dit très justement Christophe, et pour l’avoir expérimenté, je fais « tourner » en variant les mélanges.
sabine dit
bonsoir Hervé
Merci pour ce partage , attention quand même avec les graines de lin , une fois broyées elles s'oxydent très rapidement , c'est pourquoi il est souvent recommandé de faire au dernier moment ... mais peut être que si enfermées dans leur capsule il y a moins de risques 🙂
Hervé GOURIOU dit
je pense qu'effectivement, comme le suggère, Christophe pour les graines de Chardon Marie, il vaut mieux les conserver entière, au réfrigérateur, et les broyer au fur et à mesure des besoins...
François Druon dit
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre commentaire (H. Gouriou 6/12/17) et j'ai la question suivante : Est-ce que la prise des diverses plantes dont vous parlez ont eu un effet positif et mesuré sur votre prostate ? Une échographie à 1 an ou 2 ans d'intervalle ?
Bien cordialement
Hervé GOURIOU dit
bonjour François Druon, Effectivement, vous avez raison de poser ce genre de question, car trop souvent on affirme beaucoup de choses sans vérification et actuellement les médias et les réseaux sociaux comme Facebook sont remplis de rumeurs ou d'affirmations non vérifiables que l'on colporte malgré tout et que l'on partage sans que l'on soit certain de la crédibilité des choses... Ce sont les fameuses "Fake News" qui sont à la mode..... Donc, pour revenir à ma prostate, effectivement j'ai exigé d' un docteur (qui n'ai plus le mien...) une ordonnance pour pratiquer une échographie de ma prostate, car je trouvais que je me levai de plus en plus la nuit et que j'avais des difficultés pour uriner... C'était en 2014... Les résultats montraient une hypertrophie avec un poids de ma prostate estimé à 70 gr... J'ai rejeté toutes les propositions de traitements chimiques proposées par un Urologue et je me suis concocté une ordonnance maison que j'ai suivi scrupuleusement en alternant les diverses plantes , pendant deux ans... et à un mois près, j'ai redemandé un contrôle par échographie... Si vous aviez vu les mines des opérateurs, médecin et radiologue, quand ils m'ont demandé quel était le traitement médical que je suivais... ma réponse fut nette : "aucun"... Non ce n'était pas possible... j'avais bien un traitement médical.... Pourquoi ?... ma prostate avait diminuée de près de la moitié : elle pesait cette fois : 40 gr !... Je leur ai alors dévoilé mon secret... et énuméré mes "médicaments" ... ébahis, ils ont applaudit ... vraiment... réellement... en me disant de continuer comme çà ....
Donc si çà répond à votre interrogation : OUI, un traitement par les plantes aboutit à des résultats positifs, voire à une guérison totale.... Je pense retourner faire un deuxième contrôle dans le courant de cette année.... à votre bonne santé !...
Lambert Bazinet dit
M. Gouriou, est-ce possible de savoir quelles plantes vous avez prises pendant ces deux ans ? Merci bien
Hervé GOURIOU dit
bonjour M.Bazinet,
J'ai recherché dans mes écrits, les notes que j'avais consigné en 2014 pour pouvoir vous dire avec exactitude ce que je prenais pour soulager ma prostate, ou en tout cas les doses qui m'ont permis de réduire son volume :
Ainsi, chaque soir, je prenais :
- une cuillerée à soupe d'huile bio de pépins de courges
- une cuillerée à soupe de pollen
- 3 gélules/200mg de feuilles et fleurs d'épilobe
- 3 gélules/210mg de racines d'orties
- 3 gélules/250mg d'un mélange de Pygeum (prunier d'afrique) et de Sabal (Saw Palmetto) ou "palmier nain" de Floride.
Sans faire de Pub je faisais (et encore...) mes achats par internet à la boutique "Jolivia" (https://www.jolivia.fr/), mais je me fournis également à l'herboristerie du Valmont (https://www.herboristerieduvalmont.com/)
Je consommais également des comprimés de Spiruline bio de chez Jolivia également dosés à 500mg (3 comprimés/matin + 3 cp/midi).
J'ai suivi mon traitement avec ces dosages pendant environ 6 mois, puis, comme le dit très justement, Christophe dans sa présentation de la présente fiche : "chez certaines personnes, les plantes de type palmier nain, épilobe, prunier d’Afrique ou autre, vont fonctionner pendant quelques semaines, puis leur efficacité va chuter. Il faut alors passer à une autre combinaison..."... pour moi ce fut le cas, et j'ai donc alterné avec d'autres plantes en rajoutant ou supprimant certaines des plantes initiales... ou également en augmentant les doses de certaines... Ainsi, j'ai réalisé des teintures de racines d'orties et de marrons d'Inde... J'ai aussi remplacé l'huile bio de pépins de courge en faisant une pulvérisation de pépins de courge bio que je mélange à des graines de lin pulvérisées également (initialement je les conditionnais en gélules, mais j'ai trouvé plus agréable et plus valorisant du fait d'un risque d'oxydation des graines pulvérisées, de prendre 3 cuillerées à café de chacune des graines dans un bol mélangées à un yaourt ou du fromage frais en y incorporant 2 bonnes cuillerées de pollen ou bien, j'alterne en rajoutant ces mêmes dosages à deux tasses de lait demi écrémé bio dans le blender mixé avec une ou deux bananes bio (encore et toujours...) et 3 cuillerées de 951 - curcuma/gingembre/poivre (lait bananes + poudre de graines de lin + poudre de pépins de courges + 951 +pollen)...auquel mélange je rajoute suivant mes disponibilités des noix du Brésil pour le sélénium.
Et en ce moment, je me suis mis aux décoctions de racines d'orties pulvérisées et aux infusions de feuilles d'orties
(cf mon commentaire du 6 décembre 2017 ci-dessus) que je prends en mélanges (2 x 25cl/jour) en complément des mélanges ci-dessus.
J'ai bien essayé les graines de chardon-marie sous forme d'extraits liquide (Vogel) mais je ne pense pas que quelques gouttes agissent suffisamment sur la prostate et qu'il faut en prendre 1 ou 2 cuillerées à café et la contenance d'un flacon de 50ml ne dure que quelques jours pour un coût assez cher...Dans le but de réduire les coûts, j'ai semé plusieurs graines de chardon-marie, disponibles au jardin des médicinales d'AltheaProvence,
[ https://le-jardin-des-medicinales.com/accueil/ ] qui se sont effectivement bien reproduites mais les quantités sont quand même assez réduites par pied et vu les difficultés pour les récupérer, je pense en acheter une certaine quantité et sur les conseils prodigués par Christophe, les conserver au réfrigérateur et les broyer en fonction des besoins au coup par coup pour rajouter la poudre obtenue à ma formulation ci-dessus ainsi qu'une ou deux noix du Brésil pulvérisées également.
J'allais oublier ce supplément de gélules de gluconate de ZINC associé à la vitamine B6 + vitamine E…
(mais la Spiruline et les feuilles d'Orties étant riches en Zinc et on n'est pas obligé de se doper outre mesure avec des comprimés ou gélules...)
Ainsi, vous avez, au début de ma réponse, la composition et les dosage de ce que je prenais en 2013/14 puis les évolutions jusqu'à maintenant...et si celà peut vous rendre service et vous être utile soyez certain que j' aurai été ravi de ce partage... (désolé pour la longueur, mais je suis très bavard !..)
(concernant un approvisionnement en graines de chardon marie, hormis l’herboristerie du Valmont, vous trouverez également un commentaire intéressant ici : https://www.altheaprovence.com/blog/chardon-marie-silybum-marianum/#comment-19594
Lambert Bazinet dit
Merci infiniment pour cette réponse détaillée. J'ai bien pris le tout en note et ajouterai certains de vos suggestions à ce que je fais déjà. Si je puis vous posez une dernière question Hervé, combien de fois vous leviez-vous la nuit pour uriner au pire du problème et cela s'est-il amélioré?
Hervé GOURIOU dit
à l'attention de Lambert Bazinet : Pour répondre à votre deuxième interrogation : à l'époque, au début j'en étais à 6 à 8 fois par nuit avec des difficultés à uriner... puis progressivement au bout de deux à trois ans ces envies pressantes sont descendues à 2 ou 3 fois... depuis quelques mois, je vous avoue que, suivant le prise de boissons le soir, et la quantité mais aussi la nature, çà varie entre 1 à 2 fois sans avoir à forcer, mais, parfois, encore 3 à 4 fois, car je ne pense pas qu'on guérit totalement rapidement avec les plantes mais on améliore considérablement l'organisme et de plus, comme j'ai l'habitude de prendre une infusion de 30 cl de mélisse le plus souvent juste avant de me coucher, elle fait évidemment pression pendant la nuit...Bon week end à vous
Marc dit
Merci Hervé, Je reviens sur votre soucis; vous vous levez la nuit. J'ai règle en partie ce problème en changeant mais habitude et moins boire après 19h. J'ai beaucoup de mélisse dans le jardin mais le soir au lieu de boire une tisane, je prend 20 gouttes de teinture maison dans très eu d'eau ainsi je ne me lève plus ou 1 seule fois la nuit. Il y a 4 ans c'était 6 fois mini. J'ai suivi beaucoup de conseils et je prend des plantes en tisane et des supplements en alternant comme vous le conseiller. Cordialement. Marc
vignes dit
Bonjour, Hervé,
Je serais intéressé par votre "popote" svp
Claude BESNOU dit
Effectivement Hervé, au sujet des lignanes, les graines de lin en contenant énormément, il y en aura toujours suffisamment pour passer notre barrière intestinale qui normalement les assimile bien, à titre de comparaison:
a. Graines de tournesol – 0,5 mg/100g
b. Pain de seigle (graines entières) – 1 mg/100g
c. Petits pois – 8 mg/100g
d. Pois chiches – 35 mg/100g
e. Graines de sésame – 132 mg/100g
f. Graines de lin – 335 mg/100g,
Y a pas photo sur la quantité, maintenant sur la qualité..., elles doivent être BIO et provenant d'un sol non pollué d'une région ou les véhicules à moteurs sont absents! ça c'est moins sûr, mais on doit faire avec ce que l'on a 🙂
Gérard NICOLAS dit
Bonjour Hervé,tout d'abord merci pour tous les commentaires que vous laisser sur le site,je vais essayer différentes associations de plantes pour soulager la prostate.
Quand vous parler de pulvérisations (cela veut dire broyage très fin ?)quel genre d'appareil peut faire l'affaire svp.
Merci,belle journée
Hervé GOURIOU dit
Bonjour Gérard Nicolas, Avant de voir la séquence de ce lien, qui date de quelques années, je ne savais pas ce qu'était la pulvérisation de plantes ou de racines [https://www.altheaprovence.com/pulveriser-les-plantes-medicinales/]... Depuis je réalise toutes mes pulvérisations haut la main et je n'ai jamais bloquer de Blender et je ne recours pas non plus au moulin à café. Pour des racines ou des plantes sèches je pratique comme dans cette vidéo en remplissant les substrats à broyer aux trois quarts du bol du blender que je renverse tête en bas,dès le démarrage en le secouant et ensuite je le rétabli incliné à 45° environ en continuant a le secouer en le maintenant dans cette inclinaison. Si vous le rétablissez en position verticale le substrat va venir se colmater au fond du bol du blender et le moteur va forcer voir chauffer, alors qu'en l'inclinant vous formez un tourbillon qui ventile la matière jusqu'en haut du bol. La mouture sera plus fine selon la durée du broyage. A la phase finale, à l'arrêt du moteur, je rétabli à la verticale en tapant sur le couvercle du blender pour faire décoler la poudre des paroi du bol et la faire redescendre au fond. Je réalise un tamisage à l'aide d'une passoire de grand diamètre et à mailles fines que j'agite ou en tapotant les bords, disposé sur un saladier. Les parties les plus grosses retournent dans le blender pour un nouveau broyage de produits frais... et je récupère la poudre dans un bocal hermétique pour la mettre en gélules le moment venu... Je pratique également systématiquement la pulvérisation des feuilles de Romarin pour faire des infusions en utilisant des filtres à café en papier ou aussi dans un cafetière Italienne (j'ai vérifié la T°C de l'eau à la sortie dans le réceptacle de la cafetière qui est de 80/85°C). (Le Romarin est la seule plante que j'ai pu utiliser en percolation identique au café...), Pour ce qui est de la mise en gélules Christophe en a fait une vidéo : https://www.altheaprovence.com/?s=faire+des+g%C3%A9lules ....Je vous souhaite une Bonne Santé !...
Hervé GOURIOU dit
Je suis revenu en arrière en lisant votre nouvel article sur le chardon marie du 08 janvier 2016, car effectivement c'est une plante très efficace pour beaucoup de problèmes de santé. Je l'avais expérimenté avec succès en association avec les noix du Brésil pour mon problème de prostate, mais je fais des rotations périodiques en ayant recours à la racine d'ortie, à l'huile de pépins de courge, à l'épilobe, (que vous m'avez fait connaitre), au prunier d'Afrique, au palmier nain... Bref, il y a vraiment toute une panoplie d'excellentes plantes auxquelles je rajoute également des gélules de gluconate de ZINC associé à la vitamine B6 + vitamine E... Très efficace !... [sans vous commander un article sur les plantes riches en Zinc serait le bienvenu 🙂 ]
Valente Alice dit
Bonjour,
Merci pour cet article, que je ne découvre que maintenant!
Au sujet de la partie de la plante à utiliser pour le chardon marie, vous suggerer une teinture de graine fraiche ou un extrait total. Vous pensez à un extrait de plante standardisé (EPS?). Peut-on du coup utiliser aussi une teinture mere de la plante entiere?
Une derniere question: au sujet de l'huile de pepins de courges et de sélénium, quelle posologie utilisez vous?
Je vous remercie!
Christophe BERNARD dit
Oui, EPS de graines de chardon marie. En France, vous en trouvez sous la marque Phytoprevent par exemple (sous-marque du labo Pileje), dispensé dans certaines pharmacies (pas toutes). Prix tourne autour des 19€ pour une bouteille de 150 ml.
Huile de pépins de courge, dépend du complément alimentaire acheté. Les études ont utilisées des doses variant de 320 mg à plusieurs grammes par jour. Si vous l'achetez en bouteille, vous pouvez l'utiliser en tant qu'huile à vinaigrettes par exemple (une c-à-soupe par jour).
Patoche54 dit
Bonjour .
Les racines d'ortie en teinture, c'est pas mieux et plus facile à trouver ?
Christophe BERNARD dit
L'hypertrophie bénigne de la prostate est une condition compliquée à calmer, et requiert un panel d'outils naturels. Pour certains, la racine d'ortie calme, pour d'autres pas. Dans mon expérience, il faut souvent faire une rotation car l'action d'une plante peut plafonner au bout de quelques semaines. La racine d'ortie est l'un de ces outils, le palmier nain au autre, l'épilobe, le prunier d'afrique, etc. Ils ont tous leur importance.
Patoche54 dit
Merci
chantal dit
merci
actuellement mon mari prend de l'huile de pépins de courge qu'en penses tu ?je peux cumuler ?
Christophe BERNARD dit
Chardon-marie oui, par contre pour le sélénium, l'huile de pépins de courge en contient déjà une certaine quantité, in faudrait donc voir la quantité fournie.
chantal dit
est ce plus simple d'acheter des noix du Brésil ou un complément alimentaire bien dosé est il préférable ?
Christophe BERNARD dit
Dans l'absolu, les noix sont préférables, mais il faudrait arriver à trouver un fournisseur qui garantisse la fraicheur du produit, chose qui n'est pas facile. Les biocoops sont un bon point de départ, car il est facile de discuter avec le gérant, et la chaine a un cahier des charges très strict. Faute de noix fraiches (certaines sont carrément rances), mieux vaut se rabattre sur un complément alimentaire d'une marque de confiance, Solgar par exemple.