Ortie et inflammation chez les diabétiques de type 2

Le diabètes de type 2 est un désordre métabolique qui crée au long terme des problèmes cardiovasculaires graves. L’inflammation provoquée par ce diabètes peut en être l’une des causes.

Une étude publiée dans la revue « Pakistan Journal of Biological Sciences » (2011 Aug 1;14(15):775-9) propose l’utilisation de l’ortie pour diminuer l’inflammation et l’insensibilisation à l’insuline.

Cette étude, menée en double-aveugle sur 8 semaines, divisa 50 hommes souffrant de diabètes de type 2 en deux groupes. Le groupe 1 reçu un placébo, le groupe 2 reçu 100 mg d’extrait hydroalcoolique d’ortie (Urtica dioica) par kg de poids, divisé en trois prises par jour. Les marqueurs inflammatoires suivant furent mesurés : interleukine 6 (IL-6), facteur de nécrose tumorale-alpha (TNF-alpha), protéine C-réactive (CRP).

Au bout de 8 semaines de traitement, IL-6 et CRP diminuèrent d’une manière significative dans le groupe Ortie. L’ortie peut donc être utilisée pour contrer les effets inflammatoires destructeurs du diabètes de type 2.

Ceci n’a rien de surprenant. L’ortie a toujours été utilisée comme anti-inflammatoire, pour réduire les douleurs rhumatismales par exemple. Cette étude démontre que ces effets peuvent être appliqués à d’autres pathologies inflammatoires.

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».