Il n'y a pas énormément de plantes médicinales dans le monde qui exhibent un effet hépatoprotecteur marqué. Le chardon-marie (Silybum marianum) en fait bien sur partie. Mais il serait bon de pouvoir accueillir d'autres plantes, en particulier pour soigner les effets destructeurs de l'alcool sur le foie.
Une étude publiée dans la revue "Pakistan Journal of Biological Sciences" (2011 Jul 15;14(14):742-6) expose les effets hépatoprotecteurs d'un extrait d'Aloe vera, afin de confirmer l'utilisation traditionnelle de la plante pour soigner les affections hépatiques induites par l'alcool.
Dans cette étude, un groupe de rats fut divisé en trois sous-groupes. Les chercheurs administrèrent de l'eau distillée au premier sous-groupe (sous-groupe contrôle), de l'alcool au deuxième, et de l'alcool + extrait aqueux d'Aloe verra au troisième. L'hépatotoxicité fut induite par l'alcool dans les sous-groupes 2 et 3.
Comparé au sous-groupe 2, les rats du sous-groupe 3 exhibèrent un taux de sérum bilirubine et de sérum transaminase nettement inférieur (ce qui dénote une destruction des cellules du foie amoindrie). De plus, après examen approfondie, les chercheurs constatèrent que les cellules hépatiques du foie des rats du sous-groupe 3 restèrent similaires à celles du sous-groupe 1, c'est-à-dire comparable à un foie sain.
L'Aloe vera fournit donc, d'après cette étude, un effet hépatoprotecteur marqué. Il serait bon de savoir s'il s'élève au même niveau que celui du chardon-marie.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Arnaud dit
Bonjour Christophe,
Sur votre site, dans la rubrique plante, je ne vois pas l’aloe Vera?
Pensez vous en faire un bientôt?
j’aimerais vraiment avoir votre point de vue sur cette plante, et s’il est possible d’en planter chez soi, la consommer, quelle variété .......
Merci pour votre réponse
Arnaud
sabine dit
Bonjour Arnaud
En attendant un jour la fiche complète, peut être cet article vous intéressera https://www.altheaprovence.com/blog/aloe-vera/;
Danielle25 dit
Bonjour Christophe,
Ma petite fille (5 ans, 25 kg) supporte actuellement un traitement immuno-suppresseur pour un psoriasis grave. Ce traitement peut avoir des conséquences sur le foie. J'ai acheté du chardon-marie en extrait liquide pour son effet hépato-protecteur, mais devant son goût peu agréable, elle ne le prend pas. Je pense plutôt lui donner des gélules, car elle n'a pas de problème pour en avaler. Qu'en pensez-vous? L'aloé vera serait-il plus approprié ?
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Christophe BERNARD dit
Bonjour Danielle. L'aloe vera est une option, mais personnellement, lorsqu'il s'agit de fournir un effet hépatoprotecteur marqué, je conseille le chardon marie ou le desmodium, deux plantes pour lesquelles nous avons plus d'études et surtout plus de recul. Le problème avec les gélules de chardon marie, c'est que le produit peut être vieux et plus trop efficace (la forme pulvérisée n'est pas une forme stable). Si gélule, je pencherais personnellement pour les comprimés standardisés en silymarine si vous arrivez à en trouver.
Sinon diluer l'extrait liquide dans un autre liquide, infusion de camomille, jus de fruits dilué, etc. un liquide qui est généralement toléré par l'enfant.