Les problèmes d'empoisonnement par les métaux lourds sont de plus en plus communs. Où que l'on se tourne, les risques sont en augmentation : air, eau, sol, alimentation, peinture des vieux murs, etc. De plus, les thérapies de chélation chimique ne sont pas anodynes. Si l'on veut utiliser des molécules chimiques efficaces, il faut s'attendre à des effets secondaires sérieux dans une proportion significative des patients traités.
En quête de chélation naturelle
Il nous faut donc continuer la quête d'une chélation plus douce et naturelle, qui apporte des résultats nets sur le long terme sans les effets secondaires. On a beaucoup parlé de la chlorella, de la coriandre et de la pectine de pomme.
Nous avons aussi un outil, simple, efficace, accessible et très bon marché : l'ail.
Chélation du plomb par l'ail
Des études sur animaux ont précédemment démontré que l'ail (Allium sativum) est efficace pour réduire les concentration de plomb dans le sang et les tissus.
Une étude récente, publiée dans le journal "Basic & Clinical Pharmacology & Toxicology" (2012 May;110(5):476-81) examine la capacité de l'ail à produire une chélation du plomb chez l'être humain. L'étude compare l'ail à la d-penicillamine, une substance chimique utilisée pour la chélation des métaux lourds, avec des effets secondaires dans 20% à 30% des patients.
Les chercheurs recrutèrent 117 employés d'une usine fabricant des batteries de voiture. Les employés furent divisés en deux groupe :
- un groupe ail prenant 1,2 mg d'allicine 3 fois par jour ;
- un groupe prenant 250 mg de d-penicillamine 3 fois par jour.
Et ceci pendant une durée de 4 semaines.
Dans le groupe ail, les paramètres cliniques suivants furent améliorés d'une manière significative :
- Irritabilité
- Maux de tête
- Réflexes de percussion des tendons
- Pression artérielle systolique
Ces améliorations ne furent pas observables dans le groupe d-penicillamine.
De plus, d'un point de vue chélation :
- La concentration sanguine de plomb diminua en moyenne de 426,32 μg/L à 347,34 μg/L dans le groupe ail, comparé à une diminution de 417,47 μg/L à 315,76 μg/L dans le groupe d-penicillamine. La diminution dans le groupe ail fut donc de 19,5% dans le groupe ail, comparé à 24,4% danse le groupe d-penicillamine, des taux très similaires;
- La fréquence des effets secondaires fut significativement plus élevée dans le groupe d-penicillamine.
Les résultats sont donc clairs : l'ail fournit une base solide pour une thérapie de chélation du plomb, sans les effets secondaires.
Allicine et dosages
L'étude porte sur l'allicine, un des composants actifs de l'ail. L'allicine n'est libérée d'une manière optimale que si l'ail frais est écrasé pour augmenter sa surface de contact avec l'air, et laissé à reposer à l'air pendant 10 à 15 minutes.
Une gousse peut libérer entre 4 mg et 7 mg d'allicine. Une gousse fraîche par jour, écrasée et incorporée à la nourriture, serait donc suffisante pour recréer une effet similaire à celui obtenu dans l'étude ci-dessus.
Notez la chose suivante : vous trouverez sur internet des discussions interminables au sujet de la biodisponibilité de l'allicine dans le corps, et du fait qu'elle serait en fait quasiment totalement détruite pendant la digestion.
Peut-être. Mais en tout cas, pour moi, une étude comme celle présentée ci-dessus, faite sur humain, en double-aveugle et contrôlée par placebo, est dure à dénigrer. Le fait est là : l'ail fonctionne comme chélateur.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Pascaline dit
Bonjour Christophe
Merci pour ce sujet car je ne connaissais pas l'ail qui pouvais agir ainsi. Mais difficile d'en prendre tous les jours quand on aime pas l'ail ! Est il possible tout de même de faire cette cure sans connaître le taux d'intoxication ? La chlorelle n'est elle pas plus efficace ?
Je pense que ma grande fatigue depuis plusieurs mois vient de là. Ayant 2 bridges de 4 dents en plombs et une dent sur pivot aussi avec multiples plombages, certain depuis l'enfance. Mais quand je demande aux dentistes de les enlever car je pense avoir une intoxication au plomb, ils me prennent pour une folle. De plus, j'ai une langue géographique qui se dépapille régulièrement, je prend de la propolis pour me soulager, je pense que tout est liè.
Bonne journée
Christophe BERNARD dit
Pour l'efficacité, je ne pense pas que nous ayons aucune donnée pour pouvoir les comparer.
Anne-Marie dit
Bonjour,
Tout d'abord un grand MERCI pour votre site et toutes les merveilles que vous transmettez gratuitement. C'est un véritable bonheur de lire vos articles si riches d'enseignement sur les plantes. Grâce à vous, je ne bois plus ma tisane comme avant, vous m'avez enseigné dans votre bel article sur les infusions, à en faire un rituel, et c'est devenu un instant magique. Merci encore.
J'ai une question à vous poser sur l'ail. Est-ce que l'on doit l'écraser avec le germe vert si celui-ci est présent et le consommer avec, ou bien doit-on l'enlever avant ?
Merci
Christophe BERNARD dit
Bonjour Anne-Marie,
Tout d'abord merci pour votre sympathique message.
Des études relativement récentes montrent que le germe de l'ail contient une grande variété de constituants bénéfiques pour la santé. Ce qui me semble logique vu que c'est la partie vivante de la gousse. Beaucoup disent qu'il faut enlever le germe afin de mieux digérer l'ail. Je ne sais pas trop d'où provient cette affirmation. Toujours est-il que si vous digérez bien l'ail, écrasez-le avec la gousse. C'est ce que je fais personnellement.
Anne-Marie dit
Bonjour Christophe,
Merci pour votre réponse. Je vais essayer avec le germe.
Effectivement, j'ai toujours entendu dire dans mon entourage qu'il fallait enlever le germe pour bien digérer l'ail, et je ne savais pas si cette affirmation était fondée ou pas.
Merci pour votre avis.
hannahs dit
Bonjour Christophe,
Merci pour cet article tres instructif, je suis intoxiquee au plomb (420 ug par litre , apres une cure d edta, ca c'est diminué dans les 400 ug par litre, je veux essayer l'ail, mais faut il que les gousses soient fraiches (la tete verte) pour que l'allicine soit libérée? l'ail que je consomme a une tete seche mais les gousses sontfraiches .merci
Christophe BERNARD dit
Pour libérer le plus d'allicine possible : gousses fraiches, râper à la râpe microplane, étaler sur une assiette et laisser reposer à l'air libre pendant 10 minutes. Puis consommer.
Pascaline dit
Bonjour hannahs
Vous avez fait quel test pour avoir le dosage? C'est un test prescrit par le médecin et remboursé ?
Je ne connais que le test "Melisa" non remboursé
Sabine dit
merci beaucoup
donc il vaut mieux rechercher du côté des petits producteurs locaux ..
que pensez vous d'une cure de chlorure de magnésium pour nettoyer l'organisme et aider nos filtres "inter-rieurs" à faire leur travail?
Christophe BERNARD dit
Vu la carence épidémique, ne peut qu'être bénéfique pour l'état de santé général. Par contre, spécifiquement pour la detox, pas sur que ce soit l'un des composants clés.
Sabine dit
bonsoir Christophe
je reste bloquée sur mon histoire de vaccins poison
je suis allée sur le site algosimple , mais ils ne vendent que de la spiruline ...est ce la même chose que la chlorella ? la spiruline a-t-elle les mêmes vertus détoxifiantes que la chlorella ?
Christophe BERNARD dit
La spiruline a aussi été étudiée (certaines études sur les souris par exemple) pour sa capacité à protéger certains organes (les reins par exemple) contre la toxicité créée par les métaux lourds. Par contre, les études se portent aussi sur le fait que la spiruline contient des taux de métaux lourds trop hauts selon l'endroit ou elle est récoltée. Ce qui ne veut pas dire que la chlorella n'en contienne pas, c'est tellement compliqué aujourd'hui pour trouver un produit pur. Donc, bien que la chlorella ait été plus étudiée pour la protection contre les métaux lourds, je pense que la spiruline peut aider aussi.
Sabine dit
merci Christophe pour ces pistes que je vais étudier de près!
l'ail j'en mets pratiquement partout
j'ai préparé une teinture mère avec de l'ail selon une recette de Mességué , pensez vous que ça peut aider ? ou bien faut il prendre de l'ail cru frais ? (hum pour aller danser va être contente fillotte...)
je ne connais pas chlorella du tout , je viens de lire sur le net que c'était une algue ...conseilleriez vous un point de vente sûr ?
quant au chardon marie je n'en ai pas encore rencontré dans mes ballades , et n'en connais pas encore le mode d'utilisation
en tout cas encore grand merci pour votre gentillesse
Christophe BERNARD dit
Pour la chlorella, je fais personnellement du local avec Algosimple : http://algosimple.com/
Ail cru le plus simple, mais teinture mère bien aussi et efficace.
Chardon marie en teinture mère ou EPS glycériné. Graines entières peuvent être aussi moulues sur la nourriture (conserver au freezer les graines).
Véronique Cormier dit
Est-ce que l'ail peut être cuit ( même efficacité ) ? Pour ce qui est de la coriandre, c'est en graines ou en feuilles ? Merci 🙂
Christophe BERNARD dit
Bonjour, certaines études démontrent que la cuisson préserve les propriétés les plus intéressantes dans le cas des métaux lourds (pas forcément la chélation uniquement, mais aussi la capacité à agir comme antioxydant et préserver les cellules contre le stress oxydatif). D'autres études démontrent au contraire une dégradation des composants actifs lorsque chauffés. Comme toujours, mieux vaut utiliser les plantes fraiches et non-chauffées, mais si le contexte social dicte de le prendre plutôt cuit, il vaut mieux cela que de ne pas en prendre du tôt.
Pour la coriandre, c'est la feuille qui est utilisée.
Pascaline dit
Bonjour sabine
Vous pouvez trouver de la poudre de chlorelle en poudre chez aromazone site très sérieux et dans la documentation cure de printemps il parle de la cure de détoxication aux métaux lourds et comment la prendre petit à petit.
Bonne journée
Sabine dit
bonsoir Christophe
question détoxification
je suis face à un énorme obstacle : ma fille entre dans l'administration militaire , a passé ses tests et "toussa" et vient au final l'examen médical militaire (gloups) et là ils constatent que pas de vaccins !
hors pour entrer elle doit se faire vacciner, je suis horrifiée ! et la liste des vaccins est longue comme un jour sans pain !!!
y a t-il des contrepoisons que vous pourriez me conseiller pour éviter qu'ils ne me la tuent sur place! ils ont une liste impressionnante de vaccins en passant par l'hépatite A, coqueluche, oreillons et toute l'armada de poisons que la dictature de ces lobbies pharmaceutiques haïssables nous imposent violemment , à croire qu'ils ont besoin de cobayes !!!
elle est jeune adulte et n'a jamais eu de problème de santé , à part quelques rhume et encore ...
bref panique à bord.....! si vous avez des pistes je suis preneuse
merci d'avance
Christophe BERNARD dit
Ail frais, Chlorella, chardon-marie pour protéger le foie, sélénium pour aider à évacuer le plomb aussi (mais attention on peut trop en prendre - 1 ou 2 noix du brésil par jour peut aider). Coriandre frais rajouté à la nourriture. Bon c'est un peu du vrac, faudra que je mette ça au propre un de ces jours dans un article...