Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)


Vous avez probablement déjà vu cette petite fleur orange dans les jardins.

Elle nous vient tout droit de Californie, on l’appelle l’escholtzia ou le pavot de Californie et c’est une plante médicinale très utile.

J’ai eu la chance de voir, au printemps, les escholtzias en fleur dans le désert Californien et je peux vous dire que c’est tout simplement époustouflant : un océan orange à perte de vue !

C’est vraiment une petite plante magnifique qui produit une grande quantité de fleurs. Comme quoi on peut créer un jardin médicinal qui est à la fois utile et esthétique. L’un n’empêche pas l’autre.


Un peu de botanique…

C’est une plante de la famille des papaveracées, et donc une cousine du coquelicot et de la chélidoine.

Son nom scientifique : Eschscholzia californica.

Elle se comporte en principe comme une annuelle sous nos latitudes, mais certaines années j’arrive à garder les miennes 2 ans au jardin, tout dépend des températures hivernales. Si l’hiver est froid elle va disparaitre et il faudra la ressemer au printemps.

Elle aime les sols secs et sablonneux, qui drainent bien et surtout un plein soleil.

Elle a des feuilles alternes qui sont profondément découpées en segments linéaires, de couleur bleu-vert-grisâtre.

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)

Le calice se détache pour laisser place aux pétales froissés. Ensuite la fleur va s’ouvrir.

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)

Les 4 pétales sont de couleurs orange vif et la fleur a de nombreuses étamines.

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)

L’ovaire va ensuite laisser place au fruit qui est une « silique » de forme allongée renfermant de nombreuses graines de couleur noire.

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)


Constituants

Le pavot de Californie est ce qu’on appelle une plante à alcaloïdes. Ceci nous rend toujours un peu nerveux car dans le monde des plantes, nous avons des plantes à alcaloïdes qui sont très puissantes et très toxiques.

Mais ne vous inquiétez pas, celle-ci est tout à fait inoffensive aux doses traditionnelles.

Elle contient de nombreux alcaloïdes : eschscholtzine, californidine, californine, fumarine, sanguinarine, etc.

Je vous donne ici une citation de Michael Moore, herboriste américain de renom :

Les nombreux alcaloïdes du pavot de Californie rendent les pharmacologistes nerveux… Car séparément, ils sont toxiques. Mais tous ensemble, ils ont une action diffuse et ils s’équilibrent. Les plantes les plus vieilles, celles de la fin de l’été, contiennent moins d’alcaloïdes. Cueillie au printemps par contre, la plante est très riche en alcaloïdes et donc si tout ceci vous rend nerveux, ramassez-là vers la fin de l’été. Mais franchement, l’escholtzia est une plante tout à fait inoffensive aux doses traditionnelles.

La plante contient d’autres constituants :

  • Des caroténoïdes dans la fleur qui sont responsables de la belle couleur orange ;
  • Des flavonoïdes protecteurs ;
  • Des phytostérols ;
  • Etc.

Ceci étant dit, les propriétés principales de la plante sont des à ses alcaloïdes.

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)


Propriétés du pavot de Californie

C’est tout d’abord un ➜ sédatif simple, direct et sans fioritures.

On l’utilise pour les problèmes de sommeil. Soit lorsqu’on a du mal à s’endormir, soit lorsqu’on se réveille dans la nuit.

La plante a un « double caractère ». Chez certaines personnes elle agit très vite, le jour même, souvent dans l’heure qui suit la prise.

Chez d’autres personnes, il y a un effet plus lent qui va apparaître au bout de 3 à 4 semaines. Donc il faut parfois insister un peu.

Pour des problèmes de sommeil ponctuels, on peut tout à fait prendre la plante d’une manière ponctuelle. Pour les problèmes chroniques et de longue date, il faut souvent insister et la prendre sur le plus long terme.

La plante a des propriétés ➜ anxiolytiques, donc on peut l’utiliser pour tout ce qui est crises d’anxiétés et angoisses. On peut l’utiliser seule ou l’accompagner d’autres plantes anxiolytiques comme la mélisse fraiche, la passiflore, l’aubépine, le kava si vous habitez en Amérique du nord, etc.

Elle a une action ➜ antispasmodique, elle peut donc atténuer les spasmes douloureux, spasmes digestifs, spasmes biliaires. C’est une utilisation un peu moins classique, un peu moins connue de la plante, mais elle a une certaine efficacité de ce côté-là.

On peut aussi l’utiliser comme ➜ antalgique, donc pour la gestion de la douleur, mais il faut l’utiliser à de plus fortes doses, et je ne vais pas rentrer dans ce sujet-là qui ne se traite pas à la légère.

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)


Utilisation chez l’enfant

Aux États-Unis on la donne aux enfants.

Chez nous, la commission Européenne recommande de ne pas utiliser la plante avant 18 ans car nous n’avons pas de données pour confirmer que la plante peut être prise plus jeune.

Mais dans le monde anglophone, on ne se pose même pas la question, on l’a toujours utilisée chez l’enfant sans aucun problème.

Par exemple, le docteur Cori Burke qui est médecin de famille dans l’Oregon explique qu’on peut l’utiliser à partir de 2 ans.

Bon, personnellement cela me parait beaucoup trop jeune sachant qu’on a des plantes beaucoup plus douces pour cette tranche d’âge.

Du côté français vous allez souvent voir la mention « à partir de 12 ans », mais au final il n’y a pas vraiment de consensus sur l’âge.

Je vous dirais qu’en moyenne, les thérapeutes anglo-saxons commencent à l’utiliser ➜ à partir de 5 à 6 ans.

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)


Récolte et transformation

Pour la récolte, coupez toutes les parties aériennes, fleurs, feuilles et tiges. Faites ceci au printemps, en début de floraison, c’est toujours mieux.

Si vous avez de l’alcool fort à 80° minimum, préparez une teinture de plante fraîche, c’est la meilleure préparation ! Utilisez 200 ml d’alcool pour 100 g de plante fraîche et coupée très finement. Voir ma formation sur la fabrication de produits à base de plantes pour toutes les étapes et précisions.

Si vous n’avez pas d’alcool fort, faites sécher la plante. Vous pouvez ensuite en faire des infusions, mais je vous préviens, c’est très amer et pas agréable à boire du tout !

De plus, vu que c’est une plante riche en alcaloïdes, mieux vaut utiliser de l’alcool pour extraire tous ces constituants. Et donc, là encore, préparez une teinture mais de plante sèche cette fois. Utilisez 500 ml d’alcool à 50°, du rhum par exemple, pour 100 g de plante très finement coupée. Laissez macérer 2 semaines en remuant tous les jours, puis vous filtrez et vous pressez.

Pour les dosages, on va aller voir du côté des experts anglophones qui connaissent bien la plante (David Hoffmann ici) :

  • De 1 à 4 ml le soir pour les problèmes de sommeil chez un adulte de 70 kg (entre 25 et 100 gouttes)
  • Pour un enfant on fait une règle de 3 par rapport au poids.
  • Pour les problèmes d’anxiété ou pour l’action antispasmodique, jusqu’à 2 ml 3 fois par jour chez l’adulte, ce qui nous fait jusqu’à 50 gouttes 3 fois par jour.

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica)


Précautions

Il peut y avoir un effet additif avec les médicaments sédatifs et anxiolytiques.

Il existe aussi une contrindication (assez obscure je dois dire, un peu tirée par les cheveux) chez la personne souffrant de glaucome en particulier si on utilise la racine. Il y a beaucoup moins de risques avec les parties aériennes. Donc pas de racines dans vos préparations par principe de précaution.

 

Facebook
Twitter
YouTube
Pinterest
Instagram
Licence Creative Commons
Cette page ainsi que tout le contenu de ce site (vidéos incluses) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Partager

158 réponses

  1. bonjour, du coup Christophe n’utilise pas les racines du pavot de Californie que cela soit dans une infusion ou une alcoolature ? merci

  2. C’est une de mes plantes préférée au jardin mais j’ai peine à la consommer tellement son goût est mauvais. Est-ce que vous avez testé avec de la glycérine ? Ce serait avantageux pour extraire les alcaloïdes.

    1. Bonjour Mélanie
      Effectivement on ne peut pas dire que le pavot de Californie soit une plante addictive sur le plan gustative 🙂 La forme infusion n’est franchement pas la forme la plus pratique ici. Il faut donc la combiner avec d’autres plantes. . Si vous voulez l’essayer seule, tentez 20g/L. Si vous désirez formuler un mélange, Christophe conseille de ne pas dépasser les 10 g/L
      Non je n’ai pas testé avec la glycérine mais pourquoi pas, si vous prenez la plante fraiche , la glycérine va avoir une action de déshydratation et donc extraire les constituants hors de la plante, tout doit dépendre de la quantité de glycérine et le mode opératoire

  3. Bonjour,

    Pensez vous qu’il soit possible de vaporiser le pavot de Californie une fois séché.
    Si oui à quelle température?
    Cordialement

  4. Bonjour
    J’ai fait une alcoolature de pavot de californie. J’en ai donné à mon père pour qui ça marche très bien, pour moi et mon conjoint ca ne fonctionne pas vraiment, j’ai même l’impression que ca me réveille. J’en ai donné à une dame qui a des troubles du sommeil depuis longtemps et elle n’a pas dormi de la nuit, elle m’a dit que c’était pire… avez vous déjà eu des retours de ce type?
    Merci
    Kenavo
    Adèle

    1. bonjour Adele
      avec le pavot de Californie non, mais je ne suis pas surprise, certaines personnes vont réagir différemment de ce qui est attendu , c’est pour cela qu’il est important de bien connaitre le terrain de la personne et ce qui sous-tend le problème, par exemple une insomnie peut avoir diverses origines et selon on choisit la ou les plantes correspondant à la personnes dans sa globalité

  5. Bonjour, a votre connaissance y a t’il un inconvénient a n’utiliser que la fleur et pas la plante entière ? Merci d’avance pour votre avis

    1. bonjour Christelle
      je ne dirais pas forcément inconvénient mais il manquera une partie des constituants donc peut-être un peu moins efficace, mais il faut tester

  6. Bonjour, merci pour tout votre travail !
    Dans cette fiche, je ne comprends pas la remarque sur les alcaloïdes : « De plus, vu que c’est une plante riche en alcaloïdes, mieux vaut utiliser de l’alcool pour extraire tous ces constituants. »
    L’eau extrait davantage les alcaloïdes, c’est bien cela ?

    1. bonjour Noëlle
      les alcaloïdes sont très peu solubles dans l’eau mais solubles dans l’alcool
      les alcaloïdes s’associent bien aussi avec le vinaigre

  7. Bonjour, j’ai reçu par erreur de la poudre d’escholtzia plutôt qu’un broyat, puis-je quand-même faire une teinture mère à 1:5 avec l’alcool à 90°? Merci

    1. bonjour Alain
      oui tout à fait , par contre comme c’est de la plante sèche un alcool à 50° suffira 🙂

  8. Bonjour, j’ai plein d’escholtzia dans mon jardin, je les utilise en déco dans les assiettes, les rouleaux de printemps. Mais il y en a beaucoup actuellement, alors, outre la déhydratation, est ce que je pourrais juste les déposer dans de l’alcool à 37° (style Vodka ou alcool de fruits) car je n’ai pas d’alcool fort pour les conserver.
    Merci pour votre réponse!

          1. C’est délicieux! Ils ont gardé toutes leurs belles couleurs, j’y avais mis aussi quelques feuilles d’ail, c’est parfumé et très doux. A joindre aux sauces de salades. Dommage que je ne puisse pas joindre la photo!

    1. Bonjour et déjà un immense merci pour vos infos si précieuses. Combien de temps laisser macérer dans l alcool a 96° svp?

  9. Bonjour Sabine,
    Comme je ne suis pas un fervent consommateur d’alcool, que pensez-vous de pulvériser la plante sèche et d’en faire des gélules à prendre le soir ou la nuit. Quelles serait la dose de cette poudre (pour l’endormissement)?
    Vous dites plus haut que les plantes sont là pour nous sortir d’une mauvaise situation mais ne devraient pas être une béquille pour le reste de la vie. J’utilise pour l’endormissement une cuillerée à soupe d’un jus concentré de cerises aigres (ou parfois des gélules de ce jus déshydraté). Ça marche bien mais si je ne le prends pas, il me faut une éternité pour m’endormir. Je crains que dans ce cas, la béquille ne devienne bien une réelle nécessité. Je voudrais donc essayer d’autres plantes. J’avais déjà pris de la teinture de valériane. Ça marche bien mais le lendemain matin je suis dans les vaps toute la matinée.
    Bien à vous et merci d’avance pour vos conseils.
    Philippe

    1. bonjour Philippe
      oui si la poudre n’est pas trop vieille, le pavot se pulvérise bien. S’assurer que l’on parle bien de la plante entière et pas d’extrait sec car là les dosages sont différents. Pour les dosages je ne sais pas trop, la tradition se concentre plutôt sur les teintures et infusions.
      Christophe dit qu’il tenterait entre 500mg à 1 g pour démarrer

    2. bonjour Philippe (…et évidemment Sabine !) Je viens de lire votre commentaire et étant donné la profusion de pavots de Californie en ce moment je les utilise chaque soir en alternant infusion et gélules-maison (350 à 400 mg) et les résultats pour l’une ou l’autres des formes est « Top ». En infusion : 4 fleurs fraiches pour 25 cl d’eau bouillantes.. en gélules : 2 gélules… J’alterne au bout d’une semaine avec deux gélules d’Ashwagandha toujours de ma fabrication ou également deux gélules de griffonia… ou encore quelques feuilles et boutons de fleurs de passiflore en infusion (excellent)… Je vous souhaite de bonnes et excellentes nuits 🙂

      1. Merci Hervé, je vais mettre en pratique votre experience et vous tiendrai au courant dans quelques mois.

  10. Bonjour,

    J’essaye le pavot Californien en infusion pour calmer les angoisses et l’insomnie. Et en effet, c’est très amer!!! Est-ce que je peux y ajouter du jus de citron sans en altérer les principes actifs?
    Sous quel forme la plante produit le mieux ces effets?
    Merci de votre réponse.
    Morgane

    1. bonjour Morgane
      effectivement infusion très amère, le mieux c’est quand même la teinture , les deux formes sont correctes sur un plan thérapeutique , mais côté gustatif ce n’est pas la même chose
      oui vous pouvez rajouter du citron cela ne va pas altérer l’infusion

  11. Bonjour,
    J’utilise depuis quelques jours le pavot de Californie sous forme de teinture car j’ai un gros problème de sommeil. Je démarre à 26 gouttes avant le coucher, 1 heure après encore 26 ou 30 gouttes. L’effet sédatif est bien là, bien que parfois ça ne va pas jusqu’à l »endormissement mais en général ça marche. Et je prends encore 26-30 gouttes au petit matin (5h), ce qui me fait une grande dose pour les quelques heures de la nuit. Je pèse 46 kg. Pensez-vous que cela fait trop et peut être dangereux d’utiliser ainsi sur le long terme (abimer le foie ou l’estomac par ex) ?
    Merci par avance pour votre retour et milles merci pour cet article passionnant.
    Tara

  12. Bonjour, j’ai fait sécher du pavot de californie récolté en fin d’été et donc avec les calices contenant des graines. Puis-je mettre les graines également dans la teinture?

    Merci

      1. Bonjour. Merci je voulais surtout savoir si ça ne poserais pas de problème car vu la quantité de graines je ne me vois pas les trier 😀

        1. bonjour Grancher
          je n’ai pas trouvé d’information sur la toxicité ou la non toxicité des graines , donc je ne sais pas

  13. Bonjour Christophe et toute l’équipe,
    Merci pour cette fiche très claire.
    Je me pose une question sur la concentration en principes actifs en fonction des méthodes.
    D’après mes calculs, que l’on procède sur plante sèche ou sur plante fraîche, on obtient le même volume d’alcool : entre 50 et 55 %.
    Or, ce qui nous intéresse, ce sont les principes actifs plus que la teneur en alcool. Et il me semble que l’on utilise davantage de plante (donc obtention de plus de principes actifs) avec la préparation de plante sèche :
    – pour 500 ml de préparation de plante sèche, on utilise 100 g de plante sèche (soit 900 g de plante fraîche) : 1800 g de plante fraîche par litre de préparation filtrée
    – pour 200 ml de préparation de plante fraîche, on utilise 100 g de plante fraîche : 300 g de plante fraîche par litre de préparation filtrée (je tiens compte de l’eau de la plante).
    Pouvez-vous me dire s’il y a effectivement plus de plante donc de principe actif dans la méthode sèche ?
    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi la méthode sèche a été ainsi créée ? Le but serait-il d’obtenir un même titrage en alcool plutôt qu’une même proportion de plante – la teneur en alcool étant un critère de fabrication en labo, tandis qu’en tant que particulier, c’est plutôt la concentration qui nous intéresse.
    Merci !

    1. bonjour Chatmindou
      je ne suis pas sûre d’avoir saisi votre question donc je réponds selon ma compréhension
      – Christophe nous dit que pour teinture de plante fraiche ou sèche même dosage , inutile de se prendre la tête (sauf si ce sont des plantes délicates comme l’anémone pulsatille ou la lobélia car là c’est à la goutte près)
      je n’ai pas compris votre calcul ni ce que vous vouliez savoir exactement mais je vous explique méthode de calcul pour connaitre le poids de la matière et le taux d’alcool
      – si on veut être puriste et savoir exactement et la quantité de matière et le taux d’alcool :
      déjà pour une plante fraiche on va déterminer son % d’humidité et son poids de matière, en règle générale pour une plante fraiche on part sur une base de 70% d’eau donc 30% de plante , si on veut aller plus loin vous pesez une partie de vos plantes fraiches (disons l’ortie ) vous pesez, notez, vous faites sécher et vous repesez la différence sera le % d’humidité, bien sûr cela peut varier en fonction du temps , de la plante, mais pour simplifier c’est 70%
      donc pour 100g de plante fraiche on va mettre 200 ml d’alcool à 96°
      plante fraiche : 30g de matière et 70ml d’eau
      alcool 96% et 4% d’eau donc 96% de 200ml = 192ml d’alcool et 4 ml d’eau
      on rajoute nos liquides ce qui fait 270ml (les 70ml de la plante et les 200ml d’alcool ) : 270ml , donc pour le taux de plante on a 135g pour 270ml c’est à dire un taux de 1:9 , c’est à dire que pour 5ml (environ 1 c.à.café) on a 555 mg de plante
      et pour le degré d’alcool 192ml d’alcool pour un total liquide de 270ml, on fait calcul % ce qui nous donne un tx d’alcool de 71° environ

      1. Bonjour Sabine, Christophe et toute l’équipe,
        Je vous remercie pour votre réponse détaillée et limpide.
        Ma question était basée sur des indications que j’avais lues sur votre site, préconisant une méthode différente en poids de plante et degré d’alcool en fonction de la préparation (plante sèche, plante fraîche) : https://www.altheaprovence.com/faire-une-teinture-mere-maceration/
        A la lumière de votre réponse, je pense comprendre qu’il n’est pas indispensable d’être puriste dans ses préparations personnelles à base de plante, ce qui me semble très logique si l’on pense aux siècles de pratiques spontanées dans les campagnes, sans instruments. En fonction des préparations, il y a donc plus ou moins de principes actifs, c’est à chacun d’adapter la posologie en fonction des effets ressentis…
        Sincères remerciements pour vos éclairages.

    1. bonjour Chantegret
      Parties aériennes en fleur fraiche alcool entre 75° et 95° 1:2
      plante sèche alcool 50° 1:5

  14. Bonjour, mon mari désire mettre quelques pétales dans une grande tasse de tisane le soir, combien peut il en mettre ? … Merci beaucoup

    1. bonjour Annette
      oui , ensuite tout dépend l’objectif , juste pour le plaisir de la découvertes quelques pétales c’est bien, pour un objectif thérapeutique la teinture est plutôt conseillée (l’infusion étant vraiment très amère , les parties utilisées sont feuilles et fleurs.

  15. Bonjour, peut-on encore se procurer du Pavot somnifère afin d’utiliser de l’opium en cas de crise par exemple ? L’idée est de relâcher les muscles de l’intestin en prévention blocage. Cdlt

  16. Bonjour Sabine & Christophe, j’ai bien compris qu’il prendre le pavot sous forme de teinture était recommandé. Toutefois, pour les intrépides du goût qui se risqueraient à l’infusion, j’ai noté dans le formidable tableau répertoriant les dosages et modalités d’emploi communiqué par Christophe que Valnet conseille 2,5 à 5g par litre. Toutefois, la témpérature et le temps d’infusion/macération ne sont pas mentionnés. Un conseil sur le sujet ? Merci par avance !

    1. bonjour Christel
      comme une infusion normale , faire monter à frémissement , éteindre le feu et laisser 10mn à couvert et filtrer
      ensuite comme vous dites , les aventuriers du goût ne craignent degun 🙂

  17. Bonjour,

    Sur internet, ils disent que les graines de pavot contiennent de la morphine et de la codéine (cf poppy seeds en anglais).

    Est-ce vrai? N’est-il pas dangereux d’en consommer?

    Si on en consomme, faut-il les moudre comme les graines de lin, ou peut-on les consommer sans les moudre?

    1. bonjour Rayant
      vous parlez du pavot Papaver somniferum , l’article est dédié au Pavot de Californie (Eschscholtzia californica) et Christophe explique bien dans l’article à quels alcaloïdes nous avons à faire
      ce ne sont pas les graines qui sont utilisées

    1. bonjour William
      je dirais que le coquelicot est plus « spécialisé » pour soutenir les problèmes de toux alors que l’escholzia sur les problèmes liés au sommeil

    2. Bonjour,
      Je souhaite utiliser la fleur et les feuilles de cette plante pour un dressage d’assiette.
      Il y a t-il un risque toxique à les consommer fraîches ?
      Merci d’avance

      1. bonjour Clara
        disons qu’il n’y a pas de risque d’empoisonnement , mais côté gustatif ce n’est pas vraiment l’idéal , sauf bien sûr si vous ou vos invités êtes des aventuriers des goûts extrèmes 🙂 car l’amertume est bien bien présente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de lire les instructions ici

Découvrir plus
Mentions légales - Conditions Générales de Vente - Conditions Générales d'Utilisation

Abonnez-vous à la lettre d’information gratuite de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. En vous abonnant, vous recevrez le livret gratuit « Les 6 plantes pour les petits bobos de tous les jours ».