https://www.altheaprovence.com/fb-ccp-formation-fabrication
La liqueur de verveine est-elle un plaisir purement gustatif ? Est-ce une préparation médicinale ? Je vous laisse trancher par vous-même, autour d’une table peuplée d’amis chers, en faisant teinter les petits verres à liqueur.
Et n’oubliez pas que je vous offre un programme complet pour fabriquer vos propres produits à base de plantes, depuis les macérations alcooliques jusqu’aux onguents et crèmes !
Fabriquer sa liqueur de verveine
C’est une recette très simple que je fais chaque année et qui fait toujours des heureux. Nous parlons bien évidemment ici de la verveine citronnée ou verveine citronnelle (Aloysia citrodora) et non de la verveine officinale (Verbena officinalis).
Il faut d’abord planter et entretenir un plant de verveine. N’oubliez pas que c’est une plante qui aime un sol assez riche et relativement humide. Donnez-lui donc de l’eau pendant les grosses chaleurs. Vous pouvez aussi acheter la verveine en vrac sur le marché ou dans votre herboristerie préférée, cela sera certainement plus rapide, quoi que peut être moins aromatique.
Voici la recette :
- 1 litre d’eau de vie. Si vous ne trouvez pas de l’eau de vie, de l’alcool pour fruits ou même de la vodka fera l’affaire (la vodka est un alcool relativement neutre en goût) ;
- 1 grosse poignée de feuilles de verveine. Pesez-la si vous voulez reproduire la même recette l’an prochain. J’aime en général mes liqueurs bien corsées (je suis habitué aux teintures mères) mais certains les préfèrent moins typées. Utilisez uniquement les feuilles récemment séchées. Les feuilles fraîches sont aussi excellentes ;
- Du sirop de sucre, fait avec 150g de sucre dilué dans un petit verre d’eau chaude. A vous de mettre un peu plus ou moins de sucre selon votre goût. Le sirop de sucre se prépare dans la deuxième étape de la recette, une fois la macération dans l’alcool terminée.
Placez les feuilles de verveine dans un bocal hermétique, et versez l’alcool par dessus. Laissez macérer les feuilles pendant un mois, en secouant le bocal régulièrement. Filtrez ensuite la préparation en la passant au filtre à café brun non blanchi, ou au travers d’un tissu propre et non traité.
Préparez ensuite le sirop de sucre, et mélangez l’alcool et le sirop. Videz le mélange dans un flacon, et si vous pouvez résister, laissez la liqueur vieillir un mois.
Un petit verre de liqueur de verveine après le repas du soir aura un effet digestif et légèrement calmant pour les nerfs.
C’est aussi le cadeau idéal pour les amateurs de liqueurs et de plantes. Si vous arrivez à trouver de vieilles bouteilles en verre aux puces comme celle de la photo ci-dessus, et que vous apposez une belle étiquette calligraphiée, vous ferez encore plus d’effet.
Bonne dégustation !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
128 réponses
Bonjour! J’ai encore une question! Est-ce qu’on peut fabriquer une liqueur avec de la teinture-mère? Et comment? Merci!
Bonjour Danielle
Je n’ai jamais testé , mais pourquoi pas , si je devais me lancer dans cette préparation voici comment je tenterais l’aventure:
– je mélangerais la teinture mère avec l’alcool neutre (entre 40 et 50°). Côté proportion je pense que ça dépend de la concentration de la teinture mère et de la saveur souhaitée. On pourrait partir sur 1 part de teinture mère pour 4 parts d’alcool.
– préparer le sirop (eau et sucre ) on peut même envisager un sirop de plante 🙂
– et on mélange le tout , on met en bouteille et on laisse un peu les saveurs se développer , je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner et ce n’est pas une recette expérimentée !
Si vous faites , tenez nous au courant du résultant 🙂
Bonjour,
Qu’il s’agisse de feuilles fraîches ou sèches, est-ce que je mets une bonne poignée de verveine pour réaliser cette liqueur ? Merci .
Bonne journée à vous !
bonjour Christelle
oui , Christophe parle de feuilles récemment séchées , mais les deux sont bien
Bonsoir Sabine, Merci beaucoup pour votre réponse ! Evidemment je préfèrerais utiliser de la verveine fraîche mais n’en ayant pas dans mon jardin et ne sachant pas où je pourrais en acheter rapidement des tiges, je vais prendre des feuilles séchées pour réaliser cette liqueur. Et je reviendrai vous donner mes impressions une fois la liqueur goûtée 😉
bonjour Christelle
avec plaisir , j’attends votre partage 🙂
Bonjour à tous je fais régulièrement de la liqueur de verveine. Je viens de préparer dix bocaux de deux litres. J’ai juste à rajouter le sirop de sucre candy dès qu’il est froid. Je l’ai fait avec des feuilles de verveines du jardin, les bocaux 2 litres remplis de feuilles et d’alcool blanc. J’en fais tous ans et c’est toujours apprécié.
bonjour je viens de faire de la liqueur de verveine pour la 2eme fois. et je suis déçu la 1ere fois j’ai eu une liqueur d’un vert profond et celle d’aujourd’hui est marron . a votre avis je l’ai fait trop tard ( en août après les fortes chaleurs ) ou je l’ai laisser trop longtemps 3 semaines au lieu de 10 jours la 1ere fois. merci par avance pour votre avis.
bonjour Véro
voici la réponse de Christophe
« j’ai eu d’excellentes liqueurs de verveine qui sont aussi devenues marron. Peut-être un peu d’oxydation de la feuille au contact avec l’air, je ne sais pas. Toujours est-il que la question essentielle est la suivante : bon au goût, ou pas ? »:)
merci pour la réponse. Le goût est bien verveine mais un peu moins que la 1ère. je pense que je n’aurai pas du attendre la fin de l’été pour la faire
bonjour j’ai eu le même problème j’ai rajouté 2 gouttes de colorant vert bien-sûr et nickel
Bonjour, quelle est la différence entre un élixir et une liqueur (car Christophe présente la même recette pour les 2 noms) ?
bonjour Dany
les deux termes sont interchangeables pour désigner la même chose
Bonjour, trop pressée de vouloir tester une teinture mère j’ai acheté de la vodka à 37,5 degré
Puis je l’utiliser ?
Dans ce cas faut il laisser macérer plus longtemps?
bonjour Marielle
tout va dépendre de la plante utilisée, sachant que plus le degré d’alcool est bas et plus compliqué sera la conservation de la teinture
Bonjour, où peut-on trouver de l’alcool à 90 car en france ce n’est plus possible… Quelle type d’alcool faut-il pour faire ses teintures? des sites où on peut commander? Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour Vincent
difficile de répondre , si on habite près de frontières comme l’Espagne ou l’Italie on peut aller faire ses courses là bas
ou alors on peut demander à son pharmacien de l’alcool à 90° non modifié, parfois certains en fournissent
mais c’est un peu le système D , on en trouve aussi sur le site nadal mais à des prix très élevés https://shop.nadal-alcools.com/francais/alcool-90-pour-fruits.html
En Belgique on a de l’alcool à 96° en grandes surfaces 😉
bonjour Chloé
merci pour le renseignement 🙂
Bonjour
Je fais cette liqueur depuis un bout de temps, avec la même méthode (sauf que je ne compte jamais les feuilles, j’en mets vraiment beaucoup). Pour la touche perso, je rajoute parfois un petit bâton de canelle dans la macération, et ce mélange a même plus de succès que la liqueur nature.
bonjour Brigitte
merci pour le partage 🙂
bonjour, ça n’est pas la premiere fois que je fais de la liqueur de verveine, mais je ne sais pas pourquoi, cette fois, elle est trouble, d’où cela peut provenir ? merci pour votre reponse
Bonjour Dany
je ne sais pas désolée
Une possibilité: On verse l’alcool dans l’eau pour rallonger, pas l’ inverse sinon ca trouble.
Ps: mon avis pour ceux qui mettent directement le sucre dans l’alcool: c’ est pas bon, l’ alcool ne dissout pas le sucre, une partie va cristaliser. C’ est pourquoi il faut faire un sirop…
bonjour François
merci pour le partage 🙂
tout à fait d’accord! pour info, on trouve de l’alcool à 90 sur internet
Bonjour,
Je trouve la liqueur que je viens de réaliser très forte..
J’ai mis dans un bocal : 1 litre d’alcool de fruits avec une poignée de feuilles de Verveine citronnée, et j’ai laissé macéré pendant 2 mois.
J’ai rajouté 150 ml de sirop de sucre de canne à la suite de cela.
Ai je bon ?
Merci pour votre précieux retour.
Cdt
Bonjour Fabien,
Pour avoir réalisé de très nombreuses versions de liqueurs, je vous dirais que la concentration et l’aspect sucré est largement une question de goût personnel. Oui pour moi vous avez bon, mais personnellement j’aime mes liqueurs de plantes bien typées. Si vous trouvez votre liqueur trop forte, diluez-la légèrement avec un peu d’eau. Le but, au final, est de se faire plaisir après tout.
J’ai fait plusieurs liqueurs de verveine et le secret d’une excellente verveine eSt le temps d’attente. J’en ai ressortie une vieille de 5 ans et j’aime autant vous dire qu’elle n’était pas forte du tout…..Le petit jésus en culotte courte !!! On m’en a d’ailleurs commandées pour un mariage. Bonne verveine !
La macération se fait elle à pleine lumière ou à l’abri de la lumière ?
D’avance merci
Bonjour Cyril
de préférence à l’abri de la lumière
Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces infos. Je découvre et c’est génial!
J’ai très envie d’essayer cette belle recette mais … je vais vous poser une question de néophyte. Lorsque vous notez « 40 feuilles de verveine », cela veut dire 40 tiges ou vraiment une quarantaine de feuilles. Merci d’avance.
Bonjour, ce sont uniquement les feuilles ici, il faut les détacher de la tige.
pour faire le sirop et la dilution, puis je utiliser de l eau du robinet ou faut il de l eau de source ou autre?
Bonjour Fabienne
en général on préconise de l’eau la moins riche en minéraux , ensuite on fait avec les moyens du bord et les résultats seront très bien aussi
Bonjour !
J’ai mis une cinquantaine de feuilles de verveine fraîche dans 1 litre d’alcool à 95° hier et j’ai hâte que les 30 jours passent !
Question pour la dilution : 150g de sucre dans 80 ml d’eau si je suis vos recommandations, j’ai l’impression que ça ne va pas beaucoup faire tomber le niveau d’alcool ! Je prévoyais de mettre 1 litre d’ « eau sucrée » pour la faire descendre à +/- 45° ? N’êtes vous pas d’accord ? Après, je ne sais pas s’il faut mettre 20% de sucre dans l’eau, ou 40% ou 80%…
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Pascal
95° me semble beaucoup pour la liqueur , je crois que l’eau de vie ou la vodka ont un taux d’alcool beaucoup plus bas, entre 40 et 50° maxi (à vérifier ) et du coup le sirop n’est pas là pour faire baisser le degré mais pour l’effet liqueur
Bonjour Sabine,
Oui je suis d’accord, et c’est pour cela que je voulais la couper avec de l’eau sucrée plus qu’un sirop, pour faire retomber le taux d’alcool. Et accessoirement obtenir 2 à 3 L de liqueur avec la même préparation.
Bonjour Pascal
alors peut-être en s’inspirant de la table de gay lussac http://www.fnsrpe.com/downloads/table_dilution.pdf et ensuite faire un sirop comme indiqué dans la recette
bonjour
CA c’est une bonne idée ! merci
petite question
peut on utiliser n’importe quelle verveine ?
je n’ai que de la verveine citronelle ….
belle journee
Bonjour Sabine
Cela tombe bien car c’est Verveine citronnée ou citronnelle (Aloysia citrodora) qui est recommandée pour cette recette , vous pourriez faire une liqueur avec la verveine officinale mais le goût ne sera pas du tout le même 🙂
merci d’avoir pris le temps de répondre a une question dont je viens de m’apercevoir que l’information est en début de publication
désolée , voila ce que c’est que de lire trop vite ..
belle journee et merci encore pour cette mine de partage
On ne peut pas avoir les yeux partout 🙂
bonjour
une question: peux t on mettre du dirop de sucre de cane a la place du mélange eau/sucre blanc et si oui en quelle quantité ?
merci
Bonjour Annie,
Oui c’est possible, mais côté quantités, je vous dirais qu’il vaut mieux rajouter peu à peu puis tester au fur et à mesure (quelques gouttes suffisent pour tester, pas besoin de se mettre en état d’ébriété 🙂 ).
Car au fil de mes expérimentations, j’ai toujours des gens qui me disent « trop sucré » et d’autres « pas assez » pour la même préparation.
merci mille fois pour la réponse. j ai testé effectivement ça a l air pas mal.a priori j ai mis 15cl de sirop de sucre de canne pour 1 l d alcool de fruits..
Bonjour merci pour cette recette puis-je remplacer le sucre par du sirop d’agave merci
Bonjour Murielle
je n’ai jamais essayé mais pourquoi ne pas tenter l’expérience 🙂
Très bonne recette. Merci beaucoup pour ce partage qui a fait le bonheur de mes proches pendant les dernière fêtes de fin d’année.
Bonjour Christophe, on m’a donné beaucoup de verveine officinale séchée. Est-ce que je peux en faire une liqueur aussi ?
Et puis je voudrais bien aussi essayer avec de la sauge mais je ne sais pas si on peut.
Dans ma région, on trouve encore parfois à acheter l’alcool à 90 en pharmacie avec les droits de douane payés (mais à 25 euros le litre !) sinon, il y a l’alternative eau de vie de mirabelle, délicieusement parfumée, ça fait des liqueurs divines :- )
Bonne journée !
Bonjour Dominique
oui si les feuilles sont bien parfumées
pour la Sauge on peut effectivement (à consommer avec modération 🙂 )
Je suis très contente de mon résultat, et avec du miel, c’est un vrai délice!
Ma famille qui est ici pour les fetes de Noel, et mes amis ici aux Etats unis apprécient beaucoup.
La verveine n’est pas très connue ici, j’en ai plante dans mon jardin, car j’aime beaucoup la mélanger avec mon tilleul.
Bonjour Emmanuelle
merci pour ce retour 🙂
Bonjour,quand vous dites un petit verre d’eau pour le sirop cela fait combien de ml svp (c’est pour la liqueur de VERVEINE ) merci
Bonsoir
je dirais environ 80ml