L'ashwagandha (Withania somnifera) est une plante très utilisée en médecine ayurvédique pour la gestion du stress et de la fatigue chronique. Et il est clair que les problèmes d'infertilité masculine ou féminine sont en partie dus au stress de la vie moderne. Je n'ai donc pas été surpris de trouver 2 études cliniques très encourageantes à son sujet. En voici un résumé.
Infertilité masculines : niveaux d'hormones et stress oxydatif
La première étude fut publiée dans le journal "Fertility and Sterility" (2010 Aug;94(3):989-96).
Les chercheurs recrutèrent 75 hommes se faisant suivre pour des problèmes d'infertilité. Les chercheurs firent des analyses de sang et de sperme avant et après la prise d'ashwagandha.
D'après les résultats, l'ashwagandha :
- Inhibe la peroxidation des lipides (destruction des lipides) et la carbonylation des protéines (destruction des protéines) des spermatozoïdes. La plante empêche donc la destruction des spermatozoïdes due au stress oxydatif.
- Améliore le nombre de spermatozoïdes ;
- Améliore la mobilité de ces spermatozoïdes ;
- Augmente les niveaux de vitamine A, C et E dans le plasma séminal (liquide du sperme) ;
- Améliore d'une manière significative les taux d'hormones nécessaires pour la qualité du sperme.
On constate donc une amélioration significative de nombreux paramètres liés à l'infertilité masculine.
Infertilité masculines : niveaux de métaux essentiels
La deuxième étude fut publiée dans le journal "Reproductive BioMedicine Online" (2011 Mar 7). Les individus suivants furent recrutés pour cette étude :
- 25 individus stériles mais normozoospermiques (sperme normal) ;
- 25 individus stériles et oligozoospermiques (nombre de spermatozoïdes trop bas) ;
- 25 individus stériles et asthenozoospermiques (mobilité des spermatozoïde trop basse).
Les hommes suivirent un traitement à base d'ashwagandha pendant 3 mois. Avant de commencer le traitement, les chercheurs démontrèrent que le niveau de stress oxydatif et d'apoptose des spermatozoïdes (mort cellulaire programmée) fut beaucoup plus élevée dans les groupes infertiles par rapport au groupe de contrôle. De plus, les niveaux des métaux essentiels pour une bonne qualité du sperme (cuivre, zinc, etc.) furent plus bas que dans le groupe contrôle.
Après la prise d'ashwagandha, les résultats furent les suivants :
- Réduction significative de l'apoptose chez les individus normozoospermiques et oligozoospermiques ;
- Réduction significative des niveaux de stress oxydatif chez les individus oligozoospermiques and asthenozoospermiques ;
- Amélioration significative des niveaux de tous les métaux essentiels.
Les chercheurs en concluent donc que l'ashwagandha améliore la qualité du sperme en agissant sur de multiples leviers.
Ashwagandha et stérilité masculine
Gardez en tête que les plantes mettent du temps à agir. Mais lorsqu'elles agissent, elles rétablissent les déséquilibres constitutionnels pour le long terme, d'une manière stable.
Pour les jardiniers parmi vous, sachez que cultiver l'ashwagandha est aussi facile que de cultiver un pied de tomate. Les deux plantes appartiennent à la même famille. C'est la racine qui est utilisée.
(Pour acheter mes graines d'ashwagandha, visitez Le Jardin des Médicinales)
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Joël Gord dit
Bonjour Sabine et Christophe.
Avez-vous connaissance que l'ashwaganda puisse être responsable de constipation? Si oui, cela passerait-il pas un ralentissement du transit intestinal, ou par un autre mécanisme? Voyez-vous une façon de contrer ou éviter cet effet indésirable?
Merci de votre réponse.
Encore une chose: vous êtes formidables.
Joël
sabine dit
bonjour Joel
à ma connaissance non, mais parfois on peut être surpris par certaines réactions de notre organisme ,
pour être sûr que l'ashwagandha est responsable de cette constipation : arrêtez la prise pendant un temps (deux ou trois semaines ) et notez sur un journal de bord si la constipation persiste ou pas et ensuite recommencez à en prendre et notez
TRUC ANDRE dit
Bonjour, Je suis actuellement sous laroxyl 50MG, depuis bien des années, mon docteur ma conseillez de le diminuer et a long terme de l'arrêté. car il y a maintenant environ 2 ans, on ma poser 5 stents, et le Laroxyl et dangereux pour le coeur,
Pourriez vous m'aider avec certaines plantes dans cette démarche difficile.
Merci de me répondre, j'attends avec inpatience pour prendre connaissance de votre avis.
Cordialement.
Christophe BERNARD dit
Bonjour André,
Je n'ai hélas plus le temps de faire de l'accompagnement individue aujourd'hui. Je l'ai fait pendant plusieurs années, lorsque le nombre de questions que je recevais chaque jour était gérable. Mais aujourd'hui, plus possible. Je réponds lorsque la réponse est relativement simple et directe.
Lara dit
Merci beaucoup , tout cela est très encourageant! Je connais plusieurs personnes dans mon entourage souffrant d'infertilité, comment est-il conseillé de l'utiliser, quelles doses pourriez-vous recommander? Merci d'avance!
Christophe BERNARD dit
Bonjour Lara,
Vous avez les informations sur les formes et dosages sur ma fiche de plante ici :
https://www.altheaprovence.com/blog/ashwagandha-withania-somnifera/
Lara dit
Ah très bien parfait! pardon pour le dérangement et merci beaucoup pour votre réponse!