Le diabètes de type 2 est un désordre métabolique qui crée au long terme des problèmes cardiovasculaires graves. L’inflammation provoquée par ce diabètes peut en être l’une des causes.
Une étude publiée dans la revue « Pakistan Journal of Biological Sciences » (2011 Aug 1;14(15):775-9) propose l’utilisation de l’ortie pour diminuer l’inflammation et l’insensibilisation à l’insuline.
Cette étude, menée en double-aveugle sur 8 semaines, divisa 50 hommes souffrant de diabètes de type 2 en deux groupes. Le groupe 1 reçu un placébo, le groupe 2 reçu 100 mg d’extrait hydroalcoolique d’ortie (Urtica dioica) par kg de poids, divisé en trois prises par jour. Les marqueurs inflammatoires suivant furent mesurés : interleukine 6 (IL-6), facteur de nécrose tumorale-alpha (TNF-alpha), protéine C-réactive (CRP).
Au bout de 8 semaines de traitement, IL-6 et CRP diminuèrent d’une manière significative dans le groupe Ortie. L’ortie peut donc être utilisée pour contrer les effets inflammatoires destructeurs du diabètes de type 2.
Ceci n’a rien de surprenant. L’ortie a toujours été utilisée comme anti-inflammatoire, pour réduire les douleurs rhumatismales par exemple. Cette étude démontre que ces effets peuvent être appliqués à d’autres pathologies inflammatoires.