"Grand manuel de phytothérapie" d'Eric Lorrain : revue de livre : (abonnez-vous au podcast ici)
Je voudrais vous parler d'un livre que j'ai acheté lorsqu'il est sorti en 2019 et qui s'appelle "Grand manuel de phytothérapie" du docteur Eric Lorrain. Je vais bien sûr vous expliquer pourquoi j'apprécie particulièrement ce livre, les différentes parties du livre, comment il est structuré, et ce que j'en ai tiré personnellement.
Grand manuel de phytothérapie d'Eric Lorrain : l'auteur
Pour démarrer, je vais vous présenter rapidement l'auteur. Je ne connais pas Eric Lorrain personnellement. Ce que je vais vous dire, je l'ai trouvé sur internet, donc je m'excuse par avance si j'écorche ou si je simplifie un peu trop sa biographie. Lorrain est diplômé en médecine et s'intéresse très tôt à une approche globale du soin. Il étudie d'abord l'acupuncture, qu'il va pratiquer.
Puis il étudie les plantes. Et à l'époque, on est dans les années 80, il n'y pas énormément d'écoles de phytothérapie en France, mais il va étudier avec des personnages qui sont bien connus aujourd'hui, comme les docteurs Duraffourd et Lapraz, qui sont à l'origine de l'endobiogénie. Il va aussi étudier la nutrithérapie, et il va pouvoir intégrer tout ceci à sa pratique de médecin.
Ce livre est donc tiré de l'expérience de terrain d'un médecin qui a pu aider ses patients à l'aide des plantes. Et vous savez ô combien pour moi l'expérience est utile et nécessaire pour pouvoir parler des plantes, parce que sinon on tombe dans des approches simplistes qui ne reflètent absolument pas les subtilités des situations réelles.
Ce livre est aussi l'œuvre d'un enseignant qui intervient dans le cadre de plusieurs diplômes universitaires. Là encore, quelque chose de précieux, car au final, un livre, c'est quoi exactement ? Eh bien c'est un enseignement qui est délivré sous format papier et que l'on va garder dans sa bibliothèque, donc autant qu'il soit bien écrit par quelqu'un qui enseigne déjà.
Lorrain est président de l'IESV depuis 2007, l'Institut Européen des Substances Végétales. C'est un institut qui a pour mission de faire connaître les bonnes pratiques en phytothérapie dans un cadre clinique, et basé sur des données scientifiques.
Premier point : cet ouvrage n'est pas un ouvrage d'herboristerie traditionnelle. Il se démarque un peu de toutes les informations que je vous donne depuis maintenant des années, mais comme je vous l'ai répété assez souvent, de mon point de vue, il faut savoir combiner le meilleur de la science et de la tradition... du moins c'est mon approche. C'est un ouvrage de phytothérapie axé sur les données de la science.
Lorrain est aussi défenseur des préparations modernes de laboratoires, et il insiste sur le fait que certaines préparations sont plus concentrées et prévisibles que d'autres, en particulier des préparations comme les phytostandards, les EPS, qui sont des préparations brevetées et que l'on trouve en France dans certaines pharmacies. C'est une démarche que l'on arrive à comprendre car lorsqu'on est médecin, chose que je ne suis pas comme vous le savez, on aime se reposer sur des préparations qui sont prévisibles dans le temps, qui peuvent être dosées d'une manière consistante, alors qu'avec les préparations traditionnelles dont je vous parle depuis des années - infusions, décoctions, teintures, macérats huileux, on va voir une certaine variation d'un lieu de cueillette à l'autre, d'une année à l'autre, etc. Ce qui ne nous dérange pas, nous qui pratiquons l'herboristerie traditionnelle, mais c'est un style de pratique différent, un accompagnement différent.
Bien, ceci étant dit, rentrons dans la structure du livre.
Introduction
On a une première partie d'introduction qui couvre les aspects réglementaires de la phytothérapie en France, une partie qui peut être intéressante lorsqu'on ne connait pas le contexte français. C'est un survol bien sûr car en réalité, c'est assez complexe. Les modes d'extractions et les préparations galéniques. Un appel vers une phytothérapie personnalisée, qui prend en compte la globalité de la personne, son hygiène de vie, son terrain, etc.
Grand manuel de phytothérapie d'Eric Lorrain : fiches de plantes
Ensuite arrive la partie qui est la plus intéressante à mon goût, et qui inclut 100 fiches de plantes. Et ce sont des fiches très détaillées. D'ailleurs je ne pense pas avoir un autre ouvrage français dans ma bibliothèque qui ait fait un tel travail titanesque, une telle étude approfondie de chaque plante.
Et comme je vous l'ai dit, le fil conducteur de cette profondeur et de cette rigueur, ce sont les données de la science.
Chaque fiche est structurée de la manière suivante :
- Une description botanique rapide
- Une liste des constituants chimiques de la plante
- Les propriétés pharmacologiques. Par exemple si je prends l'achillée millefeuille, je vais trouver des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, anti-ulcéreuses, etc.
- Ensuite on passe aux indications. C'est-à-dire la mise en pratique. À partir de ces propriétés, on fait quoi avec la plante. Pour l'achillée par exemple, accompagnement des règles douloureuses, des troubles digestifs, etc.
- Les modalités d'utilisation avec toxicité, contre-indications, effets secondaires, précautions d'emploi, interactions médicamenteuses.
- Ensuite une section "Formes et préparations" avec les quantités recommandées, dosages des différentes formes, etc.
- Ensuite une section sur les principales formules conseillées par l'auteur, c'est-à-dire avec quelles autres plantes on pourrait combiner cette plante particulière. Pour l'achillée on va trouver des mélanges avec sureau et menthe poivrée pour la fièvre, mélange avec l'alchémille en cas de règles douloureuses, etc.
- Et pour finir, une bibliographie très complète.
Donc vous vous imaginez que cette richesse d'information est appliquées aux 100 fiches de plantes. Ce qui fait qu'on a un livre qui fait quasiment 1300 pages, dont 80% est consacré à ces fiches de plantes.
Certaines personnes qui ont acheté le livre ont été un peu déçues car elles n'ont pas trouvé toutes les plantes de notre pharmacopée. Et effectivement, vu que nous avons plusieurs centaines de plantes dans notre pharmacopée française, vous n'allez pas toutes les trouver. C'est normal, soit on fait un ouvrage qui est très large en nombre de plantes, mais peu profond, soit on choisit la profondeur, et là on ne peut pas faire très large. C'est logique.
Formulaire
La dernière partie est super importante aussi. C'est ce qu'on appelle un formulaire. L'auteur utilise le terme "démarche clinique" pour cette partie. Et là, les choses ne sont pas classées par plantes, mais par problématiques de santé.
Donc on a une partie problématiques digestives, rhumatologie, système urinaire, gynécologie, etc. Si je prends rhumatologie par exemple, je vais trouver l'arthrose, la goutte, etc. Et pour l'arthrose, je vais trouver des extraits de curcuma, cassis, scrofulaire, avec mélanges, dosages, etc.
Cette partie représente environ 10% de l'ouvrage et elle est assez détaillée.
Grand manuel de phytothérapie d'Eric Lorrain : conclusion
C'est un ouvrage qui pèse très lourd en quantité d'information, on se demande le nombre d'années qu'il a fallu à l'auteur pour produire ce livre. Il coûte 89 €. Il peut paraître cher par rapport à d'autres ouvrages, mais ça vaut largement le prix vu la qualité et la quantité d'information qu'il contient.
Est-ce qu'il s'adresse à tout public amoureux des plantes médicinales ? Non je ne pense pas. C'est un livre qui sera utile aux lecteurs qui ont déjà une certaine expérience avec les plantes, il sera utile aux praticiens de santé. Mais si vous démarrez juste dans le monde des plantes, vous trouverez des ouvrages plus simples à comprendre et surtout plus simple à intégrer à votre pratique qui démarre juste.
Je ne pense pas me tromper en disant que l'auteur a produit un ouvrage de référence ici. Je pense qu'on parlera tout simplement du "Lorrain" dans les années à venir, comme on parle du Valnet ou du Fournier. Et produire un ouvrage de référence, ce n'est pas donné à tout le monde.
J'espère que cette revue de livre vous a plu. Sur ce, je vous dis à très bientôt !
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
von Stürler dit
Bonjour,
Je me pose la question si les livres peuvent être une référence fiable, car les avencées scientifiques nécéssitent un continuel ajustement du contenu. Je privilégie donc les sources en ligne comme sur ESCOP (european scientific cooperative on phytotherpy) ou sur sciencedirect le journal phytotherapy...
Je me pose la question en général de la validité des sources, notamment dans le cas des études menées sur des animaux qui sont souvent cité pour la phytothérapie. En médecine, ce sont les études sur l'humain qui ont de la validité.
Merci pour tout retour ou commentaire et meilleures salutations,
L
sabine dit
bonjour von Stürler
voici la réponse de Christophe
" Vu qu'il nous manque terriblement des études sur humains et sur un échantillon de grande taille (même pour les études sur humains, on nous reproche que l'échantillon est de faible taille, car il n'y a pas les budgets pour mener des études à grande échelle), il faut une combinaison de tout : livres fiables, études sur animaux, études sur humains. On essaie de passer en revue science et tradition et constamment remettre les choses en question, voir ce que l'on pourrait trouver de nouveau, voir les anciennes utilisations qui seraient peut-être mises en défaut. Le travail de "veille scientifique" et réconciliation n'est pas rapide à faire. Bref, nous n'aurons jamais la barre assez haut pour satisfaire les canons de la science médicale moderne, et certainement pas les budgets des laboratoires pharmaceutiques pour mener des études. Pour info, le livre de Lorrain est très bien référencé, et en fin de chaque monographie, on voit toutes les sources, certaines pointent vers (je pense) ESCOP et compagnie. Et puis pour nous praticiens, au final, on voit ce qu'il se passe aussi dans nos accompagnements, ceci reste un peu "le guide ultime" pour valider pas mal de choses."
Daniela dit
Je souhaiterais aussi rajouter, en parlant d'ouvrages de référence sur les plantes médicinales, et puisque à ma connaissance Christophe ne l'ai jamais mentionné dans ses articles, qu'il y aussi le travail du Dr.Jean-Michel Morel et les contributeurs que depuis 2009 créent l'encyclopédie en ligne participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie WikiPhyto. Ce n'est pas bien sûr le format papier qu'une grande partie de nous préfère, mais c'est super intéressant comme projet et très complet au niveau des fiches de plantes.
sabine dit
bonjour Daniela
tout à fait, mais je pense que Christophe n'a pas fait le tour encore de tous les livres qu'il a envie de nous partager 🙂 et effectivement wikiphyto est une excellente référence
von Stürler dit
Bonjour,
Je me suis souvent rendu sur WikiPhyto, que je trouve intéressant au niveau des constituants acitfs et de la description des plantes, mais au niveau des sources, je ne sais pas encore quoi en penser. Le livre de DR. Lorrain est également disponible en E-Book...
Daniela dit
Bonjour Christophe! Vous ne voudriez pas faire un peu de pub pour ces nouveaux jolis t-shirts plantes..?? 😀 Il me semble que celui-ci et celui du pissenlit viennent du même créateur/trice, non? 😀
sabine dit
Bonjour Daniela
effectivement même créatrice , je vous envoie le lien par mail 🙂
Daniela dit
Merci! Bonne journée à vous!
sophie dit
Bonjour,
j'ai achetée le livre et oui effectivement je suis très déçue car il y a un vide nons pas ds les constituants et familles de molécules qui les composent mais plutôt dans les indications et dansles explications qui s'ensuivent ! on dorait qu'il a oublier bcp d'indications prinipales ou étudiéescientifiquement et pouvées récemment ou non !!! c'est très dommage et je recherche un livre avec plus de détails qui ont parcourus dessiécles d'observations et d'expériences qui ont été prouvées ancestralement ! ayant bcp lu de livres sur le sujet , je ne me trompe pas et suis très déçue car il manque aussi beaucoup de simples très anciennes et très efficaces sur différentes pathologies comme le lierre Terrestre par exemple et bcp de plantes indigènes qui n'y fiqurent pas donc je ne l'utilise que pour y savoir les différentes molécules chimiques pour certaines plantes mais ce n'est plus ma bible de tt les jours ! bien dommage !
Lagarde dit
Bonjour et avant tout merci pour vos podcasts et vos articles passionnants!
J'hésite à acheter ce livre car j'ai trouvé une bizarrerie qui me fait douter de sa qualité d'ouvrage "complet". La première indication thérapeutique mentionnée de l'achillée concerne son activité gastro-intestinale. Plus loin aucune formule n'est proposée en rapport avec cette action. Etonnant, non?
sabine dit
bonjour Lagarde
je ne comprends pas votre question,pourriez vous préciser?
Hervé GOURIOU dit
Bonjour Christophe, Très gros livre en effet… mais très cher !... Sans aucun dénigrement de l’œuvre du Docteur Lorrain, on aime ou on n’aime pas… Personnellement, j’aime beaucoup qu’un généraliste de la médecine parle des plantes avec tout son savoir sur les maladies, pour cautionner et informer qu’on peut les utiliser pour se soigner, j’aime aussi qu’il fasse une nomenclature (un formulaire) des maladies que l’on peut soigner, car trop souvent, la plupart des ouvrages listes les plantes et ce à quoi elles peuvent servir mais rarement, à l’inverse, à partir de la maladie ou du mal à traiter… Donc des bons points, mais chassez le naturel et il revient au galop… Je veux dire, que le Docteur Lorrain, généraliste assermenté et inscrit dans la confrérie des Médecins, reconverti phytothérapeute, ne peut s’empêcher de prendre fait et cause pour les Laboratoires pharmaceutiques qui utilisent des bases de plantes médicinales pour fabriquer phytostandards, des EPS brevetés, comme on le voit de plus en plus d’ailleurs dans les pharmacies et parapharmacies, par Sanofi et même le producteur de Glyphosate, Bayer, qui commercialisent de nombreuses productions à base de plantes en voguant sur les vagues des produits naturels et de la mode des produits verts… Ensuite, un si gros livre pour ne citer qu’une centaine de plantes, me parait bien incomplet et insuffisant à mon humble avis… En effet, je n’ai pas comptabilisé le nombre de plantes présentées par un médecin, également généraliste, des années 1850, le docteur Cazin, mais je pense qu’il y en a certainement plus !... et plus près de nous, le Docteur Jean Valnet, ancien médecin et chirurgien, présente et décrit dans leurs moindres détails, quelques 450 plantes, pour se soigner, dans son ouvrage de plus de 600 pages, « La Phytothérapie », doté également d’un formulaire, en fin d’ouvrage, pour retrouver les plantes qui soignent à partir des maladies et des maux que l’on veut enrayer… et tout çà à moins de 10€ !... Merci quand même car intéressant à connaitre…
Paloma dit
Bonjour,
J'ai regardé plusieurs de vos vidéos sur "revue de livre". J'en ai trouvé 3 avec celui-ci. (La phytothérapie de Jean Valnet et Se soigner par les plantes de Gilles Corjon). Mais franchement, ces livres son super génial ! Je n'en doute pas, mais pour une néophyte dans la matière, je soupçonne que je vais me lasser tout de suite comme j'ai déjà fait avec des livres de plantes qui sont dans ma bibliothèque sans presque rien lire. Mon problème, c'est que je n'y connais rien en phytothérapie et que j'ai la mémoire photographique plus développée et j'aimerais trouver un livre pour débutant avec image ( pour les nuls quoi!!!). Le livre qui m'appelle le plus est celui de Gilles Corjon que j'ai déjà commandé (sur Amazon ). Cependant, si vous pouvez me conseiller un super génial avec photos, ce serait COOL!!! Merci.
PD: J'ai déjà envoyé ce même commentaire, mais j'ai corrigé une erreur, je n'ai pas voulu dire "pour les cons" mais "pour les nuls" désolé. Veillez m'excuser.
Paloma dit
Bonjour,
J'ai regardé plusieurs de vos vidéos sur "revue de livre". J'en ai trouvé 3 avec celui-ci. (La phytothérapie de Jean Valnet et Se soigner par les plantes de Gilles Corjon). Mais franchement, ces livres son super génial ! Je n'en doute pas, mais pour une néophyte dans la matière, je soupçonne que je vais me lasser tout de suite comme j'ai déjà fait avec des livres de plantes qui sont dans ma bibliothèque sans presque rien lire. Mon problème, c'est que je n'y connais rien en phytothérapie et que j'ai la mémoire photographique plus développée et j'aimerais trouver un livre pour débutant avec image ( pour les con quoi!!!). Le livre qui m'appelle le plus est celui de Gilles Corjon que j'ai déjà commandé (sur Amazon ). Cependant, si vous pouvez me conseiller un super génial avec photos, ce serait COOL!!! Merci.
sabine dit
bonjour Paloma
pour la reconnaissance des plantes rien ne vaut les sorties natures avec des passionnés , j'ai commencé avec les livres de Gérard Ducerf en 3 volumes, "les plantes bio indicatrices", très bien documentés , des photos avec en plus des autres informations des indications sur les médicinales
Paloma dit
Bonjour Sabine,
Je sort beaucoup en nature, j'adore, c'est une de mes passions, mais avec le covid, c'est compliqué et en plus moi et la foule ,c'est pas mon truc. Un grand merci pour le conseil, le partage et la réponse. Bonne journée.
Marie Paule dit
merci et bonnes vacances .Marie Paule
Geneviève dit
merci à toi Christophe pour toutes ces informations comme toujours très bien documentées, bonne retraite médiatique et à très bientôt
Muriel dit
merci pour ce beau descriptif qui donne envie de le découvrir. Pas facile de faire un choix de livre à notre image mais une bibliothèque , OUI!!!!!
Vous avez tellement raison de prendre du temps , sans doute une des meilleures façons pour se reconnecter à la terre et de donner du repos à notre mental.
Bonnes vacances à vous et à toutes l'équipe.
BILLAUX COLETTE dit
JUSTE : UN GRAND MERCI PENDANT QUELQUE TEMPS JE N'AI PLUS REçU LA LETTRE , ELLE ME MANQUAIT BEAUCOUP ! jE SUIS TELLEMENT HEUREUSE DE LA RETROUVER . CE LIVRE SEMBLE UNE "MINE D'OR " ... L'éTé SERA LIVRESQUE ! BELLE PAUSE !
Leon dit
Je vous suis vec beaucoup d'intérêt grâce à l'abonnement de votre site youtube. Merci de partager ttes ces infos.
Brigitte dit
Bonnes vacances et bel été à toute l'équipe d'Althéa !
sabine dit
🙂 merci
sabine meunier dit
je suis ravi d'avoir lu cet article, il me sera tres utile! car depuis longtemps j'attendais un livre sur les plantes aussi bien detailler!! je vous suit depuis 2 ans et je suis toujours tres satisfaite!!! merci!!!
Ariane CASTELLO dit
La VIE reprend ses droit! Merci a tous ceux qui y ont toujours cru ! Gratitude à vous qui transmettez !!
FOTI dit
Bonjour , j'ai aussi ce livre qui est très bien fait et je m'y réfère très souvent .Il m'est aussi indispensable que l'encyclopédie de Fournier. Les deux approches sont complémentaires et me permettent d'approfondir de manière globale ma connaissance sur mes chères plantes .