Je nourris mon chien naturellement
Swanie Simon aime les animaux. Elle les aide grâce à la nutrition et aux plantes. Croyez-moi, elle a vu de nombreux cas, certains désespérés. Mais elle ne les abandonne pas. Elle a un coeur gros comme ça (imaginez-moi, avé l'accent du sud, en train d'ouvrir les bras).
C’est avec grand plaisir que je vous présente son livre sur l’alimentation BARF pour les chiens. Si vous avez un chien et si vous vous souciez de sa santé, lisez ce livre. Il est plein de conseils pratiques pour passer à une alimentation crue.
Quel rapport avec les plantes ? Swanie est une herbaliste pour animaux, et elle a beaucoup à nous apprendre. Je sais de quoi je parle, je la connais bien.
Parle-nous de ton histoire et de ton travail avec les animaux, les chiens en particulier
J'ai commencé à m'intéresser aux animaux lorsque j'étais toute petite. Mes parents me disent que je courais après tous les chiens qui passaient dès que j’ai pu marcher. Lorsque j’ai eu mon premier chien à 14 ans, j’ai développé un grand intérêt pour l’alimentation canine et je connaissais toutes les marques du commerce, tous les ingrédients. Mes grand-parents m’avaient appris l’intérêt de donner des abats et des os aux chiens, car cela était une pratique courante dans l’Allemagne des années 1960.
Mon premier emploi était manager d’un chenil à New York. J’étais responsable de nourrir les chiens. Notre chenil possédait environ 30 chiens de race, c’est donc là que j’ai commencé à expérimenter avec différents types d’alimentation. Un jour, un homme de la société Robert Abady est passé nous voir. Cette société vendait de la nourriture différente des autres. Ils proposaient des abats et de la viande congelée, à mélanger à une base de farines de poisson, de maïs, et d’autres ingrédients. J’ai pu observer les chiens consommer cette nourriture, ils l’appréciaient beaucoup. Ils étaient pleins de vitalité et beaucoup moins malades. Je commençais donc à fréquenter les bouchers et abattoirs pour récupérer tout ce qu’ils jetaient et je commençais à donner ces aliments aux chiens.
Voir les chiens s’épanouir grâce à cette nourriture fut impressionnant. J’avais seulement 20 ans à l’époque, j’ai donc été très chanceuse d’avoir été exposée au cru très tôt dans ma carrière. Ceci déclencha un intérêt intense pour l’alimentation canine.
Je n’ai appris l’herbalisme que bien plus tard. Dans les années 80, quelqu’un m’a offert le livre de Juliette de Bairacli Levy “Le livre sur les herbes pour le chien” (The Herbal Handbook for the Dog).
Pour être franche, je ne l’ai pas lu sur le coup car les herbes ne m’intéressaient pas. Puis un jour en 1986, j'avais un avion à prendre pour aller à une grande exposition canine en Allemagne et je n’avais rien à lire. Je pris donc le livre de Juliette en me disant “c’est mieux que rien”. Je l’ai lu deux fois pendant mon trajet en avion. J’étais fascinée par ce qu’elle disait sur la nourriture et les vaccins. Je me suis dit “ces herbes ne m’ont pas l’air si mauvaises que ça”. A partir de ce moment là, je me suis mis à dévorer tout ce que je pouvais sur les herbes, j’ai essayé toutes les recettes de Juliette, et elles ont toutes fonctionné.
L’un de mes premiers livres, et toujours mon préféré aujourd’hui, est le livre de Matthew Wood “The book of Herbal Wisdom” (NDLR : nous sommes tous deux élèves de Wood). C’était cette approche que je voulais apprendre. J’étais retournée en allemagne en 1992 et aucun cours sur l’herbalisme n’existait, pas dans le style de Wood en tout cas. En Allemagne, nous avions la phytothérapie, qui utilisait strictement les herbes testées en double-aveugle contre placébo. Mais moi, je voulais comprendre les herbes.
Je me suis donc formée à l’herbalisme pour humains car les cours sont plus approfondis. Ma spécialité consiste à adapter ce savoir aux animaux. J’ai complété une formation de 3 ans comme Tierheilpraktiker (thérapeuthe holistique pour animaux) en 1997. J’ai étudié la médecine vétérinaire traditionnelle chinoise, la médecine chinoise, l’herbalisme et l’homéopathie pendant plusieurs années. J’ai suivi les cours de Michael Moore, Matthew Wood, Rosemary Gladstar, Rosalee de la Foret, Christophe Bernard, Cathy Skipper, Signe Beebe, 7song et bien d’autres.
Dans ma pratique, j’utilise mon propre mix de médecine vétérinaire chinoise et d’herbalisme de l’ouest. J’utilise aussi l’acupuncture et d’autres outils étranges comme les sangsues. Je prépare mes propres produits – onguents, savons, hydrolats. Je continue aussi de cueillir les plantes dans le sauvage et de les cultiver dans mon jardin.
Je suis inquiète au sujet des organisations médicales et pharmaceutiques qui veulent entièrement réguler et contrôler les plantes médicinales. Ils adoreraient que l’on nous interdise de ramasser les herbes et de les cultiver. Je donne parfois aux propriétaires des animaux des graines pour qu’ils puissent devenir autonomes et faire leur propres produits. Ils peuvent aussi apprendre à connaitre la plante en la cultivant, la ramassant et en la transformant. J’adorerais voir un herbaliste amateur dans chaque foyer.
Tu as été une des rares personnes à connaitre Juliette de Bairacli Levy. Peux tu nous parler un peu de cette femme incroyable et de ce que tu as appris d’elle ?
Trouver des mots pour décrire Juliette est très compliqué. Elle a vécu chez moi, dans ma ferme pendant plusieurs année et est devenue une amie chère. La plupart des choses que j’ai appris proviennent de ses livres. Quand je l’ai rencontrée, elle avait déjà plus de 80 ans. Je lui dois énormément.
C'était une vraie pionnière et une herbaliste hors pair. Elle était d’une gentillesse exceptionnelle. Elle avait un amour profond pour les animaux, la nature et les herbes. Elle était vivante, dans sa totalité ! C’était une aventurière, une raconteuse d’histoires, une farceuse, elle était drôle, une vraie gitane, une voyageuse. Je l’aimais et elle me manque.
L'une de mes citations préférées provient du film “Juliette of the Herbs” (“Juliette des Herbes”) par Tish Streeten.“Ton jardin est ton maitre et ton ami”. C’est tellement vrai.
Pourquoi as-tu senti le besoin d’écrire un livre sur BARF lorsqu’autant d’information est disponible sur internet ?
J’ai vécu aux Etats-Unis de 1963 à 1992, puis je suis revenu dans mon pays natal, l’Allemagne. J’ai eu mon premier ordinateur en 1996 et j’ai découvert l’internet. J’ai constaté qu’il y avait soudainement un intérêt dans la méthode que j’utilisais pour nourrir mes chiens et que cette méthode avait maintenant un nom : BARF (“Biologically Appropriate Raw Food”).
Du coté Allemand, il n’y avait rien, pas une page, pas une phrase. En 1997 j’ai donc commencé à bâtir un site internet. J’ai écris sur les thérapies naturelles, l’alimentation canine, la vaccination excessive, l’homéopathie, la médecine vétérinaire chinoise. Puis j’ai commencé à recevoir de nombreux emails et j’ai donc démarré un groupe de discussion (forum) pour pouvoir répondre à ces questions et afin que tout le monde profite de mes réponses. Ce groupe a grandi très vite et est aujourd’hui le plus grand forum allemand consacré aux thérapies naturelles et à la nutrition pour chien, avec 16.000 membres. Mon site www.drei-hunde-nacht.de a reçu des millions de visiteurs.
J’ai commencé à donner des cours en 1998. A l’époque, j’étais heureuse quand j’avais 5 personnes dans l’audience, et mes cours étaient gratuits. J’écrivais des livrets que j’imprimais pour ceux qui assistaient aux cours. A l’époque j’étais fauchée, je n’avais pas de sous et je ne pouvais pas me permettre de faire imprimer un livre. La première édition de mon livre était donc une collection de photocopiés. De bouche à oreille, les gens ont commencé à entendre parler de ce recueil et ont voulu l’acheter. En même temps, j'ai commencé à créer et vendre une gamme de compléments alimentaires pour chien, qui a très vite pris de l’ampleur. Je pouvais finalement me permettre de faire imprimer plusieurs livres, qui sont devenus des best-sellers ces 6 dernières années. La plupart des informations du livre sont disponibles gratuitement sur mon site, car je veux m’assurer que le plus d’animaux de compagnie possibles adoptent une bonne nutrition.
Quelle est la frustration la plus commune lorsque les propriétaires de chiens adoptent le style BARF?
Aujourd’hui, le BARF est devenu un commerce important. Ceci a des avantages et des inconvénients. De nombreux individus écrivent des livres et ouvrent des magasins en espérant se faire connaître. Malheureusement on ne peut pas réinventer la roue. Ce qui est encore plus navrant, c'est le fait que certains essayent de créer leurs propres versions du BARF en changeant des paramètres essentiels afin d’apparaître original. Ceci crée beaucoup de confusion chez les personnes qui veulent passer au cru pour leurs animaux. De nombreux livres disent des choses qui s’opposent.
Nous avons oublié les principes de base qui sont les suivants : des aliments frais et sains qui sont mis ensemble afin de mimer l’alimentation naturelle de certains animaux, en d’autres termes qui répliquent ce que l’on peut trouver dans une proie.
Un autre problème peut être l’obtention des ingrédients nécessaires, ou simplement comprendre comment combiner les aliments. L’erreur la plus courante est d’oublier les abats et/ou les os et de ne pas inclure assez de graisses. Les abats sont la source principale de vitamines pour les carnivores, les os sont nécessaires pour le calcium, le phosphore et la santé buccale, les graisses sont la source primaire d’énergie dans une alimentation crue. Lorsqu’un chien ou un chat ne peut pas manger d’os, un complément alimentaire en calcium est absolument nécessaire. Une alimentation faite uniquement de viande de type « muscle » est déséquilibrée et n’est pas saine pour l’animal.
Une autre difficulté est l'influence du lobby des industriels de la nourriture pour animaux, qui nous dit la chose suivante : tous les nutriments dans les bonnes proportions dans chaque repas. C’est un concept ridicule ! Personne ne mange comme cela. Tous les mammifères peuvent s’adapter à une alimentation qui est pauvre en certains nutriments à un certain moment, tant que leurs besoins nutritionnels sont assurés dans la durée. Donner tous les nutriments tous les jours et dans chaque gamelle n’est absolument pas nécessaire.
L’équilibre est assuré dans le temps, comme ce qui se passe dans la nature. Pensez-vous vraiment que vous pouvez tomber malade si vous ne mangez que de la salade verte et des pommes pendant une semaine ? Il faudrait des mois, voire des années pour développer des carences et vraiment tomber malade.
Peux-tu nous donner quelques exemples des changements que tu as pu observer lorsque le chien est passé au BARF?
Je pourrais te donner des milliers d’exemples. La première des choses que le propriétaire va noter est une réduction de la masse fécale, une amélioration de l’odeur du chien et une réduction de la quantité d’eau ingérée car la nourriture fraiche contient beaucoup d’eau.
Ensuite la digestion est améliorée, le pelage devient plus beau, les allergies disparaissent, l’activité physique est meilleure, la vitalité augmente.
Dans ma pratique, j’ai assisté à des guérisons rapides en utilisant un changement d’alimentation combinée avec les plantes. Certains animaux étaient des cas désespérés d’après les vétérinaires qui avaient recommandé une euthanasie. Aujourd’hui, ce sont des animaux en pleine forme et heureux.
Lorsqu’on te dit que la viande, les abats et les os sont soit difficiles à trouver, soit trop chers, quelle est ta réponse?
Essayez encore, essayez plus fort ! Il y a de nombreuses sociétés aujourd’hui qui vendent de la viande, des abats et des os pour chien. En ce qui concerne les coûts, le passage chez le vétérinaire est cher. La santé ne peut être obtenue que si l’animal a une alimentation saine et fraiche, comme la nature l’a voulu.
Quelles sont les plantes les plus intéressantes pour le chien ?
Du coté anglais, les livres de Juliette Bairacli Levy. Ensuite, « Herbs for Pets » de Mary L. Wulff et Greg L. Tilford. Je ne connais pas les livres du coté français. Je suis en train d’écrire un livre sur les plantes pour chiens et chats qui sera disponible en 2017 et sera publié en Anglais et Allemand.
La plupart des plantes fonctionnent chez le chien comme chez l’homme. Il y a certaines plantes que je considère très « chien », comme la bardane ou le gaillet. La racine de Sceau de Salomon est aussi très importante car les chiens ont souvent des problèmes d’articulations ou de tendons. Avec les chats, il faut être plus prudent – par exemple les salicylates et de nombreuses huiles essentielles sont toxiques pour les chats.
Comment glaner plus d'informations sur le BARF coté Français ?
Ce groupe m’a récemment contacté, et ils semblent faire de bonnes choses pour la communauté.
Vous trouverez le livre de Swanie ici
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Martine Bergeron dit
Simplement UN GROS merci !
sabine dit
à vous aussi pour votre présence 🙂
laurence lavigne dit
Bonjour, mon chien cocker Américain est intolérant aux gluten riz pomme de terre petits pois je lui donne des croquettes spéciales mais il n'a pas d'appétit je rajoute des morceaux de blanc de poulet viande bio c'est mieux mais j'aimerai savoir si cela suffit car je suis soucieuse pour son avenir de santé car je ne sais pas les QT qu'il faut exactement . En ce qui concerne puces et tiques je mets collier mais j'aimerai avoir des infos pour du naturel voir huiles essentielles MERCI laurenceu
sabine dit
mais comment ai-je pu ne pas voir cet article ??? merci
ma chienne Beauceron a maintenant 5 ans , et je la nourris au BARF depuis qu'elle a 3 mois date de son arrivée à la maison !
je confirme que le plus difficile fut de trouver des sources d'alimentation , soudoyer les bouchers (chose pas toujours aisé) j'ai "galéré " pendant 2 ans pour trouver; maintenant je me fournis dans un abattoir de volailles bio dans le Gers , j'ai acheté un congélateur spécialement pour et je vais chercher de grosses quantité (200kg) qu'ensuite je conditionne pour chien et chat ! cette action me prend une journée entière (aller chercher puis conditionner) mais ensuite je suis tranquille pour environ 9 mois !
cela me revient pour l'instant à 0.75€ le kg, là j'ai un plan pour l'obtenir un peu moins chère (0.50€) mais il faut faire une demande en "bonnet de forme" ...aux services véto! et je sais qu'il y a des pressions en ce moment pour interdire aux particuliers d'aller chercher les carcasses aux abattoirs ....!
lorsque je suis allée chez mon véto et lui ai parlé de cette alimentation , tout de suite il y a mis une réserve en me disant ...attention seules les croquettes apportent ce qu'il faut et blablablaaa.... après discussion il a reconnu que l'alimentation barf était très bien mais qu'il ne la recommanderait pas car la vente des croquettes était pour lui une source financière non négligeable !
marie dit
Merci beaucoup, Christophe, d'avoir présenté ce livre. Je m'intéresse au sujet depuis un moment, mais il est vrai qu'on trouve des informations contradictoires, des débats non seulement passionnés mais passionnels (!) dont on ressort plus confus qu'autre chose, des expériences où chacun interprète et adapte à sa façon pour produire une nouvelle version de ce mode alimentaire qui, somme toute, devrait rester assez simple!
J'ai donc lu avec intérêt cet interview de Swanie Simon et, l'après-midi même, en faisant mes courses, je trouve ce livre dans ma Biocoop habituelle! Je suis plongée dans cette lecture depuis et je dois dire que ça répond enfin à mes attentes! Voilà qui va rudement m'aider à améliorer ma pratique.
Pascaline dit
Merci de nous avoir fait partager cette information.
Je n'ai rien contre le Barf mais à notre époque difficile d'avoir du temps pour préparer ce genre d'alimentation si on travaille. J'ai 3 chiens, je travaille, je vis seule et je fais du sport 2 fois par semaine avec eux. Je les nourrit avec des croquettes sans céréales et donc peu de glucide pas nécessaire au chien. Ils ont un poils brillant et en bonne santé, ne voit le veto que pour les vaccinations obligatoires. J'utilise un produit à base d'huiles essentielles que je fabrique moi même pour les puces et pour les tiques, je les brosse régulièrement et quand une c'est accroché comme sur moi d'ailleurs, une goutte HÉ de tea tree et en 2mn maxi elle se détache et meurt.
Mais ca fait longtemps que je cherche un livre en français pour soigner les chiens avec les plantes et rien dans ce domaine dommage. Je glane un peu partout des informations. Mais l'année dernière j'ai rencontré un couple de vendeur de produit naturel, lors de notre concours d'agility' des compléments alimentaires pour diverses pathologies.
J'ai une de mes chiennes qui boitait elle a une petite dysplasie. Je lui ai donné de l'arpagophytum conseillé plus du silicium et elle c'est très vite remis de sa boiterie. Voici leur site : canidirect.fr
Si vous connaissez un livre en français qui traite de diverses problèmes je suis preneuse. J'ai déjà celui de Dominique baudoux et pascal debauche sur l'aromathérapie.
Lavorel dit
Merci pour ce partage.
C'est vraiment intéressant.