Oseille crépue (Rumex crispus) : digestion des graisses, constipation, détox : (abonnez-vous au podcast ici)
Et si on parlait d'une petite plante de nos campagnes, l'oseille crépue, qui est très commune, je pense que vous connaissez sa famille : c'est la famille des patiences ou des oseilles. Vous avez peut-être déjà ramassé quelques feuilles d'oseille commune (Rumex acetosa) ou de petite oseille (Rumex acetosela). Eh bien là, on va parler des propriétés médicinales de cette oseille particulière, Rumex crispus.
Feuilles comestibles
D'abord un petit mot sur l'aspect comestible des différentes oseilles sauvages. On peut consommer les feuilles crues en salades, elles rajoutent une saveur acidulée assez sympathique. Alors pas trop non plus car la saveur acide provient de la présence d’acide oxalique, la plante en contient une quantité assez importante, et c'est une substance qui peut fatiguer les reins, on va éviter en particulier chez les personnes qui font des calculs d'oxalate de calcium. Mais sinon, quelques feuilles de temps à autre, c'est très agréable en goût.
Mais revenons à notre oseille crépue. C'est une plante vivace de la famille des Poligonacées. Dans cette famille on trouve la rhubarbe, la renouée du Japon, la bistorte, la persicaire, qui sont aussi médicinales. Et pour cette oseille, on va utiliser les racines, je vous explique comment les préparer sur mon article consacré à la constipation. Et on va parler des préparations dans quelques minutes. Pour l'instant, parlons des propriétés.
Celle qui nettoie en profondeur (peau, articulations)
L'oseille crépue est tout d'abord connue comme plante dépurative, c'est-à-dire qu'elle a cette énergie de nettoyage et de détoxification. On ne sait pas exactement comment elle fonctionne, mais elle a l'air de travailler sur le foie, les reins, la peau. Et basé sur l'expérience des médecins américains des années 1800 et début des années 1900, elle a définitivement cette capacité à nettoyer le système.
Le docteur Felter, qui était l'un des chefs de file d'un mouvement de médecine qu'on appelait les "éclectiques" aux États-Unis (on parle des années 1920) recommande fortement l'oseille crépue dans ces situations de "sang vicié". Alors, c'est quoi cette histoire de sang vicié exactement ?
Il décrit la situation de la manière suivante : on a une personne qui a tendance à avoir des problèmes de peau chronique. On parle ici d'eczéma, psoriasis, acné, furoncles. Elle y a aussi une tendance à avoir des ganglions lymphatiques engorgés. La personne a tendance à vite faire des ulcérations des muqueuses, et les blessures sont lentes à se réparer. Et donc l'immunité de la personne n'est pas très bonne.
Donc on a une surcharge du sang et de la lymphe si vous voulez, surcharge en déchets, qui affecte bien évidemment tous les tissus qui baignent dans ces liquides qui sont gouvernés par le sang et la lymphe - peau et muqueuses en particulier. C'est dans ce contexte que Felter la recommande, pour stimuler un nettoyage en profondeur et "nettoyer" la peau de l'intérieur.
On peut étendre cette utilisation à d'autres problèmes de type encrassage des tissus, ici on a parlé de problèmes de peau, mais on pourrait aussi en faire bon usage pour les inflammations articulaires chroniques, combiné avec d'autres plantes qui apporteront d'autres propriétés, qui vont moduler l'inflammation, fournir les matières premières pour réparer le cartilage, etc.
Oseille crépue et digestion des graisses
Autre propriété, je trouve que l'oseille crépue est assez remarquable pour nous aider à digérer tout ce qui est un peu gras. Et ça, c'est quelque chose que j'ai pu tester de nombreuses fois. D'ailleurs, à la maison, j'ai toujours une bouteille de teinture des racines, et après un repas un peu lourd, on vient souvent me voir en me demandant où j'ai rangé la bouteille de rumex. Donc là, on va plutôt faire une prise sur la digestion lorsqu'elle est difficile et que la situation est provoqué par un excès de lipides dans l'alimentation.
Inflammations digestives
Je vais vous relayer une information qui me vient de Matthew Wood aux Etats-Unis, et de ses enseignements. Matt connait bien la médecine traditionnelle Amérindienne, et chaque plante est associée à un animal de par son énergie. Et il explique que le rumex est une plante blaireau.
Alors, le blaireau, c'est un petit animal qui a un sacré caractère. Faut pas le coincer dans un endroit, sinon il n'hésite pas à montrer les dents. Il a un caractère assez bouillonnant et une forte personnalité. Et Matt fait le parallèle avec des problèmes de système digestif un peu trop chaud, un peu trop enflammé, un peu trop excessif.
L'image ici, c'est la personne qui a un fort appétit, qui a une forte énergie un peu explosive, qui a des problèmes d'acidité gastrique, ou des inflammations un peu plus bas dans le tube digestif, de type maladie de Crohn ou rectocolite.
Dans ce contexte là, l'oseille crépue peut calmer ce type d'inflammation. Matt parle aussi de signes distinctifs sur la lange avec rougeur sur la pointe de la langue et sur les côtés. C'est l'une des médecines du blaireau.
Oseille crépue et constipation
Voici une autre propriété que j'apprécie beaucoup, et je vais vous dire pourquoi. La plante a des propriétés laxatives assez efficaces. Dans mon programme sur la santé du système digestif, je vous explique que dans le monde des plantes, on a différents types de laxatifs. On a des laxatifs osmotiques, des laxatifs de lest, et des laxatifs stimulants. Et lorsqu'on doit faire face à des problèmes de constipation chronique, on va composer avec ces différents laxatifs en fonction de l'hygiène de vie de la personne.
On a des plantes qui sont assez énergiques et stimulantes. Et là on va souvent vous parler de plantes comme le séné, la bourdaine, la racine de rhubarbe officinale, le suc d'aloès. Ce sont des laxatifs très irritants, très stimulants, et qui provoquent parfois des évacuations un peu violentes. Donc pour moi, c'est du dernier recours. Et ces plantes agissent grâce à des constituants qu'on appelle des hétérosides d'anthraquinones. C'est un mot un peu compliqué, mais il est intéressant de le comprendre.
La partie anthraquinone, c'est la substance active, c'est elle qui va irriter la muqueuse digestive et provoquer le mouvement péristaltique pour faire bouger les choses vers la sortie. La partie hétéroside, ça veut dire que cette molécule active est attachée à un sucre. Et tant qu'elle est attachée à ce sucre, elle n'est pas active. Ce n'est que lorsque le sucre est détaché que la substance va pouvoir être absorbée et faire son effet. Et ce qui va scinder ces deux parties, c'est la flore intestinale. Mais il faut un peu de temps pour que la flore fasse son travail. C'est pour ça que l'effet de ces plantes est retardé de plusieurs heures.
Bref, tout ça pour vous dire que dès que vous voyez des plantes qui contiennent ces hétérosides d'anthraquinones, vous savez qu'elles sont puissamment laxatives, très irritantes aussi, et ce n'est jamais une approche très subtile sauf si c'est du dernier recours. Ce qu'on aimerait en fait, c'est une plante qui contiennent ces substances, mais sans l'explosivité et la forte irritation.
Eh bien nous en avons une, c'est l'oseille crépue. Elle est stimulante, un peu. Pas trop. Elle stimule aussi la production de bile qui en soi facilite le transit. Et on peut l'utiliser d'une manière beaucoup plus large lorsqu'on a des problèmes de constipation chronique. À combiner avec laxatifs de lest, ou osmotiques, en fonction de la situation.
Oseille crépue et absorption du fer
L'oseille crépue a une excellente réputation de plante antianémique. Dans les vieux écrits, on voit que les auteurs ont longtemps pensé que la racine de la plante était riche en fer. Et vu qu'aujourd'hui, tout se teste et tout se mesure, certains ont mesuré la teneur en fer de la racine. Et au final, elle n'est pas si riche en fer que ça.
Donc il y a toute une discussion dans nos cercles, ceux qui disent que vu qu'elle ne contient pas beaucoup de fer, elle ne peut pas être antianémique. Et d'autres qui disent que vu qu'elle fonctionne dans leur expérience, c'est qu'elle agit au travers d'autres mécanismes, avec une possibilité qu'elle nous aide à mieux absorber le fer alimentaire.
Dans mon expérience, elle semble effectivement aider une personne qui a une tendance anémique, peut-être à cause de règles particulièrement abondantes ou toute autre situation. D'ailleurs, n'oubliez pas de toujours consulter un médecin pour obtenir le bon diagnostic dans ce genre de cas. Et je combine parfois la patience avec l'ortie qui est elle aussi antianémique.
Une préparation assez traditionnelle du côté américain, c'est de préparer un sirop à partir d'une décoction de racines d'oseille crépue, et de sucrer avec de la mélasse noire, la combinaison des deux semble apporter une certaine synergie pour l'utilisation du fer.
D'ailleurs pour information, chez nous, le docteur Valnet la classe aussi comme antianémique en augmentant le taux d'hémoglobine chez la personne.
Formes et dosages
On parle maintenant des formes utilisables.
La plus simple et la plus efficace, je trouve, c'est la teinture de la racine fraîche ou sèche. La racine a cette belle couleur orangée à l'intérieur, et elle va donner une teinture très foncée, quasiment noire. Un alcool à 45° suffira pour faire cette préparation, et bien sûr voir mon site, ou mon programme "Fabrication de produits à base de plantes" pour tous les détails de fabrication des teintures.
➜ Les dosages recommandés chez Moore : 30 à 75 gouttes jusqu'à 3 fois par jour.
La deuxième forme utilisable, c'est la racine en poudre, que l'on peut mettre en gélules.
➜ Les dosages recommandés, toujours chez Moore : 1 à 2 gélules de 500 mg jusqu'à 2 fois par jour. On trouve des dosages un peu plus élevés chez Valnet avec 2 à 4 gélules par jour pendant les repas.
Dernière forme, la décoction de la racine sèche. Ce n'est franchement pas très agréable à boire à ces doses-là, donc si vous voulez essayer la décoction, baissez la quantité par litre que donne Valnet qui est la suivante :
➜ 30 g des racines sèches par litre, boire le litre en 2 jours.
Précautions
En ce qui concerne les précautions, on va éviter de prendre la plante sur de longues périodes ou à des doses trop élevées.
Comme toutes les plantes qui contiennent des anthraquinones, le système digestif peut s'habituer à cet effet stimulant et du coup ça devient un peu trop une béquille pour aller aux toilettes, ce qui n'est pas désirable au long terme.
Voilà, c'est tout pour le rumex. Merci pour votre intérêt et à très bientôt.
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
haziel dit
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si tous les rumex sont médicinaux ? Sinon, lesquels utilise-t-on en herboristerie et qu'on-t-ils de différents des autres rumex ?
Merci.
Nadège
sabine dit
Bonjour Nadège
D'après le Fournier , oui les rumex /patiences ont tous des vertus médicinales
Masson Caroline dit
Bonjour Christophe,
je suis guide animatrice nature dans le 29 et promeus le "potager sauvage". Je ne trouve quasiment aucune information - anglosaxonne et au canada-, sur la consommation des GRAINES de rumex crispus. je les consomme une semaine sur deux en complément alimentaire. J'ai contacté avant vous le Christophe de Hody / cheminedelanature et Nathalie / plantes-sauvages-comestibles. Je vous transmets à ce titre les informations partagées par Nathalie :
- François Couplan (Le régal végétal) qui dit qu’on peut manger les graines mais qu’il est difficile d’enlever leur enveloppe astringente.
- Fleischhauer/Guthmann/Speigelberger (Plantes Sauvages Comestibles) mentionnent qu’on peut boire les graines en tisane et qu’on peut les faire germer.
sabine dit
bonjour Caroline
voici la réponse de Christophe
" je n'ai pas vu de mentions au sujet de l'utilisation de graines dans mes ouvrages effectivement, qui sont beaucoup plus axés médicinaux que comestibles, donc je n'ai pas d'infos. Merci d'avoir partagé les positions de ces autres auteurs."
haziel dit
Bonjour, est-il vrai qu'il faut éviter de consommer des aliments riches en acide oxalique en cas de rhumatismes ? Si oui, pourriez-vous m'expliquer pourquoi car je ne comprends pas le lien ? Est-ce juste parce qu'il s'agit d'un acide et qu'il est potentiellement pro-inflammatoire ou s'agit il d'une autre explication notamment par le fait qu'en excès il peut se lier au Ca et donc empêcher sa fixation sur les os ce qui peut être préjudiciable notamment en cas d'arthrose ? Merci
sabine dit
bonjour Haziel
L'acide oxalique est très présent dans de nombreuses plantes (ou légumes). Il peut se lier au calcium pour former des cristaux d'oxalate de calcium, qui eux peuvent se déposer dans différents tissus de l'organisme, y compris les articulations. Cela peut entraîner la formation de calculs rénaux chez certaines personnes prédisposées.
concernant les problèmes articulaires, l'acide oxalique lui-même n'est pas directement lié à l'inflammation ou à la douleur articulaire. Cependant, certaines personnes atteintes de rhumatismes, en particulier d'arthrose, peuvent être sensibles aux cristaux d'oxalate de calcium. Lorsqu'ils s'accumulent dans les articulations, ils peuvent contribuer à l'inflammation et à l'aggravation des symptômes.
Donc tout dépend des personnes.
Haziel dit
super ! merci pour votre réponse. bonne journée
Brunelle dit
Bonjour à tous, Un herbaliste rencontré fortuitement sur un marché de campagne m'a conseillé de faire une décoction de racines de 'Rumex' pour se détoxifier des métaux lourds (dans mon cas, mieux que l'aubier de tilleul). J'en ai déterré plusieurs pieds dans un champ voisin: après avoir soigneusement lavé les racines, est-il nécessaire de les faire sécher avant de réaliser la décoction?
Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a aucun risque avec cette plante? (usage peu répandu me semble-t-il ...).
Bien chaleureusement, Brunelle
sabine dit
bonjour Brunelle
le sujet est plus complexe qu'il n'y parait, lorsque l'on déloge des métaux lourds , ils vont passer en circulation sanguine et causer une certaine toxicité, donc souvent on accompagne ce processus par exemple avec du charbon actif, et penser aussi à protéger le foie qui va devoir supporter une charge de travail supplémentaire en traitant ces toxines , ce travail de détox n'est pas anodin et demande de l'attention et de la prudence.
je n'ai pas d'information concernant la racine de rumex en tant que détoxifiant des métaux lourds, juste des infos (liées à des ventes de produits) qui expliquent que la racine de rumex aiderait à éliminer plus facilement les métaux lourds contenus dans les aliments et aiderait de par sa fonction détox à une meilleure élimination, mais rien qui ne vient confirmer que la racine de rumex déloge les métaux lourds qui sont dans l'organisme.
je pense qu'elle n'est pas à utiliser sur du long terme et démarrer avec de petites quantités pour voir comment l'organisme réagit
Vidona dit
Bonjour, j'apprécie toujours vous lire. Quel est la meilleure saison pour prendre la racine de Rumex?
Gaultier dit
Bsr, ds le traité d herboristerie énergétique de Matthew wood que je viens d acheter cette semaine, pour l œsophagite, la posologie est de 1 à 3 gouttes 3 fois par jour alors, que vs recommandez ici 30 à 75 gouttes jusqu a 3 fois par jour. Que choisir svp ? Merci ! Aussi, Est ce que le rhumex traite le chaleur de l estomac juste après les repas ( cela peut il être du à des épices cumin coriandre fenouil recommandé en Ayurveda ?) Merci !
sabine dit
bonjour Gaultier
Christophe ne peut pas commenter les recommandations du livre de Matthiew , même s'il a beaucoup appris de lui , il a suivi sa propre voie ,
il a beaucoup appris avec lui, Matthiew lui a beaucoup apporté, mais cela s'arrête là, et Christophe ne pratique pas les stratégies de microdosage que Matt utilise. IL faut que chacun fasse sa propre expérience.
Gaultier dit
Merci mais c est que la différence est énorme ! Comment cela se fait il .... Je ne sais pas du tt lequel appliquer
sabine dit
bonjour Gaultier
là je ne peux pas choisir pour vous, il y a des personnes qui fonctionnent bien avec des micros dosages et d'autres qui ont besoin de fortes doses , et tout dépend aussi du thérapeute
SFO dit
Bonjour,
Tout d'abord merci pour la qualité des informations que vous proposer.
J'ai des problèmes de constipations sévères liés à une déficience en sels biliaires, avec légères inflammations colon.
J'ai une question sur l'oseille crépue que j'ai pris en gouttes (15 le matin et 15 l'après midi en phyto Herbiolys).
Cela fonctionne bien pour la constipation et la stimulation de la vésicule biliaire. Par contre j'ai un doute sur le colon irritable et la compatibilité de l'oseille pour cette pathologie.
Si c'est le cas doit je réduire la posologie ou m'orienter vers le pissenlit par exemple qui est plus doux et qui stimule la vésicule.
En vous remerciant.
Cldt
sabine dit
bonjour SFO
voici ce qu'en pense Christophe
"le Rumex crispus est aussi considéré très "rafraichissant" pour les muqueuses enflammées, donc bonne association ici pour le colon irritable. C'est une indication de Matt Wood.
Ceci dit le pissenlit sera un peu plus doux effectivement en tant que purement cholérétique/cholagogue surtout si déficience des sels biliaires"
il vous faudrait tenir un journal de bord et noter ce qui fonctionne le mieux
Marjolaine dit
Bonjour Christophe,
Très intéressant, votre article sur l'oseille crépu, comme tous vos articles, d'ailleurs. Grâce à vous j'ai appris plein de choses sur cette plante, je vous en remercie !
Pourriez-vous me dire où se la procurer ? (bio, fraîche ou sèche)
Je vous remercie d'avance.
sabine dit
bonjour Marjolaine
en plante sèche , non je ne saurais dire, à part qu'on peut la trouver assez facilement en nature, il vous faut demander dans des herboristeries
Cavallo dit
Bonjour et merci pour ces articles et vidéos toujours passionnants. Je souhaite ajouter une info au sujet du blaireau : il a peut-être mauvais caractère, mais il est très propre, quand il récupère un terrier de renard, par exemple, il y fait soigneusement le ménage avant de s'y installer. Cette idée de ménage me parait intéressante pour l'aspect dépuratif de rumex...
sabine dit
bonjour Cavallo
le blaireau fait le ménage avec des feuilles de rumex?
Lys dit
Ce serait drôle... mais en fait, l'idée, me semble-t-il, est qu'il représente lui même le rumex...
sabine dit
autant pour moi, j'avais zappé ce passage 🙂 ça y est mon neurone s'est reconnecté 🙂
Lys dit
Pas de souci, on en est tous là en cette fin d'année ! Bon repos !
Julien dit
Bonjour,
Les propriétés présentées sont-elles communes à toutes les plantes de la famille des "rumex" ?
J'ai la possibilités d'avoir de la rumex patientia et je voulais savoir si elle avait les mêmes propriétés ( nettoyage de la peau)
Merci
sabine dit
bonjour Julien
d'après le Fournier (dans son livre dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France" , oui on utilise aussi sa racine entre autre nous explique Fournier , pour les maladies de peau en cataplasmes par exemple
Julien dit
Merci !
Karin dit
Bonjour Christophe,
Merci pour ce précieux article, je vais voir sur semaille pour acheter un plant et je vois tout sauf la "crépue", peux tu me dire où je pourrais me la procurer ( Belgique)... Merci, Belle journée à toi!
sabine dit
bonjour Karin
je n'ai pas connaissance de vente de plants , peut être trouverez vous plus facilement vente de graines
Ludovique dit
Bonjour Christophe et Sabine, merci pour ce site passionnant et votre générosité ! Une question : pour la teinture de racines fraîches d'oseille, est-ce que je peux utiliser du gin à 44 degrés ? J'ai lu dans l'autre article qu'il fallait de l'alcool à 95 degrés. Merci, je suis prête à l'essayer !
sabine dit
bonjour Ludovique
avec racine fraiche il vaudrait mieux alcool fort, par contre vous pouvez faire ratatiner votre racine (pour qu'elle perde un peu d'eau ) sans qu'elle ne deviennent trop dure , et là vous pourriez tenter , même si ça me parait un peu faible comme degré
pour la racine sèche Moore préconise alcool 50° https://www.altheaprovence.com/materia-medica-michael-moore/
Ludovique dit
Merci !
Musa dit
Bonjour, depuis longtemps je lis avec délices votre lettre a laquelle je suis abonnée, et je voudrais vous dire que je n'ai jamais eu en cadeau ce petit livre promis.... voilà, si vous pouvez me l'envoyer j'en serais ravie, sinon je continuerai a vous lire toujours avec autant de plaisir et tenter de réaliser les potions magiques selon mes besoins. Bonnes vacances à vous , Nicole Musa
sabine dit
bonjour Nicole
vous parlez du livret 5 préparations ? avez vous regardé dans vos courriers indésirables , refaites la demande et si ça ne marche pas dites le moi
clara dit
Bonjour Monsieur Christophe
De tous les sites de plantes c'est le votre que j'apprécie pour les explications claires et très complètes.
J'au une question, mon homéopathe me donne rumex crispus pour les crises de sinusite (ça fonctionne assez bien)mais je ne vois pas le rapport avec les propriétés que vous présentez. Pouvez-vous m'expliquer SVP . Je vous remercie. Salutations.
sabine dit
bonjour Clara
j'ai demandé à Christophe qui me dit , parce que tout simplement il ne connaissait pas cet usage 🙂
Hervé GOURIOU dit
Bonjour Christophe... Bé, dites donc ! le Tour vient de démarrer aujourd'hui-même depuis ma Région la Bretagne, de Brest précisément, et vous êtes déjà drapé d'un magnifique maillot jaune... Mais j'ai bien vu que le vôtre est plus glorieux car il n'arbore pas des noms de sociétés de fabricants ou de distributeurs de produits loin d'être naturels...mais vous montrez avec une fierté non feinte, votre appartenance au monde naturel des plantes et qui est, de plus, la plante qui a une fleur aussi jaune que votre maillot : le pissenlit !.. Bravo ! vous le méritez bien ce maillot jaune ! Soyez en fier !!!... Cela dit, les Rumex-Oseilles que j'avais planté dans le jardin depuis plusieurs années sont actuellement en fleurs et leurs tiges hautes de près de 50cm... Jusqu'à présent je mâchonnais de temps à autre une des feuilles, que j'arrachai en passant et si acidulée qu'en écrivant ces quelques lignes, l'eau m'en vient à la bouche.... Lorsque je mets le tablier et la toque pour cuisiner une Dorade grise ou rose, j'enrobe le poisson, graissé d'huile d'olive, avec quelques feuilles d'oseille, de persil et de laurier, accompagné aussi de rondelles d'oignons jaunes, le tout emballé d'une feuille (pas très écolo, j'en conviens) d'aluminium avant d’enfourner le tout ... Mais laissons de côté mon art culinaire car aujourd'hui, est un autre jour, où vous m'avez appris que ce sont en fait, les racines qui sont les cibles préférées en phytothérapie... et donc, un bon rhum blanc de 50°, des racines bien lavées et desséchées, une pulvérisation au blender, des dosages appropriés comme vous les indiquez dans vos livres "Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels" ou également dans "Les recettes secrètes de mon herbaliste" et attendre patiemment que le goutte à goutte de la percolation fasse apparaitre une teinture d’une belle couleur rougeâtre tel un bon vin rouge bio... Pour que les plats que je cuisine (généralement bien gras) ne pèsent plus sur les estomacs et les systèmes digestifs de mes convives j’aurai dorénavant moi aussi mon flacon de Rumex sur l’étagère... Merci Docteur !... Je n’oublie évidemment pas Notre Sabine Nationale qui œuvre tant à vos cotés qu’elle mérite également un magnifique maillot vert !...
sabine dit
bonjour Hervé
vous me faites rire et je suis assidue à vos envolées lyriques (je ris car effectivement j'ai mon vert t-shirt botanique 🙂 )
DANIELE dit
Bonjour. Les oxalates chélatent le fer et le rendent indisponible. Même s'il y a du fer, il est quasiment indisponible. Mieux ou PIRE, il va chélater une partie du fer corporel. Comme PUB pour le FER, il y a mieux !!!
Le potard de service.
sabine dit
bonjour Daniele
voici la réponse de Christophe
" "Excellent point, merci de l'avoir mentionné. Dans mon expérience, l'oseille crépue semble bel et bien aider une personne qui se trouve en situation d'anémie. C'est pour cela que, je pense, il a un effet peut-être un peu plus systémique pour aider le corps à assimiler / fixer ou utiliser le fer. Je n'en ai pas la certitude bien sûr, c'est de la spéculation basée mes observations."
Marion dit
Bonjour Christophe,
Merci pour cet article très intéressant et merci pour les mails introductifs aux articles : ils sont toujours très drôles et c'est donc un réel plaisir de les lire !
Bon week-end et profitez bien de votre pause estivale.
Cordialement,
Marion
Lieny dit
Merci pour ces merveilleux partages. J'apprécie toujours autant quand Christophe s'invite dans mon salon ! Le rumex crispus de par ses proprietes semble très intéressante. Je me me questionne cependant chaque fois sur les risques de l'acide oxalique :Dr Norman Walker dans son livre ''les jus frais de légumes'' mentionne que l'acide oxalique favorise le péristaltique, mais ce uniquement quand il est consommé '' cru'' . Il serait au contraire une sorte de manne pour le corps. L'acide oxalique, mentionne t'il deviendrait inorganique lorsqu'il est cuit et formerait les fameux cristaux. Et par extension, je me pose souvent la question quand sont données les propriétés des plantes, sont elles basées sur la plante crue ou cuite ! Merci d'éclairer ma lanterne ! Et bonne rupture estivale. Mais revenez vite vous enchantez ma vie.
sabine dit
bonjour Lieny
les propriétés que l'on donne sont basées sur les plantes non cuites.
et je ne saurai dire par contre , l'action de l'acide oxalique lors d'une infusion, pour l'instant nous ne nous sommes pas penchés sur la question
L'Abeille Bleue dit
Coucou Christophe : super article !
C'est donc "ça" le rumex" que je vois et je ne savais pas mettre un nom dessus ni ce qu'on pouvait faire avec 🙂
Par-contre, j'ai une question : le meilleur ami de mon fils a un grand-père qui a un EXCES de fer. Je pense que ce n'est pas courant, et comment on atténue ça ? tu as une piste ???
Parce que bon, combler un déficit en fer, c'est comme faire descendre la température des gens : on sait faire. Mais faire remonter la température ou baisser le niveau de fer... c'est une autre paire de manches.
Si tu as une idée... elle sera bienvenue <3 : d'avance merci !
sabine dit
bonjour l'abeille bleue
voici le point de vue de Christophe
"Associer un repas avec une boisson tannique (thé vert, thé noir, aigremoine, géranium robert, etc). Protéger le foie ++ afin de favoriser la production de glutathion - chardon marie reste notre meilleur allié ici. Anti-oxidants super importants."
L'Abeille Bleue dit
Merci beaucoup Sabine et Christophe <3